#1 29/09/2004 14:22:33

Sp|ne
Gentil BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 22/10/2002
Messages : 713
Site Web

Sorties Septembre

Acheté et lu hier soir : Volunteer Tome 2  de Springer et Sevestre. 
On sent le changement au niveau du graphisme, plus épuré, les ombres disparaissent aussi bien sur le trait que dans la couleur.  De ce fait l'ambiance est plus poétique que démoniaque pour cette histoire de vampires.
Au niveau du scénar je suis assez déçu.  On n'apprend pratiquement rien.  Quelques détails qui ne font finalement pas tellement avancer l'histoire. 
J'avoue être assez déçu.


:-D

Hors ligne

#2 29/09/2004 17:54:20

greg10
Pousse Crayon
Inscription : 14/05/2004
Messages : 154

Re : Sorties Septembre

ouai, pareil, le second volume m'as déçus... quel dommage le un était très bon, mais le second est nettement en dessous... :-(.

Hors ligne

#3 29/09/2004 20:19:51

cain
Gentil BDA
Lieu : Poitiers
Inscription : 16/04/2004
Messages : 600
Site Web

Re : Sorties Septembre

ça me donne pas trop envie de lire ne seraisse que le 1 sachant que la suite est bof!


La BD c'est le seul endroit oû l'on peut faire dire à un personnage:"fermez vos gueules, on s'y voit plus!"

babylon studio

Hors ligne

#4 29/09/2004 22:28:00

greg10
Pousse Crayon
Inscription : 14/05/2004
Messages : 154

Re : Sorties Septembre

.. ET t'as bien raison... parcequ'en fait en lisant le premier volume, on se dit que même si le sénarion est plustôt classique, la mise en page, le découpage.. donne à cette bd un rythme très porche d'un film, ce qui est assez surprenant, mais très envoutant au final,
Alors, on se dit que le manque de "sénario" sera comblé dans le second volume, et que le premier n'était qu'une introdiuction, mais que nénie... le second volume n'apporte rein de bien nouveau et on voit arriver les "retournement de situation" à des kilomètres...

Donc à mon avis, le volume un mérite d'être zieuté pour la mise en scène... et le traitement...

Hors ligne

#5 29/09/2004 22:46:10

jmg
Gentil BDA
Lieu : Amiens
Inscription : 24/06/2004
Messages : 765
Site Web

Re : Sorties Septembre

Par contre une excellente parution c'est Same Difference de Derek Kirk kim qui voit le jour en français chez 6 pieds sous terre dans une très belle édition (grand format). La trad. y est bonne en plus, histoire de ne rien gâcher. Pour ceux qui ne connaîtraient pas il s'agit au départ d'un webcomic américain intégralement publié sur Internet (en anglais uniquement): http://www.lowbright.com/Comics/SameDiffer...erenceIndex.htm

L'histoire y est à la fois drôle et poétique. L'auteur nous racontant l'hist. de deux jeunes dans cette étape entre les gamineries de l'adolescent et le monde adulte. Cet étrange entre deux... Le tout avec un humour des plus détonnant. Une excellente lecture en cette fin septembre

? noter aussi la sortie de J'ai quelque chose à te dire de Jason - auteur norvégien - chez Paquet. Avec des personnages hyper non expressifs pris dans une hist. de meurtres. L'ambiance y est intriguante, et finalement il se dégage une émotion (invisible chez les personnages) des plus agréables.  J'ai découvert cet auteur autour d'une dédicace, et j'ai bien accroché à son monde.

Enfin, l'excellent Armelle et l'Oiseau d'Antoine Dodé chez Carabas, qui nous raconte l'histoire d'une petite fille, dont la mère vient de mourir et qui trouve un jour un oisillon dans son jardin attaqué par des insectes. Armelle fini par se refermer sur elle même, refusant la mort de la mort, devant subir les moqueries de ses nouveaux camarades de classes après son déménagement, etc. Une superbe histoire. Dure, mais très belle. Une sorte de poésie sombre.

Bref, de bien bonnes lectures finalement en cette fin septembre ^^


88x31.png blog-julien-88x31.png

Hors ligne

#6 30/09/2004 10:19:19

Sp|ne
Gentil BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 22/10/2002
Messages : 713
Site Web

Re : Sorties Septembre

Tiens on n'a pas parlé de "l'Affaire du Siècle" ...  on devrait proposer nos critiques constructives au dessinateur  :kevil:
affairedusieclet1_1.jpg


:-D

Hors ligne

#7 30/09/2004 11:06:35

Jean-FrÚdÚric MinÚry
Invité

Re : Sorties Septembre

La colo gache tout. La main en bas à gauche est zarbi.
Il n'y a pas assez de différence de plan (épaisseur de trait, couleur, intensité) : ex : Bras en bas à gauche.

#8 30/09/2004 11:37:17

Mosc
BDA
Lieu : à un endroit
Inscription : 30/01/2003
Messages : 2 315
Site Web

Re : Sorties Septembre

J'avais entendu une interview du "scénariste" à la radio... En une heure, je crois que le dessinateur a dû être cité une fois. C'est tout juste su Beneix ne prétendait pas avoir créé le monde en 6 jours et la bande dessinée le dernier.

Entre la bd de Beigbeder et celle-là, ça y est, la bande dessinée devient un média à part entière, pollué par des oportunistes de toutes part. Une victoire


... Paris, ses toits, ses égouts, ses cambrioleuses... :hurmine-lalya.webcomics.fr.png

Hors ligne

#9 30/09/2004 12:12:37

Sp|ne
Gentil BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 22/10/2002
Messages : 713
Site Web

Re : Sorties Septembre


:-D

Hors ligne

#10 30/09/2004 13:50:06

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Sorties Septembre

boh, l'affaire du siècle se fait déjà descendre partout, n'en rajoutons pas ici

par contre un truc bien décevant c'est le nouveau Spirou.

Découapge inadapté, scénario ridicule, dialogues douteux... mais dessin honorable et jolies couleurs.


Peace & love attitude

Hors ligne

#11 30/09/2004 15:14:46

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Sorties Septembre

Boh c'est le premier album, faut bien les laisser le temps de se rôder un peu en espérant que Dupuis les virent pas pour cause de mauvaises ventes.

C'est pas sur UN album qu'on peux vraiment juger de l'efficacité de la reprise, à moins parfois d'un miracle.
Mais c'est vrai que Tome & Janry vont manquer à la série, enfin moi perso je les regrettes déjà.


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#12 30/09/2004 15:26:54

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Sorties Septembre

Moi y a que Franquin que je regrette.  ^_^


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#13 30/09/2004 21:12:09

jmg
Gentil BDA
Lieu : Amiens
Inscription : 24/06/2004
Messages : 765
Site Web

Re : Sorties Septembre

Bof, pour moi le dernier Spirou ils ont franchement raté leur truc. La seule excuse qu'ils peuvent avoir c'est que Dupuis a changé X fois de scénariste pour finalement tomber sur Morvan. Malheureusement est capable du meilleur (Sir Pyle S. Culape) comme du franchement pas bon (Merlin T.4). Et là le résultat... est franchement des plus mauvais. Sans aucun intérêt. J'espère que le prochain aura un quelconque intérêt. Personnellement, j'en doute. Ils n'ont pas l'air d'avoir compris le moindre des caractères de chaque personnage, ni le côté un peu rétro futuriste qui caractérise les tomes de Franquin. Ni le côté psychologique apposé de manière magistrale par Tome & Janry. Bon, zappons et allons lire l'accelérateur atomique de Lewis Trondheim qui lui a su reprendre les personnages de Spirou & Fantasio et fait un véritable hommage à Franquin.

Quand aux "grands" qui s'intéressent enfin à la BD ... pour moi c'est vive le déclin de la bande dessinée grand public. Y'a des grands noms qui arrivent et ils croient vouloir reigner sur un monde inconnu dont ils ne connaissent rien (et dont limite ils se foutent). Ils surfent sur la vague du contentieux. Se prennent pour de jeunes rebelles qui vont voir dans des trucs que c'est pas vraiment de la littérature. Ils n'ont pas compris que ce n'était radicalement pas de la littérature. Et les médias en font leur gorges chaudes. Pendant ce temps des types bourrés de vrai talent - comme Efix ou Larcenet avant son prix à Angoulème - bouffent des pâtes, et encore, les jours de fête.

Mais cela n'est pas nouveau : Werber avait déjà commis Exit en trois tomes y'a quelques années. Une idée de scénar pas mal (enfin faut aimer Werber), mais servit par un dessin d'un mauvais... et un développement des plus bof. Le pire, c'est que ça se vend, et bien, ces daubes.

Moi j'retourne lire Armelle d'Antoine Dodé.


88x31.png blog-julien-88x31.png

Hors ligne

#14 30/09/2004 21:59:38

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Sorties Septembre

Ce qui me gêne dans ce que tu dis SwaN - et que beaucoup d'autres disent - au sujet de laisser el temps aux auteurs de se rôder, c'est que si ils sont en rodage, qu'ils ne publient pas l'album, parce que les gens qui aiment beaucoup Spirou se disent qu'ils vont voir ce que ca donne et débourse 7 euros et l'ont parfosi mauvaise ensuite.

D'accord ce n'est pas facile de reprendre Spirou, mais si c'est dur, que les auteurs et les éditeurs prennent leur temps, qu'ils se rodent oui, mais dans leur coin.
Surtout en ce qui concerne le scénario, Morvan, après l'écriture de son synopsis, aurait pu se rendre très vite compte qu'il n'y avait que de l'action et que la justification de l'innondation est fort douteuse.
Et c'est là que je ne comprends pas comment un type qui a autant d'expérience en BD peut ne pas avoir de recul.


Peace & love attitude

Hors ligne

#15 30/09/2004 23:26:04

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Sorties Septembre

/edit : grmbl j'édite pour evité d'envenimer le sujet....


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#16 01/10/2004 00:00:19

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Sorties Septembre

Amentet,Thursday 30 September 2004, 20:59 a écrit :

D'accord ce n'est pas facile de reprendre Spirou

Je pense qu'en fait avec Spirou, il y a tout simplement eu trop de reprises.  On est plus du tout capable d'imaginer qu'un auteur qui en fera la reprise sera meilleur que les précédents.  On a trop d'exemples auxquels ont fait référence.

J'affirme sans aucune hésitation que Spirou est devenu un produit.  Quand Sikorski et Lapière ont mis fin à Tif et Tondu, y'avait pas mal de gens (dont moi) qui avait du mal à concevoir que les aventures de T&T soient terminées.  ? ça, Dupuis avait rétorqué qu'il valait mieux mettre fin à une série, qui malgré de bons efforts, faisait désormais partie du passé.

Résultat; Tif et Tondu reste une bonne série intègre qui a eu des albums un peu plus faible sur la fin, ceux qui n'étaient pas dessinées par Will.

Dupuis ne cessera jamais de mettre des nouveaux auteurs sur Spirou.  Parce que Spirou fait vendre.  Spirou n'est plus un héros de BD, c'est une banale source de revenu.

Je n'ai pas lu le dernier album.  Peut-être est-il très bon, peut-être pas.  Je sais pas.  Et si y'a encore des dizaines d'auteurs qui s'y essaient, on aura peut-être droit à des aventures géniales, mais il y aura toujours des gens pour dire que c'était mieux avant.

La différence entre Tintin et Spirou, c'est que lorsqu'on parle de Spirou, on ne peut pas dire "ça c'était de la bonne bd" sans avoir quelques reprises qui nous passe de travers dans la gorge.


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#17 01/10/2004 10:59:24

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Sorties Septembre

Bah moi Spirou je ne considère pas la chose en faisant des comparaison, je juge objectivement (même si on est forcément un peu subjectif) la BD elle même.
Ma critique aurait été la même si ça n'avait pas été un Spirou (sauf en ce qui concerne les dialogues des personnages qui pour le coup n'auraient aps déjà leur personnalité).

"Machine qui rêve" par exemple est une très bonne BD, mais un Spirou qui vire au n'importe quoi

J'ai peur de ne pas être assez clair. 


Peace & love attitude

Hors ligne

#18 15/10/2004 13:06:27

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Sorties Septembre

lol, oui j'admet qu'après l'avoir feuilleté faut avouer que...heu... enfin c'est vrai que c'est pas gagné quoi.
Ca aurait été sur BDA j'aurais trouvé ça sympa, mais de la à le vendre 

Ce que je veux dire c'est que en voulant raconter une histoire avec des formes plus abstraites avec ce genre de couleurs vives ça aurait pu être sympa et pour le coup un défi interessant à relever.


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#19 15/10/2004 13:35:53

Sp|ne
Gentil BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 22/10/2002
Messages : 713
Site Web

Re : Sorties Septembre

Ouaip mais là on sent que c'est pas voulu ;-)
Si le mec avait posté ça sur BDA on lu aurait dit "pas mal mais fais gaffe à l'anatomie, à la mise en couleur mais c'est un bon début"...  mais bon quand t'apprends que c'est sorti "tel quel"...
Mais bon en fait c'est une co-prod : Cargo/Glénat.  A mon avis Cargo (et donc Beineix) apporte le pognon et Glénat apporte le "nom" d'une maison d'édition connue en matière BD.
Je pense que si un BDA met 100.000 euros sur la table nimporte quel éditeur lui fera un joli ptite album relié et estamplillé.


:-D

Hors ligne

#20 15/10/2004 23:31:17

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : Sorties Septembre

Sp|ne,Friday 15 October 2004, 12:35 a écrit :

Je pense que si un BDA met 100.000 euros sur la table nimporte quel éditeur lui fera un joli ptite album relié et estamplillé.

C'est vrai, ça! Pourquoi j'y ai jamais pensé? Je pourrais bien utiliser la colossale fortune que m'a légué mon oncle à sa mort pour faire éditer mes BD. J'suis sûr qu'il me restera largement assez de thunes pour me payer des lecteurs.
Aaaah, que j'aime être riche.  :kyeah:


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#21 16/10/2004 09:18:17

Mael
Gentil BDA
Inscription : 07/08/2004
Messages : 792

Re : Sorties Septembre

Une sorti dans aps longtemp...Malheureusement...

Je pleure.... 
"LA STAR ACADEMY FAIT SON SHOW EN BD ! UNE ADAPTATION PLEINE DE FRA?CHEUR ET HUMOUR !

Ils l'ont voulu, ils y sont ! Emilie, Julia, Lydie Rose, Souad, Rocco, Kevin, Fejouad et Johnny ont passé avec succès le casting de la Staracademy et arrivent au château pour quatre mois de bonheur. Entre les entraînements paramilitaires d'Helmut, les contorsions insensées de Ricardo et les gémissements obscènes d'Ulrika, nos amis ont bien du souci à se faire s'ils veulent être au top pour les ôPrimeö. Pour eux, la vie ordinaire est terminée et c'est bel et bien le début de la guéguerre des étoiles !"

Mon dieu.. c'est pitoyable et le dessin en studio franchement hideux..
Edité par TF1 ( aucun éditeur n'en a voulu ?).mais pour que vous vous fixiez :
la couv

284946164408LZZZZZZZ.jpg


Et pour finir en mocheté, un superbe gag :

Clipboard28.jpg

le dessine st disproportionné, el gag pas drole, on voit que le studio est très mal gerer... c'est triste...

Hors ligne

#22 16/10/2004 13:32:03

Foogy
Gentil BDA
Lieu : St Herblain
Inscription : 14/10/2002
Messages : 573
Site Web

Re : Sorties Septembre

heu...c'est un gag ? c'est pour rire ? :kpleure:

Hors ligne

#23 16/10/2004 14:16:43

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Sorties Septembre

Bof, ça à toujours existé ce genre d'albums, ça me choque pas plus que ça.

Je l'ai déjà dis ailleurs, mais ça à le mérite d'être honnête, y a un public pour ça, des excecutants sont payés pour le faire par une boite de prod (Endemol), ou est le problême ? Ces boites là doivent rien à personne, c'est pas eux qui vont vous taxer 800 balles tous les ans pour la redevance.

Si ça continue comme ça, si tu as pas la moitié de ta famille en dépression t'auras plus le droit de faire une BD, faut vous en remettre les gars, la bd c'est aussi ça et personne vous met de flingue sur la tampe pour les acheter ces albums ^^

Et si les mômes sont contents en lisant ça, franchement c'est plus sain que de les voir trainer dehors à 8h du soir.

aaaaah Général, ou es tu ? Général ? Général ?   

<s'en va comme un saigneur en sentant un vent de désaprobation dans son dos>  :kculnu:    :knana:  :knana:  :knana:


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#24 16/10/2004 14:39:47

gpu
BDA
Lieu : Auderghem(Bruxelles)
Inscription : 22/10/2002
Messages : 1 349
Site Web

Re : Sorties Septembre

Oh non quelle catastrophe!
C'est franchement pitoyable!

Le pire c'est tout de meme l'avant-derniere case où les profs essayent de se mettre de facon à se retrouver dans la case(c'est d'un naturel)
Le premier strip est une veritable catastrophe.
Le moins raté reste encore le 2e.

Ont-ils payés les droits pour dessinner des Mickey's partout?  :knaughty:


Mik-blog200.jpg
Relook...

Hors ligne

#25 17/10/2004 00:14:08

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : Sorties Septembre

Mael,Saturday 16 October 2004, 08:18 a écrit :

Edité par TF1 ( aucun éditeur n'en a voulu ?).

Tu rigole? Plein d'éditeurs en voudraient! Ca va être un super succès commercial. Si c'est publié chez TF1, c'est parce qu'ils préfèrent, et qui pourrait leur en vouloir, garder l'argent pour eux.
Moi je me demande plutôt quel éditeur refuserait.

Pour répondre à Swan, par contre, même si on en a déja infructueusement discuté, vouloir faire du fric n'empêche pas de respecter son public et de faire des choses de qualité. Je sais, je parle comme Evelyne Thomas.  :knana:


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

Pied de page des forums