#1 18/09/2004 21:15:58

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Forum De CrÚateurs D'univers...

Je me faisait la réflexion hier que j'étais bien seul pour développer l'univers sf de mon (toujours projet de ) webcomix... et que je ne devais pas être le seul dans le cas.
Or, un univers, c'est grand, très grand, surtout si on développe à peu près 2000 ans de son histoire :-D Comment trouver tout plein d'idées, comment les mettre en place, les articuler, comment les développer si on reste seul dans son coin ?
Le premier problème, c'est la distance. Pas facile de réunir à long terme des gens versés dans la création ou le scénario dans sa région.  Deuxièmement, il faut pouvoir en parler en long et en large de cet univers, et si possible, avec un tas de personne différentes, pour recevoir des tas de points de vues différents.

Ne pourrait-on utiliser un forum pour débattre de ces univers ?
Et pas seulement pour les univers, mais aussi pour les scénarios, sans doute.

Comment cela se passerait-il ?

Le créateur d'univers propose un premier post dans lequel il décrit le fonctionnement de son univers. Les bases élémentaires, le fondement.
Là dessus, les autres membres répondent en postant les idées que cela leur évoque, sans soucis de cohérence, ou d'intégration. A l'auteur initial d'en retirer ce qui l'intéresse.

Si l'interêt pour le créateur initial peut paraître évident, quel est-il pour ceux qui participent bénévolement  à sa création ?
L'exercice de créativité ? Le fait de pouvoir rêver un peu, ou s'approprier en les transformants d'autres idées à récupèrer pour leur propre univers ?

Et à ceux qui objecteront "oui mais je veux garder mes idées secretes pour que personne ne fasse la même chose"...

Si vous tenez une idée réellement originale, croyez vous que vous pourrez la mener seul ? en voir d'emblée toutes les implications, les développements possibles ?
Si vous pensez tenir une idée originale, mais qu'en réalité, elle est commune, le développement coopératif ne vous aidera-t-il pas justement à pousser plus loin la réflexion, et éviter de tomber dans les poncifs ?

Et vous n'êtes pas obligés de rentrer dans le détail lors de la description de votre univers. Au contraire. Si vous laissez assez de liberté, peut-être vous proposera-t-on sur les mêmes bases une vision tout à fait différente qui vous motivera plus encore.

De toute façon, en tant qu'auteur, vous gardez la dernière touche pour vous. C'est vous qui façonnerez votre oeuvre, les idées elles appartiennent déjà à tout le monde.

Cela permettrait à ceux qui ont "plein d'idées" mais qui ne savent les mettre en oeuvre (parcequ'ils en ont trop simplement pour pouvoir toutes les développer) de s'exprimer, de les développer pour le plaisir de créer...

Partant du principe que les idées ne s'épuisent jamais, ce principe pourrait se révéler intéressant à pratiquer, vous ne croyez pas ?


banniere.png

Hors ligne

#2 18/09/2004 22:25:58

egg
BDA
Lieu : France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 2 031
Site Web

Re : Forum De CrÚateurs D'univers...

ouais ... ça peut être interessant (j'aurai bien aimé faire une "boite à idée" pour le site, genre un endroit ou y'aurai des descriptions de personnages, d'univers, d'idées de scénars ... mais rien de concret, rien de terminé ...)

je veux bien faire parti des "autres membres qui postent les idées que ça leur évoque" yikes)

egg -- bon, alors, ça cause de quoi ton webcomix de l'espace ?

Hors ligne

#3 18/09/2004 22:46:25

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Forum De CrÚateurs D'univers...

egg -- bon, alors, ça cause de quoi ton webcomix de l'espace ?

Suis justement en train de réorganiser les quatres pages de chronologie que j'ai pour les cinq secteurs spatiaux... Mais le webcomics ne concerne qu'une infime partie de cela, heureusement.

Les premiers vaisseaux capables de sauts hyper spatiaux commencent à apparaître, dispensant de l'usage des "portals", qui ont déjà permis une première expansion, et un "premier contact". Des secteurs entiers sont déjà colonisés, mais d'autres doivent encore faire l'objet de curiosité. Un nouveau programme d'expansion coloniale est donc mis sur pied: une cinquantaine de vaisseaux "expéditionnaires" partent explorer les mondes frontières des secteurs connus.

La tâche du vaisseau expéditionnaire 51 (qui jouera plus tard un grand rôle pour une partie de l'humanité): se poser à la surface d'une planète verte et préparer l'arrivée d'une colonie. Analyse, repérage, constructions, cultures,...
A bord, une équipe de quelques personnes, volontaires, qui ne se connaissent pas.
Les nouveaux colons ne se contenteront pas d'explorer la planète qui leur réserve son lot de surprises: les rapports quotidiens inter espèces les concernent évidemment très fort. Spécialement les rapports intimes (xéno sexualité) qui peuvent naître entre personne d'espèce différente.

Le web comics relate donc la vie quotidienne de ces colons, comme une sorte de journal de bord dessiné.

...en gros, voilà ;-)


banniere.png

Hors ligne

#4 18/09/2004 23:10:25

M.P
BDA
Lieu : A l'ouest du Caucase
Inscription : 25/06/2003
Messages : 1 102
Site Web

Re : Forum De CrÚateurs D'univers...

on peut mettre des idées pour t'aider??


Eri, Sièu, Sarai!

Hors ligne

#5 18/09/2004 23:24:31

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Forum De CrÚateurs D'univers...

Pas de prob pour moi... ;-) Au moins, cela servira de démonstration que l'idée développée dans le premier post est viable :-P enfin, j'espère :-S


banniere.png

Hors ligne

#6 18/09/2004 23:42:18

egg
BDA
Lieu : France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 2 031
Site Web

Re : Forum De CrÚateurs D'univers...

Les premiers vaisseaux capables de sauts hyper spatiaux commencent à apparaître

2 entreprises se partagent le marché des vaisseaux "à sauts hyper spatiaux" :
- 1 qui a réussit à mettre au point des vaisseaux stables en premier
- 1 qui est plus que minoritaire et qui tente des experiences de fou (avec des singes dans l'espace et tout et tout ^^) pour reconquerir le marché avec des vaisseaux encore plus rapide ...
(ça peut apporter un coté économique à l'histoire ^^)
(on peut imaginer des vaisseaux expéditionnaires qui retrouvent au fin fond de l'espace des vaisseaux de test avec cadavre dedans ... et pas que des cadavres de singes ... (allez soyons fou : parmis les cadavres : des enfants ! qui ont été enlevé ou acheté à leurs parents dans des pays "en voie de développement"))

Un nouveau programme d'expansion coloniale est donc mis sur pied: une cinquantaine de vaisseaux "expéditionnaires" partent explorer les mondes frontières des secteurs connus.

un vaisseau va revenir plus vite que prévu d'un secteur inconnu, à son bord des habitants d'une planète de chasseur (un peu arriéré technologiquement, mais au capacité physique phénoménale) peu enclin à la diplomatie ...

les rapports quotidiens inter espèces les concernent évidemment très fort. Spécialement les rapports intimes (xéno sexualité) qui peuvent naître entre personne d'espèce différente.

sur la planète verte, certaines "races" sont végétales (euh ... corps à base de verdure et se nourrissant d'eau), malgré les apparences (vie dans la nature, aucunes technologies apparentes), ses races sont très évoluées, les fleurs et feuilles qui les entourent sont autant "d'ordinateur" relié entre eux et leur permettant de communiquer, de s'instruire etc ... chose que les colons ne découvriront pas aussitôt ...
depuis l'arrivée des colons, certains d'entre eux ont des comportements plus qu'étrange que même leur communauté ne peut expliquer ...
(en fait les colons auront amené, entre autres choses, la pollution, et notamment la pollution de l'eau qui aura des effets ... néfastes ... sur certains autochatones)

egg -- a dit des trucs ...

<edit>j'ai édité la premiere partie ... (avec les cadavres)

Hors ligne

#7 19/09/2004 00:16:08

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Forum De CrÚateurs D'univers...

Oui, oui, ben pourquoi pas :-D
La planète végétale, ce sera pour une autre fois en ce qui me concerne ;-)

Pour le retour d'un vaisseaux avec de nouveaux propriétaires, cela me semble difficile, à cause de la spécificité du programme expéditionnaire...

Il existe au moins trois type de vaisseaux:

- Expéditionnaires "Carto" (cartographes): ils sont conçu pour l'exploration spatiale proprement dite: relevé de la position des étoiles, des phénomènes astaux, construction des holo-cartes, etc. Ils passent de secteurs en secteurs, et relèvent les systèmes susceptibles de posséder des planètes habitables, sans s'en approcher.

- Expéditionnaires "Analo" (analystes): ils se rendent sur les systèmes repérés par les cartos, et passent en revue les planètes. Ils en déterminent les possibilités d'exploitation: minières, coloniale, touristiques,... examinent les possibilités d'implantation, le coût de revient, etc... En gros, il font un devis d'exploitation pour chaque système... Sans plus.
C'est le meilleur candidat pour un abordage, mais il faut que les pirates possèdent le moyen de se rendre à bord, dans l'espace. Ils leur faudra aussi passer inaperçu aux yeux d'un vaisseau équipé pour détecter tout et n'importe quoi à la surface et dans les sous-sols...

- Expéditionnaires "Colono" (colonistes): ceux là se posent à la surface pour une analyse détaillée des possibilité de vie ou d'adaptation de la vie à la surface. Ils s'installent en général pour quelques années. Le vaisseau principal reste en orbite avec le pilote holographique tandis que des navettes se posent au sol.
Si des pirates veulent s'approprier le vaisseau, ils se heurteront aux défenses automatiques (ce sont les seuls vaisseaux lourdement armés de la série) ou bien devront pouvoir piloter les navettes et s'arrimer aux vaisseau-mère. 

Donc, l'idée n'est pas retenue telle quelle, mais transformée ! En effet, il me manquait  pour une autre partie de l'univers un moyen pour permettre une invasion massive, je l'ai trouvée maintenant ;-)

Cette invasion aura pour conséquence des tas de petits vaisseaux épaves. Les vaisseaux de test risquent de faire un peu surplus, à moins peut-être de les découvrir à une autre époque peut-être...  Mais les "expériences de fou" sont bonnes à prendre. Quand on confond vitesse et précipitation, on risque toujours d'avoir des ennuis, surtout si on manipule les dimensions, le temps et l'espace :-D

Heu, pour les enfants, c'est pas trop mon genre d'univers :-D
Du moins, pas dans ce secteur. Plus tard, oui, dans un autre secteur archi militarisé. Mais seulement dans quelques siècles ;-)

--------------------------------------------------------------------

Allez, pour alimenter un peu la discution, un peu plus de détail sur l'univers:

Suite à l'invasion dont il a été question plus haut, l'univers humain est divisé en quatre ou cinq secteurs principaux.

S0 (Système Sol: Terre et Mars)
Quatres 'portals' qui permirent l'expansion initiale et mènent vers les autres secteurs.
Terre et Mars sont détruites lors de l'invasion, ainsi que les 'portals'.
Le secteur entier est grossièrement nettoyé.
Les stations orbitales et spatiales ne sont plus approvisionnées, et leur personnel meurt lentement. Dans l'une de ces stations, on développait des robots intelligents.
Avec les débris des planètes, ces robots construisent un anneau monde (anneau de Dyson) pour leur propre usage (des radiations rendent en effet le système impropre à la vie humaine).

S1 (Premier secteur exploré)
Les entreprises et mégacorpos s'en sont emparé très tôt. L'exploitation des ressources promettait aux plus requins de s'enrichir vite... Le secteur est assez riche en planètes habitables. Les colonies de fanatiques, de mystiques, de sectes en tout genre, trouvent là une terre d'asile.
Secteur isolé après l'invasion. La peur de l'ennemi permet aux militaires de prendre le pouvoir pour l'ensemble du secteur. La recherche dans le domaine des armes, la montée de l'extrême droite, etc...

S2 (Second secteur, plus 'scientifique')
Pendant que les cartels se disputent des parts de mondes, les scientifiques souhaitent explorer une zone spatiale (nébuleuse?) étrange.
Secteur isolé après l'invasion. Personne ne sait exactement ce qui s'y passe, mais on soupçonne que ces gens ont développé des pouvoirs psys.

S3 (Secteurs alien)
Découverte d'un autre réseau de planète: premier contact avec une fédération d'aliens. Diplomatie, commerce,...
Le portal est sécurisé (crainte d'une invasion), ce qui permettra pendant l'invasion d'évacuer plus de monde vers la ville-planète de Bibahcet.
Les humains, sans patries dans ce secteur, sont traités comme moins que rien.

S4 (Secteur non colonisé)
A l'époque de l'invasion, aucune planète n'est encore colonisée dans ce secteur nouvellement ouvert. Seul le vaisseau expeditionnaire 51 s'est posé sur le sol de l'une d'elle. Il existe quelques stations orbitales, mais pas plus de 1000 humains au total.

S5 (secret)
S6 (secret)


banniere.png

Hors ligne

#8 19/09/2004 00:42:57

egg
BDA
Lieu : France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 2 031
Site Web

Re : Forum De CrÚateurs D'univers...

le truc balaise c'est d'arriver à digérer ça dans une BD ... à faire "vivre" la chose ...
ça fait beaucoup de détails et ça demande une certaine cohérence ... (sur la longueur comme tu dis)

egg -- spécialiste des univers minimalistes ou on peut se permettre n'importe quoi ...
egg -- impatient de voir les premières planches/croquis de la chose ^^

Hors ligne

#9 19/09/2004 01:01:00

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Forum De CrÚateurs D'univers...

Le truc, c'est que je ne met pas TOUT dans une seule BD :-P
Mais ainsi, quelque soit le moment que j'exploite (j'en ai deux principaux: Exped51 et un autre pas encore au point) les personnages ont un passé, un futur. Le premier est pratique pour les discutions, les comportement, ou pour donner raison qui explique tel ou tel phénomène, comportement, disposition. Le second permet de savoir où on va :-D

Je suis un très grand fan de la continu´té dans les oeuvres...
les premiers films et les cinq séries de Star Trek, le cycle des Robots d'Asimov et Fondation surtout, "Star Wars", "Retour vers le futur",...

Et il y a un autre phénomène: (trop) souvent, sur les sites webs qui sont consacré à une bd ou à un film, un roman, à leur univers, on retrouve exactement ce qu'on a déjà lu, sans plus.
Mais on SAIT qui sont les personnages, on SAIT ce qui arrive dans le tome n ou dans l'épisode x, on a pas besoin de nous le redire ! les fans veulent du neuf !! pas du réchauffé :-D
Que les sites soient un complément, non une redite, cela me ferait beaucoup de bien.
C'est pour cela que je développe énormément l'univers (et que je n'ai pas peur d'en parler :-P): la BD ne sera qu'une infime partie de l'univers. Tout ne sera pas mis en image. Et si -on peut rêver- des collaborateurs veulent raconter une histoire dans cet univers, ils ne seront pas dépendant du peu qu'ils auront lu dans la BD ou de ma seule parole.

Moi aussi suis impatient de voir ça... J'dois juste y bosser :'(
J'vais mettre un ptit dossier sur le web avec tous les croquis que j'i déjà...
Voilà, s'il vous plait d'explorer, tout le visuel est là:
http://drfolaweb.free.fr/extras/exped51/


banniere.png

Hors ligne

#10 19/09/2004 01:14:49

greg10
Pousse Crayon
Inscription : 14/05/2004
Messages : 154

Re : Forum De CrÚateurs D'univers...

Salut salut,
Bon , en théroie, cette idée est vraiment sympa, mais en réalité, et j'ai déjà fait l'experience, c'est très difficile, car mettre des idées sur des sujet que l'on ne peut pas vraiment cerner est très difficile (sauf pour l'auteur qui sait ou il veux aller), et ça part très vite dans tout les sens.
Et puis d'un pure point de vue pratique, très peu d'auteur (j'en connais pas pour les citer , mais ma culture bdphile ets très limitée) construisent leur univers avant de commancé l'histoire, généralement, il l'étophent au fure et à mesure.

Donc tout ça pour dire qu'à mon avis ta méthode de balancer ses idées comme ça n'est pas bonne, il faut être rigoureux et proposer des thèmes dans un ordre bien défini. Par exemple, 1) Création du système "solaire" dans lequelle se passe l'univers 2)Création de l'histoire de la planette centrale à l'aventure...

En tout cas, si je peux t'aider, je le ferais avec plaisir, mais dans ce cas il faudrais que tu pose déjà les "bases" du sénar, sinon, on risque tous de faire du HS

>>> egg

j'aurai bien aimé faire une "boite à idée" pour le site, genre un endroit ou y'aurai des descriptions de personnages, d'univers, d'idées de scénars ... mais rien de concret, rien de terminé ...)

La rubrique "critique de sénarios" peut très bien faire il me semble, et puis ça la fera un peu vivre non ?

Hors ligne

#11 19/09/2004 02:14:17

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Forum De CrÚateurs D'univers...

Partir dans tous les sens EST le but !
Que ce soit un gros délire ou une réflexion posée, c'est du pareil au même.
Le jeu est, pour les participants, de se donner à fond dans une idée, une piste, peu importe qu'elle soit utile ou non au final.
Si elle permet à l'auteur d'étoffer son univers, tant mieux. Si elle permet au rédacteur de s'amuser, de se payer un délire, tant mieux. Si l'activité est source d'idées, tant mieux. Mais pour s'en rendre compte, il faut pratiquer ;-) On ne peut pas le mesurer en théorie.

Je crois que le développement sera fort différent pour les scénarios et pour les univers... l'un est un processus narratif ordonné, l'autre n'est en somme qu'un ensemble d'information 'statiques'.

J'ignore quelle proportion d'auteurs créent d'abord leur univers mais cela a-t-il de l'importance ? Ceux qui le font y trouveront de l'interêt ;-) et rien n'empêche d'utiliser ce système pour étoffer un univers déjà existant !

Concernant la clarté des idées à proposer, c'est sûr: plus elles seront précises, plus on sera fidèle à l'idée d'origine de l'auteur. Parce que le chemin sera balisé en quelque sorte. On PEUT proposer des thème ou un ordre. Ca, c'est à l'auteur de voir en fonction de ses besoins, ses envies.

C'est bien parceque je ne crée pas UNE planète, mais des milliers, que j'autorise tout le monde à partir dans toutes les directions ;-)

J'ai quelques chose de préalablement construit pour accueilir les nouvelles idées, mais l'édifice n'est pas rigide. Je me suis aperçu un grand nombre de fois qu'on oublie parfois des détails simples qui pourtant mettent en défaut toutes la construction quand on s'en apperçoit. Il ne faut pas viser l'absolu réalisme, bien sûr, juste éviter des erreurs grossières. En ce sens, on peut dire que le thème et les développements sont déjà cernés, vaguement, la direction est donnée, reste à voir par qui et comment vont se faire ces évolutions. Et c'est là que l'aide extérieur intervient.

En tout cas, si je peux t'aider, je le ferais avec plaisir, mais dans ce cas il faudrais que tu pose déjà les "bases" du sénar, sinon, on risque tous de faire du HS

C'est que... je ne travaille pas sur un scénar ;-) et j'ai donné une base que j'estime suffisante pour vos explorations. Je repréciserai si nécessaire en fonction des développements. Si on s'écarte trop de l'idée initiale...

Dans mon cas, c'est un travail sans fin. Le post resterait ouvert indéfiniment jusqu'a sombrer dans l'oubli :-D
Peut-être c'est un peu gros, et il aurai mieux valu commencer avec un projet plus simple. Mais je n'en ai pas sous la main.  Un volontaire ?

-------------------------------

Dans le cas d'un scénario maintenant... Comment ce principe pourrait-il fonctionner ?
Il faudrait que je demande à Truster de créer un post :-P Il y a eu pas mal de discution à propos d'un de ses scénario y'a un temps.

Sans doute les interventions concernent-elles plus les motivations, les actions des personnages, plus que le contenu de l'univers. Les éléments DIRECTEMENT impliqués dans l'histoire ou le récit.

Si par exemple un dessinateur veut raconter une histoire avec des rats qui crèvent la dalle et veulent partir au bout du monde pour trouver de la bouffe... mais n'en sait pas plus. Il a quelques images en tête de rat, de nourriture, et envie d'une quête...

Comment ce 'jeu' pourrait-il l'aider ?

En explorant par exemple
- les causes de la famine ou malnutrition
- les obstacles rencontrés lors du trajet (externes ou internes)
- les décors traversés
- le ton de l'histoire (gags, quête profonde et triste,...)
- les actions des rats pour empêcher/faciliter la réussite
- des extraits de dialogues
- etc

En fonction des propositions, bonnes ou mauvaise, l'auteur encore incertain peut prendre position, et savoir ce qu'il veut faire. Il peut ou non piocher des éléments dans les débats. Il ne s'agit pas de les fournir pour lui, mais de débloquer des pistes, des voies auquelles il n'a pas forcément pensé... parce qu'on s'habitue à ses projets, on s'habitue à n'en voir qu'une partie, et qu'un regard neuf aide souvent.

En fait, je propose juste de systématiser les regards neufs à travers une sorte de jeu créatif. :-P Le but est d'apporter de l'eau au moulin de la création, parcequ'un homme seul ne peut pas tout faire, tout penser.

Ce n'est pas une critique de scénario, loin de là. On n'analyse ni ne parle du récit. On s'occupe de débloquer l'esprit. Un brainstorming quoi... ('tin, pourquoi j'ai pas trouvé ce mot plus tôt :-P ) Donc ce ne serait pas une bonne idée de place ce genre de post dans la section "critique de scénario". L'offre ne rencontrerait pas la demande.

PS: moi je connais un autre auteur qui développe un univers pour ses récits.
Non, j'en connais deux en fait. :-D

Voici les adresses de leur site:
Hoshikaze 2250
Heat 27

Le premier est un auteur de nouvelles, le second, d'un jeu de rôle (sans doute de là provient la filiation de cette idées de "créateurs d'univers")

Autre exemple d'univers préexistant: celui des comics américains.
Les bds elles-mêmes, les films et autres, se basent sur ce qui est déjà acquis avant d'apporter leur propre lot d'innovation (quand innovation il y a :-S ).

Et pour terminer, parceque là, je deviens long, j'ai l'expérience de ce genre de création pour un univers... mais de nouveau, dans le domaine du jeu vidéo, pas de la BD. C'est assez amusant quand l'auteur propose un mystère et des indices, d'essayer de reconstituer une théorie par exemple. C'est le côté 'jeu' auquel je pense quand je décris le principe de cet exercice.


banniere.png

Hors ligne

#12 19/09/2004 02:50:43

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Forum De CrÚateurs D'univers...

Bon, sinon, on peu essayer en précisant le champs d'exploration dans une optique plus scénaristiques:

L'équipage de l'expedition 51 s'installe sur la planète qu'ils doivent explorer.

Officiellement, leur programme leur impose de s'installer (construire des habitations), d'effectuer des prélèvements, des analyses, d'évaluer le potentiels de la faune et de la flore, que ce soit d'un point de vue alimentation (ce qui peut se manger) ou dangerosité (ce qui peut les manger eux).

Ils ont un an ou deux à passer là.

Que peuvent-ils faire pour passer le temps ?
(activités imposées ou libres, individuelles ou de groupe).

De quel matériel vont-ils devoir/pouvoir faire usage ?


banniere.png

Hors ligne

#13 19/09/2004 12:54:17

greg10
Pousse Crayon
Inscription : 14/05/2004
Messages : 154

Re : Forum De CrÚateurs D'univers...

Ho pinaise, je voulais pas t'énerver loooooool, j

e croyais juste que ton but était de créé un univers qui pourra être exploité "sénaristiquement", et puis même, on ne peux pas créé un univers en mettant des idées n’importe comment, sinon, il risque d'y avoir beaucoup d'incohérences (sauf si tu le fait seul, mais je crois que ce n'est pas le but), et avant de partir à l'aventure en jouant à "essayer de reconstituer une théorie par exemple", à mon avis, il faudrait poser les bases de l'univers.

Par exemple, là, on commence par essayer de raconter l'exploration d'une planète, mais avant il faudrait mettre les raison de leur exploration (comme tu l'as fait avec les secteurs...), car si ce n'est pas précisé, il y pleins d'alternative possible à exploiter, et ça va vite partir en boulette...

Je sais pas si j'ai été clair (je ne crois pas lol) mais en gros, si ton but est réellement de créé un univers, il faut commencer par le début, le point de départ,, qui est apparemment la terre puis la division des humains.

Alors, oui, ça réduit la liberté et le côté jeu, mais ça augmente aussi les chance de réussite, et de la même l'intérêt des BDA qui pourrons piocher dans un univer déjà conséquent et bien fondé (par exemple, un qui développe l'histoire de la terre, un autre qui choisit un groupe d'intervention...). Ce qui s'est fait par exemple dans les jeux vidéo avec l'univer de starcraft...

Enfin, bon, avec tout ça, je t'aide pas beaucoup, mais je vais m'y mettre, promis...

Hors ligne

#14 19/09/2004 13:52:29

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Forum De CrÚateurs D'univers...

Me suis pas énervé :-D t'inquiète pas pour ça. Le titre du sujet concerne bien un débat à propos de cette idée. Accessoirement, on a pris mon univers comme exemple ;-)

J'ai essayé de le développer depuis le début, chronologiquement. Le problème, est que dans ce cas, cela revient un peu à faire de la projection sur des hypothèses qui sont de moins en moins certaines. On éviter le coté farfelu, parcequ'on s'en tient à des rêgles qui n'auront pourtant peut-être plus cours un jour.

Et cela a un autre grand inconvénient, c'est qu'on arrive pas forcément à ce qu'on voudrait exploiter comme futur. J'ai donc opté pour la démarche inverse: partir d'un futur donné, et essayer de déterminer comment on en est arrivé là. Faire de l'histoire rétroactivement.

Mais ce n'est pas tant ce qui m'intéresse. A-t-on besoin de savoir comment fonctionne la magie dans Harry Potter ? A-t-on besoin de cette explication fumeuse de ce qu'est la "Force" dans Star Wars ?

On s'en fout un peu ;-) C'est là et puis voilà. Par contre, l'histoire des hommes est intéressante. Le fait que le père de Luc, Obiwan, l'empire, eux aussi ont été un jour jeunes,... Que le monde à changé, à évolué,... Que le passé explique le présent...
Difficile à expliquer comme notion :-S

Mais je peux comprendre que certains (toi apparemment) ne se foutent pas des détails plus "terre-à-terre" (pas péjoratif, hein) et aient une optique plus "réaliste". La "hard-science" est une domaine comme un autre.
J'aurai donc du préciser que ce n'est pas ce que je cherche, encore une fois ;-)
Mes aliens sont humano´des, alors qu'ils pourraient être des sortes de pieuvres transparente, ou des étoiles de mer avec des tentacules-yeux,... ou des formes de plasma vivant... mais non, ils sont humano´de, parlent l'humain, respirent de l'oxygène :-D

Il y a des concessions à faire. Et si on peut trouver une bonne excuse, tant mieux ;-)
Je me demande si avec une démarche plus stricte, tous les univers ne finiraient pas par se ressembler.

Diantre... il faut en préciser des choses. L'exercice ne se révèle pas aussi simple que ça.

Autre précision: je ne cherche pas forcément à développer une univers pour les autres, pour qu'on vienne y puiser. On peut bien sûr: comme je le dis, les idées ne sont pas privée, ni même protégées par le droit d'auteur.

Peut-être que quelqu'un s'intéressera plus que moi aux êtres-plantes ou aux vaisseaux-test que proposait egg, mais qu'il les exploitera dans un univers totalement différent. Ce n'est pas aux détails que je pensait en proposant cet exercice, mais aux idées.

Ainsi, peut-être que l'idée d'un être-plante fera germer une envie dans la tête d'un auteur, parceque cela lui "parlera" beaucoup plus, qu'il a déjà un ou deux persos qui correspondent à ce monde,... et finalement, il nous racontera une histoire toute gentille dans un monde type bisounours, pour un autre public :-D

Idées comme source d'inspiration, comme démarreur à la création.
Tout est permis, ne nous privons pas ! Il faut juste apprendre à nous débrider, à nous libérer l'esprit.

Pourquoi dit-on souvent "j'ai des tas d'idées, mais je n'arrive pas à en mener une" ?
Peut-être manque-t-on d'habitude à exposer ces idées, à les cerner et les décrire...

Je ne propose pas que cette création soit dirigée par la raison, MAIS, c'est tout à fait possible, donc, j'en reviens à ce que je disais au début de cette réponse: je ne suis pas énervé ;-) on dissèque cette idée, et c'est tant mieux que nous ayons des points de vue différent.


banniere.png

Hors ligne

#15 19/09/2004 14:30:16

greg10
Pousse Crayon
Inscription : 14/05/2004
Messages : 154

Re : Forum De CrÚateurs D'univers...

okiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, c'est ton choix, je m'y conforemerais donc, et on verra bien ce que ça donne...

Alors hop, j'en profite pour mettre ma petite idée sur le déroulement de l'exploration.

Je verrais bien une planette habitée paas des créatures"intelligentes" mais sauvages (des sortes de lézards à 2 pates), qui au début sont plustôt docile.
Donc tout se passe bien, mais on découvre très vite que le réél but de l'opération (seulement quelques personnes sont au courant) est de repérer un minéral vital pour la planette mais ayant une très grande valeur marchande et de le piller. Les lézard s'en rendent compte et attaque le vaisseau des "humains" qui de ce fait, ne peuvent entrer chez eux ni même appeller un sos. Ils décident donc de protéger leur camps en l'entourant de barrières éléctriques (au passage, les mecs ne savent pas pourquoi les lézards sont devenus agréssifs) pour ne pas que les "sauvages" ne rentrent, mais du coup, eux ne peuvent plus sortir, et bientôt, le manque de vivres se fait de plus en plus pesant, et il va bien faloir qu'ils se décident à sortir un jour....

Voilà voilà, j'espère que je suis bien dans l'optique du truc, sinon, fait moi le savoir looool

Hors ligne

#16 19/09/2004 14:53:37

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Forum De CrÚateurs D'univers...

Ca peut marcher, pourquoi pas, l'univers est vaste :-D

Je poursuit le délire à propos du minéral:

Ce minéral a pour propriété de produire sans apport extérieur de l'énergie éléctrique ou calorifique. Ils se consument lentement (mais tout de même sur une centaine d'année). On peut l'utiliser comme batterie, ou comme chauffage.

Ce minéral est vital pour la planète car nombre de formes de vies végétales se sont développées avec ces ressources. Si elles sont prélevée, les formes de vies ne arderont pas à disparaitre, et ceux qui les consomment avec elles.

Le minéral est généré dans les couches de magma de la planète et le stock est donc ainsi constamment renouvelé à très longue échelle. Il s'agit en fait d'une réaction en chaine: une fois un mineral formé, il produit lui-même les structures crystalines qui engendreront dans le magma de nouveaux crystaux.

Malheureusement, ce système ne peut être reproduit sur une autre planète. Celle là est donc la seul à posséder cette ressource.

Pour les lézards, il pourrait s'agir de zongos sauteurs. Maximum deux metres de haut, ils ont un corps semblable à une saucisse montée sur cuisses de grenouilles... Ils possèdent de petits bras, avec lesquels ils touillent la terre dont ils font leur maisons.

------------------------------

Ni les minéraux ni les lézards n'existaient avant ces dix minutes de création :-P
Pour résumer un peu le principe du jeu, on pourrait dire que c'est une sorte de cadavre exquis d'univers. Comme ces histoire qu'on raconte chacun à son tour, sauf que là, il ne s'agit pas de récit et qu'il n'y a pas d'ordre précis.


banniere.png

Hors ligne

#17 19/09/2004 15:39:11

greg10
Pousse Crayon
Inscription : 14/05/2004
Messages : 154

Re : Forum De CrÚateurs D'univers...

héé, comme koi, je comprend vite loooooooooooooooooooooooool.
Bon, alors je continu (ça t'aprendra lol), en fait, la planette d'origine du vaisseau, est petit à petit en train de mourir, car la surexploitation des resources naturelle est en tain d'apauvir le sol.
A cette époque, celà ne devrais pas poser de problème poser de problèmes, car il y à longtemps que la nourriture est créé artificièlement, et que l'homme est capable de synthétiser de l'eau et du dioxygène grâce au carbonne provenant de l'espace (et plus particulièrement des comètes). Mais voilà, cette planette est en fait dirigée dans l'ombre par des créatures étranges qui doivent leur pouvoir et leur puissance à un minéralk leur permettant de se régénérer, qui commence à être de plus en plus rare, mais leurs sondes leur ont permis de détecter la trace d'un minéral ayant à peu près la même formule molécumlaire sur la la planette 51 (je sais pas si c'est son nom lol). Ils cachent donc le but réél de leur investigation en faisant croire à une exploration "scientifique", mais qui à comme réél but de piller ces minéraux.
Cependant, ils se rendent vite compte que la synthèse ne peux se faire aillheur que sur cette planette, et qu'ils devrons donc les exploiter sur place et éventuellement, tuer les otoctones qui s'y opposent.

Hors ligne

#18 26/09/2004 00:44:45

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : Forum De CrÚateurs D'univers...

Bon, moi je trouve l'idée sympa. En théorie. Pour la pratique... Le mieux serait de faire le site, et de voir. Il se peut très bien que 10 univers partent complétement en sucette, mais qu'un se développe très bien... ou l'inverse. Faudrait voir.
A priori, je ne crois pas que ça apporterait grand chose de très clair si plus d'une poignée de gens travaillet sur l'univers, mais si effectivement un petit groupe se frme autour d'une idée et la dévelloppe, discute des apports de chacun, quelque chose de très bon pourrait en sortir je crois.
Par ailleurs il serait peut-être possible d'élargir l'idée en créant un forum où on développerait des univers, mais aussi des personnages, ou des histoires (plus difficile).
Bon, si quelqu'un de plus doué que moi pour ce genre de chose créait ce forum, j'y jeterais un oeil plus qu'interessé. Je crois qu'il y a du potentiel dans cette idée.

Par ailleurs, je dirais que je suis partisan de la création d'un univers bien défini pour chaque histoire. l y avait un chapitre là dessus dans le "writing for comics" d'Alan Moore. Et comme il le disait, même si l'histoire se déroule dans le monde réel, il est important de bien connaitre les lieux de l'histoire.

Euh, sinon, comme j'ai un peu loupé le début et qu'il et tard et que j'ai une semaine de forum à ratrapper, je l'avoue, j'ai pas lus les détails de ton univers, Doc, mais je le ferais un de ces 4...


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#19 18/10/2004 21:30:18

jmg
Gentil BDA
Lieu : Amiens
Inscription : 24/06/2004
Messages : 765
Site Web

Re : Forum De CrÚateurs D'univers...

Je poursuis l'idée de Docteurs O&C : mettre en place un Wiki pour réunir les différentes idées au fur et à mesure, ou du moins quand l'idée devient à peu près sûr serait des plus intéressant. Ãa permettrait d'avoir un trace unique de l'univers, facile à mettre en place, modifier, agrémenter, développer, etc. On pourrait même avoir un Wiki centralisé regroupant bon nombres d'univers près à développer. Si j'ai le courage je mettrai peut-être en place un MediaWiki test sur un site Free.

Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un Wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Wiki

Sinon, je trouve l'idée de partager ses univers intéressante. Mélanger les idées et les cerveaux ont toujours bien aidé au développement et à l'approfondissement d'un univers. Quand j'aurai le temps et le courage de mettre plus en forme les bribes d'univers que j'ai en tête, je me ferai un plaisir de les soumettre à vos esprits wink


88x31.png blog-julien-88x31.png

Hors ligne

#20 19/10/2004 02:06:30

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Forum De CrÚateurs D'univers...

Ha ben, j'utilise déjà un wiki privé comme cahier de notes pour plusieurs univers, ainsi que comme site d'échange pour des projets en télétravail (entièrement réécrit à partir du code du WikiPlam).

:-D Oui, c'est une bonne idée.

Y'a juste que pour l'instant, j'ai troujours travaillé avec comme principe "un univers par wiki, pas plus" pour une question de clarté. Aussi, j'ai une petite inquiétude sur la façon dont seront séparés les projets au sein d'un wiki unique. Surtout si on a droit à autant de WikiLiens qu'on le souhaite.


banniere.png

Hors ligne

#21 19/10/2004 10:48:21

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : Forum De CrÚateurs D'univers...

Euh, à mon avis si tu fais une bible, il faut que seule une personne en soit responsable et puisse la modifier, sinon elle perd tout son intérêt. Il faut bien que quelqu'un tranche à la fin. Moi je crois plus au principe d'un forum sure lequel s'échangeraient des idées accompagné d'un site où l'on pourrait trouver une bible, mise à jour régulièrment.


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#22 19/10/2004 12:14:09

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Forum De CrÚateurs D'univers...

Le Wiki n'empêche pas ça. Il est possible de créer des pages non éditables sauf pour l'administrateur. Je suppose qu'on peut sans doute étendre ça à des utilisateurs "créateurs". Avantage, toutes les idées proposées non retenues restent, et peuvent être poursuivies sur des pages à part. Si cela inspire quelqu'un pour un autre univers, ou une version alternative (je pense par exemple à tous ces épisodes de "star trek voyager" que je n'ai pas vu qui se déroulent sur une ligne du temps différente).

Un Wiki exploite à fond l'hypertextualité. Un forum, quoi qu'on en fasse, ne développe que des trames linéaires. Si on retire un message, un élément, la suite peut perdre son sens.


banniere.png

Hors ligne

#23 19/10/2004 18:58:30

jmg
Gentil BDA
Lieu : Amiens
Inscription : 24/06/2004
Messages : 765
Site Web

Re : Forum De CrÚateurs D'univers...

L'idée du Wiki est de justement donner peu de travail à l'administrateur. Car finalement il y a peu de travail d'administration à faire. Du moins c'est ce que je remarque en faisant joujou sur un Wiki en local. Pas contre ça demande pas mal de travail de la part des gens souhaitant vraiment développer leur(s) univer(s). Et les diriger quelque peu. Bref, normal. Avoir un site simple et efficace pour facilement développer sa création, et laisser libre court à son imagination (avec des contraintes réduites au minimum).

Je comprends aussi les réticences de Dr_Folaweb d'avoir plusieurs univers sur un même Wiki. Ãa peut sembler hardu, voire même problématique. Mais finalement c'est comme avoir plusieurs artistes exposés dans une même gallerie : si les choses sont bien séparées, il n'y a pas de problèmes. Du moins c'est comme cela que je conçois les choses. Peut-être un peu trop idéalement, je le reconnais. Il est vrai qu'il serait (peut-être) plus aisé d'avoir au final un wiki par univers... Mais ça disperce les ressources, et finalement ça ne se justifierait que pour des univers commençant à être vraiment grand. Trop grand pour être à côté d'autres univers, et suffisamment grand pour avoir son propre Wiki.

Nota: l'avantage du Wiki (et que je connaissais pas auparavant), c'est qu'on peut mener toute une discussion à côté de chaque article posté, reprenant ainsi le principe des forums. Y'a pas, c'est trop bien les Wiki ^^


88x31.png blog-julien-88x31.png

Hors ligne

#24 20/10/2004 01:36:48

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Forum De CrÚateurs D'univers...

Bon, histoire que les intéressés fassent leur premiers pas dans ce monde du wiki ;-) je viens d'en installer un ici, pour des tests en tout genre: http://drfolaweb.free.fr/extras/wikiunivers/wiki.php


banniere.png

Hors ligne

#25 20/10/2004 15:29:06

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : Forum De CrÚateurs D'univers...

J'aime bien ton post sur les univers, jmg. Il est vraiment cosmique.

Bon, je suis a côté de la plaque, là, désolé.


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

Pied de page des forums