#1 29/08/2004 20:36:01

bichouille
BDApprenti
Lieu : Toulouse-France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 463
Site Web

BÚdÚtÞque Septembre

Je vous conseille une bd splendide, tant au niveau dessin que scénario :

Ou le regard ne porte pas

Les personnages sont très attachants, le sujet très bien traité, bref, un véritable coup de coeur... en 2 tomes... vivement qu'il sorte...

Hors ligne

#2 29/08/2004 23:12:36

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie
Inscription : 14/05/2004
Messages : 2 865

Re : BÚdÚtÞque Septembre

J'ai vu le second tome en librairie vendredi !


"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

Hors ligne

#3 03/09/2004 22:48:40

jmg
Gentil BDA
Lieu : Amiens
Inscription : 24/06/2004
Messages : 765
Site Web

Re : BÚdÚtÞque Septembre

Yeesse ! Je vais l'acheter demain moi ce tome 2 ! L'histoire est vraiment prenante, et l'ensemble fait 2 tomes de 96 pages chacun. je ne connais personne qui après avoir lu le tome 1 n'est pas aimé le style, l'ambiance ou l'univers graphique de Où le regard ne porte pas. L'histoire contient just ce qu'il faut d'étrange pour nous véritablement envie de lire la suite, car on ne comprends pas la trame de fond, on entrevoit des choses, mais on ne sait pas à quoi cela correspond... Mais ce n'est pas grave l'histoire courante du tome revient toujours à l'assaut et nous catapulte 20 ans plus tard dans le second (et dernier) opus...

Miam, vivement demain et le tome 2 ! En plus ce n'est pas vendu très cher : 14Ç le tome de 96 planches... c'est agréable. Surtout que ça vaut le coup ^^


88x31.png blog-julien-88x31.png

Hors ligne

#4 03/09/2004 23:26:04

jeihm
Chiure de gomme
Inscription : 03/09/2004
Messages : 50

Re : BÚdÚtÞque Septembre

ça me met l'eau à la bouche ...
graphiquement, le dessin il est comment (réaliste, franco belge, humoristik...)
kiCki dessine, kiCki scenarise, kiCqu'édite ???? :kzinzin:


[font=Times]"si trop de DVD tu regardes, plus assez de temps pour le DS1 il ne te restera"[/font] --> c'est un maître Jedi qui m'a dit ça un jour, alors que j'essayais de sortir mon x-wing des marécages....

Hors ligne

#5 03/09/2004 23:28:06

jeihm
Chiure de gomme
Inscription : 03/09/2004
Messages : 50

Re : BÚdÚtÞque Septembre

laissez tomber : j'ai mes réponses !
ça vraiment l'air très très sympa !
:khamster:


[font=Times]"si trop de DVD tu regardes, plus assez de temps pour le DS1 il ne te restera"[/font] --> c'est un maître Jedi qui m'a dit ça un jour, alors que j'essayais de sortir mon x-wing des marécages....

Hors ligne

#6 04/09/2004 13:50:14

ALCANTE
Gentil BDA
Inscription : 03/11/2002
Messages : 622

Re : BÚdÚtÞque Septembre

comique ça, je viens de la lire ce matin... très bonne BD, effectivement...

Hors ligne

#7 09/09/2004 03:01:09

jmg
Gentil BDA
Lieu : Amiens
Inscription : 24/06/2004
Messages : 765
Site Web

Re : BÚdÚtÞque Septembre

Juste pour préciser (c tjs bien), au dessin c'est Pont, et au scénario c'est Abolin + Pont. Pont avait déjà réalisé un BD avec Jim nomée La honte et qui était à se pisser dessus (de rire). Et Pont & Abolin avait déjà précédemment réalisé une série en 3 tomes nomée elle Kucek. Plutôt drôle et amorale elle m'avait bien faire rire. Disons que le background des auteurs était vraiment tourné sur le comique, avec de bons de bon scénarios virant sur le quelque peu amoral (raah, le tome 1 de Kucek).

Par contre sur Où le regard ne porte pas le style général est hérité des £uvres passées. Comme sur la façon de dessiner et rendre les expressions, avec des sourires francs hyper exagérés par exemple. On sent donc cet héritage du comique. Pourtant cette nouvelle série (terminée en 2 tomes) donne un autre ton : réalisme. Le mélange des genres donne une ambiance graphique des plus agréables. Et vous l'aurez largement compris ½ damn ! what a fu***** fan i am ! ?


88x31.png blog-julien-88x31.png

Hors ligne

#8 09/09/2004 09:39:58

Jean-FrÚdÚric MinÚry
Invité

Re : BÚdÚtÞque Septembre

J'ai acheté, fait dédicacer, et c'est beau.

#9 08/10/2004 20:25:08

john.b.root3
Pousse Crayon
Lieu : EstrÚes (douai)
Inscription : 06/10/2003
Messages : 209
Site Web

Re : BÚdÚtÞque Septembre

Je ne vous deconseille pas : La vie comme elle viens de  lewis trondheim .

Apres vous faites ce que vous voulez hein, moi je n'ai absolument pas du tout aimé, mis a part la structure du scenario, qui fait que cet auteur est toujours aussi bon.

Un ramassis de depressivité bon pour adolescent aux cheveux plaqués au pento avec du rock anglais a fond les gamelles dans les noreilles .
Trop de bon sentiments, trop de morale, trop de simplicité, on dirait que ca a strictement servi a rien qu'il fasse cet album a part pour qu'on l'ecoute pleurnicher....

A part ca j'aime bien quand meme comment il dessine....

Bonne journée a toi qui lis ce message


L'ordre mon cul, la liberté m'habite ...
..::TROUDBIT INDUSTRY::..

Hors ligne

#10 08/10/2004 22:06:51

Jean-FrÚdÚric MinÚry
Invité

Re : BÚdÚtÞque Septembre

Oooooh ... moi c'que j'en pense ...

#11 10/10/2004 19:28:41

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : BÚdÚtÞque Septembre

Le dernier Lapinot est un chef d'Oeuvre, comme tous les Lapinot, en particulier la parodie de Spirou et Fantasio! 

HUG!

<retourne dormir>


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#12 10/10/2004 21:19:12

jmg
Gentil BDA
Lieu : Amiens
Inscription : 24/06/2004
Messages : 765
Site Web

Re : BÚdÚtÞque Septembre

Bah, les goûts et les couleurs... Moi j'avoue que j'adore le style de Trondheim, et j'avoue aussi adorer toute la série des Lapinot (que ce soit chez Dargaud ou à l'Asso). Je trouve aussi que le dernier (la vie comme elle vient) clot vraiment bien la série. Je trouve que le tome parodiant Spirou est vraiment bien fait, car il mélange vraiment bien les deux univers différents de Lapinot et Spirou.

Mais bon, les goûts et les couleurs...


88x31.png blog-julien-88x31.png

Hors ligne

#13 17/10/2004 10:20:12

john.b.root3
Pousse Crayon
Lieu : EstrÚes (douai)
Inscription : 06/10/2003
Messages : 209
Site Web

Re : BÚdÚtÞque Septembre

Le dernier Lapinot est un chef d'Oeuvre, comme tous les Lapinot, en particulier la parodie de Spirou et Fantasio!

HUG!

<retourne dormir>

Je suis d'accord avec toi que le scenario est bien fait....la facon dont il fait croire a la fin que tout le monde va mourrir alors que tout commence par une banale fete.....

Mais vous ne trouvez pas le contenu un peu trop faible ? Moi j'ai vraiment eu l'impression de lire un recueil de bonne morale .

Enfin comme dirait jmg : les gouts et les couleurs....

Bonne journée a toi qui lis ce message


L'ordre mon cul, la liberté m'habite ...
..::TROUDBIT INDUSTRY::..

Hors ligne

#14 17/10/2004 11:32:51

Jean-FrÚdÚric MinÚry
Invité

Re : BÚdÚtÞque Septembre

Hier, je suis allé à la FNAC et au Virgin.
D'une semaine à l'autre tous les rayons ont été changés.
Moi, un bédéphile, je n'arrive même pas à voir ne serait-ce que les couvertures de tout ce qui sort. Les feuilleter tous : impossible !
C'est de la folie de sortir un album dans de telles conditions.
Il reste une semaine en rayon (si encore, il arrive en magasin).
J'ai acheté le coffret avec le tome 2 de Aymeric l'inquisiteur de Sala et Zentner.
J'avais le tome un dédicacé alors ...
a+ Jean-Fred

#15 17/10/2004 11:39:47

Jean-FrÚdÚric MinÚry
Invité

Re : BÚdÚtÞque Septembre

corriveau,Sunday 10 October 2004, 18:28 a écrit :

Le dernier Lapinot est un chef d'Oeuvre, comme tous les Lapinot, en particulier la parodie de Spirou et Fantasio!

Euh ... Tu étais sous l'emprise de quelle drogue ? Le dernier Lapinot est plutôt gentillet et moralisateur (mais je l'ai acheté quand même et puis ... Lapinot est comme ça) et la parodie de Spirou et Fantasio n'est pas franchement très recherchée au niveau du scénario (car le dessin est simple de toute façon).
C'est plus une grosse caricature qu'une parodie éclairée.
Lewis a dû rester au Spirou de Rob Vel ou oublier ceux de Franquin et de Fournier qui nous ouvrent à l'humanisme et à l'écologie avec des scénars "intelligents".
Là, un savant fou débile avec des dialogues simplistes ... bof !
J'ai même plus de souvenir de cet album tellement il m'avait marqué.
Bon .. Ca nettoie la tête Kôooooooaaa ! C'est du Trondheim et j'aime bien.

#16 17/10/2004 14:30:13

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : BÚdÚtÞque Septembre

Je n'ai pas lu celui de Trondheim, mais si un jour vous avez l'occasion de lire la version faite par Yves Chaland, n'hésitez pas !


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#17 17/10/2004 18:21:44

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : BÚdÚtÞque Septembre

Gentil et moralisateur?  ? toi de le voir ainsi.  Si tu es incapable de concevoir qu'une bd peut faire autre chose que raconter une aventure pleine de rebondissements en ne passant aucuns message, libre à toi.  C'est une vision un peu réductrice de la bd je trouve.

La parodie de Spirou, je l'ai aimé justement pour l'hommage bien senti particulièrement à Franquin!  Une histoire un peu déjanté, des filous qui ont des projets de grandeur. Ãa aussi c'est du Franquin wink  Et ce qui distingue cet hommage, c'est justement qu'il n'a pas cherché à faire du Spirou à tout prix.  Il a su créer un super amalgame entre spirou et lapinot.

Sinon, j'avais lu quelques strips à suivre de la version de Chaland, dans des vieux recueils Spirou, et c'est vrai que c'était la classe américaine!


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#18 17/10/2004 18:38:32

Jean-FrÚdÚric MinÚry
Invité

Re : BÚdÚtÞque Septembre

Celui fait par le regretté Yves Chaland, je l'avais découvert dans Spirou à l'époque où j'étais abonné (et petit donc).
Il paraissait à raison d'un strip par semaine.
Champaka, l'avait édité (en deux tomes dont un inédit de textes de Yann (Le Pennetier) illustrés et Dupuis vient d'insérer le tome 1 dans une album de Spirou Hors Série (le tome 4) avec une mise en couleurs (au lieu de la bichromie ou tramage d'origine). Ce qui est devenu la patte Chaland était à l'origine un hommage à Jijé (Joseph Gillain, le maître de Giraud/Moebius) quand il dessinait Spirou, Blondin et Cirage, ... (et non Jerry Spring et autre Blueberry, plus réalistes).
Ce Spirou "Coeurs d'acier" est une pépite.
Olivier Schwartz (Inspecteur Bayard, ...) a très bien repris le style Chaland.
Je l'avais fait également, juste pour un dessin :
dessin style Chaland
Yves Chaland, trop tôt disparu, nous manque et manque à la BD.
Jean-Frédéric

#19 17/10/2004 18:39:13

john.b.root3
Pousse Crayon
Lieu : EstrÚes (douai)
Inscription : 06/10/2003
Messages : 209
Site Web

Re : BÚdÚtÞque Septembre

Bah on peux passer enormement de messages avec la BD, libre a l'auteur de le faire et a sa sauce....Mais cet album n'est vraiment pas subtil dans les dialogues je pense . Les personnages sont sans cesse en train de s'appitoyer sur leur sort....c'est la la magie de ce que fait trondheim :

Je suis tellement rentré dans l'histoire que j'avais envie de défoncer la trogne de lapinot et sa bande de dépressifs de potes....

Allez, on se fait un bizou et on oublie ses vilaines querelles...C'est toooouuuuuuuuuuut .


L'ordre mon cul, la liberté m'habite ...
..::TROUDBIT INDUSTRY::..

Hors ligne

#20 17/10/2004 18:52:44

Jean-FrÚdÚric MinÚry
Invité

Re : BÚdÚtÞque Septembre

corriveau,Sunday 17 October 2004, 17:21 a écrit :

Si tu es incapable de concevoir qu'une bd peut faire autre chose que raconter une aventure pleine de rebondissements en ne passant aucuns message, libre à toi.á C'est une vision un peu réductrice de la bd je trouve.

Ai-je dis cela ? Non, alors ne généralise pas, s'il te plait.  :kevil:
J'ai des milliers de BDs dont pas mal passent des messages comme tu le dis.
Je trouve que la BD, au contraire, peut faire passer des messages au même titre qu'un livre, que le cinéma, etc
Je n'aime pas que, dès qu'un journaliste voit un film débile il dise "c'est un film fait comme une BD".
Ca prouve qu'il ne connaît rien à la BD et c'est très réducteur.
Dans Lapinot, c'est la manière de faire que je trouve un peu abrupte.
Le message n'est pas amené de manière subtile mais plutôt asséné de manière brutale.
Ceci dit, j'aime assez ce que fait Trondheim pour avoir acheté l'album.
Je n'ai fait qu'exprimer mon point de vue (même si, je l'avoue, je te pique un peu, au passage,  :knaughty:  hé hé hé) alors ne détourne pas mes propos.
Surtout pas sur un forum.
C'est malhonnête (sauf si malentendu comme je crois que c'est le cas ici) et un peu facile (Je ne sais plus qui a dit "donnez-moi un mot d'untel, et je le fais pendre"). Interprétation, interprétation ... où est la part de subjectivité dans l'interpération des propos d'autrui ?
merci
JFM
NB : Vive la BD !

#21 17/10/2004 19:01:30

Jean-FrÚdÚric MinÚry
Invité

Re : BÚdÚtÞque Septembre

john.b.root3,Sunday 17 October 2004, 17:39 a écrit :

Allez, on se fait un bizou et on oublie ses vilaines querelles...C'est toooouuuuuuuuuuut .

Meuh non, root ! On s'engueule pas, on s'exprime !  :ktabarnak:
(et par écrit, c'est chiant car il faut être un fin littéraire pour exprimer ce que l'on pense sans risquer que celà soit mal interprété ou dévié).
De plus, on n'a pas de répondant immédiat, comme dans un dialogue, et on ne peut ajuster ses messages au fil de l'échange. Raâ^^aâ^h hhh Cruel Forum !
a+ JFM
NB : vive BDA !

#22 17/10/2004 19:24:48

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : BÚdÚtÞque Septembre

A propos de malentendue je crois que :

Je me bats pour que dès qu'un journaliste voit un film débile il dise "c'est un film fait comme une BD".

ça c'est pas mal par exemple. C'est le genre "d'inepties" toujours bonnes à dire et que j'ai souvent vu sur Paradisio.

Un bon film cartoon pour moi par exemple, c'est un film ras du front à la Bruce Willis, avec des flingues, des méchants bien pourris et des gentils bien moralisateurs.

Et alors ? Que la BD passe un message, pas de prob, mais est ce qu'on à encore le droit aussi d'apprécier la BD qui ne passe pas de message particulier et qui n'a pas d'autres ambitions que de distraire purement et simplement.

J'ai jamais vu comme un reproche de dire "ce film fait très BD", au contraire même, pour moi ça veux dire que ça pête dans tous les sens, que ça se prend pas au sérieux et qu'on va ressortir de la salle de ciné aussi bête qu'on y ai rentré.

Je milite pour une BD crétine et marrante à lire moi, aux chiotte Bilal, vive Iron-Man ! :ktabarnak:

Autant je respecte la BD à message, des témoignages comme Maus ou des productions comme celles de l'Asso, autant merde, quoi, qu'on foutent aussi la paix à la BD débilos et qu'on nous laisse planer avec des mutants vert fluo voulant envahir la terre quoi !  :ktabarnak:   


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#23 17/10/2004 19:28:51

Jean-FrÚdÚric MinÚry
Invité

Re : BÚdÚtÞque Septembre

Arg Swan ! Tu cité ma phrase juste avant que je ne la corrige.
J'avais écrit pile le contraire de ce que je voulais dire.
Vive la BD à messages, comme vive la BD sans message !
Vive la BD d'action, comme vive la BD fleuve".
Vive la Bd en noir et blanc comme vive la BD en couleurs.
Vive la couleur à la main, à l'huile, ) l'aquarelle ... comme vive photoshop !
Vive la BD rigolote (Binet ...) comme vive la BD qui fait peur (A. Breccia).
Vive la BD dessinée de manière académique (De la Fuente, Gillon, ...), classique (Francq, ...), humoristique de X manières, minimaliste (Trondheim), artistique et expressionniste (Mc Kean, Sienkiewicz, Kent Williams, Fernandez, Toppi, etc) ou nouvelle vague (Sfar, ...).

VIVE LA DIVERSITE qui fait toute la RICHESSE DU NEUVIEME ART !

A bat les ignares (comme certains journalistes ou critiques de films que l'on entend à la radio)  qui réduisent la BD au journal de Mickey (sans vouloir critiquer le journal de Mickey).

et ... euh ... vive BDA et tous ceux qui passent des heures sur leurs table à dessin !

et vive les mutants verts fluo à la DAN DARE ! et la castagne pure et dure !

message subliminal : ô SWAN, toi dont je vois l'âme errer sur BDA, torche vite tes planches pour le gaffophone, poste les sur BDA (qu'on en profite quand même) et reviens parmi les tiens ! La secte des BDAs ! DARKCAIN doit Viiiiivre !
5 mois d'absence, c'est trop ! On veut du sang, de la chique et de la sueur sous le soleil torride du désert américain. Il a trop une bonne tronche de héros déjanté. La suiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiite !

#24 17/10/2004 20:16:32

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : BÚdÚtÞque Septembre

Je ne dis pas que la bd de divertissement n'a pas sa place.  Je considère que les deux genres peuvent très facilement cohabiter.  Ãa rejoint un peu ce que j'ai dit dans le topic de "savoir dessiner".  C'est une question de style.  Pareil qu'au cinéma, il y a du ciné de divertissement, et du ciné un peu plus profond.  Et j'aime pour ma part tout autant les deux styles. 

Ce contre quoi je m'insurge, c'est le manque d'ouverture d'esprit dans le sens inverse.  La plupart des amateurs de bd d'auteurs apprécient aussi beaucoup la bd de divertissement, mais on rencontre encore tellement souvent des gens qui ne jurent que par la bd de divertissement, que la bd c'est pas fait pour passer des messages, que la bd, c'est fait uniquement pour amuser.  C'est là que je trouve qu'on aide pas la cause de la bd, de se faire prendre au sérieux, un petit peu.

Des gens qui ne jurent que par les classiques et qui considèrent que les Sfar et compagnie ne savent pas dessiner, qu'avant les standards de qualité étaient plus hauts, etc, etc.  En fait, c'est l'éternel débat des générations et du maintenant célèbre "c'était bien mieux avant".

Je ne vise personne en particulier, loin de moi l'envie d'envenimer la discussion.  C'est simplement un état d'esprit que j'ai remarqué chez certaines personnes.  Pas nécessairement juste sur BDA.  Un peu partout dans le monde de la bd, et ça me désole.


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#25 17/10/2004 20:49:05

Jean-FrÚdÚric MinÚry
Invité

Re : BÚdÚtÞque Septembre

Chez moi, j'ai environ 4000 albums.
Sfar, Trondheim, Sorel, Gillon, Gibrat, Weinberg, Wendling, Sienkiewicz, Gillon, Calvo, Macherot, Fournier, Jijé, De la Fuente, Breccia, Toppi, Bilal, Frank Miller, Scott Hampton, Walthéry, etc etc ...
Je ne crois pas détester le travail d'un auteur.
Même si parfois, des BDs me font vomir (ex : l'affaire du siècle), je pense que chacune apporte sa pierre à l'édifice (et chacune est le fruit d'un certain travail).
J'ai connu, dans le fanzinat, des dessinateurs qui faisaient des trucs affreux et un jour, quelques années après, il te pondent un album génial avec un graphisme qui leur est propre et qui fait mouche. Nul ne peut savoir.
J'ai même un Wolinski dédicacé, c'est dire comme mon ouverture d'esprit est grande ! ;o)

Pied de page des forums