Vous n'êtes pas identifié(e).
ne relançons pas de vieilles rancunes Sp|ne, puis c'est avec moi qu'il y avait le plus de tension d'ailleurs.
Mais bon, moi je suis trop peace & love pour etre rancunnier sur ce genre de trucs...
Et , avouons-le, il y avait du tort des 2 côtés.
Pour le coup j'ai manqué de peace & love attitude...
Peace & love attitude
Swan garde je pense un excellent souvenir de Severine :kevil:
euh, bah pas plus que ça, moi je fais mon boulot de modo point barre, après ça passe ou ça casse c'est plus mon problême la suite hein ^^
Non par BDA moi j'entendais de gens qui frequentent régulièrement le forum et participent au site, et dans ce cas présent c'est principalement Alcante.
Après dans les pros du domaine graphique en générale y en a beaucoups plus comme Gregor par exemple et pas mal d'autres qui sont dans la pub.
Y a aussi les semi-amateurs qui sont à mes yeux quasi pros comme la bande de ChacalProd qui font un gros boulot sur les festivals et leur fanzine ChacalKai, plus pas mal de monde de passage qui crées pas mal de truc de super bonne qualité.
"C'est vous qui voyez"
Puis une publication pro, c'est pas forcément un album et tout et tout. En terme de magazine, on peut citer Antoine, Félix, LoOg, etc...
Moi je vous le dis, la liste est longue si on compte tout le monde, également les dissidents qui sont restés suffisamment longtemps ici pour progresser.
<Edit> Et puis si on rajoute à ça ceux qui ont le potentiel pour être pro mais que ne le sont pas pour X ou Y raisons, sans vouloir jeter de fleurs ou quoi que ce soit, la liste s'allonge encore sacrément plus. :khamster:
bah, qi on compte les gens qui vivent ed leur crayon, san spour autant faire de la BD, on a 50% des memebres actifs qui el sont
mais dans les BDAs encore actifs et "pros" BD c'est vrai qu'il n'y a que Alcante.
Peace & love attitude
Et puis si on rajoute à ça ceux qui ont le potentiel pour être pro mais que ne le sont pas pour X ou Y raisons, sans vouloir jeter de fleurs ou quoi que ce soit, la liste s'allonge encore sacrément plus. :khamster:
rhôôôaaah ! arrête, tu vas me faire rougir ! ^^
egg -- "comment ça, on parlait pas de moi ???"
egg -- on peut parler de Seb VASSANT aussi et de sa boite d'aluminium, non ?
?videmment! Et à ce train là, on peut sans hésitations nommer
en plus de La boîte d'aluminium
L'entrepôt, de skynet, Hiswe, mas, etc...
Le Gramophone de iRockZ et moi-même (houuu la sale auto-propagande)
Toutes les structures qui existent pour se démarquer du fanzinat en fait. Faut bien commencer quelque part
euh... :khein:
Y a Alcante et euh... chez des vrais éditeurs tu parles ? Avec la mercedes ?Alors bon y a Alcante et euh...
La Mercedes
Putain je me suis fait avoir, j'ai pas reçu de mercedes moi !?!
bon j'appelle mon éditeur, ça va barder :kpifpafpouf: :ktabarnak: :kevil:
Alcante (qui commence à s'habituer à taper de la main gauche)(et avec mon nez aussi !)
Ouais, moi j'aime beaucoup la magnifique histoire du petit todd McFarlane, qui après avoir modestement gagné quelques millions sur spider man chez marvel, en a eu marre qu'ils ramassent leur part, et s'est dit qu'il pourrait faire aussi bien lui même. Alors il a décider de s'éditer lui même, et il a gagné encore plus d'argent, et il était tellement passionné par son métier, qu'il s'est dit qu'il pourrait payer des types pour le faire à sa place. Et il pourrait se consacrer aux jouets, aux dessins animés, et surtout à l'argent. Et maintenant il a réussit, il fait tout comme les grosses maisons d'édition, comme il en avait toujours révé. Il traitait les artistes comme eux, il traitait les lecteurs comme eux aussi.
Moi je trouve qu'on devrait touts aspirer à ça.
Ben j'avais vu une émission sur McFarlane et au contraire sa boite reste assez "familiale" en fait.
C'est à dire que pour les jouets il passe par une usine pour la production mais c'est lui qui va s'occuper du recrutement des designers.
Pour le dessin animé il passe par un studio avec sous traitance en asie mais il garde toujours un oeil sur la productivité même si il délègue pas mal, forcément.
Moi je trouve que pour un type qui est parti de rien il s'est sacrément bien débrouillé. Il doit rien à personne ce gars là, au contraire c'etait le tricard rêvé puisqu'il devenait le concurrent directe de boites comme Marvel ou DC...
Montre un dessin de Todd McFarlanne à n'importe quel prof de dessin de n'importe quelle école tu pourras être sur qu'il te conseillera de te torcher avec.
Ben résultat le gars il est multimillionnaire pendant que ce même prof cachetonne à donner des cours ^^
"C'est vous qui voyez"
Mouais... McFarlane, même s'il était complétement génial comme dessinateur, est un gros trou du cul. Qui plus est, comme je le disais, sa passion du dessin n'était pas si grande que ça vu qu'il a arreté. Par ailleurs, alors que le principe d'Image était à la base que les personnages appartiennent à leurs auteurs et non à l'éditeur, il s'est très vite averé que MacFarlane préférait que les personnages lui appartiennent à lui et à personne d'autre. Il a notament mené une longue, ridicule, totalement infondée, mesquine et finalement vaine bataille juridique contre Neil Gaiman pour nier les droits de celui-ci sur le personnage d'Angela, droits qui avaient pourtant été clairement établis au moment de la création du personnage.
Par ailleurs j'ai lu des interviews du bonhomme, et il avouait clairement n'être motivé que par la vente de ses produits, et nullement par des notions d'integrité artistique & de respect du lecteur.
Bref, Todd MacFarlane est un gros trou du cul, c'est un fait que les vidéos d'entreprise ne pourront jamais me faire oublier.
Mouais... McFarlane, même s'il était complétement génial comme dessinateur, est un gros trou du cul. Qui plus est, comme je le disais, sa passion du dessin n'était pas si grande que ça vu qu'il a arreté.
Ha ha, le jugement définitif. En tout cas, qu'est-ce qui te dit qu'il a arrêté ? Peut-être qu'il dessine encore peinard chez lui sans publier, des croquis, des crobards, voire même pourquoi pas de la peinture. T'es pas dans son slip quand même.
Il à arrêté effectivement dans le sens ou il ne dessine plus lui même la série Spawn.
Maintenant vu sa position de chef d'entreprise, soit il continuait à dessiner Spawn et il déléguait ses responsabilités en prenant peut-être le risque, à la longue, de dénaturer ses créations, genre un subordonné donne son accord sur une statuette de Spawn en tutu rose, soit il passait la main au dessin de sa série et s'occupait à gêrer le reste de son entreprise tel que lui l'a décidé.
C'est ce deuxième choix qu'il à fait et je pense, perso, que c'est le meilleur.
A nôter d'ailleurs que ça ne l'empêche pas de temps en temps de faire une couv', un poster ou bien un scénario. Je crois même qu'il est toujours co-scénariste sur Spawn actuellement.
Concernant l'affaire avec Gaiman, on à le regard que les journaleux veulent bien nous donner, nous ne sommes ni à la place de l'un ni de l'autre, je me garderais bien de porter un jugement définitif sur cette affaire.
Quand à vouloir gagner du pognon, je vois pas ce qu'il y a d'honteux surtout qu'on est dans le domaine artistique et pas de la santé ou de l'education, alors si y a moyen de faire du pognon avec son dessin ça ne peux gêner en aucun cas qui que ce soit puisque c'est basé sur du loisir et uniquement du loisir.
L'intégritée artistique dans son cas c'est de servir un comics à base d'hémoglobine et de mecs bodybuildés.
Le respect du lecteur dans son cas c'est de livrer un comics de 22 pages chaque mois en temps et en heure.
Dans les deux cas il à toujours remplis son rôle.
Pas comme le gars qui avait crée "Battle Chaser" en laissant la série en rade plus d'un an sans donner de suite ou de nouvelles sous pretexte d'allé vendre sa série aux studios Hollywoodien et de revenir sur sa planche à dessin la queue entre les jambes parce que personne en voulait par exemple.
Entendons nous bien, je ne me fait pas l'ardent defenseur de McFarlanne, simplement je rapporte des infos que je connais sur son sujet.
Il mène sa barque comme il l'entend et des "espèce de trou du cul" il doit en entendre quotidiennement dans son boulot, alors un de plus ou un de moins...
"C'est vous qui voyez"
Bon dans le cas de l'affaire avec Gaiman, il y a eu un jugement, même plusieur, se prononçant à chaque fois sans nuances contre MacFarlane. Toutes les archive concernant cette affaire sont publiques. Et franchement il suffit de se pencher cinq minute sur ce cas pour voir qu'il y a une mauvaise fois et des méthodes grossières de la part de MacFarlane.
Ensuite, dans la fameuse interview que j'ai lue, il expliquait en gros, en des termes digne de Patrick LeLay & de son fameux "mon boulot c'est de vendre du temps de cerveau humain à coca", que lui faisait des comics en fonction des lois de l'offre & de la demande, que les gamins voulaient du gore, alors lui il en donnait, et tant pis si ça plaisait pas aux parents. Si les gamins veulent autre chose, il changera, mais tant que le credo reste porteur, il fera du gore.
Le pire dans toute cette histoire étant l'hypocrisie de l'histoire "Image" qui se plaçait en opposition des Marvel & DC, clamait haut et fort q'ici l'artiste serait respecté, et blablabla, pour finalement arriver, avec MacFarlane du moins, à faire exactement comme eux.
Bon dans le cas de l'affaire avec Gaiman, il y a eu un jugement, même plusieur, se prononçant à chaque fois sans nuances contre MacFarlane. Toutes les archive concernant cette affaire sont publiques. Et franchement il suffit de se pencher cinq minute sur ce cas pour voir qu'il y a une mauvaise fois et des méthodes grossières de la part de MacFarlane.
Don't act, je savais qu'il y'avait un vrai problême avec Gaiman mais je ne savais pas que la mauvaise foi de McFarlanne pouvait sembler aussi flagrante devant un tribunal. C'est bien dommage d'ailleurs si c'est le cas.
Ensuite, dans la fameuse interview que j'ai lue, il expliquait en gros, en des termes digne de Patrick LeLay & de son fameux "mon boulot c'est de vendre du temps de cerveau humain à coca", que lui faisait des comics en fonction des lois de l'offre & de la demande, que les gamins voulaient du gore, alors lui il en donnait, et tant pis si ça plaisait pas aux parents. Si les gamins veulent autre chose, il changera, mais tant que le credo reste porteur, il fera du gore.
Alors là franchement je vois pas ou se situe le problême, au contraire c'est bien une preuve d'honnêteté. Les gens aiment la merde ? Servons leur de la merde.
Quand ils en auront marre ils iront sur la chaîne Arte ou ils liront le Maus de Spiegelman.
Lelay fait son boulot, les gens aiment se faire gaver de pub entres deux emissions de la Star Ac', grand bien leur fasse.
Actuellement, que ce soit à la télé comme dans la BD on à le choix entres plusieurs styles de prioduction et c'est bien ça le plus important. Le pire ne serait d'avoir que du Arte ou que du TF1, que du Charles Burns (Black Hole) ou que du Spawn.
Là on à le choix et c'est le plus important, aux gens de choisir ce qu'ils veulent.
Le pire dans toute cette histoire étant l'hypocrisie de l'histoire "Image" qui se plaçait en opposition des Marvel & DC, clamait haut et fort q'ici l'artiste serait respecté, et blablabla, pour finalement arriver, avec MacFarlane du moins, à faire exactement comme eux.
Bin oui, je pourrais être d'accord avec toi mais on est pas à sa place.
Ce que je veux dire, c'est que entre la création d'un projet, qu'elle qu'il soit, les gens evoluent, changent et font en fonction de leurs besoins, ambitions, envies... Donc perso je serai pas aussi tranché que toi dans cette opinion dans le sens ou ça peux arriver à tout le monde ce genre de "retournement de veste".
On est plus le même à 30 et à 40 ans.
"C'est vous qui voyez"
Oui, bah si tu te refuse à trouver que faire de la merde pour faire de l'argent, prendre ses lecteurs pour des cons parce que effectivement, il existe des cons, abandonner ses convictions pour le confort de l'argent c'est pour le moins quelque peu discutable, on va pas pouvoir se mettre d'accord.
Tu porte un regard totalement cynique sur la vie & les gens. Pas moi. Sans doute dans quelques années finirais-je moi aussi par ne plus attribuer la moindre valeur à quoi que ce soit, mais, comme tu le penseras surement dans ta logique que je suis jeune, que c'est naturel que je m'emporte comme ça, et que je pense ce que je veux, que tu n'as pas à me juger.
Je vais être franc, Swan, tu me déçois beaucoup sur ce coup là.
Je vais être franc, Swan, tu me déçois beaucoup sur ce coup là.
Très franchement ce que l'on pense de moi à part venant de personnes très proches, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre.
Je trouve juste dommage que ce débat parte en pujilat, je n'ai fait qu'exposer mon point de vue sur la question
"C'est vous qui voyez"
Oui, bon, je fais dans le théatral, mais tout ça va pas m'empêcher de dormir... Mais je suis toujours choqué par le cynisme.
Je suis une petite nature, désolé.
je m'immisy...je m'imyci...je mimissi...... je m'incruste dans votre conversation.
vous n'avez tout les deux pas tort, voir même chacun de vous a raison
je ne connaissais McFarlane que de nom et de reputation...rien de son histoire, maintenant ce vide est comblé...
je suis daccord avec toi 2gold'...au vu de ce que j'ai pu lire McFarlane est aujourd'hui plus un homme d'affaire qu'un dessinateur de bd (comics dans son cas.)
j'ai l'impression que c'est surtout a cause de l'episode du tribunal et du fait qu'il va a l'encontre de ses convictions passé qu'il a baissé dans ton estime.
mais c'est un Americain!! C'est la meilleure excuse qu'on puisse lui donner
plus serieusement je pense que quand on est adulé, quand chacune de nos petite histoire est vendu a des dixaines de milliers d'exemplaire...quand on a passé plus de la moitié de notre vie sous la lumière jaunatre de notre lampe de bureau a se pourrir les yeux devant notre feuille blanche....
et qu'apres toute ces années on a amassé assez de thune pour se payer deux trois "nègre" qui font le boulot a notre place... je pense vraiment qu'il faut etre fou pour dire non. (peut etre qu'au contraire c'est une question de sagesse de dire non.)
on peut voir aussi les choses differement... McFarlane, en fesant travailler des dessinateurs, empoche le maximum en faisant le minimum mais surtout donne sa chance a des dixaines de p'tit gars. (je n'ai pas d'exemple, je ne connais que tres peu le monde du comics, mais je suis certain qu'il y en a plein)
bien sur il a sans doute abandonné ses convictions, et la course a l'argent a surement pris le dessus sur la course a la créativité.
mais maintenant c'est une histoire entre lui et sa conscience...
si il sait se raser tout les matins en se regardant dans la glace tant mieux pour lui.
(il garde peut etre la barbe d'ailleur.)
il a trouvé le filon, joué de sa notorieté, vu d'un certain point c'est tres peu respectable... vu d'un autre: est ce que ce n'est pas lui qui a raison?
l'histoire de Sir Farlane peut etre comparée a celle de Sir Disney, non?
ça m'en touche une sans faire bouger l'autre.
excellent SwaN, je ne la connaissais pas... mais tu peux etre sur que je vais la replacer
bon bin là ça déborde un peu... tant pis je m'entête et continue à vous parler des retours éditeurs.
Cette fois-ci c'est Paquet qui me répond :
"Etant donné la petite équipe que nous sommes, nous n'avons malheureusement
pas le temps de préciser les détails de notre refus.
Nous vous conseillerons volontiers lors d'un prochain festival."
Bon ok, dois-je comprendre que le projet était si peu intéressant qu'ils n'ont vraiment pas de temps à perdre ?
Apparemment on ne songe pas au fait qu'une telle réponse sans raison peut amener l'auteur à vraiment douter de son travail... je préfère de loin un "votre travail n'st pas encore assez abouti" ou un "votre projet ne s'inscrit pas vraiment dans notre politique éditoriale "...
Ca prend deux lignes et hop on passe tous à autre chose...
ça c'est une question que je poserai probablement en répondant à leur invitation d'une éventuelle rencontre sur un festival...
ian
Ian Dairin
www.iandairin.com
euh, perso je préfère une réponse comme celle de Paquet qu'une réponse bateau style "bosse encore petit !" ...
dans le premier cas, tu peux penser qu'ils ont lu ton dossier au moins et qu'ils auraient des choses à en dire ...
dans le second cas, ça sent la réponse copier/coller du gars qu'à peut être même pas ouvert ton dossier ...
egg -- allez Ian ! courage ! tu peeeeux le faire ! allllezzz Ian ! alllleeezzzz !
Crénondidiouuuu
c'est pas ça qui va me décourager ;o)
ya encore plein d'éditeurs qui ne m'ont pas dit non ahahahah erk erk erk...
Ian Dairin
www.iandairin.com
oui c'est bien katz que je propose actuellement.
Ian Dairin
www.iandairin.com
Très chers Docteurs,
c'est bien ce que je pense.
Qui plus est la réponse fut rapide. Dossier envoyé le 23 et réponse reçue le 24...
Mais bon, tout ça n'est pas grave, attendons la suite.
Et puis si katz ne trouve pas d'éditeur je n'en ferai pas une jaunisse... c'est grave docteur ?
;o)
ian
Ian Dairin
www.iandairin.com