#1 08/10/2004 22:04:25

Stivi
Gentil BDA
Inscription : 02/07/2003
Messages : 547

Dessin Pour Carte D'affaires

Salut, j'ai fait ce dessin pour ma carte d'affaires, il est accompagné de mon logo et de mes informations etc.. Bien qu'il soit définif et déjà imprimé sur les cartes, j'aimerais avoir votre opinion sur ce dessin! Pour ceux qui ne savent pas, je suis illustrateur indépendant.

cartestivi.gif

Hors ligne

#2 08/10/2004 22:18:23

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Dessin Pour Carte D'affaires

Les couleurs sont sympathiques mais je note quelques faiblesses pour le dessin ce qui, pour une carte professionnelle, est assez dommageable je pense...

Ca me rappel un client qui avait envoyé un courrier sous forme de mailing avec une bonne grosse faute d'orthographe malgré une relecture soutenue de sa femme, ben les clients l'on pas loupé, le peu de réponses qu'il à reçu c'est un renvoi de son courrier avec la faute entourée en rouge ^^

Pour te representer il faut un truc vraiment nickel, et la dans le cas présent je trouve que c'est un peu faible (à mon humble avis).


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#3 08/10/2004 22:47:18

Jean-FrÚdÚric MinÚry
Invité

Re : Dessin Pour Carte D'affaires

Tout pareil que SWAN.

#4 09/10/2004 09:34:36

jeihm
Chiure de gomme
Inscription : 03/09/2004
Messages : 50

Re : Dessin Pour Carte D'affaires

j'suis assez d'accord avec mes petits compagnons... le dessin n'est pas "parfait" (si tant t'est qu'un dessin puisse l'être) : le type semble marcher sur la pointe des pieds (pas sûr de lui --> pour du professionnel, ça n'assure pas au niveau du client), le dessin qui s'envole --> ça me donne l'impression d'un "fouillis" et je me dis que les clients doivent penser que c'est un peu le souk dans ton atelier (mais ds le sens négatif du terme...)
à ta place, même si tes cartes sont imprimées, j'essayerais de revoir le tout, de nous reproposer une maquette (avant impression) pour qu'on te fasse part de nos points de vue CAR comme l'a dit Swan : Pour te representer il faut un truc vraiment nickel
une carte pro : c'est ta vitrine --> c'est la seule chose que tes futurs clients connaissent de toi avant de travailler avec toi. c'est très IMPORTANT !

je suis ds la pub, et des cartes de visites j'en ai fait tout pleins, si je peux t'aider amicalement, n'hésite pas à me contacter.
ciao :kcoke:


[font=Times]"si trop de DVD tu regardes, plus assez de temps pour le DS1 il ne te restera"[/font] --> c'est un maître Jedi qui m'a dit ça un jour, alors que j'essayais de sortir mon x-wing des marécages....

Hors ligne

#5 09/10/2004 15:13:08

SaihtReb
Maitre BDA
Lieu : Orsay
Inscription : 23/07/2003
Messages : 2 740
Site Web

Re : Dessin Pour Carte D'affaires

oui c'est vrai que les messieurs du haut non pas tort... le décors me semble un peu vide et le mouvement n'est pas très naturel ça vient peut être comme il a été des pieds (sur la pointe)

Ca me rappel un client qui avait envoyé un courrier sous forme de mailing avec une bonne grosse faute d'orthographe malgré une relecture soutenue de sa femme, ben les clients l'on pas loupé, le peu de réponses qu'il à reçu c'est un renvoi de son courrier avec la faute entourée en rouge ^^

:knaughty:  c'est toi, swan, n'est-ce pas? lol

Hors ligne

#6 09/10/2004 15:35:06

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Dessin Pour Carte D'affaires

lol non mais ça aurait parfaitement pu ^^

Je bossais dans une agence comme prestataire externe et j'arrivais au moment ou le patron manquais un peu de client. Du coup il avait passé quinzes jours à faire un jolie mailing, récolté les adresses, faire une mise en page sympa, demander l'avis à tout le monde, impression sur du beau papier bien cher et moi comme je suis autant doué en orthographe qu'en cuisine (comprendre que sorti des sugelés et des conserves faut pas trop m'en demander, et encore quand je fout pas des trucs au congélo au lieu de les laisser au frais, etc...) BREF! je risquais pas de l'a voir non plus sa faute, pis c'etais pas mon boulot.

Bref il à demandé à sa femme de verifier mais malheureusement elle en à loupée une de faute et le résultat c'est que ça à lui à fait plus de la contre publicité que de ramener des clients ^^

Enfin c'est pas très drôle, ça lui à couté du fric pour un retour de néant, surtout que c'etais une petite boite.


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#7 09/10/2004 15:39:09

Jean-FrÚdÚric MinÚry
Invité

Re : Dessin Pour Carte D'affaires

Et après on va dire que j'exagère à relever les fautes  :kculnu:
Non, j'déconne. J'ai jamais eu de reproche 

#8 09/10/2004 17:39:49

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : Dessin Pour Carte D'affaires

Tu as un peu la démarche de Fritz the cat, stivi  :khamster:


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#9 09/10/2004 19:12:39

Stivi
Gentil BDA
Inscription : 02/07/2003
Messages : 547

Re : Dessin Pour Carte D'affaires

Je crois que j'ai une idée. Je vais refaire ma carte au complet et je vais garder quand même ces 250 autres cartes pour donner à du monde moins exigeant (des connaissances, amis, tante, bla bla bla).

Sinon je ne finirai plus à avoir plein de remord si je les jette.

Alors si quelques un sont prêt à m'aider pour le prochain dessin je ne dit pas non pour venir poster une maquette (avant l'impression oui oui tongue).

Après tout, on est une communauté chez BDA qui ne veulent qu'aider, alors je crois pas que vos critiques ont été désobligeantes..

A+

l'horreur, oups, la carte ressemble donc à ceci:

cartes.gif

edit-- Fritz the cat aye c'est vieux ca tongue

Hors ligne

#10 10/10/2004 13:57:55

SaihtReb
Maitre BDA
Lieu : Orsay
Inscription : 23/07/2003
Messages : 2 740
Site Web

Re : Dessin Pour Carte D'affaires

Stivi,Saturday 09 October 2004, 18:12 a écrit :

Je crois que j'ai une idée. Je vais refaire ma carte au complet et je vais garder quand même ces 250 autres cartes pour donner à du monde moins exigeant (des connaissances, amis, tante, bla bla bla).

250!! tu veux en refouger 250 a tes connaissances, amis, tante, bla bla bla!! ouah! toi t'as beaucoup d'ami et une famille de lapins!!!

en faite avec le texte ça donne mieux que sans...

Hors ligne

#11 10/10/2004 15:29:43

Gu4rdian
Chiure de gomme
Inscription : 06/10/2003
Messages : 26

Re : Dessin Pour Carte D'affaires

Stivi c'est une bête de sexe. Il connait toutes les filles de la ville très personellement, ce sera pas compliqué de fourguer ses cartes big_smile


La Chronique des Mondes, mon site...

banfr.gif

Hors ligne

#12 10/10/2004 15:34:10

Stivi
Gentil BDA
Inscription : 02/07/2003
Messages : 547

Re : Dessin Pour Carte D'affaires

Gu4rdian je t'avais dit de ne jamais divulguer ma vraie personalité sur internet! (je devrais le tuer il en sait trop)  :ktabarnak:

Hors ligne

#13 10/10/2004 15:47:29

Mosc
BDA
Lieu : à un endroit
Inscription : 30/01/2003
Messages : 2 315
Site Web

Re : Dessin Pour Carte D'affaires

Alors, à mon tour de critiquer, non ta vie privée que j'approuve, mais la carte. :knaughty:

La carte en elle-même, ça va, il y a beaucoup de polices de caractères différentes, mais ça passe, les informations sont lisibles. Le dessin, comme on l'a déjà signalé, comporte quelques faiblesses assez dommageables. Le type qui marche sur la pointe des pieds, en effet, donne l'impression de timidité. Par contre, la feuille qui s'envole ne me semble pas vraiment gênante. Par contre, les petits traits qui suivent son mouvement ont l'air assez hésitants, fait un seul trait tourbillonant, avec de belles courbes, ça sera plus franc, ça montrera que tu sais faire un trait juste du premier coup... Pour le personnage en contreplongée, je ne sais pas si c'est une bonne idée, je laisse les "pros" juger, pour moi, ça donne une impression de grandeur, d'assurance, mais aussi un peu de vantardise, genre "je suis au dessus des autres". Pour finir, quelques faiblesses au niveau du dessin lui-même : bras droit assez raide et dans une position peu naturelle (on ne plie que rarement un bras qui porte une valise), mains assez ratées... Et puis, laisse un peu d'espace coloré au dessus de la tête du personnage, là il touche le cadre, on a l'impression qu'il se sent à l'étroit.

Voilà. Je précise tout de même que je ne bosse pas dans la pub, même si j'ai des antécédent dans la communication, mon avis est celui d'un néophyte.


... Paris, ses toits, ses égouts, ses cambrioleuses... :hurmine-lalya.webcomics.fr.png

Hors ligne

#14 23/10/2004 07:48:32

Stivi
Gentil BDA
Inscription : 02/07/2003
Messages : 547

Re : Dessin Pour Carte D'affaires

Resalut, j'ai refais mon perso qui marche! Et je n'ai pas deja les cartes d'affaires imprimées, meme que le dessin est encore au plomb et tout à fait changeable! Je devrais m'applaudir pour ca.. J'ai bien sur essayé le plus possible de prendre vos critique aux sérieux. Le dessin a un peu changé de style mais si je dois dessiner autrement pour dessiner mieux alors... Disons que c'est un nouveau départ qui est mieux parti que l'ancien dessin... lol
dessincarte.jpg

Hors ligne

#15 23/10/2004 08:43:25

Jean-FrÚdÚric MinÚry
Invité

Re : Dessin Pour Carte D'affaires

Il y a beaucoup de défauts (mains, manches, pantalon "feu au plancher" ...).
Tu te limites à un petit dessin qui semble te prendre du temps.
Des dessins comme ça, j'en fais 30 par jour en griffonant en marge de mes cahiers. Tu n'a pas le sens des volumes, de l'anatomie, etc
On sens que tu ne fais pas d'esquisse classique (courbes, ovales ...).
Arrondis et assouplis ton trait. essaie d'apprendre à faire eds courbes, des cercles, etc
Tu dois noircir des centaines de pages et étudier un peu les bases du dessin avant d'essayer de proposer tes oeuvres car là, ça ne fait pas sérieux du tout !
Je suis dur mais réaliste.
Bosse, bosse, et rebosse encore !
Bon courage !

NB : On a tous commencé petit.

#16 23/10/2004 10:28:52

SaihtReb
Maitre BDA
Lieu : Orsay
Inscription : 23/07/2003
Messages : 2 740
Site Web

Re : Dessin Pour Carte D'affaires

ouais un peu comme J-F, la tête m'a l'air petite ou c'est le corps qui est trop grand (enfin ça marche dans les deux sens de toutes façons), le col de la veste ne continue pas vers l'arrière...

Hors ligne

#17 23/10/2004 14:56:22

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Dessin Pour Carte D'affaires

Oui, JFM est dur mais c'est exactement ça.

On sent que tu t'es appliqué, et il y a effectivement un mieux mais faut pas hésité à en refaire plusieurs jusqu'a ce que ça devienne naturel, qu'on sente que tu maitrises bien le perso.

Les plis font pas naturels du tout, faut refaire du croquis d'après nature et te laché complêtement dans ton crayonné et ensuite refaire des crobards en simplifiant à fond jusqu'à garder l'essentiel.

Mais y a du mieux là, t'es sur le bon chemin  :kyeah:


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#18 23/10/2004 18:52:34

Stivi
Gentil BDA
Inscription : 02/07/2003
Messages : 547

Re : Dessin Pour Carte D'affaires

Avec vos messages j'ai l'impression de dessiner que depuis 2 ans mais en réalité ca en fait je sais pass moi presque 20?.. Je commence à les savoir les trucs inquiétez-vous pas.(mais vous faites bien de me les rapeller, ca me botte le cul) Je crois que la vérité c'est que j'ai ralenti la cadence depuis presque 1 an pour me donner à fond au démarrage de ma petite entreprise et que en fait, j'ai laissé le plus important, dessiner.. c'est con hein? Je prends mon samedi complet à la bibliothèque et je dessine tout ce que mon corps peut donner, j'vous reviens avec cela...tchow

Hors ligne

#19 23/10/2004 23:53:03

Stivi
Gentil BDA
Inscription : 02/07/2003
Messages : 547

Re : Dessin Pour Carte D'affaires

Pour dire la vérité je suis désespéré, déprimé, exaspéré, tourmenté, inquiet, anxieux, troublé, pis je sais pas dessiner.  :kpleure:  :kpleure:

Hors ligne

#20 24/10/2004 01:15:06

yiersan
Chiure de gomme
Inscription : 10/10/2004
Messages : 5

Re : Dessin Pour Carte D'affaires

Quand j'étais gamin, je faisais énormément de reproduction, et je me débrouillais pas trop mal. Des affiches de films, des super-héros, toutes les images qui me plaisaient passaient sous mes crayons. Les dessins étaient très fidèles aux originaux, et j'étais considéré comme quelqu'un de talentueux dans mon entourage.
Puis je me suis mis à dessiner d'après mon imagination. Là, grosse déception. Ca ne ressemblait à rien. Moi qui arrivait à dessiner avec une qualité photographique n'importe quel portrait, je me suis trouvé incapable de sortir un personnage du néant et de le camper dans une position crédible et vivante.
C'est là que j'ai compris qu'il y avait d'autres choses que le talent : la technique et le travail. Alors depuis quelques temps, je me suis remis au travail. Perspective, attitudes, croquis, mains, visages, etc... Je sens que ça vient, tout doucement, et je me mets à y croire.
Sers-toi de toutes les critiques que tu lis ici pour progresser et ne te décourage pas. On attend vite ton prochain essai.

Hors ligne

#21 24/10/2004 02:34:28

Carotte
Chiure de gomme
Inscription : 30/01/2003
Messages : 46
Site Web

Re : Dessin Pour Carte D'affaires

Dans ce boulot (comme dans n'importe quel boulot), ne t'attend surtout pas a recevoir des compliments de qui que ce soit, apprendre a recevoir ce genre de critique c'est déjà un bout du chemin de fait pour être un 'vrai pro'.

Bon sinon au vu de la réaction je croit que, au dela de tes talents de dessinateur ton problème c'est que tu a trop stressé en voulant refaire ta carte, d'où la mauvaise qualité (sans pour autant écarter le fait qu'il y'a un manque de technicité).
Essaie d'abord de te détendre, demande a un ami de te battre a mort avec une barre de fer afin de relativiser sur la futilité des aspirations matérielles qui gouverne ta vie.
Ensuite, une fois que tu aura retrouver un semblant de sensation dans la main, reprend un crayon et dessine avec le coeur léger.


Cette signature a été détournée de son but premier a des fins purement commercial, pleurons la décadence humaine et cliquons ici !

Hors ligne

#22 24/10/2004 03:40:32

Stivi
Gentil BDA
Inscription : 02/07/2003
Messages : 547

Re : Dessin Pour Carte D'affaires

Je tiens à remercier Carotte qui est venu me remonter le morale sur MSN ce soir. Je me sens déjà mieux et prêt à accepter que je suis un humain et.. que je fais des erreurs et que je progresse, et surtout que je DOIS progresser en vous écoutant, wouhou.

Stivi le nouvel homme  :kbiere2:

Hors ligne

#23 24/10/2004 08:57:58

Jean-FrÚdÚric MinÚry
Invité

Re : Dessin Pour Carte D'affaires

Tu marche au bâton (de Carotte) et à la carotte ? 
Allez ... fais comme nous tous : BOSSE !

#24 24/10/2004 14:54:15

crl_g
Chiure de gomme
Inscription : 15/04/2004
Messages : 76

Re : Dessin Pour Carte D'affaires

trop de défauts et le style dessin ne correspond pas à la carte.
ça fait pas pro,je crois qu'il faut repenser le .
tout.
bon courage

Hors ligne

#25 25/10/2004 11:43:26

Sp|ne
Gentil BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 22/10/2002
Messages : 713
Site Web

Re : Dessin Pour Carte D'affaires

Stivi,Saturday 23 October 2004, 17:52 a écrit :

Avec vos messages j'ai l'impression de dessiner que depuis 2 ans mais en réalité ca en fait je sais pass moi presque 20?..

On a tous une capacité d'apprentissage +/- rapide et aussi certainement un niveau d'incapacité.  Une sorte de barrière qui fait qu'on pourra difficilement progresser au delà d'une certaine limite.


:-D

Hors ligne

Pied de page des forums