#1 09/08/2004 21:20:13

Alexandre
Chiure de gomme
Lieu : LÚzat sur LÚze-AriÞge
Inscription : 08/08/2004
Messages : 20
Site Web

Ma PremiÞre Participation.

Après avoir écumé le net à la recherche de sites Internet intéressants pour le dessinateur que je suis, et après avoir désespéré plusieurs fois, quelle ne fût pas ma joie lorsque je suis tombé sur ce site.
Enfin un forum de critique dessin, avec des dessinateurs intéressants.

Bon, personnellement je ne suis pas 100% Bandes dessinées, je suis plus dans l'illustration, mais j'ai tout de même fait un peu de BD, et j'en ai lu, et j'en lit toujours beaucoup.

Voilà une des mes illustrations.

J'attends vos avis, merci.

Hors ligne

#2 09/08/2004 21:39:21

Nemo7
Gentil BDA
Lieu : Paris 21Þme arrdt
Inscription : 22/10/2002
Messages : 886
Site Web

Re : Ma PremiÞre Participation.

Salut et bienvenue,
Elle est jolie cette illu. Il y a du travail derrière, c'est sympa. Maintenant, pour critiquer un poil, je pense que la tête de la fille ne se détache pas assez du fond. Même teinte que les hommes derrière, du coup il y a une certaine ambiguité sur ce qui est représenté.

Hors ligne

#3 09/08/2004 22:07:20

Akoustik
Chiure de gomme
Lieu : sur une planÞte qui va bient¶t
Inscription : 05/08/2004
Messages : 52
Site Web

Re : Ma PremiÞre Participation.

Je suis d'accord avec nemo7 pour le fait que ce sont les mêmes teintes mais je trouve que ça donne vraiment une ambiance. Je trouve aussi que ça manque un peu de contraste surtout que apparement c'est la nuit(c'est ce qui pourait faire resortir la tête du décors) Sinon, ça donne envie de connaitre cette univers(bd??!!!) :kyeah:


Une bd s'arrete là où la flème commence

Hors ligne

#4 09/08/2004 23:09:48

Crus
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 860
Site Web

Re : Ma PremiÞre Participation.

C'est pas le visage qui se detache moins c'est les cable derriere.... ils sont excatement pareil que ceux de derriere...couleur...héhé


Moi ce qui gene c'est le gros cable enfin...les 2 a peu pres.... il manque de volume...c'est un genant je trouve

Sinon... avec quoi t'a fait ça?

Et....biensur.... elle vachement bien ton illuste....

Et pour la route : hum... je sais pas toi mais niveau hum... "dessin"... en regardant les gens derriere les cable forment un corps et un cou.... ( je sais ils sont comme la "fille"..?
J'aurai bien fait un corps en cable aussi pour la "fille"


portfolio.jpg blog.jpg facebook.jpg

Hors ligne

#5 10/08/2004 10:03:24

cain
Gentil BDA
Lieu : Poitiers
Inscription : 16/04/2004
Messages : 600
Site Web

Re : Ma PremiÞre Participation.

Salut et bienvenu Alexandre, joli petite illustration!
j'aime beaucoup le visage de la fille et le ciel derrière.
Toutefois je suis plus mitigé quand aux persos qui sont derriére la fille. c'est vrai qu'au niveau des cables, et particulièrement celui du haut, sa manque de volume.
En tout cas dans l'ensemble elle est bien cette illustration, bonne continuation! :kcoke:


La BD c'est le seul endroit oû l'on peut faire dire à un personnage:"fermez vos gueules, on s'y voit plus!"

babylon studio

Hors ligne

#6 10/08/2004 20:11:29

Alexandre
Chiure de gomme
Lieu : LÚzat sur LÚze-AriÞge
Inscription : 08/08/2004
Messages : 20
Site Web

Re : Ma PremiÞre Participation.

En fait, cette illustration est un petit exercice auquel je me livre parfois.
Je choisi un thème, et j'en fais une petite illustration, la règle pour ces exercices,  c'est d'exprimer plus ce que je ressens que ce que je pense, donc ce que cela représente peut parfois sembler ambigu.

Le thème de celle-ci c'était, ½ World Wide Web ?.
Ce que je ressens lorsque je suis sur le Web, sur les forums, les sites perso, les chats, c'est des milliers d'esprits connectés à un monde parallèle (d'où cet aspect surréaliste), des milliers d'esprits qui se nourrissent (par les câbles), mais des esprits anonymes, qui finalement, bien qu'ils soient tous interconnectés, restent seul (c'est pour ça que sur l'image les personnages n'interagissent pas entre eux).

C'est aussi pour cela que j'ai voulu que tous aient les mêmes tons, pour qu'ils se fondent dans cette masse anonyme.

Mais c'est vrai que c'est plat, je pense que je vais donner du volume en post-traitement sur Photoshop, en ½ floutant ? les personnages derrière et en les ½ désaturants ? un peu, et aussi peut être en ajoutant un calque de réglage luminosité/contraste pour forcer les ombres et les contrastes sur la fille.

Pour les gros câbles qui n'ont pas assez de volume, en fait j'avais peur de leurs en donner, et qu'on ne voit plus que ça sur l'image ensuite.

Pour la réalisation, je commence par un croquis au crayon, puis je passe directement la couleur par dessus, je travaille avec un mélange d'encre de chine de couleur de gouache et d'acrylique, puis je force un peu au crayon les traits qui se sont effacés, et voila.

En général c'est assez rapide, pour celle là moins d'une heure.

Merci à tous pour vos avis.

Hors ligne

#7 11/08/2004 08:45:09

miss ti
Chiure de gomme
Lieu : dans les nuages....
Inscription : 02/08/2004
Messages : 24
Site Web

Re : Ma PremiÞre Participation.

moi aussi au niveau des cables de la file a droite tu dois faire la base plus arrrondie parce que la ya un hic... sinon l'implantation des cheveux de la fille tjs doit etre un peu plus bas a gauche du visage...
pour donner du volume tu peux eclairer la paupière...légèrement quoique....
et c'est vrai que si ca se passe la nuit ca doit etre un peu plus foncé.....
voila pour mon avis! :kblehbleh:


la science c'est comme la confiture moins on en a, plus on l'étale....

Hors ligne

#8 12/08/2004 17:20:59

Yeah
Gentil BDA
Lieu : Chambly
Inscription : 11/11/2002
Messages : 762
Site Web

Re : Ma PremiÞre Participation.

woah, tu as vraiment du talent! mais comme tout le monde je trouve que le câble devrait être plus 3d, et s'enfoncer vers le fond. et que la fille aurait du avoir un cou. mais bon c'est très joli quand même! bravo!


Think big sti!

Hors ligne

#9 12/08/2004 22:47:32

Alexandre
Chiure de gomme
Lieu : LÚzat sur LÚze-AriÞge
Inscription : 08/08/2004
Messages : 20
Site Web

Re : Ma PremiÞre Participation.

Merci !
Bon, pour les câbles qui ont l'air de gêner tout le monde, je suis pas tout à fait d'accord, je pense toujours que leurs donner plus de volume leurs donnerait trop d'importance dans l'image, ce que je ne veux pas, mais je testerais pour voir lors du traitement sur photoshop.

Quant à l'implantation des cheveux, oui, c'est vrai, il y un problème, je l'avais vu, mais après avoir colorisé les persosà, voila ce qui arrive lorsque l'on travaille trop vite.
Ils sont trop à droite, c'est sur, mais trop bas je ne pense pas, elle a les cheveux complètement en arrière, entre la racine des cheveux et les sourcils il y a de l'espace quand même, normalement une longueurs qui correspond à celle du nez, ce qui est à peu près le cas ici.

Hors ligne

#10 13/08/2004 11:48:30

Crus
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 860
Site Web

Re : Ma PremiÞre Participation.

A quand " Ma Deuxieme Participation " ? héhé


portfolio.jpg blog.jpg facebook.jpg

Hors ligne

#11 13/08/2004 21:09:18

Alexandre
Chiure de gomme
Lieu : LÚzat sur LÚze-AriÞge
Inscription : 08/08/2004
Messages : 20
Site Web

Re : Ma PremiÞre Participation.

Aussitôt mon site Internet terminé, ce sera plus commode pour mettre une image sur le forum.

Je compte le terminer d'ici la fin de la semaine,(mais je dis ça depuis 6 mois déjà) .

Hors ligne

Pied de page des forums