#26 05/10/2004 14:13:42

ADDTC
Invité

Re : Quid Est Veritas ?

Il y a une théorie qui dit que toutes les idées qu'on a planent quelque part, et qu'elles se matérialisent au moment opportun VIA un créateur.

Ainsi, j'avais écrit en 1997 une histoire où deux enfants se battent à coup de magie dans un parking (cette histoire a été publié dans Spirou l'année suivante).  J'étais à l'époque assez fier de moi d'avoir mêlé de la magie à un univers contemporain.

Or 1997, c'est la date de la première publication de Harry Potter, où des enfants se battent à coup de magie.  Alors quoi ?  JK Rowling a copié sur moi ?  (oh oui ! oh oui !  A moi le procès et les dommages et intérets) ?  Pas du tout.  Je n'ai pas non plus copié sur elle.  Disons que le temps était peut être venu pour des histoires où la magie serait mêlée à un univers contemporain.

Maintenant, vous irez trouver Mme Rowling et vous lui direz, vous avez, votre histoire là, ben c'est exactement la même chose que ce qui est raconté dans le Spirou 3127 !

C'est amusant de voir comme parfois, des idées majeures, des inventions révolultionnaires apparaîssent au même moment à des endroits différents.

Donc je crois que ces ressemblances vont parfois beaucoup plus loin que la simple "réminiscence".  Mais bon, c'est là un autre débat

#27 05/10/2004 16:50:20

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Quid Est Veritas ?

bah, je pense pas que lire un truc te conduise à t'en inspirer et à faire du plagiat car à mon sens lorsqu'on fait du plagiat on en est toujours conscient, et si ton intention est de ne pas en faire tu n'en feras pas.

Puis tu peux te contenter de juste feuilleter vite fait


Peace & love attitude

Hors ligne

#28 06/10/2004 11:30:25

ian
BDApprenti
Inscription : 23/10/2002
Messages : 250
Site Web

Re : Quid Est Veritas ?

C'est pas mal ;o)

j'avais une histoire sur les rêves moi aussi, mais beaucoup plus  enfantine... tiens j'm'en vais la poster...

Hors ligne

#29 07/10/2004 15:14:58

Sp|ne
Gentil BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 22/10/2002
Messages : 713
Site Web

Re : Quid Est Veritas ?

Dans tes cartons tu n'as pas un scénar avec des histoires de complots, d'illuminatis et de N.O.M. ???


:-D

Hors ligne

#30 07/10/2004 15:52:02

ADDTC
Invité

Re : Quid Est Veritas ?

Si  

Toi, tu es un ami de M. Google !

J'ai plein de choses dans mes cartons.  Mais je vais pas tout dévoiler non plus...

#31 07/10/2004 16:15:29

Sp|ne
Gentil BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 22/10/2002
Messages : 713
Site Web

Re : Quid Est Veritas ?

Oui je connais ce Mr... Mais non, c'est par hasard que j'ai vu ton pseudo là où tu sais (chut "ils" ont des espions partout)  :kpolice:


:-D

Hors ligne

#32 07/10/2004 17:00:02

ADDTC
Invité

Re : Quid Est Veritas ?

Bah, je suis devenu un habitué du coin, mais je sens toujours le courant d'air de la porte de sortie ouverte

#33 21/10/2004 10:29:46

J-P
Chiure de gomme
Inscription : 27/07/2004
Messages : 95
Site Web

Re : Quid Est Veritas ?

petite question pratique, j'ai bien envie d'essayer de mattre en image la premiere planche, je voulais savoir comment tu voyais tes persos, physiquement et aussi au niveau caractère (ca influe sur les mimiques du visage, souvent)


banniere-netb2.jpg

Hors ligne

#34 21/10/2004 11:02:07

ADDTC
Invité

Re : Quid Est Veritas ?

Bonne question.

Nicolas n'est pas vraiment comme il a l'air, c'est une apparence qu'il transmet.  Donc je le voyais plutôt angélique, avec un physique parfait (tant qu'à projeter une image, autant en projeter une belle, non ).  Il est plutôt "irréel"

Du point de vue caractère, c'est en fait quelqu'un de très vieux, presque supra-humain.  Son but est de rechercher les personnes "douées", pour les initier et faire ainsi contrepoid à celles qui se servent du don pour asservir les autres en les vidant de leur substance dans le seul but de survivre (ce ne sont ni plus ni moins que des vampires en fait.  Sauf que Nicolas, plutôt que de vider les autres de son sang leur donne le sien).  Nicolas est en fait ce qui se rapprocherait plutôt d'un ange.

Frédéric lui est un adolescent banal.  Je le voyais avec un défaut physique comme un surpoids ou des lunettes.  Il est plutôt introverti, mais très curieux.  C'est pour ça qu'il s'est lié avec Nicolas alors que tous les autres élèves le trouvent "bizarre" (même les filles, malgré sa manifeste beauté physique).  Il est lui aussi très éveillé (d'ailleurs, c'est pour ça qu'il intéresse Nicolas), et il a encore des préoccupations très adolescentes.  Les filles (même si il n'a pas trop de succès), les jeux vidéo...  Il est justement très tiraillé entre son nouveau talent qu'il vient de découvrir et son ancienne vie.  Il sera d'ailleurs tenté de l'utiliser pour son profit, d'ailleurs Isabelle n'aura pas à trop insister pour le faire basculer.

#35 21/10/2004 15:38:16

Jean-FrÚdÚric MinÚry
Invité

Re : Quid Est Veritas ?

Je trouve ça bien. Cela me fait penser à la BD "le rêve de Nicolas" de la série "les eaux de Mortelune" (même nom, mêmes pouvoirs) etc
Je trouve ce thème en totale adéquation avec notre époque (le monde artificiel dans lequel vivent les américains du nord, à travers les médias, etc).
Je ne sais pas si c'est facile à illustrer car il y a beaucoup de dialogues et l'on entre dans l'histoire que tardivement (à vérifier).
Ca peut être très chouette.

Pied de page des forums