#2301 15/01/2014 22:05:41

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 006
Site Web

Re : Cinéma Cinéma 2

j'avais peur de me faire chier sur le film Cloverfield (je sais pas si c'est ça que vous appelez camera d'épaule) et puis je me suis prise au jeu et je trouve ce film génial même si c'est tourné comme un film d'amateur (effets spéciaux volontaires bien sur)

pour en revenir à bilbo, à midi j'ai visionné l'extrait du seigneur des anneaux avec gandalf qui se bat contre balrog (scène spectaculaire bien expliquée sur ce blog hilarant !!! http://tumourrasmoinsbete.blogspot.fr/2 … lique.html)

et j'ai été prise par la puissance de la musique, la puissance des plans, la puissance de l'action que tu ne trouve nulle part dans le hobbit, même l'affrontement avec le dragon n'a pas cette force que l'on ressent dans de grands morceaux du seigneur des anneaux et pourtant c'est le même metteur en scène

quand j'avais 20 ans (donc ça devait être dans les années 75) je regardais régulièrement le ciné club à minuit, il n'y avait que de supers films en noir et blanc. je me régalais presque toujours, aujourd'hui quand j'en regarde certains, je les trouve démodés, dépassés et très fade ! je pense et même c'est sur que les progrès techniques mais aussi les différentes générations jouent aussi sur la qualité des images et de la mise en scène
d'ailleurs je suis remontée au temps du ciné club ou ils passaient du Hitchcock, Judy Garland, Jean Marais et tous les Raimu mais si on remonte moins loin, il y a la série des star wars qui est très démodée bien qu'elle passe encore un peu


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#2302 15/01/2014 22:17:51

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 739

Re : Cinéma Cinéma 2

karicature a écrit :

j'avais peur de me faire chier sur le film Cloverfield (je sais pas si c'est ça que vous appelez camera d'épaule) et puis je me suis prise au jeu et je trouve ce film génial même si c'est tourné comme un film d'amateur (effets spéciaux volontaires bien sur)

Non ça n'est pas exactement pareil du coup.
Cloverfield s'inscrit dans une mouvance (que ne n'aime pas trop non plus) de film conçu pour sembler avoir été fait en amateur à l'aide d'un caméscope. Dans le genre je pense que Blair Witch (le premier) est l'exemple le plus connu. Plus récemment on a eu Chronicle.
Je n'aime pas ce style parce qu?a chaque fois je regrette que le film n'ait pas été filmé de manière conventionnelle.

En l?occurrence, Cloverfield est plutôt bien, c?est probablement le meilleur film filmé de cette manière que j'ai vu. Mais ça ne repose que sur cet artifice de forme, parce que le scénario, comme les personnages, sont inexistants.

karicature a écrit :

pour en revenir à bilbo, à midi j'ai visionné l'extrait du seigneur des anneaux avec gandalf qui se bat contre balrog (...)
et j'ai été prise par la puissance de la musique, la puissance des plans, la puissance de l'action que tu ne trouve nulle part dans le hobbit, même l'affrontement avec le dragon n'a pas cette force que l'on ressent dans de grands morceaux du seigneur des anneaux et pourtant c'est le même metteur en scène

Oui, assez d'accord. Il y manque au second volet du Hobbit un peu de cette puissance et ce sens de l'épique. C'ets possiblement en grande partie due à la musique en demie teinte sur Smaug.

karicature a écrit :

je pense et même c'est sur que les progrès techniques mais aussi les différentes générations jouent aussi sur la qualité des images et de la mise en scène

C'est bien pour ça que le scénario doit primer. Car quand la forme est devenue vieillote, si le scénar ne suit pas, que reste t-il ?

karicature a écrit :

(...)mais si on remonte moins loin, il y a la série des star wars qui est très démodée bien qu'elle passe encore un peu

Je ne trouve pas que les premiers opus aient tant vieillis que ça. La prélogie bien plus, mais c'est surtout du à l'usage massif des CGI. Sur le fond, les deux trilogies n'ont absolument pas pris une ride.

Dernière modification par mypreciousnico (15/01/2014 22:19:00)


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#2303 19/01/2014 22:07:24

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Cinéma Cinéma 2

naamlock a écrit :

Gabrielle, c'est le film merdique avec les anges?

Non, c'est un film sur des handicapés.

mypreciousnico a écrit :

Sans compter que ça rend le montage plus simple.

Par contre je me dis que ça doit compliquer à mort quand il y a des effets spéciaux à rajouter, comme dans Elysium, où les scènes de baston sont incompréhensibles. Je suppose qu'il y a techniques pour faciliter le travail (l'ordi qui calcule lui-même les mouvements de caméra?) mais ça doit être ultra chiant d'intégrer des images de synthèse dans un plan qui bouge tout le temps et super vite.




Sinon, j'ai vu deux bons films au ciné récemment: In the mouth of Madness de Carpenter et Twin Peaks de Lynch. Souvent, c'est des "vieux" films que j'apprécie le plus au ciné. Mais c'est parce qu'on ne ressort que les bons, alors que dans les nouveaux il y a plein de merdes, donc je ne partirai pas de ce constat biaisé pour dire qu'on fait de la merde aujourd'hui.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#2304 20/01/2014 17:59:34

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 739

Re : Cinéma Cinéma 2

De Gornaud a écrit :
mypreciousnico a écrit :

Sans compter que ça rend le montage plus simple.

Par contre je me dis que ça doit compliquer à mort quand il y a des effets spéciaux à rajouter, comme dans Elysium, où les scènes de baston sont incompréhensibles. Je suppose qu'il y a techniques pour faciliter le travail (l'ordi qui calcule lui-même les mouvements de caméra?) mais ça doit être ultra chiant d'intégrer des images de synthèse dans un plan qui bouge tout le temps et super vite.

Oui effectivement. Des réalisateurs comme Michael Bay doivent rendre fous les artisans des effets spéciaux

Encore que beaucoup de taches sont automatisées par l'informatique. Pour incruster un effet dans un plan qui bouge (même beaucoup, on utilise la technique du tracking. En gros on place sur les fonds bleus des repères visuels fixes (souvent des balles jaunes oyu des croix en scotch bien voyant) qui permettent de situer la position des éléments dans le décors. Ces points de tracking sont ensuite pistés informatiquement pour en dégager un mouvement de caméra qui sera appliqués au SFX.

http://www-igm.univ-mlv.fr/~dr/XPOSE200 … cking.html

De Gornaud a écrit :

Souvent, c'est des "vieux" films que j'apprécie le plus au ciné. Mais c'est parce qu'on ne ressort que les bons, alors que dans les nouveaux il y a plein de merdes, donc je ne partirai pas de ce constat biaisé pour dire qu'on fait de la merde aujourd'hui.

D'accord avec ça. C'est toujours "mieux avant", quoi qu'on fasse


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#2305 01/03/2014 20:19:55

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Cinéma Cinéma 2

21022576_20130725115048838.jpg

Naämlock, comme tu avais aimé leur premier, ça devrait te plaire! Personnellement j'ai préféré celui-là, je n'avais que moyennement accroché à Amer.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#2306 01/03/2014 20:40:02

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Re : Cinéma Cinéma 2

De Gornaud a écrit :

http://fr.web.img5.acsta.net/pictures/2 … 048838.jpg

Naämlock, comme tu avais aimé leur premier, ça devrait te plaire! Personnellement j'ai préféré celui-là, je n'avais que moyennement accroché à Amer.

L'affiche est vraiment jolie en tout cas!

Hors ligne

#2307 01/03/2014 21:29:57

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Re : Cinéma Cinéma 2

Ouais, j'aimerai bcp le voir... il est sorti, ou t'as vu une AVP?


140811080116494677.jpg

Hors ligne

#2308 02/03/2014 00:18:18

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Cinéma Cinéma 2

Avant-première, il sort le 12 apparemment. Et contrairement à son prédécesseur il est censé avoir une vraie distribution.

Jekyll, tout le film exploite l'esthétique "art nouveau", mais c'est très inspiré des films de Lynch que tu qualifies de "branlette", donc je ne pense pas que ça te plairait.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#2309 02/03/2014 09:59:42

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Re : Cinéma Cinéma 2

De Gornaud a écrit :

Jekyll, tout le film exploite l'esthétique "art nouveau", mais c'est très inspiré des films de Lynch que tu qualifies de "branlette", donc je ne pense pas que ça te plairait.

Tout dépend... déjà chez Lynch, je ne déteste pas tout!

Hors ligne

#2310 02/03/2014 11:26:58

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Re : Cinéma Cinéma 2

On a encore des ambiances façon éclairage à la "suspiria"?

(c'est très bien Lynch...regarde au moins "Lost Highway" si c'est pas déjà fait)

Dernière modification par naamlock (02/03/2014 11:28:07)


140811080116494677.jpg

Hors ligne

#2311 02/03/2014 17:00:56

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Cinéma Cinéma 2

Jekyll a écrit :
De Gornaud a écrit :

Jekyll, tout le film exploite l'esthétique "art nouveau", mais c'est très inspiré des films de Lynch que tu qualifies de "branlette", donc je ne pense pas que ça te plairait.

Tout dépend... déjà chez Lynch, je ne déteste pas tout!

Je sais, mais là je parle bien des films que tu n'aimes pas, comme Twin Peaks ou Mullholland Drive. Lost Highway, je l'ai pas vu, mais c'est aussi l'une de leurs références.

naamlock a écrit :

On a encore des ambiances façon éclairage à la "suspiria"?

Oui.

Dernière modification par De Gornaud (02/03/2014 17:01:14)


minilogocrypto.png

Hors ligne

#2312 02/03/2014 21:17:28

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Re : Cinéma Cinéma 2

Merde pour le décès de Resnais, c'est étrange parce que je ne connais quasiment pas sa filmo et pourtant il a réalisé un de mes films Français préférés "l'année dernière à Marienbad" que je recommande à tous (c'est pas la 1ere fois que je le fais ici, il me semble)

A voir au moins une fois dans sa vie:

https://www.youtube.com/watch?v=o4wB9eP … ture=share

large_LANNEE_DERNIERE_A_MARIENBAD.jpg

marienb.jpg

19101198.jpg

L-ANNEE-DERNIERE-A-MARIENBAD--1961--d-Alain-Resnais-Bande-A.jpg

124225e-image-de-L-Annee-derniere-a-Marienbad-4969.jpg

Dernière modification par naamlock (02/03/2014 21:18:11)


140811080116494677.jpg

Hors ligne

#2313 02/03/2014 22:07:56

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Cinéma Cinéma 2

la photo (grain d'image dans le film, niveau réal, quoi ^^) est belle

Hors ligne

#2314 10/03/2014 17:29:24

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Cinéma Cinéma 2

Je suis allé voir Jacky au royaume des filles, de Riad Sattouf, j'ai vraiment bien aimé. J'étais déçu par les beaux gosses, mais même s'il y a un ton qu'on peut retrouver ici, je trouve qu'il y a plus de fond et que c'est beaucoup plus drôle.
L'idée avait déjà été explorée dans un épisode de Pascal Brutal.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#2315 15/03/2014 20:06:05

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Re : Cinéma Cinéma 2

De Gornaud a écrit :

http://fr.web.img5.acsta.net/pictures/2 … 048838.jpg

Naämlock, comme tu avais aimé leur premier, ça devrait te plaire! Personnellement j'ai préféré celui-là, je n'avais que moyennement accroché à Amer.

Je l'ai vu ce matin à 9h.

Au début j'étais un peu réticent face à l'entrée en matière ainsi qu' au 1er passage en "photo-motion" (il me semble qu'ils avaient réaliser un court avec cette technique auquel je n'avais pas accrocher je ne savais pas trop à quoi m'attendre, quelque chose de concret, d'abstrait? Ma foi, un peu des 2 de façon progressive ^^) et puis, j'ai lâcher prise et suis rentré à fond dans le trip (et tout le passage avec la boite à chapeau usant de la technique en "photo-motion" est d'enfer .

C'est simple, ce film c'est vraiment un ride de malade, des plans, des idées énormes... Esthétiquement, sensitivement, on ne pourra pas faire mieux cette année... "l'étrange couleur des larmes de ton corps" est une sorte de labyrinthe onirique oppressant, arty, expérimental, au moins 3 spectateurs sont sortis de la salle au bout de 20 mn. ^^
(autant dire que ceux qui n'ont pas apprécier "Amer" peuvent passer leur chemin.)

Un bijou quasi Lynchéen (notamment, un passage qui renvoi à "lost highway") sous forme et fond de giallo/6

En attendant la galette, je vais replonger dans suspiria, inferno, amer et Berberian sound studio ^^


140811080116494677.jpg

Hors ligne

#2316 17/03/2014 19:19:57

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Cinéma Cinéma 2

naamlock a écrit :

"l'étrange couleur des larmes de ton corps" est une sorte de labyrinthe onirique oppressant

Les réalisateurs disent justement qu'ils l'ont conçu comme un labyrinthe. Et donc que c'est un film à voir plusieurs fois pour mieux le découvrir, petit à petit.
Mais ils disent aussi que c'est un film fait pour être vu en salle. Au prix de la place, malheureusement, je crois que je ne retournerai pas le voir en salle, même si j'ai beaucoup aimé.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#2317 17/03/2014 21:33:27

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Re : Cinéma Cinéma 2

Profite du printemps du cinéma pour aller le revoir (c'est 3.50 la place, je crois (jusqu'à quand je sais pas mais vu que ça a commencé hier, je pense que c'est encore valable).

Le duo de réal nous livre avec ce métrage une oeuvre d'art, oui, une oeuvre d'art, ni plus, ni moins... et ça me fait plaisir sachant qu'il s'agit d'un film d "horreur", un genre auquel la plupart des critiques crachent à la gueule en général.

Ca me fait plaisir, mais vraiment, qu'un film de "série B" donne une leçon de cinoche magistrale et redonne en ces temps de cinéma-fastfood toutes ses lettres de noblesse au 7eme art.

Bien sur "l'étrange couleur" est un film exigeant, pas forcément accessible... Il s'agit d'une expérience sensorielle ( qu'on pourrait comparer aussi à "enter the void" de Gaspar Noé) Il ne fera donc pas le bonheur de tout le monde, mais personnellement comme je te le disais, on est qu'en mars et je vois mal dans les films à venir pour 2014 qui fera mieux, c'est un film quasi orgasmique, tu ressors de la salle totalement vidé mais tu te sens bien, une péloche que je ne regretterai jamais d'avoir vu en salle.

(essaye de voir berberian Sound studio, je pense que ça pourrait te plaire wink )

https://www.youtube.com/watch?v=SKOPh5ZEciQ

Dernière modification par naamlock (17/03/2014 21:40:40)


140811080116494677.jpg

Hors ligne

#2318 29/03/2014 18:47:16

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 739

Re : Cinéma Cinéma 2

Ma critique du premier Captain America : http://bandeoriginaledulivre.blogspot.f … -pulp.html

Je vais voir le Soldat de l'Hiver demain, critique lundi normalement

Dernière modification par mypreciousnico (29/03/2014 18:47:25)


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#2319 31/03/2014 00:42:42

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 739

Re : Cinéma Cinéma 2

Hop, vu le Soldat de l'Hiver aujourd'hui.

La séance fut désastreuse à cause d'une bande d'emmerdeurs derrière moi et qui m'ont bien pourri la séance (une des raisons qui font que je privilégie de plus en plus le Home Cinema).

Malgré ça, j'ai beaucoup aimé le film. C?est efficace, ça pose de bonnes questions (même si c?est malheureusement traité de manière très légère) et surtout ça traite du Cap dans le monde moderne, point laissé en suspend dans Avengers.
C?est pas parfait, loin de la, mais c?est du bon boulot.

Restez après le générique !

Critique complète : http://bandeoriginaledulivre.blogspot.f … hiver.html


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#2320 03/05/2014 13:38:31

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Cinéma Cinéma 2

J'ai regardé Cloud Atlas, j'ai pas trouvé ça génial. À vouloir multiplier les genres, j'ai l'impression que rien n'est traité en profondeur. Et les liens entre les différentes parties ne suffisent pas à combler ce côté superficiel.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#2321 08/09/2014 11:06:29

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Re : Cinéma Cinéma 2

120102034926365089.jpg

:agree::agree: Est-ce qu'on pouvait repousser les limites du premiers opus qui avait comme idée de départ un concept what the fuck? Oui, clairement oui... la ou le 1er était d'avantage centré sur une certaine horreur psychologique (c'était clairement moins démonstatif , Tom Six nous offre ici un monstre graphique, c'est simple c'est du bigger louder... il n'y a plus aucune notion d'hygiene, on opère carrément au marteau et à l'agrafeuse, ça pisse le sang, le gros de l'action ce situe dans un entrepot dégueulasse, bref c'est immonde, c'est pas pour tout le monde, d'ailleurs je m'apperçois qu'il n'est toujours pas sorti sur galette par chez nous, pas étonné pour le coup

Une péloche réservé aux accrogores.

Bref, j'attend le 3eme  "final sequence" (au menu un mille pattes de 500 personnes dans un pénitancier avec les acteurs des 2 précédents, et d'après son réal, le prochain ferait passer le second pour un Disney... curieux de voir la chose, si c'est le cas)

Dernière modification par naamlock (08/09/2014 11:08:44)


140811080116494677.jpg

Hors ligne

#2322 08/09/2014 18:57:46

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Cinéma Cinéma 2

J'ai vu le premier, dans mon souvenir c'était pas trop mal, mais j'avais apprécié justement qu'avec un sujet pareil ils n'en montrent pas trop.
Si c'est juste la même chose en plus crade, ça me donne pas envie de voir la suite.
L'idée de base est déjà absurde, mais la même avec 500 personnes, c'est du grand n'importe quoi. Pourquoi pas, mais ça me donne pas spécialement envie.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#2323 08/09/2014 20:10:32

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Re : Cinéma Cinéma 2

Disons qu'on part sur un truc méta, le personnage principal est un fan absolu du 1er film celui-ci ce pose donc dans notre réalité.
Le tueur va jusqu'a va piéger  l'actrice (le dernier maillon du mille pattes dans le 1er) qui incarne son propre rôle... je pense qu'il faut d'avantage le voir comme une critique de société... il y a régulièrement des faits de crimes inspirés par des jeux vidéo ou des films, je pense que Tom Six développe ici la nature déséquilibré de ses personnes et affirme donc la responsabilité des 2 parties... Dans le 1er, Dieter Laser incarnait un esprit dérangé mais offiçiait dans les règles de l'art, il y avait malgré tout une certaine recherche scientifique même si elle n'était pas viable à long terme (attention, je ne l'excuse pas, hein, le mec est complètement barré, on est d'accord) mais le type dans le second, c'est un boucher, un gros déviant ravagé qui évolue dans un contexte très malsain, ce qui n'aide forcément pas.

Trailer du second: https://www.youtube.com/watch?v=GpcCJ8ozirU

Sinon pour rester dans un trip chirurgical j'ai aussi enchainé "American Mary" des soeurs Soska, et c'était plutôt bon sans crier au chef d'oeuvre, élégant, bien shooté, avec une Katharine Isabelle toujours aussi ravissante:

bande annonce: https://www.youtube.com/watch?v=2vICehR-H00

Dernière modification par naamlock (09/09/2014 11:57:28)


140811080116494677.jpg

Hors ligne

#2324 09/09/2014 11:55:37

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Cinéma Cinéma 2

C'est pas tant l'histoire qui ne me fait pas envie pour le 2, c'est le principe de faire du gore, alors que dans le premier on ne voyait pas grand chose et que ça passait très bien de cette façon. Le sujet en lui-même est déjà bien crade, du coup j'ai l'impression que là c'est un peu putassier d'après ce que tu dis. (Le trailer ne donne pas forcément l'impression que ce sera visuellement très explicite).
C'est pour le 3e que je trouve que ça devient grand-guignol, avec l'idée de faire un mille-patte de 500 personnes. Pourquoi pas, mais c'est un genre différent.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#2325 09/09/2014 12:12:12

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : Cinéma Cinéma 2

J'ai regardé le human centipede 1 et 2, le trailer et Naamlock m'ont donné envie ....

J'ai trouvé ça ravageur de bétise ( lolilol ) et de surenchére gore mais avec un objectif réussi :
-  le 1 est juste déjanté, c'est un film avec un charactére malsain bien défini, c'est juste barré.
- Avec le deux y'a une mise en abime effrayante dans le script, ou on sort du cinéma pour se dire que l'horreur est présente dans notre monde, les images servent juste a piquer les yeux, la veritable horreur dérangeante est dans le personnages, quelque part on a pas envie de connaitre cette facette du monde, elle est sale. C'est un peu comme le film "ça c'est passé prés de chez vous", j'arrive pas a rigoler quand je le voit, je ressens trop de détresse et ça m'affecte.
En ce sens c'est réussi, c'est une véritable surenchére artistique ou l'auteur ne s'est pas juste contenté de refaire un film pour groupies, il est allé chercher une idée plus loin ... Je suis curieux et effrayé de savoir ce qu'il prépare pour le 3 ... Je suis pas sur d'avoir envie de le voir, ou juste le trailer, allez 5 mns.

J'arrive pas a comprendre les acteurs qui acceptent de jouer ce genre de rôle, je veux dire on a l'impression de participer a quelque chose qui apporte une piére à l'edifice en jouant dans ce genre de film ?
Je crois que c'était sur Cannibal Holocaust ou un des acteurs a tué le metteur en scéne a la fin du film , je comprends ça.


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

Pied de page des forums