#1 01/10/2004 10:31:54

ADDTC
Invité

Quid Est Veritas ?

Comme vous le savez tous, j'ai plein de choses qui traînent sur mon disque dur.  Et comme je fais le ménage ces derniers temps, voici un projet qui n'a jamais été poussé plus avant.  Alors je le poste ici pour avoir votre avis.  D'abord le synopsis, et le scénar des 4 premières planches.  J'attends vos avis.  Est ce que je dois le réactiver ou le laisser prendre la poussière ?

#2 01/10/2004 10:33:12

ADDTC
Invité

Re : Quid Est Veritas ?

Le pitch :

Dans un futur plus ou moins proche, plus ou moins semblable à notre présent, vivent Frédéric et Nicolas.  Ce sont deux jeunes adolescents qui fréquentent leur lycée tous les jours.  Ils ne prennent pas le métro, c'est tout.  Nicolas a quand même une particularité, il peut lire et écrire dans les esprits.  En atteignant un état de supra-conscience, il peut connaître de la façon la plus intime chaque objet, chaque animal, chaque personne qui l'entoure, il lui est ainsi facile d'en modifier la perception à quiconque n'ayant pas atteint cet état de conscience augmenté.  Ainsi, il peut vous faire voir des éléphants roses, vous faire prendre une vessie pour une lanterne ou vous inspirer des sentiments comme la peur, la colère, la paralysie ou se masquer à vos yeux.

Bien sûr, les tours de passe-passe ne sont pas sa motivation première, cas hélas, il n'est pas le seul à pouvoir influer sur les esprits, et dans ce monde où le métro-boulot-dodo est devenu le moteur de la vie, il est facile pour un groupe de personnes initiées, d'influer sur les esprits pour maintenir tranquille une population d'esclaves résignés, parfois même heureux.

Ainsi Nicolas va transmettre à Fred tout son savoir, et lui apprendre à voir les choses comme elles sont, et à utiliser sa perception.  Au plus il y aura de personnes qui prendront conscience du véritable état des choses, au plus vite, il sera possible au monde de se réveiller de ce cauchemar, de ce sommeil lourd et profond qui empêche d'apprendre.

Rapidement Fred, après une première rencontre  de ses ennemis, aura la révélation de son don.  Il pourra égaler, voire dépasser Nicolas dans son analyse de la "réalité".  Ainsi il pourra entreprendre de poursuivre la tâche de Nicolas.  Pour cela, Nicolas va l'emmener dans les quartiers paumés de la ville, où la police même a peur d'entrer, terrifiée à l'idée de rencontrer les monstres qui y vivent.  Il y fera la connaissance de Robert, qui passe son temps à collecter les livres, les bons vieux livres fait de papier, et non les copies numérisées et altérées que l'on trouve sue le réseau, Isabelle qui est aussi belle que douée dans l'illusion.  Henri De Ficheaud, à la noblesse véritable, qui a choisi de protéger et d'aider ses semblables plutôt que de les exploiter.  Henri aura développé non seulement la possibilité d'altérer la perception des choses, mais aussi leur réalité même.  Il peut ainsi matérialiser, soulever, n'importe quel objet.

Mais, dans ce repaire fortifié, ce havre pourri de paix et de connaissance, la Police donnera l'assaut, encore un.   Mais les illusions créées par Fred, Isabelle et Nicolas, depuis le toit d'un immeuble, auront tôt fait de les mettre en déroute.  Pourtant, au cours de cette attaque, Isabelle révélera sa vraie nature.  Isabelle appartient à l'ennemi.  Et avec l'aide de Fred, qui est passé sous son emprise, Nicolas sera propulsé dans le vide, et son cadavre disloqué sera retrouvé 14 étages plus bas.

Fred sera alors arrêté, jugé et incarcéré.  Les autres membres du groupe seront en fuite.  Pourtant, lors de son transfert en prison, le fourgon cellulaire prendra une autre destination.  Et Fred sera alors accueilli par ses anciens ennemis, comme leur chef qu'il est, et qu'il a toujours été.  Avec Isabelle à ses côtés, ils pourront continuer à asservir le monde et à maintenir le peuple en léthargie.

Pourtant, Fred rêve.  Et c'est étrange, parce que les rêves sont une illusion, et que Fred a appris à les repérer.  Et dans ses rêves il rejoint Nicolas, qui lui demande si tout se passe comme prévu.  Et Fred répond oui, que les autres n'arrivent pas à le percer à jour, et qu'Isabelle est troublée par lui, qu'elle l'aime.  Et Nicolas dit que tout est bien.

Dans ce monde où la réalité n'a plus aucun sens, et où les illusions sont partout, où les défaites sont des victoires, qu'en est-il du combat de Fred et Nicolas ?  Qui est dans le camp de qui ?  Et pour quel résultat ?  Personne ne peut le dire en ce moment...

#3 01/10/2004 10:48:03

ADDTC
Invité

Re : Quid Est Veritas ?

Les 7 premières planches

Planche 1
Case 1.
Nous sommes à la fin de l'automne.  Le ciel est clair et le soleil brille, mais il fait encore froid.  Nicolas et Frédéric sont sur le chemin de l'école.

Frédéric :
û Wurtz va encore nous interroger.  Avec mon bol habituel, ça va tomber sur moi.

Nicolas
û Mais non, et puis tu as étudié, non ?

Case 2.    
Gros plan sur Frédéric qui s'adresse à Nicolas

Frédéric :
û Ben non justement, et d'après la loi de Murphy, il y a autant de chances que je ne sois pas interrogé que de voir un flic intelligent sur le dos d'un éléphant rose

Case 3.
Et on voit passer dans la rue un flic en tutu chevauchant un éléphant rose

Le flic :
û E=mc?, bonjour Messieurs

Case 4.
Frédéric regarde l'éléphant s'éloigner.  Nicolas a un grand sourire et un regard bizarre, un regard d'aveugle (nda : c'est le regard étrange - voir plus loin)   

Case 5.
Frédéric se tourne vers Nicolas, qui est toujours en train de sourire, mais qui a repris un regard "normal"

Frédéric :
û Encore un de tes tours de passe-passe, hein ?

Nicolas :
û Je n'ai pas pu résister.  Et tu étais tellement préoccupé par ton interro de sciences que tu n'as rien vu venir.

Case 6.
Frédéric pointe un index plein de réprimande à Nicolas.  Nicolas souris toujours

Frédéric :
û N'empêche que ce n'est  pas bien ce que tu fais, un jour, quelqu'un croira vraiment à un de tes enchantements et...

Nicolas :
û Mais c'est bien pour ça que je vais t'apprendre tout ce que je sais.

Case 7.
Ils s'approchent du lycée.  Parmi les voitures, une a les vitres embuées, sauf celle du conducteur.  Elle est occupée par deux types

Nicolas :
û Tout à l'heure, tu n'étais pas attentif.  Et comme la grosse majorité des gens, tu t'es laissé avoir.  Tu n'as pas mis en pratique ce que je t'ai dit.

Case 8.
On voit depuis l'intérieur de la voiture Fred et Nicolas entrer au lycée.  Une main posée sur le volant.  Des gobelets vides et des papiers gras traînent sur le tableau de bord, résultat de longues heures de planques.  Il y a également un appareil photo avec téléobjectif et des photos de Fred et Nicolas.

Nicolas :
û Je ne suis pas le seul à maîtriser cet art, mais les autres sont beaucoup plus dangereux que moi

Planche 2
Case 1.
Intérieur de la classe de Sciences, qui est située au quatrième (et dernier) étage.  M. Wurtz est assis derrière son pupitre

M. Wurtz :
û Très bien.  Comme tous les lundis, nous allons envoyer quelqu'un au tableau pour voir si il a convenablement étudié ça leçon

Case 2.
M. Wurtz :
û Frédéric Chen, au tableau

Frédéric (intérieurement) :
û Et voilà...

Case 3.
M. Wurtz :
û Oh, et puis non tiens, Nicolas Lesage, c'est toi qui t'y colle

Case 4.
M. Wurtz :
û Nicolas, comment, à l'aide de ce baromètre, puis-je mesurer la hauteur de ce bâtiment ?

Case 5.
Nicolas :
û Simple, il suffit d'y attacher une ficelle, de la laisser glisser jusqu'à ce qu'il touche le sol, et de mesurer la longueur de la corde

M. Wurtz :
û Zéro !

Case 6.
Nicolas :
û Pourquoi ?  Je mérite un 20, la réponse à la question que vous avez posée est correcte.

M. Wurtz :
û Oui, mais cette interrogation a pur but de vérifier tes connaissances scientifiques, et là, tu n'en a pas fait la démonstration.

Case 7.
M. Wurtz :
û Bon je te laisse une chance.  Une autre réponse ?

Nicolas :
û Oh et bien, on peut le laisser tomber et chronométrer le temps qu'il met à tomber, on pourra en déduire la hauteur sachant que g =9,81 m/s?. 

Case 8.
Nicolas :
û Ou bien on pourra utiliser le baromètre comme unité de mesure et faire des traits dans la cage d'escalier.  En comptant le nombre de trait et en le multipliant par la longueur du baromètre, on aura la hauteur de l'immeuble

Case 9.
Nicolas :
û Ou alors on peut aller trouver le concierge et lui dire "Hé, ce beau baromètre est pour vous, si vous me donnez la hauteur de l'immeuble"

M. Wurtz :
û Dehors !

Planche 3
Case 1.
Nicolas et Frédéric sont sur le chemin du retour.  La nuit est tombée
Nicolas :
û Merci de m'avoir attendu.

Frédéric :
û Quand même !  Pourquoi tu ne lui as pas dit qu'il suffisait de mesurer la différence de pression atmosphérique ?  Ca t'aurait évité une colle !

Case 2.
Nicolas :
û Parce qu'il n'y a jamais une seule bonne réponse à une question.  Tu vois, j'en ai marre que tout sois réduit à "des réponses simples à des questions simples".  La vérité n'est pas ailleurs, elle n'existe pas.

Case 3.
Nicolas :
û Fais attention (je te le dis toujours) et tu verras que de nos jours, on ne prend plus la peine de réfléchir.  Pour les médias, pour tout le monde, il y a toujours UNE  cause à tout nos problèmes.  Règle de base de l'illusion : détourner l'attention

Case 4.
Frédéric :
û Je te trouve bien philosophe.
Nicolas :
û Tu aurais du trouver ça tout seul !  Sois attentif !  Si tu l'avais été, tu aurais aussi remarqué cette voiture tout à l'heure.

Case 5.
Nicolas rentre chez lui   

Frédéric :
û Quelle voiture ?

Nicolas :
û Tu le sauras sans doute ce soir.  Bonne nuit !

Case 6.     Et Nicolas est rentré   

Case 7.     Frédéric poursuit son chemin, maintenant, il fait nuit noire.  Il est dans une rue déserte, avec des terrains vagues des deux côtés, dont un chantier de construction.  Sur la rue est garée la voiture aux vitres embuées.

Frédéric :
û L'idiot, il m'a mis les boules !

Case 8.
Et soudain, de l'obscurité sortent un punk, une punkette et leur chien, un gros Rotweiller   

Planche 4
Case 1.
Le punk l'agrippe au colbac.  Le chien aboie
Le punk :
û Allez !  Ton fric ! Et vite ou tu feras connaissance avec Luthor !

Case 2.
Frédéric est apeuré :
Frédéric :
û Mais... mais... je n'ai rien sur moi !  A peine 10 francs...

Le punk :
û Alors tant pis pour toi !  Luthor !

Case 3.
Frédéric arrive à se dégager, il court dans le terrain vague.  Le punk fait un signe de la main à la fille de ne pas lâcher le chien (nda : tiens, tiens)

Case 4.
La punkette lâche le chien, qui se lance à la poursuite de Frédéric    

Case 5.
Frédéric se cache derrière une pelleteuse du chantier.  Il est à bout de souffle

Frédéric (intérieurement) :
û  Qu'est ce que c'est que ce plan foireux ?

Case 6.
Il prend une barre de mine, qui se trouvait dans le sol boueux.

Frédéric (intérieurement) :
û Ca pourra toujours servir.

Case 7.
On voit au loin le chien en train de flairer sa piste.

Frédéric (intérieurement toujours) :
û Bon, faire comme Nicolas dit.  Etre attentif.

Case 8.
Frédéric adopte soudain un regard étrange

Frédéric (intérieurement) :
û Il est 19:45:51, la température est de 13,2? C, je pèse 57,4 kg, je m'enfonce de 2 cm dans le sol constitué principalement d'argile.  Un chien, de race Rotweiler, de 20,3 kg flaire ma trace.

Planche 5
Case 1.
Frédéric s'étonne lui-même.  Le déclic vient de se produire.  Il a maintenant un regard "normal"

Frédéric (toujours intérieurement)
û Tiens, comment je sais tout ça moi ?

Case 2.
Le chien se rapproche flairant toujours.

Frédéric (intérieurement) :
û  Bon, c'est pas le moment.

Case 3.
Frédéric reprend son regard bizarre

Frédéric (intérieurement) :
û Ce chien n'est pas dressé pour tuer.  Je ne ressens aucune peur chez lui.  Ses maîtres ne l'ont pas conditionné à tuer, mais à jouer.

Case 4.
Le chien arrive devant Frédéric, Frédéric lâche la barre de mine, lui sourit et lui ouvre les bras.   

Case 5.
Frédéric prend le chien dans ses bras, que le lèche amoureusement.

Frédéric :
û Oui, lààà, gentil.  Hahaha, j'ai réussi !  J'ai réussi !

Une voix :
û N'exagère pas, avec les phéromones de peur que tu émettais, même un caniche nain t'aurait attaqué

Case 6.
L'autre voix est celle de Nicolas.  Quelques gouttes de pluie tombent.  Nicolas sourit (en fait, il est content de voir que Frédéric s'est enfin "réveillé", mais il ne veut pas le montrer)

Frédéric :
û Bien essayé Nicolas, mais je sens que tu me met à nouveau à l'épreuve.  Tu voudrais que je me mette en colère pour me jouer encore un bon tour, mais  nous avons d'autres problèmes pour le moment.

Case 7.
En effet, les deux punks arrivent.  Il pleut abondamment maintenant.

Le punk :
û Luthor !  (sifflement) Où es tu mon chien ?

Case 8.
Les deux punks arrivent à la hauteur de la pelleteuse.   

Planche 6
Case 1.
Nicolas prend lui aussi un regard étrange.

Nicolas :
û Continue de m'impressionner !  Qui sont ces deux là ?

Case 2.
Frédéric et Nicolas ont tous les deux un regard bizarre.  Les deux se rapprochent encore.

Frédéric :
û L'homme et la femme sont en parfaite condition physique, ils s'entraînent régulièrement.  De plus, si l'homme a les vêtements et l'haleine qui sentent la bière, la femme a l'haleine fraîche.  Ce ne sont donc pas des punks.

Case 3.
Les punks les cherchent, ainsi que leur chien.  Le chien reste sagement au pied de Frédéric, la langue pendue.

Frédéric :
û Ce ne sont pas des militaires non plus, parce qu'ils ne pensent pas "mission à accomplir", mais plutôt "résultat à obtenir".  Ils sont honnêtes, ce ne sont pas des mercenaires.

Le punk :
û Luthor ?

Case 4.

Nicolas :
û Quoi d'autre ?

Frédéric :
û Ils se détestent.  Elle lui reproche son côté macho, et lui qu'elle n'ait pas succombé à son ½ charme irrésistible ?.

Case 5.
Les 2 punks sont à côté d'eux, mais ils ne les voient pas.  Fred et Nicolas conservent leur regards étranges.

Frédéric :
û On les a convaincus de m'impressionner pour que je leur livre le nom d'un dealer de drogue.  Avec leur égo surdimensionné, ça a été facile de les manipuler.

Nicolas ;
û Et pourquoi ne nous voient-ils pas ?

Case 6.
Les 2 punks sont en face d'eux, mais ils ne les voient pas.  Il tombe des cordes

Frédéric :
û Parce qu'ils ne veulent pas nous voir.  En tout cas pas leur inconscient. Ils ne pensent qu'à rentrer chez eux et à prendre une douche.  Si ils nous trouvent commenceront les problèmes pour eux.  En renforcant ces sentiments, tu ne fais que court-circuiter leur cerveau gauche.

Case 7.
Frédéric, son regard toujours perdu dans le lointain.  Mais il sourit.

Frédéric :
û Et non seulement, tu arrives à les convaincre de ne pas nous voir, mais tu satures l'air ambiant de messages comme "J'en ai marre", "Je pue", "Qu'est-ce que je fais ici", "Vivement une bonne douche"

Case 8.
Frédéric est trempé jusqu'à la moelle, il dégouline de pluie.

Frédéric :
û En plus, il ne pleut pas.  Encore un de tes tours, pour leur gâcher le moral.

Planche 7

Case 1.
Nicolas, au regard toujours étrange s'adresse à Frédéric

Nicolas :
û Vas-y à toi de jouer, maintenant, fais-les partir.
Frédéric :
û Ca va pas être dur.

Case 2.
Les deux punks cherchent toujours les gamins qui sont à côté d'eux.

Le punk :
û Luthor !  Viens !  Putain, j'aurais pas du accepter ce coup là, surtout avec une gonzesse.

Case 3.
La punkette se tourne vers le punk

La punkette :
û T'es gonflé de me dire ça !  C'est TON coup foireux.  Tout ça pour lécher le cul du divisionnaire !

Case 4.
Le punk tape du doigt sur le thorax de la punkette.  Luthor est assis près d'eux, l'air bonnasse.

Le punk :
û Je fais mon boulot correctement, et c'est pas une militante du MLF qui ...

Case 5.
Le punk et la punkette s'éloignent.

Le punk :
û Bon on rentre.

Case 6.
Nicolas et Fred on repris leur regard normal

Nicolas :
û Bravo, tu as fait des fameux progrès !
Frédéric :
û Et plus que tu ne crois, je sais que tu n'as pas 17 ans, que tu n'habites pas où tu habites, et que ta mère n'est pas ta mère

Case 7.
Nicolas et Fred s'éloignent, et passent à côté de la voiture aux vitres embuées.

Nicolas :
û Oui, peut être un peu trop de progrès.

Case 8.
Dans la voiture aux vitres embuées, on voit un homme qui tient un appareil photo avec téléobjectif sur son thorax (comme après avoir fait quelques photos), et il a le regard étrange...

#4 01/10/2004 10:55:31

J-P
Chiure de gomme
Inscription : 27/07/2004
Messages : 95
Site Web

Re : Quid Est Veritas ?

l'idée est bonne, très bonne, mais il faut savoir où tu vas, car avec un tel scenar, t'as vite fait de tomber dans une confusion qui sera penalisante pour le lecteur...
  par contre, si tu maitrise ton truc, ça peut être génial.


banniere-netb2.jpg

Hors ligne

#5 01/10/2004 11:11:29

J-P
Chiure de gomme
Inscription : 27/07/2004
Messages : 95
Site Web

Re : Quid Est Veritas ?

mouais, ça c'est un pote...
  je vois pas trop comment apparait nicolas, dans le terrain vague... il arrive deriere et il fait "Bouh !" ?
  comment definit-tu le "regard étrange?" il louche ? il a les yeux vitreux ?


banniere-netb2.jpg

Hors ligne

#6 01/10/2004 11:19:09

ADDTC
Invité

Re : Quid Est Veritas ?

Nicolas a le pouvoir d'altérer la perception de la réalité, or Frédéric ne le voit qu'au moment où il commence à s'éveiller...  Il est probable que Nicolas aie toujours été là sans se faire voir.  N'oublie pas que les flics passent à côté d'eux sans les remarquer.

Quand au regard étrange, ça peut être des yeux vert fluos, sombres, fixes, sans pupilles ou ce que tu voudras.  L'essentiel, c'est qu'il y ait un mode "perception accrue" par opposition au mode "normal"

#7 01/10/2004 11:29:32

J-P
Chiure de gomme
Inscription : 27/07/2004
Messages : 95
Site Web

Re : Quid Est Veritas ?

moi j'aime bien, faut voir en image, j'essayerai p'tetre de faire ma vision de la première planche la semaine prochaine, juste pour voir ^^


banniere-netb2.jpg

Hors ligne

#8 01/10/2004 12:59:24

ADDTC
Invité

Re : Quid Est Veritas ?

Je te conseillerais de faire un crayonné d'abord, histoire de voir si le découpage tiens la route.

#9 01/10/2004 15:38:48

greg10
Pousse Crayon
Inscription : 14/05/2004
Messages : 154

Re : Quid Est Veritas ?

Haaaaaaaaaaaa vi, très bon sénar (même si il fait plus de 4 planches looool), l'idée est vraiment bonne, les dialogues passent bien et le fond de l'histoire phylosophiquement très intéréssant... Bravo à toi... et vivement que l'on puisse voir tout ça en images !!!

Hors ligne

#10 01/10/2004 15:51:00

ADDTC
Invité

Re : Quid Est Veritas ?

Héhéhé, c'est ce que je dis   Si on peut faire des histoires en 4 planches, on peut en faire en 46

Maintenant, si un dessinateur veut s'y coller...

#11 04/10/2004 11:19:14

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : Quid Est Veritas ?

:kyeah:
Qu'est-ce que tu veux qu'on critique?
Ton synopsis est sympa, et le scénario est bien construit.
Bon, pour chipoter, dans les dialogues du début:
-"Mais non, et puis tu as étudié, non ?" n'est pas très bien formulé.: répétition du non, virgule à la place d'un point... quelque chose comme "T'en fais pas... T'as révisé de toutes façons, non?" serait mieux, je crois.
-La référence à la loi de Murphy... faut connaitre. Moi je connaissais, mais ce n'est pas le cas de plupart des gens.

Bon, sinon, pour ce qui est du synopsis, je pense qu'il serait bien vu d'employer les illusions au maximum: par exemple à la fin de l'assaut, plutôt que Fred soit arrêté, pour est-ce qu'Isabelle ne le tuerait pas? On le croit mort, Isabelle à gagné, rentre chez elle et retrouve Fred, bien vivant. Enfin ce n'est qu'une suggestion, tu as peut-être déja des idées détaillées de la façon dont tu compte faire tout ça. Je dis juste qu'avec un scénario basé sur les illusions, il faut en profiter pour bien mener le lecteur en bateau.
Sinon, à la fin, peut-être que Fred lui même ne devrait plus savoir où il en est, dans quel camp il est... Mais peut-être dis-je ça parce que je lis trop de Philip K. Dick 


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#12 04/10/2004 11:34:55

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Quid Est Veritas ?

La référence à la loi de Murphy... faut connaitre

Moi aussi je connais, c'est :
"bouge pas ou je te fais un trou dans la tête si gros que même ta mère te prendra pour la couche d'ozone"

c'etait mon acteur preferé quand j'etais chiard.

a l'epoque Eddie Murphy fesait la loi sur beverly hills.....................


j'ai pas encore lu ton scenar ( j'ai pas le temps maintenant) mais je vais le lire ce soir et je te dirais ce que j'en pense.

pour l'instant je passe simplement  sur ce topic pour y etaler ma science.


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#13 04/10/2004 12:19:11

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : Quid Est Veritas ?

Bah tant qu'on y est, moi je vais citer Neil Gaiman, histoire de relativiser toutes les critiques qu'on peut faire ici:
"Si quelqu'un vous dit que quelque chose ne marche pas, il a sans doute raison. Si quelqu'un vous dit ce qui ne va pas et ce que vous devriez faire à la place, il a sans doute tort."


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#14 04/10/2004 12:54:50

ADDTC
Invité

Re : Quid Est Veritas ?

Pour les lois de murphys, allez donc faire un tour sur le site de Bernard Werber

Et en passant, pour faire d'une pierre deux coup puisqu'on parle de scénars, jetez donc aussi un coup d'oeil à ses conseils aux écrivains en herbes, ça s'applique aussi très bien pour le scénar wink

#15 04/10/2004 16:07:40

J-P
Chiure de gomme
Inscription : 27/07/2004
Messages : 95
Site Web

Re : Quid Est Veritas ?

ben au lieu de dire lois de murphy, tu peux placer "lois de l'emmerdement maximum", c'est plus lourd mais plus comprehensible pour les "profanes" des lois de murphy.


banniere-netb2.jpg

Hors ligne

#16 04/10/2004 16:22:07

ADDTC
Invité

Re : Quid Est Veritas ?

Bah non, les lois de murphy, c'est bien finalement.

#17 04/10/2004 18:55:00

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Quid Est Veritas ?

C'est pas mal, mais comment dire.... c'est à 90% le pitch d' Eternal Sabbat dont le 3e tome vient de sortir (chez Glénat, dans les mangas) big_smile

Enfin juste le pitch qui consiste dans le fait qu'un type peut plonger dans le cerveau des gens et modifier les données qu'il contient, donc, pour reprendre tes termes, "lire et écrire" dans leurs pensées

Et naturellement  ils sont 2 à avoir ce pouvoir et l'un est gentil et l'autre méchant.


Peace & love attitude

Hors ligne

#18 05/10/2004 09:57:25

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : Quid Est Veritas ?

Amentet,Monday 04 October 2004, 17:55 a écrit :

C'est pas mal, mais comment dire.... c'est à 90% le pitch d' Eternal Sabbat dont le 3e tome vient de sortir (chez Glénat, dans les mangas) big_smile

Enfin juste le pitch qui consiste dans le fait qu'un type peut plonger dans le cerveau des gens et modifier les données qu'il contient, donc, pour reprendre tes termes, "lire et écrire" dans leurs pensées

Et naturellement  ils sont 2 à avoir ce pouvoir et l'un est gentil et l'autre méchant.

Oui, mais en même temps, c'est aussi le "pitch" de pas mal d'autre chose, si on veut aller par là. Bon, bien sûr, là, je dis ça plein d'assurance, mais aucun exemple ne me vient à l'esprit immédiatement.
Mais si on jopue à ce jeu là, combienb de BD, de films, de romans sont basés sur "l'inspecteur machin est confronté à un meurtre insoluble", "Bidule et Truc se rencontrent et tombent amoureux", "Un flan se retrouve confronté à un caramel particulièrement vicieux"? (je suis un peu moins sûr pour le dernier).
Quand on y regarde de plus près, les histoires 100% originales, y'en a une tous les dix ans, pratiquement.


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#19 05/10/2004 10:10:38

ADDTC
Invité

Re : Quid Est Veritas ?

Vosu savez, on trouve un type qui crée des illusions comme ça dans le Neuromancien de Dave Gibbons.  Phillip K. Dick a développé et redéveloppé ce thème.  Merlin l'enchanteur et Mandrake le magicien ne faisaient pas autre chose.  Les philtres d'amour des sorcières de notre folklore ne sont que ça.

Mieux encore :  Adam et Eve se sont vus interdire de manger la pomme sinon, ils pourraient faire la différence entre le bien et le mal, et voir le monde tel qu'il est.

Alors que machin chose, dans le tome 3 du manga truc bidule développe le même thème, grand bien lui fasse.

Le tout se situe dans le traîtement de ce thème.

Et dans mon histoire, ils ne sont pas les 2 seuls à pouvoir le faire, si vous lisez correctement.  Je comptais aller un peu plus loin que ça.

Est-ce que vous ne connaissez pas un moyen de produire de l'illusion de masse ?  Réfléchissez...  Un truc qui permet de vendre du Coca-Cola ?  Vous ne voyez pas ?  Non ?

#20 05/10/2004 10:20:21

J-P
Chiure de gomme
Inscription : 27/07/2004
Messages : 95
Site Web

Re : Quid Est Veritas ?

oui, je connais un moyen ! la BD !
  ok, je sors...


banniere-netb2.jpg

Hors ligne

#21 05/10/2004 10:29:51

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : Quid Est Veritas ?

ADDTC,Tuesday 05 October 2004, 09:10 a écrit :

Est-ce que vous ne connaissez pas un moyen de produire de l'illusion de masse ?  Réfléchissez...  Un truc qui permet de vendre du Coca-Cola ?  Vous ne voyez pas ?  Non ?

Le LSD.  :khamster:


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#22 05/10/2004 11:26:54

greg10
Pousse Crayon
Inscription : 14/05/2004
Messages : 154

Re : Quid Est Veritas ?

Ha, ils peuvent faire passer leurs ondes par la télé ??? Putain, y a un bda sur le coup, car j'était en train de regarder la tv, et tout à coup (devant la nulité des porgrames lol) je me suis dit qu j'allais faire un tour sur le site, et pan, je tommbe là dessus loooooooooooooool
Bon, ok c'est nil, mais en même temps, vous avez pas vu ce qu'il y a à la télé

Hors ligne

#23 05/10/2004 12:45:50

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Quid Est Veritas ?

bah, moi tout ce que je dis c'est que tu devrais jeter un oeil à eternal sabbat parce que

1) ca pourrait te filer des idées, ne serait-ce que d'un point de vue d'explication scientifique de la chose, car à ce niveau c'est pas mal fait
2) ca pourrait t'éviter d'avoir le même développement, au cas où

(et cela dit en passant je sais que dans ton scénar ils sont plus de 2 à avoir le pouvoir, mais qu'ils soient 2 ou 30 on s'en fiche, le truc important c'est qu'il y ait 2 pôles opposés)

Et je sais que ce qui compte c'est le développement mais pour justement faire un développement original il serait peut être pas complètement idiot de regarder ce qui se fait avec le même fil rouge.


Peace & love attitude

Hors ligne

#24 05/10/2004 13:16:04

ADDTC
Invité

Re : Quid Est Veritas ?

Je suis d'accord, je n'ai pas lu aeternal Sabbat.  Mais d'un autre côté, si je le lis, je pourrais aussi être influencé, et faire du plagiat, donc, y'a du pour et du contre...

#25 05/10/2004 13:51:41

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : Quid Est Veritas ?

ADDTC,Tuesday 05 October 2004, 12:16 a écrit :

Je suis d'accord, je n'ai pas lu aeternal Sabbat.  Mais d'un autre côté, si je le lis, je pourrais aussi être influencé, et faire du plagiat, donc, y'a du pour et du contre...

Bof, le risque "d'influence", j'y crois pas trop. Quand on débute, on pase souvent son temps à imiter ce qu'on connait, mais on trouve normalement sa propre voie au bout d'un moment.
Il y a deux façon de ne pas se faire influencer par les BD des autres: n'en lire aucune, ou les lire toutes (enfin, le maximum). Et comme d'une façon ou d'une autre on a déja lu des BD, vu des films, etc... c'est foutu, il faut faire le second choix.
Si on a un  peu d'expérience et qu'on sait ce qu'on veut faire, on ne se laissera pas influencer. Et je crois, même si je connais peu ton travail encore, que tu es à l'abri d'une influence "inconsciente". Tu peux toujours prendre des choses à droite & a gauche consciement, bien sûr  :knaughty:


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

Pied de page des forums