#1 15/10/2004 15:46:23

ADDTC
Invité

Scenars Pour S'exercer

Alors voilà.  Je ne sais pas si c'est ici l'endroit idéal pour poster ça, mais bon.

En regardant les planches soumises par nos chers dessinateurs, je vois souvent des jeunes gens qui se lancent dans une bd, comme ça, ave une feuille et un crayon.  Ca part souvent un peu n'importe comment, sans fil véritable.

Alors pour aider ces jeunes dessinateurs, je me propose, enfin je nous propose, d'écrire des scénars d'une planche, voire des strips de 3 cases, qui leur serviront de base pour s'entraîner.

Un peu comme des gammes au piano.

Les situations présentées seront simples, voire simpliste, mais dont le but sera de les exercer à rendre des situations présentées, et à travailler leurs expressions, et enfin de comparer leur travail à celui d'autres dessinateurs.

J'imagine des situations comme :
- illustrer un long texte sans beaucoup d'action.
- illustrer une longe séquence d'action sans texte.
- illustrer une situation courante : Un type rentre dans un bar. (ça peut paraître simple au premier abord, mais il faudra savoir dessiner un bar, savoir choisir les angles, l'athmosphère du bar, etc.)

Notez que ça peut aussi être intéressant pour les scénaristes aussi.  Par exemple comment découper "Il entre dans une pièce sombre, il a peur".

Qu'en pensez-vous ?

#2 15/10/2004 15:59:19

jmg
Gentil BDA
Lieu : Amiens
Inscription : 24/06/2004
Messages : 765
Site Web

Re : Scenars Pour S'exercer

Moi j'aime bien. Ãa fait un peu comme les Nuits BD je trouve. Mais sans limite de temps. Juste pour le plaisir de faire. Je trouve que le scénar de Nikros, La vie comme sur des Roulettes, correspond très bien à ce que tu présentes.

Une idée de proposer une base de scénario, et essayer de l'améliorer pour faire des petits scénars près à se lancer pour les dessinateurs. Moi je trouve ça intéressant. On peut même y ajouter un minimum de contraintes de départ (changeante pour chaque scénario), et faire ainsi des petits jeux sympa, mélangeant scénaristes, dessinateurs, coloristes...

Yay


88x31.png blog-julien-88x31.png

Hors ligne

#3 15/10/2004 16:09:36

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Scenars Pour S'exercer

tres sympa de ta part... car c'est vrai que tout les dessinateurs ne manient pas l'art du scenario a la perfection...

c'est sympa... :kyeah:

allez hop un bon point... au bout de dix tu as le  droit a une image.


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#4 15/10/2004 16:21:50

ADDTC
Invité

Re : Scenars Pour S'exercer

Héhéhé, si vous lisez certains scénars dans ma galerie, vous verrez qu'ils sont justement là pour s'entraîner.

Maintenant quelles sont les situations qui devraient être développées ?

Une scène d'action ?
Une scène de romance ?
Une scène fantastique ?
Une scène muette ?

Avec décors médiéval ?
contemporain ?
science-fiction ?

#5 15/10/2004 16:43:18

ADDTC
Invité

Re : Scenars Pour S'exercer

Hop en voila un petit pour commencer.

L'action se passe en extérieur nuit, dans une rue isolée.  Donc les décors sont simplifiés.  Par contre vous devrez dessiner des voitures...

Décor :
Une rue chaude la nuit.  Des professionnelles arpentent les trottoirs.  Des voitures sont arrêtées, feux de détresse allumés.

Case 1 :
Vue panoramique de la rue.  A l'avant plan cependant, une voiture de police planque.

Case 2 :
Intérieur de la voiture de police.  Deux flics y sont.  Ils planquent visiblement depuis longtemps.

Flic 1 :
ù Y se pointera pas !
Flic 2 :
ù Dans ce métier le plus important, c'est la patience...

Case 3 :
Au travers du pare-brise, on voit une pute qui les regarde.  Elle a apparemment l'air très fatiguée.

Flic 1 :
ù Rachel a l'air de s'emmerder.

Flic 2 :
ù Normal, elle fait le pied de grue.

Case 4 :
Plan serré sur Rachel qui cause apparemment dans le vide.

Rachel :
ù Vous avez trop d'humour pour être des bon flics.  Vous voulez pas plutôt bosser comme clowns dans un supermarché ?

Case 5 :
Retour à l'intérieur de la voiture de planque.  Le flic 2 a un talkie-walkie en main.

Flic 2 :
ù Nan, on a ça dans le sang !  Si t'arrêtais ton cadie en double file, on te mettrait même un pv.

Case 6 :
De l'intérieur de la voiture, on voit une voiture qui les dépasse.

Flic 1 :
ù Attention, les voilà !

#6 15/10/2004 17:00:44

ADDTC
Invité

Re : Scenars Pour S'exercer

Et un autre.  Décor minimaliste, mais pas mal de tension.

Décor : Intérieur nuit, une salle d'interrogatoire.  Une table, deux chaises.  Un flic et un suspect, René.

Case 1 :

Le flic tend un sac en plastiaue à René.

Flic :
û René, on sait que t'as enlevé cette fille.  On a analysé les cheveux qu'on a trouvés dans ta voiture, ce sont les siens !

Case 2 :
René est sûr de lui, il n'a rien à perdre.

René :
û Et alors ?  Qu'est-ce que ça prouve ?  Je l'ai déjà prise en stop cette fille, je te l'ai déjà dit.

Case 3 :
Le flic se lève violemment de sa chaise.

Le flic :
û Bordel de merde !  Elle va crever si tu ne nous dis pas où elle est !

Case 4 :

Un ange passe...

Case 5 :

René :
û J'ai rien à te dire.

Case 6 :
Le flic s'est rassis sur sa chaise.  Abattu.

Case 7 :
Le flic n'a pas bougé  par rapport à la case 6.

Le flic :
û René, t'es un ancien toxico.  Et je sais que t'as bossé dur pour t'en sortir.  Je t'ai même aidé à l'époque.

René :
û Ouais, c'est vrai.

Case 8 :
Le flic regarde René dans les yeux.
û Ca serait quand même con que tu replonges !

#7 15/10/2004 21:43:50

greg10
Pousse Crayon
Inscription : 14/05/2004
Messages : 154

Re : Scenars Pour S'exercer

Heuuuuuuuuuuu, je suis sans doute crétin, mais j'ai pas compris ce qu'il fallais faire... faut continuer le les sénario que tu as fait ?? en faire des autres ?? pourrais tu expliquer tout ça à un pauvre étudiant en sport ?? lol

Hors ligne

#8 15/10/2004 23:37:56

Boogyz
Pousse Crayon
Lieu : Var
Inscription : 30/05/2003
Messages : 141
Site Web

Re : Scenars Pour S'exercer

Alors, si j'ai bien compris, les dessinateurs doivent illustrer en une planche les scenars d'ADDTC.

Je fais juste une remarque, ce serait plus pertinent que les scenars aient une chute. Si j'étais dessinateur je préfererai, dans le cadre d'un exercice, que ma planche ait un début et une fin. C'est plus motivant. Je pourrai ainsi m'en servir pour présenter mes travaux.


Site de mon super pote dessinateur, caricaturiste, céramiste, peintre... Ch. Duval : http://aplat.free.fr

Hors ligne

#9 16/10/2004 00:02:24

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : Scenars Pour S'exercer

L'intention est louable, seulement, il y a déja un tas de scénarios dispos sur BDA, des scénarios avec de véritables qualités intrinsèques par delà leurs vertues "pédagogiques", à défaut d'un autre mot.
Un bon nombre de ces BDA qui illustrent leurs propres scénarios apprenent en fait à faire les deux en même temps, et quand bien même la combinaison des talents de scénaristes et de dessinateur et rare, et bon nombre de ces BDA ne parviendront jamais à exceller dans ces deux domaines à la fois, ils n'en ont pas nécessairement conscience, et quand si cette conscience leur vient un jour, ils ont déja pléthore de scénarios à illustrer sur BDA.
Quelles que soient mes réserves, toutefois, continuez sans vous en préoccuper si tel est votre souhiat. Peut-être de très bonnes choses que mon esprit désabusé n'envisage pas vont-elles sortir de tout ça. Qu'en sais-je, après tout?


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#10 18/10/2004 01:20:41

corvus
BDA
Lieu : Paname
Inscription : 07/03/2003
Messages : 1 016

Re : Scenars Pour S'exercer

je soutiens ADDTC... certe il n'y apas de chute, mais le but du jeu n'est pas là. Il s'agit avant tout de retranscrire une ambiance, par le dessin, les cadrages, etc. Il nous y aide par des descriptions. Ceci dit, je suprimerrais presque les textes, pour ce concentrer que sur l'image. enchainer les séquences, avec de bons cadrages, et des dessins qui tuent, essayer déjà de parvenir à ça, aprés, on enn reparle ! rir !   :kcoke: 

Hors ligne

#11 18/10/2004 02:42:31

jmg
Gentil BDA
Lieu : Amiens
Inscription : 24/06/2004
Messages : 765
Site Web

Re : Scenars Pour S'exercer

Disons que moi je voyais plus cela comme des ébauches de scénario, une idée générale lancée et prédécoupée, le tout libre à l'interprétation, l'amélioration ou la déstructuration. Un peu comme la petite idée de scénario de Nikros (la vie comme sur des roulettes). Et non pas comme des bouts de scénarios sans véritable début et encore moins de fin. Certes les bouts de scénars de ADDTC sont intéressants, mais finalement il seraient mieux dans la rubrique ½ scénarios ? de BDA (une fois terminée).

Surtout s'il s'agit d'aider les dessineux à dessiner et à mettre en place leurs planches. Je pense qu'il vaut mieux ne pas trop découper l'action en planche. Autant se faire sa propre idée, impression de la mise en page qu'on souhaite adopter. Un découpage en cases est largement suffisant. Et surtout avoir une ébauche de scénario avec un début, une développement et surtout une fin est je pense le plus important. C'est pas marrant de ne bosser que sur des bouts de scénarios. Ãa laisse un arrière goût d'inachevé dans son travail, ce qui n'est ni bon, ni agréable.

C'est un exercice amusant et qui peut apprendre pas mal de choses, mais il ne faut pas qu'il soit trop carré. Mais plus ouvert à l'interprétation. Du moins je vois les choses comme cela.


88x31.png blog-julien-88x31.png

Hors ligne

#12 18/10/2004 10:06:23

ADDTC
Invité

Re : Scenars Pour S'exercer

Evidemment ce ne sont pas vraiment des scénars, mais des extraits de scénars...
J'essaye de cadrer une ambiance particulière, telle qu'elle pourrait arriver dans une histoire longue.  Chacun de ces scénars créent une ambiance, et l'exercice est d'arriver à les reproduire.

Si je prend l'extrait de l'interrogatoire, imaginez bien que dans une vraie histoire, il y aurait 15 planches avant elle pour en arriver à cette situation tendue.  15 planches avec plus ou moins d'action, plus ou moins intéressantes à dessiner.

Le problème avec une histoire plus longue est qu'il y a un début avec des personnages des ambiances, qui naturellement seront travaillés.  Il faudra replacer le découpage dans le contexte du scénar.

Ici, on prend une histoire en cours de route, les perso sont très vagues (flic1), les situations aussi et le travail consiste donc à mettre en image ce petit bout de scénar.

Ca laisse donc une grande marge de manoeuvre au dessinateur.  En fait, vous pourrez (et peut-être devrez) apporter des changements au découpage de l'action pour la rendre plus intense.

Maintenant comment allez-vous rendre cette tension ?  Quels artifices allez-vous utiliser ?  Dans quelle position allez-vous mettre vos personnages ?

Il ne serait pas nécessaire d'aller jusqu'à l'encrage.  On pourrait déjà tirer pas mal d'enseignements du découpage et du crayonné.

Un autre exercice très intéressant est de redessiner une planche d'une BD existante, mais là, le découpage est déjà fait.  L'exercice est intéressant lorsque l'on a la planche ET le scénar, mais ça n'est pas toujours facile à obtenir.

Ces extraits sont choisis.  Par exemple, j'essaye pour commencer d'introduire le moins de décor possible pour commencer.  J'écrirais éventuellement plus tard des extraits avec un décor fouillé, parce qu'implanter un décor dans une BD, ça se travaille aussi.

Je voudrais essayer d'isoler un maximum d'ambiances possibles, et les livrer sous formes de scénars afin que vous puissiez vous entraîner à un maximum de situations possibles, et que vous puissiez avoir votre travail comparé et critiqué.

Evidemment, je pourrais écrire des histoires complètes, mais cette histoire ressemblerait à une série B qui reprend tous les poncifs du genre...  J'aime autant conserver l'idée de simples planches.

Les exercices au piano ne font pas souvent de belles mélodies, mais elles vous permettrons de jouer des morceaux plus complexes.

Evidemment, comme on dit par chez nous : "te l'prend, te l'laiche, et pi t'en fait quo que t'veux".

Pied de page des forums