#1 13/09/2004 19:20:34

truster
Gentil BDA
Lieu : la gavotte, prÞs de marseille,
Inscription : 28/07/2003
Messages : 759
Site Web

Au Tour De Truster

honnètement, z'en pensez quoi ?


1er case:
Vue sur un homme qui pêche.

2em case:
Vue sur une femme à carrefour.

3em case:
Il y a une table, la femme et l'homme sont autour.
l'homme : "Il est bon ce poisson"

4em case:
la femme : "C'est normal c'est toi qui l'a pêché!"

5em case:
la femme : "Le riz aussi est bon!"

6em case:
l'homme : "C'est normal, c'est toi qui l'a acheté"


une seule chose à dire : celui qui pisse par terre et qui avance ensuite, à les pieds sales
the webpage!

Hors ligne

#2 13/09/2004 19:24:00

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Au Tour De Truster

C'est bien mais c'est pas très drôle. En plus je trouve que ça trimbale un vieux relant de phalocratie.

TU PEUX FAIRE MIEUX QUE CA TRUSTER, TU PEUX FAIRE MIEUX QUE CA!  :ktomatos:


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#3 13/09/2004 19:28:59

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Au Tour De Truster

Tu l'as déjà posté non ?
Tu l'as modifié depuis ???


banniere.png

Hors ligne

#4 13/09/2004 19:35:18

Nikros
Pousse Crayon
Inscription : 22/01/2004
Messages : 179
Site Web

Re : Au Tour De Truster

Ca fait un peu blague carambar deja vue à vrai dire, mais pourquoi pas, en pti strip ça pourrait passer pas mal.
Au niveau du decoupage ptetre que ça pourrait etre retrecie un peu, pas besoin d'une case pour chaque parole.
Ben voila, à part ça ben c'est tout...  :kdodo:

Hors ligne

#5 13/09/2004 21:09:12

greg10
Pousse Crayon
Inscription : 14/05/2004
Messages : 154

Re : Au Tour De Truster

Ouaip, déjà vu (et le plus dingue, c'est que le mec qui l'avais écrit s'appelait comme toi... comme koi, le monde est petit  ).
Je me souviens que les critiques à l'époques n'était pas très encouragentes (problème de compréhension me semble t'il).

Par contre, à mon avis (de non pro.) 6 cases, ça fait un peu trop poure genre de gag (je connais pas le therme exacte), il aurais été plus judicieux de mettre un dialogue dans chaque case (3/4 et 5/6) et même pourquoi pas réduire carrément à une seule case.

Mais bon, je ne suis pas là pour réécrir ton sénar, je n'en ai pas la prétention, mais c'est une suggestion...

Hors ligne

#6 13/09/2004 22:10:09

truster
Gentil BDA
Lieu : la gavotte, prÞs de marseille,
Inscription : 28/07/2003
Messages : 759
Site Web

Re : Au Tour De Truster

ouais doc, je l'avais déjà posté... mais dans la recherche dessino

et greg10 et Nikros, c'est vrai qu'on peut le mettre en 4cases, c'était sa forme originale... mais j'avais décidé de changer... je sais plus trop pourquoi d'ailleurs !

et pour swan :  c'est mieux mssieux ?

case 1
une homme appelle qqn au tel.

case 2
ça répond.
l'homme: Allo Caroline?

case 3
l'autre: non
l'homme: Solange?

case 4
l'autre: Non, mauvais numéro!


une seule chose à dire : celui qui pisse par terre et qui avance ensuite, à les pieds sales
the webpage!

Hors ligne

#7 13/09/2004 22:17:43

greg10
Pousse Crayon
Inscription : 14/05/2004
Messages : 154

Re : Au Tour De Truster

Heu t'as rien de neuf looooooooooooooool ?
Celui là est déjà plus sympa à mon gout, et en plus, cette fois, le nombre de page est justifié par un comique de répétition, mais il faudrait que tu étoffe un peu tes sénar pour justifier le fait qu'il y à plusieurs cases, car là, on à l'impression que tu raconte une blague et que tu as mis "image" au début de chaque phrase (c'est un peu brute comme réflexion, mais j'ai pas trouvé de moyen de le dire plis gentiment, désolé)

Hors ligne

#8 13/09/2004 22:45:17

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Au Tour De Truster

ca pourrait être marrant avec un gros graphisme à la Vuillemin (cf les sales blagues de l'echo).


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#9 15/09/2004 19:36:31

truster
Gentil BDA
Lieu : la gavotte, prÞs de marseille,
Inscription : 28/07/2003
Messages : 759
Site Web

Re : Au Tour De Truster

les blagues de l'écho? c'est du genre le gars dit : TU PU !
et l'écho lui répond : TOI AUSSI ! (?)

ouais c'est con ce genre de truc, mais ça fait sourir.... un très grand sourir même !

greg10 > en fait, je remet mes scénars pcq... comme ça... pour voir si y a plus de réponse, et voir si les point de vue ont changé.

pour le deuxième, c'est vrai que j'ai pas mis de description d'image, mais c'est pcq pr moi, le gags est tellement simple... tellement imaginable... que les images se dessinent d'elles mêmes... cad, le dessinateur dessine un peu ce qu'il veut puisque le gag est là !


une seule chose à dire : celui qui pisse par terre et qui avance ensuite, à les pieds sales
the webpage!

Hors ligne

#10 15/09/2004 19:54:31

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Au Tour De Truster

les blagues de l'écho? c'est du genre le gars dit : TU PU !
et l'écho lui répond : TOI AUSSI ! (?)

ouais c'est con ce genre de truc, mais ça fait sourir.... un très grand sourir même !


Vuillemin_decompressez.jpg

dutrou.jpg


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#11 15/09/2004 19:57:06

truster
Gentil BDA
Lieu : la gavotte, prÞs de marseille,
Inscription : 28/07/2003
Messages : 759
Site Web

Re : Au Tour De Truster

:kpfouhaha:  :kpfouhaha:  :kpfouhaha:  :kpfouhaha:  :kpfouhaha:  :kpfouhaha:  :kpfouhaha:  :kpfouhaha:  :kpfouhaha:  :kpfouhaha:  etc....


une seule chose à dire : celui qui pisse par terre et qui avance ensuite, à les pieds sales
the webpage!

Hors ligne

#12 16/09/2004 00:58:17

Crus
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 860
Site Web

Re : Au Tour De Truster

Y depote le 2eme de Vuillemin

Sinon truster, perso, je dirais que c'est du vu et du revu.....
ça me rapelle, je sais pas vous, quand je commencer a dessiner.... je voulais dessiner n'importe quoi.....bhaaaa c'etais le genre de truc qu'il arrive qu'on dessine.....


Comme l'a dit SwaN plus haut : tu peux faire mieux.... faut que tu trouve ton filon....le fluide original, pour te demarquer .....enfin....un truc dans ce genre quoi.....héhé

calin ? ever1


portfolio.jpg blog.jpg facebook.jpg

Hors ligne

#13 18/09/2004 19:51:10

truster
Gentil BDA
Lieu : la gavotte, prÞs de marseille,
Inscription : 28/07/2003
Messages : 759
Site Web

Re : Au Tour De Truster

En fait, le vrai problème c'est que je trouve des idées de jeu(concept)... des idées de film/dessin annimé... des design de site ...etc... mais je trouve pas de scénar pour BD... mon genre de texte écrit c'est le fantastique ou le... euh... action (!?) mais en BD j'arrive pas à faire qqc de sérieux (genre un tueur à gages ou qqc du genre) je commence un scénar, mais je ne le fini pas... ça m'ennerve... et le peu que j'écris, ne peut même pas faire une planche (enfin... façon de parler) !

Donc voilà, mon vrai problème :'(:'(:'(


une seule chose à dire : celui qui pisse par terre et qui avance ensuite, à les pieds sales
the webpage!

Hors ligne

#14 18/09/2004 20:12:58

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Au Tour De Truster

:kjoin:   :kbiere2:  rien de tel pour l'inspiration


[size=25]NOOO[/size][size=21]OOO[/size][size=17]ooo[/size]ooN !!!!!!!!!!!
oubli c'que j'viens de dire ...
plus personne n'utilise de tels méthodes :ksifflotte:

le mieux c'est de partir d'une idée concrète... (une phrase que tu as entendu, une image que tu as vu........) ensuite tu brode autour.
tu veux partir sur une histoire de tueur a gage?
commence par coucher sur papier quelques idées qui te semble judicieuse.
(qui l'engage...qui est la victime...pour quelle raison lui a t'on donné cette mission..........)ensuite tu brode tu crées des liens tu fais un joli patchwork de toutes tes idées
ton histoire prendra forme petit a petit et elle sera coerente.


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#15 18/09/2004 20:28:33

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Au Tour De Truster

Et y'a pas que la mécanique de l'histoire qui peut t'aider à la construire, le pourquoi du comment. Y'a aussi le regard que tu portes sur les éléments ou l'activité que tu mets en place. Que pense le tueur à gage de son métier par ex. Est-ce un jeu pour lui ? une corvée ? Une pénible tâche mais qu'il ne sait rien faire d'autre ? Est-ce qu'il a un gosse et trois femmes à nourrir, etc.


banniere.png

Hors ligne

#16 18/09/2004 21:14:54

egg
BDA
Lieu : France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 2 031
Site Web

Re : Au Tour De Truster

truster,Saturday 18 September 2004, 19:51 a écrit :

En fait, le vrai problème c'est que je trouve des idées de jeu(concept)... des idées de film/dessin annimé... des design de site ...etc... mais je trouve pas de scénar pour BD... (...) je commence un scénar, mais je ne le fini pas...

une idée n'est pas cantonner à un média : les BD deviennent des dessins animés, qui deviennent des film, qui deviennent des jeux, qui deviennent des BD ...

à partir du moment ou tu as des idées (et tu dis que tu en as), tu n'as plus qu'une seule chose à faire : travailler !

tu as, dans ta question, ta réponse : tu ne finis pas ce que tu commences !
il faut finir ! quitte à écourter l'idée originale, quitte à ce qu'au final ça n'est plus rien à voir avec l'idée de base !

egg -- n'oublie pas le proverbe : "c'est en tuant des chatons qu'on devient tueur de chatons !"

Hors ligne

#17 18/09/2004 21:37:52

greg10
Pousse Crayon
Inscription : 14/05/2004
Messages : 154

Re : Au Tour De Truster

Ouaip, d'acc avec les autes, il faut persévérer.
Par exemple (pour te montrer la démarche), pour mon  sénar Spartan, l'idée dirrectrice m'est venu de mes lectures de comics basique (comme spanw, punisher..), avec tout ces "héros" qui pètent plus haut que le cape et qui tuent tout le monde sans raison valable au non de la "justice".

Donc mon idée principale: "Que les appelent héros ou justicier, ce sont tous des criminels" (bon, ok, c'est pas toujours vrai, mais bon, ce thème m'intéréssait)

Ensuite, j'ai fait quelques recherches pour savoir ce qui avait été fait dans le genre (pour ne pas refaire la même chose) et j'ai comamncé à développer cette histoire de manipulation... (dans laquele le héros est en fait réelement un criminel alors qu'il croyais bien faire...)

J'ai pris une feuill et j'ai marque toutes les idées qui me passait par la tête alant de la scène d'action, à la conclusion, à l'ajout, d'ou vient le héros... ces idées sont le squelette de l'histoire (après avoir été retravaillées bien sûr), puis j'ai bodé pour mettre les imbriquer.

A l'écriture, d'autres scènes se sont encore ajouté ainsi que de nombreuses modifications.

Voilà, je sais pas si c'est comme ça qu'il faut faire; mais c'est une très bonne méthode (selon moi) et qui de plus est relativement simple et non contréganate pour créé une histoire assez longue, cohérente et avec de la profondeur.
Voilà, j'éspère que ça te servira et que l'on verra bientôt l'un de tes projets serieux.
Et puis n'oublies pas que les BDA sont toujours là pour t'aider si tu as un manque d'inspiration...

Hors ligne

#18 19/09/2004 12:56:17

truster
Gentil BDA
Lieu : la gavotte, prÞs de marseille,
Inscription : 28/07/2003
Messages : 759
Site Web

Re : Au Tour De Truster

J'ai pris une feuill et j'ai marque toutes les idées qui me passait par la tête alant de la scène d'action, à la conclusion, à l'ajout, d'ou vient le héros...

ça, j'arrive à faire

le mieux c'est de partir d'une idée concrète...

ça, c'est pareil, j'arrive

ensuite tu brode autour

ça, j'arrive pas...

je peus très bien commencer une histoire de tueur, où le gars fais bruler sa victime (d'ailleur, j'ai commencé big_smile) mais, je ne peus pas finir... je ne trouve aucune suite logique pour une BD, et moi je veus faire un scénar de BD...

je sais que je vais paraitre con, mais... à chaques fois que j'ai une idée, on me dit que c'est nul (petit enfant martirisé)... exemple :
j'avais proposé y a quelques mois... plusieurs... une histoire de tueur. Tout le monde (tous, sans exeption) qui avait répondu à ce topic, m'avait dit que c'était trop violent etc... et environ une semaine après, dans le topic des BDs préférées, la plupart des gens avaient mensioné "Le tueur"...
vous osez lire une BD pleine de sexe et d'émoglobine, mais vous n'osez pas en faire une... là je capte pas !

c'est ce genre de choses qui me bloque dans les idées de scénar... je ne peus en sortir aucun qui ME plairait, sans être sur que ça plaira à personne... je suis bloqué, de contrainte... obligé de chercher quelque chose qui ne me plait pas pour finir une histoire... (et bien sur pour que ça "vous plaise")

voilà, c tout ce que je dis


une seule chose à dire : celui qui pisse par terre et qui avance ensuite, à les pieds sales
the webpage!

Hors ligne

#19 19/09/2004 13:58:48

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Au Tour De Truster

Me souviens d'une discution à propos d'un tel scénar. Si on parle bien de la même, je ne crois pas que l'idée était "c'est trop violent" mais bien "c'est trop de violence"...

La nuance est subtile, certe :-P
C'est une façon gentille de dire qu'il n'y a rien dans ton scénar, que c'est creux. Un type ne se bat pas sans raison, sans une raison VALABLE. Et il ne peut pas se battre pendant cinquantes pages, parceque c'est nul. Même dans les comics ou les mangas, y'a des temps morts, des dialogues,... Des scènes où il n'y a pas de combats.

"Le tueur" (sais pas, je l'ai pas lu) est peut-être TRES violent, mais je suis sûr qu'il contient très peu de scène de violence, de combats, de mitraille... Qu'au contraire, chaque scène est amenée progressivement, avec de loooong temps morts, et que quand cela a lieu, cela ne dépasse pas une page ou deux.

Pour en revenir à ton scénario, s'il est creux, c'est normal que tu ne saches pas le mener, car tu n'as aucun élément qui sert de prise pour le récit. Si c'est juste de la castagne, à part la castagne, à quoi peux-tu faire référence ?

Si tu es obligé de faire un texte explicatif pour donner les motifs de ton tueur, alors, tu es perdu. Il n'y a rien de pire que les textes explicatifs, parcequ'en général, le lecteur n'enregistre pas les informations.

Penses à ta façon de lire quand tu étais plus jeune: on ne lit pas les texte, on regarde juste les images. A mon avis, si on peut comprendre une BD rien qu'en lisant les images, c'est déjà gagné.

Et donc, à mon avis, si tu creuses plus la psychologie, le passé de tes personnages, de ton univers, tu n'auras aucune difficulté à mener la barque de la narration, à faire des choses qui te plaisent. Tu dois être le maître de ton scénario, non l'inverse.


banniere.png

Hors ligne

#20 19/09/2004 14:00:17

egg
BDA
Lieu : France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 2 031
Site Web

Re : Au Tour De Truster

truster,Sunday 19 September 2004, 12:56 a écrit :

c'est ce genre de choses qui me bloque dans les idées de scénar... je ne peus en sortir aucun qui ME plairait, sans être sur que ça plaira à personne... je suis bloqué, de contrainte... obligé de chercher quelque chose qui ne me plait pas pour finir une histoire... (et bien sur pour que ça "vous plaise")

euh ... à la rigueur tu t'en fous que ça plait pas à tout le monde !
surtout au début ! lache toi un bon coup, TERMINE UN TRUC !
et petit à petit tu pourra, si c'est vraiment ce que tu désire, adapter tes trucs à un public précis ...

egg -- si ça plait pas à quelqu'un, ça plaiera surement à un autre ...

Hors ligne

#21 19/09/2004 14:06:23

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Au Tour De Truster

On ne fait pas de bd pour un public donné, on les fait pour ceux qui aiment, point ;-)


banniere.png

Hors ligne

#22 19/09/2004 14:39:03

greg10
Pousse Crayon
Inscription : 14/05/2004
Messages : 154

Re : Au Tour De Truster

Ouai, pareil que les autres. Et justement, cette rubrique est là pour ça... Tu fait un nouveau topic où tu met en résumé l'histoire de ton tueur (si tu en as déjà un), ses raisons de tuer, et le message que tu veux faire passer en écrivant cette bd (et ensuite grâce aux commentaires, tu pourra très facilement créé une histoire crédible)
Après, le style ne plaira pas à tout le monde, mais tu t'en fou... fait la pour toi, ya que les gens connus qui font des choses grand public (ça s'appelle du marketing je crois, ou de la daube aussi lol)

Hors ligne

#23 19/09/2004 15:15:55

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Au Tour De Truster

Mais toutes les histoires n'ont pas un message à faire passer ;-) On est pas moralisateur ou éducatif. Quel serait le message de Sin City ? Ghost In The Shell ? XIII ?

Plutôt qu'un message, c'est d'une intention je crois qu'il faut parler. Traiter de problèmes moraux par exemple, "les super-héros sont tous des criminels" est un point de vue, une intention, pas un message. C'est le "moteur" de l'histoire.
C'est le point de départ à la création du récit.

Si l'intention est "mon personnage est un tueur", alors il faut raconter ce que c'est "Etre un tueur" C'est ça l'histoire. Si l'intention est "montrer des combats, des tueuries", il faut développer un personnage, un univers propice à tuer en masse. Le personnage pourrait être un sniper, un terroriste, un tueur à gage, un ninja noir, etc, qui a un emploi du temps surchargé.

Je crois que c'est beaucoup plus facile de créer ton personnage si tu connais ton intention, et que tu peux en déduire l'univers idéal pour ton récit.

Si tu veux utiliser un personnage particulier, tu peux l'emloyer dans tous les environnements, toutes les époques (si tu connais les dessins animés "Il était une fois..." d'Albert Barillé, tu vois ce que je veux dire).
Mais tu peux employer cet exercice comme piste de réflexion: "qu'est-ce qui changerait dans mon histoire si mon tueur vivait...
- à l'époque préhistorique (tueur avec massue, "pour quelques gigots de plus")
- à l'époque victorienne
- s'il était contemporain
- s'il vivait dans une autre dimension
- s'il vivait pendant une des guerres mondiales
- s'il était japonais, arabe, espagnol, russe, inuit, africain,...
- s'il vivait dans notre futur
- s'il vivait dans un futur tres tres éloigné
- s'il était un robot, un animal,...

et ainsi de suite.


banniere.png

Hors ligne

#24 19/09/2004 15:23:02

greg10
Pousse Crayon
Inscription : 14/05/2004
Messages : 154

Re : Au Tour De Truster

oui, très juste, c'est ce que je voulais dire, je me suis mal exprimé, il ne falais pas comprendre message dans le sens "morale" du terme, mai splus dans le sens "intention"

Greg -- s'exprimera clairement la prochaine fois lol (hé, c'est cool de parler comme alian delon looool, c'est une très bonne idée egg loool, mais je te la laisse)

Hors ligne

#25 19/09/2004 19:30:24

truster
Gentil BDA
Lieu : la gavotte, prÞs de marseille,
Inscription : 28/07/2003
Messages : 759
Site Web

Re : Au Tour De Truster

Dr_Folaweb  Sunday 19 September 2004, 12:58

je crois que tu confond avec une autre de mes idées farfelues... celle dont je parle était - en fait - presque de la copie de "le tueur"... je n'en avais jamais lu à l'époque et l'idée m'étais venue d'elle même... meurtres, cogitum etc... et personne n'en avait voulu... en me donant comme raison la violence !

mais, pour le moment, je vais arrêter de penser à des scénars, et me consacrer à mon idée du moment (un journal (non, pas comme Le Parisien !!))

je vais continuer tout de mm à chercher pour des persos... puis un jour je crérais qqc... de BIEN !! iark iark irak !

bon, ok je la ferme !

allez, àciao


une seule chose à dire : celui qui pisse par terre et qui avance ensuite, à les pieds sales
the webpage!

Hors ligne

Pied de page des forums