#1 24/08/2004 00:47:45

Séb
Gentil BDA
Inscription : 02/11/2002
Messages : 514
Site Web

Méthodes D'aquarelle Et De Gouache

voilà deux exemples que j'ai fait grâce à painter alors ne pas faire attention au rendu... je veux juste expliquer deux trois trucs en montrant des exemples...
d'autres part, ce ne sont que des méthodes parmi d'autres...

l'aquarelle :

aqua.JPG

ce que je veux juste montrer avec ce dessin, c'est la méthode assez traditionnelle de l'aquarelle qui consiste à l'utiliser très diluée... l'aquarelle est une couleur transparente qui s'utilise avec économie... il ne faut pas avoir peur de dépasser... si on veut une couleur transparente mais pour remplir, autant utiliser de l'écoline.
pour cette méthode d'aquarelle, le blanc est vraiment super important... l'aquarelle ne sert pas à reproduire les couleurs exactes... les aquarelles les plus réussies utilisent des couleurs qui n'existent pas: des visages bleus... etc...
des aquarelles vraiment réussies et différentes: celles de Quentin Blake, Claverie et aussi Claude K. Dubois (ed Pastel) tous illustrateurs jeunesse... la dernière a vraiment une sensibilité étonnante pour l'aquarelle...

sinon il existe une autre technique pour l'aquarelle qui consiste à la travailler plus sèche et sur l'ensemble de la surface... en général il y a peu de trait et on travaille directement la couleur... on travaille en même temps ensuite les ombres et les lumières en rajoutant de la couleur pour les ombres et en mouillant avec de l'eau les parties de lumières et en épongeant très délicatement avec un mouchoir en papier pour enlever la couleur...

GOUACHE / ACRYLIQUE

voici une technique de gouache qui marche aussi pour l'acrylique... elle fonctionne avec de la peinture très diluée!!! c'est plus facile de commencer avec de l'acrylique où l'on peut corriger facilement a couleur et qui est un peu plus couvrante au début...

gou1.JPG
on fait son dessin au trait, de préférence au stylo bille noir afin de pouvoir encore voir le trait sous les couches de peinture... ou alors faire un dessin assez foncé au crayon...  je rappelle qu'on utilise une méthode ou la peinture est diluée.

gou2.JPG
on applique sur toute la feuille une couleur de lavis.. très foncée mais pas brune ou noir... généralement on évite de mettre du noir au lavis.. sauf pour foncer légèrement mais la couleur doit être foncée à l'origine... on peut utiliser une couleur complémentaire à la dominante que l'on veut donner à son dessin...
ne pas hésiter à diluer sa peinture... si c'est trop clair on attend que çà sèche et on refait jusque ça soit assez opaque (on doit encore voir le dessin quand même)...
on applique la couleur dans un seul sens à chaque fois pour pas qu'on voit trop les traces de peinture.

gou3.JPG
une fois sec, on prend une couleur plus foncée et on marque les zones d'ombres... pas forcément avec du noir.. ici j'ai pris d'ailleurs une couleur trop noir... les zones d'ombres peuvent être beaucoup plus franches qu'ici.. j'ai été trop timide là...

gou4.JPG
on commence alors: 1e couche... les couleurs les plus foncées... à chaque fois la peinture est diluée et on attend que ça seche pour continuer...

Hors ligne

#2 24/08/2004 00:48:36

Séb
Gentil BDA
Inscription : 02/11/2002
Messages : 514
Site Web

Re : Méthodes D'aquarelle Et De Gouache

gou5.JPG
on éclairicie un peu la couleur et on remet une nouvelle couche...

gou6.JPG
on prend la couleur de lumière qu'on met subtilement

gou7.JPG
on place quelques points de lumière mais pas trop... on peut aussi jouer sur des parties ou on ne met qu'une seule couche plus clair en aplat sur le lavis en évitant les couches intermédiaires... ça donne bien

gou8.JPG
le mieux est de travailler la couleur du fond et les avant plans en dernier... on peut reprendre la couleur foncée pour redéfinir certaines partie: poils, yeux, etc...

gou9.JPG
on fignole en reprenant de la gouache un peu plus épaisse pour quelques détails...

Hors ligne

#3 24/08/2004 00:49:36

Séb
Gentil BDA
Inscription : 02/11/2002
Messages : 514
Site Web

Re : Méthodes D'aquarelle Et De Gouache

voilà!!

des exemples concrets de cette technique:
croquisrousse.gif

robotcolor.gif

cowboy.gif

tesdessin5.jpg

robot1.gif

Hors ligne

#4 24/08/2004 00:52:21

Séb
Gentil BDA
Inscription : 02/11/2002
Messages : 514
Site Web

Re : Méthodes D'aquarelle Et De Gouache

coul2.jpg

dame.jpg

coul.jpg

Hors ligne

#5 24/08/2004 00:53:14

Séb
Gentil BDA
Inscription : 02/11/2002
Messages : 514
Site Web

Re : Méthodes D'aquarelle Et De Gouache

on peut aussi utiliser la peinture plus épaisse en aplats!!!

comme ici:

gars.jpg

auto.gif

enfin, voilà un exemple d'aquarelle:

signet.jpg
(seulement les feuilles de papier hein!)
ah oui: pour els ombres en aquarelle, c'ets bien d'éviter une couleur plsu foncée ou du noir surtout mais plutot d'employer une coueur complémentaire pour "salir" un peu.. là j'ai utiliser du bleu pour donner le volume des feuilles qui se chevauchent...


voilà
je ne sais pas si c'est bien expliqué mais j'espère que ça donnera des pistes pour travailler...

Hors ligne

#6 24/08/2004 10:56:27

Burty
Pousse Crayon
Lieu : Alenþon
Inscription : 23/10/2002
Messages : 109
Site Web

Re : Méthodes D'aquarelle Et De Gouache

Merci Seb, je crois que ça va m'aider, j'ai un peu de mal à l'acrylique. J'ai pas tout lu mais j'ai compris en gros le principe!

Hors ligne

#7 24/08/2004 12:10:02

Kame-senin
Pousse Crayon
Inscription : 20/07/2004
Messages : 125

Re : Méthodes D'aquarelle Et De Gouache

Hop!
Merci Sèb pour cette explication claire et rapide, j'avais commencer à déduire certain points moi même mais là tout se précise, je vais commencer à essayer d'appliquer ca!


I'll face the pain with open mind,
Coz' otherwise I'd die inside
The perfect irony in life
I know the answer to the future,
Now is to be solved by us
The seven pilgrims of mankind

Manticora - HYPERION

Hors ligne

#8 24/08/2004 12:16:25

Séb
Gentil BDA
Inscription : 02/11/2002
Messages : 514
Site Web

Re : Méthodes D'aquarelle Et De Gouache

pour la technique de gouache, c'est celel qu'utilise moebius sur Blueberry !!! regardez TOUTES les couverture de blueberry!!! elles sont incroyables!!!!!!!!!!

Hors ligne

#9 24/08/2004 12:49:26

Burty
Pousse Crayon
Lieu : Alenþon
Inscription : 23/10/2002
Messages : 109
Site Web

Re : Méthodes D'aquarelle Et De Gouache

A quel boulet! J'ai parcouru tellement vite les posts que je croyais qu'il était question d'acrylique!  C'est bien de gouache qu'il s'agit! désolé...

Hors ligne

#10 24/08/2004 14:49:12

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Méthodes D'aquarelle Et De Gouache

Super tutoriel !  :kpouce2:
Je me suis permis de le mettre dans l'atelier BDA tellement c'est clair et bien expliqué.

>>>link


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#11 25/08/2004 16:17:23

LoOg
Gentil BDA
Lieu : Antigua and Barbuda
Inscription : 22/10/2002
Messages : 682
Site Web

Re : Méthodes D'aquarelle Et De Gouache

c clair très cool
ca donne envie de s'y mettre (enfin avec la bonne méthode je veux dire )

Hors ligne

#12 26/08/2004 17:12:35

SaihtReb
Maitre BDA
Lieu : Orsay
Inscription : 23/07/2003
Messages : 2 740
Site Web

Re : Méthodes D'aquarelle Et De Gouache

:kclap:

j'ai essayer hier... et bien voilà quoi... (ça doit venir du manque d'entrainement)

Hors ligne

#13 05/09/2004 23:02:27

LoOg
Gentil BDA
Lieu : Antigua and Barbuda
Inscription : 22/10/2002
Messages : 682
Site Web

Re : Méthodes D'aquarelle Et De Gouache

Bon ok c'est un début. Pour commencer à utiliser l'acrylique avec la BONNE méthode ( parce que bon j'y avais déjà touché mais bon c'est pas pareil ). La matière est interessante y'a plus qu'à....

dieu.jpg

Certains reconnaitront le prochain thème d'Onapratut mais c'est juste comme ca parce qu'il me fallait bien un sujet big_smile

Hors ligne

#14 06/09/2004 12:10:00

LoOg
Gentil BDA
Lieu : Antigua and Barbuda
Inscription : 22/10/2002
Messages : 682
Site Web

Re : Méthodes D'aquarelle Et De Gouache

wéwé
les conseils, remarques, critiques seraient très très appreciées...

Hors ligne

#15 06/09/2004 12:36:06

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Méthodes D'aquarelle Et De Gouache

ben c'est sympa dans l'ensemble. La main gauche me semble assez foiré, mais sinon le rendu des matières est très bon je trouve.

Non franchement je vois rien qui me choc, je suis un très mauvais critiqueur parceque la plupart des choses que je vois je trouve ça souvent réussi, le reste c'est de la pinaille gratuite.

ah mon dieu, les pieds trops fins, les rayons qui font fluo, la tunique qui fait trop lourde, etc, etc... Des conneries tout ça, l'ensemble de ton image se tiens très bien, y a un bon style, perso j'aime bien et ça me semble bien maitrisé.

Voilà


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#16 22/09/2004 19:44:43

_unter
Chiure de gomme
Lieu : Marne-la-VallÚe
Inscription : 06/04/2004
Messages : 58
Site Web

Re : Méthodes D'aquarelle Et De Gouache

Style de rien mon loulou, tu serais pas en train de commencer à faire de la proposition pour la couve d'Onap #05á? Hmmá?
Bon, juste un détailá: elle risque d'être bichro, hu hu...
yikes)


<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:gray'>ooOoh :
ù> le site d'Onapratut
ù> le sitenconstruxion de Unter
ù> un site ouwepo comme ça pour rigoler</span></span>

Hors ligne

#17 08/10/2006 14:37:27

Dark-illidan
Chiure de gomme
Inscription : 08/10/2006
Messages : 10

Re : Méthodes D'aquarelle Et De Gouache

LChui pas tres bien placer pour dire mais je trouve que a la peinture cest moins expresif

Hors ligne

#18 16/11/2006 16:13:15

gaby_gaby
Chiure de gomme
Inscription : 06/11/2006
Messages : 18

Re : Méthodes D'aquarelle Et De Gouache

je n avais pas encore zieuté ce post.... vraiment simpa. Le Coca Cola est magnifique.chapeau ^^

Hors ligne

Pied de page des forums