#1 10/10/2004 15:28:27

FÚlix
Chiure de gomme
Inscription : 10/10/2004
Messages : 5

Synopsis Boulonia

Salut,
Je suis nouveau ici et j'aimerais votre avis sur un synopsis de BD.
Merci de vos commentaires.

BOULONIA - Synopsis

L'HISTOIRE :

L'aventure se déroule dans le monde où les objets perdus par les humains vont. Ceux-ci tombent dans une colonne de lumière et s'entassent. Avec le temps, un terril s'est formé. Il est habité par des êtres composés de ces objets égarés par les humains. Les acteurs principaux, 711 un homme tire-bouchon pilote très polyvalent, Lullya une fille d'action un peu paumée et Knock un mécanicien aux relations douteuses s'associent pour gagner la grande course organisée par le Roy afin d'en partager les bénéfices. Mais, à force de manipulations, ils vont découvrir un des secrets les mieux gardés de leur univers, celui de la création de la vie. Il est actuellement détenu par un despote tout puissant, dieu personnifié : Monseigneur L'Archipince. Celui-ci vit dans son Usine-Cathédrale, juchée au sommet du terril. Les héros pourront alors tenter de faire changer leur petit monde. En devenant les maîtres de la pierre angulaire, ils pourront décider de distribuer ce pouvoir à chacun.

TOME 1 :

(1) Prélude : On est dans notre monde, un homme perd ses lunettes. On passe d'un univers à l'autre.
(2-9) Nos trois héros, 711, Knock et Lullya, pénètre illégalement dans un entrepôt afin d'y dérober des pièces nécessaires à l'élaboration de l'engin de course. Mais ils vont rapidement rentrer en confrontation avec la milice.
(10-12) Il s'ensuit une course poursuite dans la citée qui finit sur la terrasse d'un puissant Duc.
(13-15) 711 y rencontre une princesse nommée Féenomen. Pendant ce temps, Knock rencontre deux sbires de Kern, un parrain de la mafia locale, à qui il doit rembourser certaines dettes. Ceux-ci, Buck & Benzen, passent une avoiné à Knock.
(16-17) Après quelques explications évasives, Knock et 711 s'embrouillent et ce dernier veut rompre l'association.
(18-19) On découvre alors l'histoire de 711, celui a été sortit de prison par les relations de Knock en échange de sa coopération pour la grande course, ses préparatifs et tout ce que cela implique.
(20-23) Knock retourne à son atelier afin de finir son sous-marin, le Knockilus avec lequel il compte bien gagner la grande course. Lullya se montre insistante au sujet de Kern et de ses rapports avec Knock. Celui-ci reste discret et préfère éviter le sujet.
(24) L'Usine-Cathédrale, unique centre de création de la vie, a quelques problèmes de fonctionnement, L'Archipince en est averti par son fidèle homme de main, Illioth.
(25-27) Buck & Benzen retournent faire leur rapport à Kern. Ils le dérangent en pleine séance de méditation au centre d'un pentacle. Il est très désappointé !
(27-29) De retour chez lui, le Duc apprend les événements de la veille. Pris de colère, il avertit sa servante de bien surveiller Féenomen. Il lui rappelle que celle-ci est très importante (car elle doit un jour remplacer la reine) et qu'il ne faut pas qu'elle soit exposée à de tels événements. Celle-ci écoute la discussion derrière la porte et prise de panique décide de s'enfuir de cette prison dorée.
(30-32) Le jour du départ approche pour nos trois héros. Knock va présenter ses excuses à 711 et l'implore de bien vouloir réintégrer l'équipage. Mais 711 hésite, il ne sait plus trop où il en est depuis qu'il a rencontré Féenomen. Avant de prendre sa décision, il désire la revoir une fois pour lui parler. Mais celle-ci reste introuvable.
(33-35) 711 décide donc de rejoindre l'équipage du Knockilus et de participer aux tests et aux essais. Il ne reste que quelques jours avant la course et déjà une mauvaise nouvelle. Antesh, le rival et ancien ami de Knock participe lui aussi à la grande course avec un tout nouvel engin.
(36-38) Retour sur Kern, le mafieux. Celui-ci est très versé dans les arcannes occultes et cherche à découvrir le secret de la vie. Il jubile et piaf d'impatience, son heure de gloire va bientôt arriver.
(38-40) L'Archipince fait venir les Oracles et les questionne au sujet du trouble dont il est victime. Les Oracles font apparaître deux silhouettes, Illioth en reconnaît une immédiatement, c'est celle de Féenomen, une fille qu'il a fait placer chez un Duc puissant.
(41-45) Le départ de la grande course du Roy est imminent. Nos héros ajustent les derniers réglages et se confronte au méprisant et trop sûr de lui Antesh.
(46) Les équipages s'alignent sur la ligne de départà

TOME 2 :

(1) Féenomen erre dans les rues du terril, elle pose des questions au sujet de 711 et se fait guider jusqu'au lieu de la course.
(2-3) La course est lancée alternant passage en surface et passages sous l'eau. Le Knockilus est au milieu du peloton. Il passe les différentes épreuves et difficulté techniques, slalom et arceaux, s'accroche avec quelques concurrents mais finis par les doubler un à un. Lullya joue des bras mécaniques pour s'accrocher aux arceaux et repousser les concurrents.
(4-5) Le Knockilus a quelques soucis techniques, le moteur chauffe et crache de la fumée. Antesh en profite pour prendre la tête de la course.
(6-7) Knock répare l'avarie, ils remontent. Ils sont au coude à coude avec l'équipage d'Antesh. 711 s'inquiète, les commandes du sous-marin ne semblent pas répondre immédiatement. Le Knockilus est plus lourd que lors des essais.
(8) Féenomen, au milieu de la foule, remarque plusieurs gardes, peut-être sont-ils à sa recherche ? Elle se cache sous des gradins.
(9) Les héros sont dans le dernier tour, ils ont repris la tête de la course mais Knock change brutalement de direction et plonge en profondeur. 711 et Lullya ne comprennent pas la man£uvre.
(10-11) Buck & Benzen (les sbires de Kern) sortent des cales. Knock s'expliquent (et s'excuse) pendant que 711 et Lullya se font attacher. Il est obligé d'obéir aux ordres de Kern, il n'y est pour rien, il est désolé, mais il n'a pas le choix !
(12-13) Flash-back sur Knock, son histoire avec Kern et la séance de déssoudage du tome 1. On y apprend la teneur du deal entre Knock et Kern.
(14-16) Antesh gagne la course. On n'a pas de nouvelles du Knockilus et de son équipage. Antesh est furieux, sa victoire n'est pas complète, il n'a pas vraiment battu Knock. Féenomen va le voir et le convainc de replonger pour retrouver le Knockilus. Illioth quand a lui arrive sur la course, toujours à la recherche de Féenomen.
(17-19) Knock, Buck & Benzen sont au contrôle du sous-marin, ils semblent suivrent une ancienne carte. Les deux malfrats sont décidés à se débarrasser de 711 et Lullya. Ils veulent les balancer à la flotte, mais Knock s'interpose !
(20-22) C'est à ce moment qu'un immense Kraken attaque le Knockilus, sous les assauts du monstre Benzen est assommé et Lullya réussit à se libérer.
(23-25) Dans la confusion, les héros reprennent le contrôle du navire, mais le vaisseau est en mauvaise posture. Il est acculé et le Kraken fonce droit sur lui, la gueule grande ouverte !!!
(26) Heureusement Antesh arrive et fait diversion.
(27-29) Le vaisseau d'Antesh se fait exploser par le Kraken. Féenomen est éjectée, le Knockilus, piloté par 711, file pour la récupérer et la sauver. En revanche, aucune trace d'Antesh.
(30-31) Le kraken revient à la charge, 711 réussit à esquiver de justesse mais abîme sérieusement le vaisseau. L'éboulement provoqué par le choc du knockilus sur la paroi, bloque le Kraken.
(32) Les héros sont obligés de se "poser" dans une grotte. Féenomen qui ne craint pas l'eau grâce à alliage dont elle est composée, part en reconnaissance. Elle espère prouver sa valeur au groupe et notamment à 711.
(33-35) Les héros, en l'absence de Féenomen, font le point. La situation n'est pas glorieuse et les récents événements viennent compliquer l'histoire.
(36) Féenomen revient. Elle a trouvé un passage dans la grotte qui mène à secà
(37-39) Les 4 héros explorent la grotte, se font suivre/mener par des galets roulants animés jusqu'à une vaste grotte où les attends les premiers objets perdus et les premiers êtres pensants de l'univers : des silex.
(40-43) Les silex reconnaissent en 711 et en Féenomen, l'incarnation de chaque partie de la pierre angulaire. Ils expliquent alors aux héros l'histoire de l'Archipince, de la division qu'il a engendrée et du monde absurde qu'il a créé et sur lequel il règne depuis.
(44-45) Le Knockilus est HS, les héros sont bloqués sous l'eau au fond de la grotte. Le peuple des pierres pensantes lui offre une âme. Le Knockilus s'anime (et change un peu de forme) et devient une personne à part entière. Les héros peuvent enfin remonter à la surface affronter leur destin.
(46) Mais Kern les y attend et les capture à leur arrivé à la surface.

TOME 3 :

(1-3) Les héros sont en prison dans les profondeurs de la cache secrète de Kern.
(4-5) Illioth, toujours à la recherche de Féenomen, cause des tourments de l'Archipince, négocie un prix de ½ vente ? avec Kern pour récupérer cette dernière.
(6) Illioth vient chercher Féenomen et l'arrache des bras de 711.
(7-9) Illioth livre Féenomen à l'Archipince. L'Usine cathédrale fonctionne à nouveau, l'Archipince est content. Sous le conseil des Oracles, il décide d'éliminer Féenomen pour régler définitivement le problème.
(10-13) Antesh (qui fait son retour) et le Knockilus animé trouvent les héros, débarquent, cassent le mur de la prison et libèrent nos héros.   
(14-15) Lullya se dévoile et tient enfin sa vengeance.
(16-17) Flash-back Lullya, la milice et son humiliation par Kern.
(18) Lullya prépare rapidement un assaut sur la cachette de Kern avec la milice. Antesh reste toujours près d'elle pour la draguer.
(19-21) Le chef milicien (celui du tout début) est le second de Lullya. Tous ensemble, ils investissent les lieux. Lullya se retrouve face à face avec Kern, dans son laboratoire. Malgré son savoir, ses recherches et tout son acharnement, il n'arrive pas à utiliser la puissance de la pierre angulaire.
(22) Lullya défait son ennemi et le met aux arrêts. Les héros récupèrent la partie de la pierre que Kern leur avait subtilisée.
(23) Lullya et Antesh restent ensemble. Le reste ne les concerne plus.
(24-29) Reste 711 et Knock qui préparent l'infiltration de l'Usine-cathédrale. Knock a un plan. Ils attrapent deux moines et se déguisent avec leurs vêtements. Ils pénètrent dans l'Usine-cathédrale et filent droit aux geôles. Mais Féenomen n'est plus là. Les héros libèrent les autres prisonniers. Ceux-ci leurs expliquent que des gardes sont venus la chercher y'a un petit moment. Mais Illioth et quelques moines débarquent. ½ Vous arrivez trop tard ! ?
(30-31) Les prisonniers se ruent sur les moines, Knock se charge d'Illioth et ordonne à 711 de fuir, de sauver Féenomen.
(32) L'Archipince prépare un rituel avec les Oracles pour sacrifier Féenomen à la pierre angulaire. Celle-ci est suspendue à un fil de grue qui descend doucement vers un bain d'acide.
(33-37) 711 débarque discrètement et prend le contrôle de la grue. Il dépose Féenomen sur le bord du bassin. D'un coup de grue, il balaye les gardes qui se lancent vers lui. L'Archipince se rue sur Féenomen pour achever lui-même le travail. Les moines réussissent à immobiliser la grue. 711 se lance sur la flèche, (au-dessus du bain d'acide) et saute sur l'Archipince juste avant que celui-ci pousse Féenomen. L'Archipince et 711 tombent dans l'acide.
(38-39) 711 est indemne, il s'est raccroché au fil de la grue. Il remonte et récupère Féenomen. Les Oracles sont perdus et ne savent pas comment réagir. Féenomen et 711 arrachent la moitié de la pierre angulaire à ses câbles et s'enfuient. Les murs de l'usine commencent à s'effondrer.
(40-41) Sur le chemin de la fuite, l'Archipince revient sous sa vraie forme sans son masque armure et s'interpose. Alors que toute l'Usine-Cathédrale vacille et tombe en lambeaux, l'Archipince terrasse 711, récupère sa pierre et exulte.
(42-43) Mais 711 se relève, il est très mal-en-point, il lui manque un bras et la moitié du visage. L'Archipince prend peur, il essaye de négocier et de corrompre 711. ½ Pense au pouvoir que l'on pourrait partager tous les deux ?.
(44) 711 achève une fois pour toute l'Archipince et récupèrent les deux morceaux de la pierre angulaire. Féenomen et 711 les assemblent, un rayon de lumière transperce le ciel.
(45) La population du terril est abasourdie, le symbole de la vie, du pouvoir et de la stabilité est en train de s'effondrer. La grogne monte, et la haine se porte sur ces deux personnes (711 et  Féenomen) qui se tiennent sur les décombres et qui ont l'air responsable de ce carnage. La populace prise de rage se lance sur nos deux héros et les lynche. Ils se font démonter, pièce par pièce, jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien de leur corps.
(46) La pierre angulaire est enfouie sous les décombres de l'Usine-Cathédrale.

FIN

Hors ligne

#2 10/10/2004 19:54:23

greg10
Pousse Crayon
Inscription : 14/05/2004
Messages : 154

Re : Synopsis Boulonia

Pinaise, déjà trois tomes... hé ben, tu vois grand toi lol.
En tout cas, en première lecture, tu sénar à l'air pas mal, mais je le relirais plus serieusement demain pour te donner mon avis...

Hors ligne

#3 10/10/2004 21:02:56

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Synopsis Boulonia

j'aime beaucoup l'idée des objets perdus qui s'assemblent et prennent vie.

Pour le reste, je n'ai lu que le 1er tome et personnelement, avec ce genre de présentation (description des séquences)  j'ai du mal à bien rentrer dans le truc. Surtout qu'il n'y a pas les dialogues ni l'ambiance.
En fait on peut juste juger du squelette de l'histoire.
Et mon jugement est qu'il est pas mal mais un peu être un peu trop classique (la rencontre avec féenomen, le vieux rival, etc.)

je lirais les 2 autres tomes plus tard 


Peace & love attitude

Hors ligne

#4 10/10/2004 21:30:20

ALCANTE
Gentil BDA
Inscription : 03/11/2002
Messages : 622

Re : Synopsis Boulonia

Je rejoins tout à fait Amentet; l'idée de ce monde des objets perdus est super !
Bonne chance !

Hors ligne

#5 10/10/2004 22:32:21

FÚlix
Chiure de gomme
Inscription : 10/10/2004
Messages : 5

Re : Synopsis Boulonia

Pour la forme, c'est un synopsis. Pas un scenario avec le découpage des planches et les dialogues. Il fait un peu plus de 50 pages rien que pour le tome 1.
Je peux vous donnez les premières page pour vous rendre compte :

PLANCHE 1 :


1/    Vue de face. Plan rapproché ù cadré : ceinture épaule.
Un homme, de notre époque, dans l'entrée de son appartement, il est en train de fouiller dans sa poche intérieure de veste. Il est vêtu pour sortir.

2/    Vue de profil. Même plan que le précédent mais un peu plus bas. 
L'homme cette fois-ci fouille dans les poches de son pantalon. Il est passé dans une autre pièce de l'appartement, le salon.

Homme : Mais où sont elles ?!?

3/    Vue de dos. Même plan que le précédent mais encore un peu plus bas, vers  genoux ceinture. 
L'homme fouille maintenant les poches (extérieures) de sa veste. Il est encore en déplacement dans l'appartement il arrive dans un couloir.

Homme : Pupuce, tu n'aurais pas vu mes lunettes ?
Femme (extérieur, du fond du couloir) : Ne m'appelle pas Pupuce, j'ai horreur de ça !

4/    Vue de profil. Encore le même plan qui descend encore un peu.
Les jambes de l'homme font face à celle de sa femme. On est dans une cuisine on y voit donc beaucoup de placard et la queue d'un chat.

Homme : Excuse moi mon amour, mais je suis pressé là. Età et j'ai perdu mes lunettes !
Femme : Si elles ne sont pas sur ton nez, c'est qu'elles doivent être dans tes poches. T'as vérifié ?

5/    Vue de profil. Même plan maintenant au niveau des pieds.
Les chaussures de l'homme (cirées marrons) font face à celle de sa femme (pantoufles roses). On voit le derrière du chat qui s'en va en sortant de la case ù lui non plus on ne voit pas sa tête.

Homme : Oui, bien sur que j'ai vérifié ! Ca fait un quart d'heure que je vérifie !!!
Femme : Et sur ton bureau ?
Homme : Non !
Femme : A coté de la télé ?
Homme : Non plus !

6/     Vue de profil ( ? ou ce que tu veux). Maintenant le plan traverse le sol. En haut de la case on voie encore les pieds, au milieu l'épaisseur de sol et en bas un ciel de nuit étoilée.
Toujours les chaussures, la femme croise les pieds.

Femme : Dans la voiture ?
Homme : J'ai vérifié dans la voiture aussi !
Femme : Ecoute chéri, elles sont forcément quelque partà

PLANCHE 2 :

1/    Plan serré sur les lunettes. Elles sont sur un fond lumineux (blanc ?) suspendu dans le vide ou en chute libre.

2/    Toujours les lunettes d'un peu plus loin, il y a d'autres objets autour toujours sur le même fond.

3/    Case en longueur. Plan d'ensemble d'un bout de la colonne lumineuse avec plein de petits objets.

4/    Grande case. Plan général du terril.

Texte : Vous ne vous êtes jamais demandé où disparaissaient les choses ?

5/     Plan serré en incrustation
Un pince à découper  (c'est une des main de Knock) en train de couper un grillage. Le grillage est sur un petit muret. A travers, on distingue mal des étagères pleines de bordel.

½ CLAC ?


 
PLANCHE 3 :

1/    Plan d'ensemble du site de récupération.
Une immense vasque sert à récupérer les objets qui tombent de la colonne. Ce système fait office ½ d'entonnoir ?. Les objets tombe au centre et atterrissent sur des tapis mécaniques. Autour de la vasque s'étale des entrepôts à ciel ouvert ù ressemblant par moment à une casse auto. On voit aussi des gardes, des ouvriers et des véhicules. Il y a beaucoup d'activité ù bref la grande case facile à dessiner.

½ CLONG ?, ½ BLING ? et autres ½ BZZZ ?à

2/    Vue de dos à travers le grillage.
A l'arrière plan, les tapis mécaniques, le centre de tri. Au milieu, une équipe de cinq ou six ouvriers avec des machines et de véhicules (gros aimant, chariot élévateur, pince, benneà) en train de partir vers les tapis. Et à l'avant plan, le grillage et le muret duquel dépasse une espèce de périscope.

Chef ouvrier : Allez les gars, on se dégrippe ! V'la un gros arrivage !
Kock (extérieur) : Il faut y aller ! Maintenant !
711 (extérieur) : Knock ? Tu es vraiment sur de ton coup là ?
Lullya (extérieur) : Ce n'est pas le moment de se dégonfler 711 !

3/    Plan général de la troupe.
Nos trois héros, accroupis, dans l'ombre de la colonne, adossés au muret sauf Knock qui est en train de finir la découpe du grillage à l'aide de sa pince-main tout en rentrant son périscope. Lullya, engueule 711. Elle apparaît donc plus grande que lui.

Lullya : On n'est pas venu là pour rien. Tu sais très bien que Knock a besoin de cette pièce pour son père. Mais si tu es à ce point égo´ste, reste ici !
711 : Il n'est pas question de ça, il est question de savoir exactement les risques qu'on est en train de prendre.

4/    Plan rapproché de Knock
Il est en train d'écarter le grillage. Il a un large sourire.

Knock : Tant que vous êtes avec moi, vous ne risquez rien !

5/    Plan rapproché de 711 et Lullya
711 jette un regard à Lullya, essayant de lui faire comprendre son septicisme.

711 (tout bas) : Tu parles ouià

6/    Plan général de la troupe ù vue de dessus
Ils marchent à travers les rayonnages, ils ont l'air perdu. Knock marche devant, 711 et Lullya jettent des coups d'oeils sur les cotés.

7/    Gros plan sur la tête de 711 et de Lullya
711 n'a pas l'air rassuré. Lullya fait la fière, la tête haute.

711 : Tu sais Lullya, on risque le recyclageà
Lullya : Je t'en supplie, tais-toi.

8/    Gros plan sur Knock.
Il affiche un grand sourire et des yeux malicieux. Il tend un bras.

Knock : Ahà Ca doit être par là !


PLANCHE 4 :

1/    Vue ½ d'avion ? de l'entrepôt
Il y a un dédale d'étagère pleine de bordel en tout genre, des caisses, des étiquettes (les fameux rayonnages d'x-files). Une patrouille de la milice est à un bout de la case. Ils sont tous habillés ou faits pareil, sauf le chef qui se distingue un peu des autres. Ils ont l'air assez méchants. Nos héros sont à l'autre bout. Il y a quelques dizaines mètres en eux et plusieurs rayonnages, pour l'instant ils ne peuvent pas se voir.

Knock : Peut-être celle-ci alors ?
711 : C'est la quatrième fois que tu dis ça !
Knock : Cette fois ci, c'est la bonne.

2/    Plan d'ensemble sur nos trois héros
711, Knock et Lullya fouillent une étagère, Knock est en train de vider une caisse.

711 : ½ Cette fois ci c'est la bonne ?, tu parles oui !

3/    Gros plan des 2 têtes face à face.
La tête de 711 qui fait face à celle de Knock. Knock commence à s'énerver, il à les yeux exorbités. 711 reste calme.

Knock : C'est quoi ton problème 711 ? T'as peur ? T'as vu le Grand Méchant Marteau ?
Lullya : Hé ! Les mecs ! On se calme et surtout on fait moins de bruit.

4/    Plan moyen sur Lullya
Elle est debout entre les rayonnages, les mains sur les hanches, elle est décidée à faire la loi.

Lullya : Knock, toi tu vas fouiller l'étagère de derrière. 711, tu m'aide à finir celle-ci. Et en silence !

5/    Plan rapproché sur Knock.
Il n'est pas content mais s'exécute.

6/     Plan rapproché sur 711.
Il n'est pas content mais s'exécute.

7/    Gros plan sur Lullya.
Elle est ravie de son effet. Elle affiche un large sourire.

8/    Plan d'ensemble sur les miliciens
Ils sont en formation, en rang deux par deux, les armes en bandoulières. Les armes ressemblent à des espèces des mitraillettes sauf qu'elles lancent des billes de glue, il y a aussi des modèles qui lancent de l'acide. Le chef lève un bras pour faire arrêter sa troupe, il regarde sur le coté, en direction de nos héros.

    ½ Cling ?
Knock (exterieur) : Ah ça y est ! JE L'AI TROUV? !!!
Chef de patrouille : Section 1 et 2, en formation delta !
Les miliciens : Bien Chef !

   

PLANCHE 5 :

1/    Plan moyen de Knock
Il est debout, il tient dans ses mains, au-dessus de sa tête, le fameux objet qu'ils sont venus chercher : Le Motivator. C'est en fait un vieux chargeur de piles, c'est donc assez gros. A l'arrière plan des miliciens débarquent l'arme dans les mains.

Knock : Alors ? Je vous l'avais bien dit !

2/    Gros plan de la tête de 711
711 a les yeux grands ouverts, et il hurle.

711 : KNOCK !!! DERRIERE TOI !!!

3/     Plan moyen de Knock
Il jette un coup d'£il derrière lui et se met à courir. Des billes lui passent au dessus de la tête.

    BANG ! BANG !

4/    Gros plan sur la tête de Lullya
Elle est en train de se retourner.

Lullya : Ils arrivent de côté là aussi ! On est encerclé !

5/    Plan rapproché sur 711
D'un bon, 711 grimpe sur une des étagères. Des billes de glue s'explose contre l'étagère loupant de peu 711.

6/    Très gros plan sur les yeux de 711.

Chef milicien (extérieur) : ARR?TEZ LES !!

7/    Plan rapproché sur le chef de la milice
Le chef est au premier plan, il tend le bras en direction de nos héros. Derrière lui se profilent les miliciens.

Chef milicien : ARR?TEZ MOI CES VOLEURS !

8/    Plan rapproché sur 711
On le voit de dos, il est en haut de l'étagère, il tend la main à Lullya qui est en bas et l'aide à grimper

711 : Vite ! SAUTE !
    BANG ! BANG !

9/    Très gros plan sur les yeux de Lullya, à l'arrière plan on voit Knock en train d'esquiver les tirs qui fusent autour de lui, il n'a pas lâché son précieux motivator.

    WIZZZ !


PLANCHE 6 :

1/    Plan d'ensemble
711 et Lullya sont en haut de l'étagère, Knock se retrouve seul entouré par 10 miliciens plus le chef. Il lève les yeux vers ses amis, il a dans ses mains le motivator. Des billes fusent toujours autour de lui, et d'autres partent vers 711 et Lullya. Les miliciens sont maintenant assez proches de lui.

711 : L?CHE ÃA ET GRIMPE !
Knock : JAMAIS !

2/    Gros plan sur le chef milicien

Chef milicien : ALLEZ-Y ! TIREZ !!
    BANG ! BANG !

3/    Plan moyen de Knock
Knock essaye de grimper, mais il ne veut pas lâcher son motivator. Il n'y arrive pas. Il se fait touché à la jambe, une bille de glue éclate.

    SPLATCH !

4/    Plan rapproché de Knock
Il jette le motivator en direction de Lullya.

Knock : Lullya ! Attrape !

5/    Plan rapproché de 711 et de Lullya
Lullya est en train de rattraper le motivator, 711 se penche et tend sa main vers Knock. Des billes fusent de toutes parts.
   
    BANG ! BANG ! WIZZZZ

6/    Plan moyen de Lullya
Elle saute de l'autre côté, en bas de l'étagère avec le motivator.

7/    Plan rapproché sur les miliciens
On est derrière le chef des miliciens, il tend le bras et pointe du bras nos héros.

Chef milicien : GRIMPEZ SUR LES ?TAG?RES !!
          NOUS LES TENONS !

8/    Gros plan sur les jambes de Knock
Les jambes de Knock décollent du sol, elles sont dans le vide face à l'étagère. Il a une jambe raide, pleine de glue, l'autre qui tente de prendre appui sur un des rayonnages.


PLANCHE 7 :

1/    Plan d'ensemble, vue de dessus.
711 suit Lullya en sautant en bas, Knock qui est arrivé en haut, lui emboîte le pas. Donc d'un coté de l'étagère on à les miliciens en train de grimper, au-dessus Knock en train de sauter, de l'autre côté 711 en train de se réceptionner et Lullya qui était déjà en bas entre deux autres étagères.

Chef milicien : VOUS QUATRE, FAITES LE TOUR !

2/    Case toute en longueur, gros plan sur les yeux de 711.
A l'avant plan, du coté gauche, on voit les yeux de 711 qui regarde un peu derrière lui vers le bout de la rangé, vers la sortie... A l'arrière plan, la fin de la rangée, le bout des étagères, libres sans miliciens (pour l'instant).

3/    Plan d'ensemble
Knock et Lullya  sont en train de pousser l'étagère pour la faire basculer. Au dessus on voit apparaître le première main d'un milicien qui est en train d'essayer de passer par-dessus.

Knock : HAAA !!!
Lullya : 711, AIDES NOUS !

4/    Plan moyen sur 711.
711 s'adosse à la rangée de derrière et pousse avec ses jambes l'étagère.

5/    Plan d'ensemble, vue de coté.
A gauche de la case les miliciens en train de se casser la gueule et de recevoir l'étagère et tous son contenu sur la tête. Au milieu, l'étagère en train de basculer. A droite 711, Knock et Lullya en train de prendre la fuite (vers la direction que 711 avait repéré à la case 2, donc ici vers le haut de la case).

    BLAMM !!! BLING !!!

6/    Plan rapproché, vue de derrière.
On est dans le dos de nos héros, ils sont tous les trois en train de courir, Knock traîne, il a une jambe raide, 711 le soutien. A l'arrière plan, deux milicien, les armes à la main.

7/    Gros plan sur les deux canons

    BANG ! BANG !

8/    Plan rapproché sur nos héros, vue de profil
Ils sont en train de courir (ha oui au fait, en BD on cours en générale de gauche à droite, pour aller dans le sens de la lecture), les deux billes fusent autour d'eux, elles les manquent de peux, mais ils ne s'arrêtent pas !

PLANCHE 8 :

1/     Plan rapproché de 711
711 se jette sur un milicien, coup de pied sauté dans la tête. Le milicien bascule en arrière.

    PAF !!!

2/    Très gros plan sur le poing de Knock

3/    Gros plan sur le visage d'un milicien
Le second milicien se prend le poing de Knock en pleine figure.

    PANG !!!

4/    Plan rapproché sur Lullya
Elle se baisse pour ramasser les armes tombées par terre, elle en a déjà une en main et met son autre main sur la deuxième. On doit voir les pieds ou un bout des miliciens assommés, allongés par terre.

5/    Plan rapproché sur Lullya
Toujours accroupis, elle pivote pour se retourner, une arme dans chaque main. Elle fait feu ! (Matrix style !)

    BANG ! BANG !

6/     Plan rapproché de deux milicien. Vue de dos, 3/4.
Au premier plan les deux milicien qui se prennent un bille de glue chacun dans la poitrine. A l'arrière plan, au fond de la rangée, Lullya accroupie, les armes à la main, derrière elle Knock et 711 en train de finir les deux premiers miliciens.

    SPLATCH ! SPLATCH !

7/    Gros plan de la tête du chef milicien.
Sa tête est en train de sortir des décombres, il n'a pas l'air content du tout, il fait de gros yeux et serre les dents.

8/    Plan d'ensemble
Nos trois héros cours toujours, Knock se fait aider par 711. Ils arrivent en vue d'une libelullunette. Il y a un milicien pilote de dos, encore assez loin.

711 : SUIVEZ MOI, VITE ! 

9/    Gros plan sur visage du pilote.
711 est dans son dos mais on ne voit que sa main qui de devant la bouche de pilote. Le pilote, avec un casque et une espèce de gros blouson, est surpris, il a les yeux grands ouverts !

Pilote : Mmmà

Hors ligne

#6 11/10/2004 10:27:31

ADDTC
Invité

Re : Synopsis Boulonia

En effet, c'est du sérieux !  Un scénar de 3 tomes !

On voit beaucoup d'indications de cadrage, voire de mise en page dans tes scénars (vue de profil, vue de dos, case sur toute la longueur).  Tu sembles directifs dans ton découpage.  Tu devrais essayer un story-board.  Parce que sur ce type de découpage, il est difficile de s'imaginer la séquence des cases.  Ton dessinateur voudra peut-être fusionner des cases ou en découper une sur plusieurs cases, parce que c'est lui qui aura la vision d'ensemble graphique.  Cependant, d'autres dessinateurs préfèrent avoir le planche quasimment dessinée (d'où l'idée de story-board).  C'est une question de style de dessin.

Sinon, as-tu déju eu des scénars dessinés ?  Exemple, planche 3, case 2.  On voit dans une même case : une super usine d'assemblage.  Et 4 (quatre) persos en train de dialoguer !  Ca fait un peu beaucoup, non ?  C'est le genre de choses qu'on ne voit en général que sur les crayonnés.  C'est la mauvaise habitude du scénariste débutant, on se croit toujours obligé de mettre un maximum de texte pour bien faire voir qu'on a du style.

Moralité : Avant d'entammer une histoire sur trois tomes, un seul conseil :

[size=14]Vive le Scénar Court ![/size]

Donc, essaye d'écrire une petite histoire de quelques planches avec tes personnages et dans ton univers.  Une histoire cohérente avec un début, un milieu et une fin.  Comme ça, toi et ton futur dessinateur pourrez vous faire la main sur la façon de raconter vos histoires, vous aurez des planches à présenter à un futur éditeur, et ça te permettra d'éviter certains tics scénaristiques , et enfin, même si ça ne marche pas tu auras au moins des planches à encadrer sur le mur de ta salle à manger, ce qui est du plus bel effet.

#7 11/10/2004 12:15:32

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Synopsis Boulonia

Je ne suis pas d'accord.

Ca dépend des gens. Perso, je travaille avec un dessinateur sur un projet en 4 tomes et on a pas fait d'essai sur un truc court où quoi que ce soit.

En parallèle avec CMAX on s'ets d'abord essayé sur un 7 planches avant d'entamer un plus gros projet.

Donc, ça dépend totalement des gens.


Peace & love attitude

Hors ligne

#8 11/10/2004 12:23:38

ADDTC
Invité

Re : Synopsis Boulonia

Ouais.  Sauf que si tu t'engages sur un projet en 4 tomes, va falloir convaincre un editeur de s'engager sur les 4 volumes.  Si finalement, au chiffres des ventes du tome 1, ton éditeur vous dit "merci Messieurs et au revoir", tout le travail investi sur les tomes 2, 3 et 4 part en fumée.  Si tu dois vivre de ton dessin, ou de ton scénario, ça veut dire manger des nouilles pendant encore longtemps.

Enfin, moi, c'que j'en dit...

#9 11/10/2004 14:57:43

FÚlix
Chiure de gomme
Inscription : 10/10/2004
Messages : 5

Re : Synopsis Boulonia

Alors pour reparler de la forme :
Pourquoi 3 tomes ? Les éditeurs ne se lancent sur des one-shot que si le projet est particulièrement intéressant ou sur le nom de l'auteur. En effet les one-shot se vendent moins bien qu'une serie. Mais les éditeurs ne confie pas non plus des projets en 10 tomes au jeunes auteurs. En effet comment savoir s'il en auront la carurre. C'est pourquoi la plupart des débutants en BD se voient confier des courtes séries.  Enfin c'est que auteur et éditeur  m'on dit sur les salons de BD en tout cas.

Pour la description des cases et du découpage assez détaillé, on s'est mis d'accord avec dessinateur. On se connait tres bien depuis 10 ans, je sais ce qu'il est capable de faire et dans quel style il est le plus a l'aise. Il préfère avoir un maximum d'indication sur ce que moi je vois. Après libre a lui d'en tenir compte ou pas. Il reste le maitre de l'aspect visuelle et moi de l'histoire et des dialogues. D'ailleurs les premières planches crayonnées montrent que par endroit il a rajouté/enlevé/dépacler certaines cases. Il y en a ou il changé l'angle de vue... Bref je crois que c'est la conjugaison de nos deux travaux qui fera le travail final. Je ne veux pas le brider, mais lui non plus ne veut pas me brider...

Ton conseil pour les petites histoires en quelques planche est tout a fait valable. Et je l'ai d'ailleurs suivi. Ce que je vous présente est notre premier "vrai gros" travail. Ceci dit j'espère bien qu'il y a des choses a critiquer.

C'est même pour celà que je suis là wink

Dans la Case 2 planche 3, il n'y a pas 4 perso. Il y a un perso au fond et  une sorte de périscope à l'avant plan . Il y 3 pesos qui parlent mais qui sont hors champs (d'ou le "extérieur") à l'autre bout du périscope. Peut-être que ma description n'est pas tes claire... Mais il y a bien 4 dialogues en effet.
Et tu as raison ! Bein vu !
Le dessinateur a eu des ptits pb mais c'en est bien sortit avec une petite astuce. (J'ai mis les plaches dans le sujet adequat)

En tout cas je suis ravi que vous amiez l'idée de base !

Hors ligne

#10 11/10/2004 16:10:24

ADDTC
Invité

Re : Synopsis Boulonia

J'ai vu les planches, et je n'ai rien à redire ! Le scénar est abouti, le dessin est très pro.  En fait, je pense que vous êtes déjà bien avancés sur ce projet...  Et le niveau est publiable !

Comme tu bosses avec ton dessinateur depuis 10 ans, les remarques concernant la collaboration tombent un peu à plat.  Depuis le temps vous avez accordé vos violons, et vous savez communiquer.

Par contre, il serait plus intéressant d'avoir le crayonné avec les dialogues pour une critique du scénar.  C'est plus facile à lire wink

Pied de page des forums