#226 17/04/2005 16:05:41

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Site Web

Re : Cinéma Cinéma 2

De toutes manières, le pire film français jamais fait, c'est "Promenons-nous dans les bois", magistral ! :ksantabud:

logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

#227 17/04/2005 16:21:16

kya
BDA

Remedium >> Ptdr
Inguz >> Je suis d'accord pour dire que le sujet de fond était original, mais j'ai pas du tout accroché, il ny'a qu'au générique que j'ai fait un tronche incroyable tellement je n'avais jamais rien vue de tel ( tant mieux ça ne laisse pas indifférent lol ^^ ). Mais bon, comme tu le dis, c'est une question de goût.

A part cela, je voulais savoir si l'un d'entre vous se souvient d'une série télé qui passait quand j'avais 8-9 ans ( peut-être plus, je ne sais plus, mais j'avais moins de 12-13 ans ( allant avoir 20 ans, je vous laisse faire le calcul ). C'est " L'enfer du Devoir " : une série qui retraçait la vie de soldats américain durant la guerre du vietnam. Le sergent était le personnage qui se dégageait le plus et qui portant toujours un bandeau autour du front. Ceci étant, les autre membres de la garnison avaient aussi une identité qui leur était propre, caractérisant la troupe. Cette série avait aussi utilisé une chanson des Rolling Stones pour faire le générique.
J'en ai parlé avec pas mal de gens dans mon entourage et personne ne s'en souvient. Pourtant, c'était une série culte ( enfin je crois  :doute: )

Ps: désolée, ce n'est pas vraiment du cinéma, mais bon, on est dans le domaine audiovisuel... 

'Tu aimes les films de gladiateurs?

#228 17/04/2005 20:16:58

inguz
Gentil BDA
Site Web

Oui, je m'en souviens. C'était pas mal fait, en effet. Une mise en scène efficace, une réalisation pas trop tape à l'oeil, des scénars qui se tenaient bien.

Bref, dans mon souvenir, un assez bon traitement du sujet, ce qui est quand même plutôt étonnant (sur ce thème précis) de la part d'un programme émanant de producteurs et diffuseurs TV étasuniens.à

#229 17/04/2005 20:28:05

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Site Web

EMais aujourd'hui la télé états-unienne produit quelques séries d'une qualité bien supérieure à celle de la plupart des films français. Six Feet Under, par exemple, pour ne citer que l'exemple le plus "respectable".

banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

#230 17/04/2005 20:50:46

kya
BDA

Oh oui clair ! Six Feet Under ! Ma série Culte ! Le scénariste de la série n'est autre que celui qui a fait l'excellent American Beauty  :kcoke:  :ksantabud: . Mais qu'ils sont bête de la diffuser à 2 heures du matin alors qu'elle était en prime sur Canal Plus.
Les séries Etats Unienne sont en général dix fois mieux que les séries françaises, et ça , depuis un laps de temps, pour cela, il n'y'a qu'à voir le nombre de série culte qui ont bercé notre enfance ( ceci étant, il y'a quand même quelques daube classique style les Feux de l'amour ou Amour gloire et Beauté ).
Et leur qualité ne fait que de se renforcer ( je me rappelle il y'a deux ans de Band and Brother, une véritable réussite; et puis maintenant avec Alias, Monk, Les Experts etc... ), ça change des Navarro, Sous le Soleil ....
Ceci étant, je ne dit pas que toutes les séries françaises sont nulles.... Je garde un très bon souvenir de la trilogie de Belle et Sébastien dont j'ai le second volet en cassette ... lol ^^ ( désolée, certains vont encore dire que c'est une question de goût, je comprends d'avance leur remarque ).

#231 17/04/2005 23:10:03

inguz
Gentil BDA
Site Web

Je n'ai pas critiqué la production TVUS dans sa globalité. D'ailleurs, je suis globalement d'accord avec les exemples que vous citez.

Mais je ne parlais que des quelques tentatives de fictions étasuniennes traitant de faits "douloureux" de l'histoire des USA (tels la guerre du Vietnam)à Il y en a eu bien peu, et en dehors de "l'Enfer du Devoir", encore moins nombreuses étaient celles qui avaient un standard de qualité acceptable.

#232 17/04/2005 23:11:35

2goldfish
BDA
Site Web

C'est tout à fait vrai que les séries américaines ont toujours été meilleures que les française, toutefois il faut préciser que depuis quelques années, un certain nombre de séries ont été produites aux etats-unis dont la qualité dépasse de loin tout ce qui s'est fait auparavant en la matière.
Une explication à ça: dans un film, le réalisateur est roi. Il est responsable de tout, et peut virer le scénariste, en faire embaucher d'autres pour aller dans une toute autre direction et ne pas les écouter non plus. Pour cette raison entre autres, un certain nombre de scénaristes se sont tournés vers la télévision, où ce sont eux qui commandent aux réalisateurs.
D'où six feet under d'Alan Ball (scénariste seulement sur le finalement très convenu American Beauty), Alias, mais aussi (et là je sais qu'on va encore me regarder avec des yeux ronds mais si, si, croyez moi sur parole) Buffy et Angel.

Et je n'ai même pas parlé de Seinfeld...

banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

#233 18/04/2005 00:45:28

Tesla
Chiure de gomme

L'enfer du devoir. Je regardait pas mais "Paint it black" des Stones me fait toujours autant vibrer des que j'en entends la batterie. Monumental !

#234 18/04/2005 01:10:42

kya
BDA

Une explication à ça: dans un film, le réalisateur est roi. Il est responsable de tout, et peut virer le scénariste, en faire embaucher d'autres pour aller dans une toute autre direction et ne pas les écouter non plus. Pour cette raison entre autres, un certain nombre de scénaristes se sont tournés vers la télévision, où ce sont eux qui commandent aux réalisateurs.

Ah peut-être, mais je pencherais plus pour dire que dans un film ( en amérique en tout cas ), c'est le producteur qui est roi. Cela se ressent encore plus actuellement. Les producteurs mettront une pression incroyable au réalisateur pour tenter de faire ce qu'ils veulent, ils faut tenir tête alors pour les en dissuader. Problème : les producteurs n'aiment pas dans l'ensemble innover. Ils veulent être sûre de pouvoir empocher un maximum de bénéfice et font donc des films qui se ressemblent.
En France , je ne sais pas. j'ai surtout remarqué que c'était les distributeurs qui dictent de plus en plus leur loi. Il n'y'a qu'à voir l'exemple rescent des Césars. L'Esquive à rafflé tous les prix et finalement, un film dont personne n'avait quasiment entendu parler ( et je ne parle pas de " Et quand la mer monte " ), et pourtant, les salles n'ont pas reprojectionné ces films en masse même avec leurs prix. Imaginez un peu, j'ai payé 9 euros 99 le DVD de l'Esquive. 9 euros 99, c'est l'équivalent d'un film qui a déjà quelques années et dont la Fnac rabaisse le prix. Pour comparer, Bambi, qui est sorti à peu prêt en même temps coûtait prêt de 30 euros. On va vers une uniformisation de la culture, ça fait peur .... :doute:
PAr contre, en France, pour les séries télévisés, c'est pareil. Il y'a pleins de scénariste qui voudraient faire de Navarro une oeuvre d'art ^^; plus sérieusement, avoir plus de liberté dans la rédaction de leurs histoire. Mais les  diffuseurs ne veulent pas car la recette marche et tant qu'il y'aura de l'audience, ils ne comptent pas changer la mise. C'est pour ça que c'est si nul. De l'autre côté, c'est un peu la spirale infernale, à force de manger du NAvarro, tu t'habitues au goût; que tu n'aimes ou pas.

Mais je ne parlais que des quelques tentatives de fictions étasuniennes traitant de faits "douloureux" de l'histoire des USA (tels la guerre du Vietnam)à Il y en a eu bien peu, et en dehors de "l'Enfer du Devoir", encore moins nombreuses étaient celles qui avaient un standard de qualité acceptable

Bah en série, il n'y'a pas eu beaucoup de remémoration de faits historique.. Je me rappelle de L'enfer du Devoir, Band of Brother, Papa schulzt ... Sinon pas trop. On peut aussi inclure Code Quantum qui remontrait l'évolution sociale de l'Amérique. C'est surtout en film que là, en effet je te rejoindrais. Je me souviens de " Nous étions soldat ", long métrage avec Mel Gibson sentant fortement le patriotisme; où ils voulait simuler une sorte de " Il faut sauver le Soldat Ryan " au Vietnam. Pas de peau, moi, ça ne m'a pas emballé, l'émotion allait à l'inverse de ce qu'ils cherchaient à l'origine ( j'ai un peu honte de dire ça ... )

Ouhlà, j'ai beaucoup bavardé moi, je vais me calmer maintenant lol   :kjoin:

#235 18/04/2005 11:19:35

inguz
Gentil BDA
Site Web

Oui, complétement d'accord avec toi, Kya, pour "nous étions soldats".

Pour ce qui concerne l'audiovisuel français, et vu que j'ai une petite expérience dans ce domaine (pas très heureuse, brefà), je crois que même si les diffuseurs sont certes frileux, les producteurs le sont tout autant, sinon plus.

D'une part, ils entendent le plus souvent travailler en vase clos avec des auteurs, réalisateurs, etc qui ont déjà fait de l'audimat, et donc déjà connus du "sérail"à En conséquence, peu de place pour les inconnus, à moins d'être l'ami d'un ami deà Ou le fils deà

D'autre part, ils sont complétement coupés de la réalité de la demande du public, et sont coincés dans un cercle vicieux de "ça, ça marche, alors on décline" (d'où la profusion de polars, par exemple), un peu matiné de "les chaînes pensent que les téléspectateurs veulent ceci, alors on va faire du ceci"

Par ailleurs, il convient de stigmatiser l'absence quasi-totale de sens de l'anticipation chez la plupart des producteurs. C'est pour ça qu'à part quelques formats très courts (des 6'30 : caméra café, Kaamelottà Mais pas un gars une fille, qui est le remake d'un concept canadien), l'originalité n'a pour l'heure pas sa place en production TV française. Bon, on peut toujours espérer, avec le développement de la TNT et des réseaux sat que ça bougera un peu plus, mais il ne faut pas s'attendre à une révolution : les "chaînes de bouquets" n'ont généralement pas des budgets permettant de financer de la prod (d'où les nombreuses rediffs).

Enfin, et même si c'est vrai que c'est la base de leur métier, ils veulent engager les budgets les plus serrés possibles. Donc, pas ou peu "de costumes", tournages serrés dans le temps, donc pas de "chroniques", etc, etcà

Par exemple, je citerai un projet de fiction de 2x90 qui avait été budgeté à 3 millions d'euros. Comprataivement au cinoche, c'est ridicule, mais pour la télé, c'est vrai que c'est déjà un peu cherà Eh bien, pour peu que les auteurs ne soient pas déjà connus, ni des "écrivains/écriveurs" célèbres, le film n'a aucune chance d'être signé, alors que parallèlement, on accepte de mettre des 20 à 25 millions sur un "Monte Cristo" ou un "D'Artagnan" totalement dénaturés, ou sur un Napoléon dont le budget est très discutable vue la piètre qualité des scènes d'ensemble et de bataille.

Et pour conclure, je ne m'étendrai pas sur les "producteurs-mickeys" qui mettent la clef sous la porte après t'avoir laissé développer un projet pendant 18 mois, en te promettant la rémunération à la signatureà Là, ce n'est pas de la spéculation, c'est du vécu. Une bonne expérience, en tout cas : "ce qui ne me tue pas me rend plus fortà"

#236 18/04/2005 14:35:42

moutch84
Maitre BDA
Lieu : Avignon
Site Web

Salut à tous, amis cinéphiles!

Je reviens après quelques jours d'absence (volontaire) sur le site et je vois qu'il s'est dit beaucoup de choses en matière d'audiovisuel...

Pour le pire film français, je pencherais plus du côté de "Promenons-nous dans les bois" (même si je ne l'ai pas vu) et de Remedium que du côté "des clés de bagnole". Comme inguz, je trouve le film tout à fait honorable dans son fond et dans sa façon de jouer avec les codes cinématographiques.

J'ai vu aussi que vous aviez parlé de "Six feet under" ("Six pieds sous terre" pour les non anglophiles). Moi, je dis : "Que du bonheur!" C'est devenu également ma série culte. Je suis tombé dessus il y a un peu plus de six mois et depuis, je n'ai pas loupé un épisode. C'est vrai que l'horaire est tardif (1h30 du mat tous les jeudis); c'est vrai aussi que j'ai la chance -étant sans emploi... putain, c'est une chance, ça?- de pouvoir suivre la série sans en pâtir. Je conseille à tous ce qui n'ont jamais vu la serie d'essayer de regarder (ou d'enregistrer) un épisode; même si c'est mieux quand on connaît un peu l'histoire de la famille... La famille Fisher a, à la base, tout pour être une famille américaine puritaine modèle. En réalité, elle est à mille lieux de l'être. Possédant une entreprise modeste de pompes funèbres, reprise par les deux fils à la mort du père de famille, les Fisher sont tout sauf austères et rigoristes. Le fils cadet est homosexuel, l'aîné a quasiment conçu un enfant dans l'adultère, la fille sort tour à tour avec un repris de justice, un ancien malade mental... bref, seule la mère essaye de sauver les apparences.

Côté cinéma, j'ai eu la chance hier de "dévorer" 3 films dans la journée. Un au cinéma, un en dvd et un à la télé.

Je commence par "Million Dollar Baby" que je voulais aller voir avant qu'il ne soit plus à l'affiche. Certains disaient dans les pages précédentes qu'il n'était pas aussi bien que tel ou tel ancien film de Clint Eastwood. Il ne me semble pas avoir vu les films dont il était fait réference; je ne peux donc pas établir de comparaison et je crois que c'est aussi bien. J'ai en tous cas trouvé que c'était un excellent film. Eastwood instaure -comme il sait si bien le faire- tout un pannel d'émotions. Il y a du rire, de l'émerveillement, de la tristesse, de la compassion, de la pitié...

J'ai aussi vu "L'enquête corse" (adapté de la BD de pétillon) avec Christian Clavier et Jean Reno. Je n'ai pas lu la BD (honte sur moi.. enfin, on peux pas tout lire non plus!), mais je pense que l'adaptation a été assez bien réussie. C'est drôle, distrayant et explosif. On retrouve pas mal de clichés et de caricatures, mais ils sont tellement poussés à l'extrême qu'ils passent quand même et qu'ils font naître le rire.

Enfin, à la TV, "The Skulls, société secrète" que les critiques estimaient comme étant à la croisée du "Cercle des poètes disparus" et de "La Firme". Ma foi, fort bien fait et très prenant.

A+  :khamster:

#237 22/04/2005 12:14:04

ALCANTE
Gentil BDA

Pire film français de tous les temps... MMh dur à dire, j'ai souvenir d'un film "la sorcière" (ou "les sorcières" ?) avec Béatrice Dalle, ça devait être en 1989 qqpart par là, et c'était assez fameux dans son genre...

Sinon, j'ai été voir "Hôtel Rwanda" et il faut aller le voir ! On devrait mettre ce genre de films dans les programmes scolaires...

#238 22/04/2005 12:25:32

2goldfish
BDA
Site Web

Le pire film français de tous les temps, c'est sans doute la ligne verte de Colline Serrault.

banni%e8re.jpg

#239 22/04/2005 12:33:42

inguz
Gentil BDA
Site Web

Bahà A mon avis, il y a quand même eu de sacrés nanars, bien pires que la ligne verteà

Je pense notamment à certaines pochades qui, même prises au 35000ème degré, s'avèrent consternantesà Et ce à toutes les époques !

Je pense par exemple à certaines comédies des années 30 avec Fernandelà

Ou encore certains films des "Bidasses" et des Charlots, quelques Max Pecas (style "le jour se lève les conneries commencent"), entre autresà Tiens, même certains Audiard étaient limite-borderlineà Et là, on n'est que dans les années 60-70à

#240 22/04/2005 13:14:42

moutch84
Maitre BDA
Site Web

A ce que je vois, chacun à son pire film français... et c'est normal, en quelque sorte. Si les goûts étaient universels, ça se saurait. Je n'ai pas encore trouvé le mien, lol. Mais je suis d'accord avec inguz pour dire que Max Pécas mériterait presque une médaille dans ce domaine là. Cependant, je pense que la médaille d'or doit être attribuée à un vrai mauvais film; pas à Pécas qui, même avant de commencer le tournage, devait savoir que son film serait un nanar. En tous cas, je suis sûr que l'on s'accorde tous pour dire que les films qui ont déjà été cités sont loin d'être des chefs-d'oeuvre...

:khamster:

#241 22/04/2005 13:33:03

Eternal Sunshine
Pousse Crayon

"La fièvre de l'or" avec Clavier c'est pas mal aussi dans le genre
Et Christophe Lambert a tourné quelques chefs d'oeuvres également, comme "Fortress"

#242 22/04/2005 14:20:51

inguz
Gentil BDA
Site Web

Oui, d'accord avec toi, Moutch.

Perso, mon "film de merde" français à moi, j'en ai bien unà mais j'hésite à le citer tant je suis certain de me faire lyncher par la majoritéà

Sinon, au rayon "films sérieux qui ont très mal tourné (et l'ont été, mal tournés)"à euhà Mauvais sang?

#243 22/04/2005 14:46:20

moutch84
Maitre BDA
Site Web

Allez, balance inguz! Promis, on ne te fera aucun mal...

:kevil:

#244 22/04/2005 14:48:31

inguz
Gentil BDA
Site Web

(pas trop rassuré, vu le smilieà)

Bon, indice n?1 : le scénariste avait trop bouffé de peyotlà
indice n?2 : un film fondé sur parti pris esthétique, mais sans aucun fonds en terme de mise en scèneà
indice n? 3 : une publicité "Valvert" de 2hà
indice n? 4 : un film à 45 millions d'euros avec un effet spécial final même pas digne de "L'ile du Dr Moreau" (v1), ou de "Cosmos 1999"à

Avez vous trouvé?

#245 22/04/2005 15:05:16

moutch84
Maitre BDA
Site Web

Vidocq ?

#246 22/04/2005 15:08:41

Remedium
Maitre BDA
Site Web

Je dirais plutôt le Pacte des loups moi, si c'est ça je suis en partie d'accord !

Même si Promenons-nous dans les bois reste quand même unique en son genre en terme de merditude...

Guru

#247 22/04/2005 15:48:34

inguz
Gentil BDA
Site Web

Et la tringle à rideau va à Mr Remedium !

Vidocq, j'en ai eu de très mauvais retours, et je ne l'ai pas vuà

Mais c'est vrai que Promenons nousà est bien classé dans la catégorie, aussià

#248 22/04/2005 16:57:04

2goldfish
BDA
Site Web

Je l'ai pas vu mais le peyotl me ferait penser à Blueberry...

banni%e8re.jpg

#249 22/04/2005 17:32:26

moutch84
Maitre BDA
Site Web

Yes, j'y avais pensé, mais bon... Je le trouve pas si nul que ça (idem pour Vidocq); tout est effectivement une question de goût...

#250 22/04/2005 18:48:42

Remedium
Maitre BDA
Site Web

Moi, Vidocq, je trouve que les critiques ont été trop sévères : on parle de la débauche d'effets spéciaux, des acteurs, etc, mais tout ça ne m'a pas gêné. Ce qui m'a gêné, c'est le scénario merdique de Grangé, qui non content de pourrir les rayons littératures avec de mauvais livres, pourrit nos salles obscures avec de mauvais scénarios... 

Guru

Pied de page des forums