Vous n'êtes pas identifié(e).
voilà mon premier essai d'encrage au pinceau (suite a un conseil fait dans un poste précedent), ok c'est sombre, ok c'est pas gros, ok c'est moche mais c'est un premier essai
Sinon Swan j'ai oublier de te demander, tu m'as dit de mettre du blanco si j'avais mit trop de noir, mais si je veux mettre mon dessin en couleur à la main, ça ne risque pas de poser un problème??
Dans ce cas là, préfère la gouache blanche au blanco.
Pour le dessin c'est pas mal du tout pour un premier essai mais je trouve que tu essayes de bosser comme si tu te servais d'un feutre.
Essaye de bosser par "masse" de noir, les petits traits blancs par exemple autour du nez evites les et essaye de faire sans. On s'en fout du nez, si il est dans l'ombre c'est qu'il est dans l'ombre, on à pas a voir des traits blancs autour pour le décrire, c'est à toi de faire en sorte que le visage soit lisible sans ce genre d'effets de style.
Je te met quelques exemples de rapport masse noires et claires :
/edit
Pour la gouache blanche et appliquer de la couleur type aquarelle ensuite, ça va plus faire caca qu'autre chose, effectivement faut plutôt faire gaffe, y a malheureusement pas de solution miracle là qui me viennent à l'esprit (surtout à cette heure^^).
Il existe des petites brosses à encre qui permettent d'enlever l'encre en grattant, mais ça fait assez degueux.
"C'est vous qui voyez"
Pour le dessin c'est pas mal du tout pour un premier essai mais je trouve que tu essayes de bosser comme si tu te servais d'un feutre.
On enlève pas les vieilles habitudes comme ça :lewis:
Sinon merci de répondre je vais essayer d'en poster d'autres un peu plus tard dans la journée.
Autre petite question, je garde toujours le même pinceau? ou alors je change pour faire les trait plus fin (contour du visage etc..)
Autre petite question, je garde toujours le même pinceau? ou alors je change pour faire les trait plus fin (contour du visage etc..)
Ben ça c'est suivant comment tu maitrises déjà le pinceau.
A la limite y a même pas à mettre de traits fin, pense juste par "masses".
Les traits plus fin c'est pour la finnition, le style, mais pour du crobards pense juste par masse de noir et observent comment les ombres tombent sur les objets.
Entraine toi avec une lampe et regarde comment ça marche, pense uniquement par masse et garde un oeil sur tes proportions. Ensuite une fois que t'auras fait quelques croquis, lance toi dans un dessin un peu plus aboutit, et là pour les traits fins c'est au feeling, ça peut être au feutre si tu veux même.
Le truc du pinceau et des masses de noir c'est surtout pour t'apprendre à bosser les ombrages, les clairs obscur et aussi un peu à te sortir de l'eternel carcan
"je vais bosser au feutre fin et faire pleins de détails pour faire un dessin super chiadé"
Casse un peu ça, bosse par masse de noir en faisant gaffe aux proportions. Tu verras qu'en faisant ça, même si ça te gonfle, ça t'aura appris à mieux analyser une scène et tu rebossera mieux au feutre ensuite. Le but c'est d'apprendre ton oeil à analyser une scène par la lumière et les ombres et comme t'as l'air d'aimer ce genre là c'est pour ça que je te conseille cette technique.
Mais pour ça faut bien piger la façon dont la lumière tombe sur les objets, donc faut bien observer et faire quand même pas mal de croquis.
Et quand tu crobardes vas y franchement, pas de petits traits de style ou de petites finitions, de gros aplats bien simple pour allé directement à l'essentiel. Essaye avec un gros pinceau, une brosse même et pense uniquement par masses de noir et de blanc.
/edit
Je sais que mon message fait un peu "assomoir" mais en essayant de bosser comme ça, ça pourra que t'apporter de bonnes choses. Il s'agit même pas de se tenir à cette technique mais juste d'essayer une autre approche. Ca pourra qu'enrichire ta façon d'analyser.
"C'est vous qui voyez"
Non non c'est pas assomoir.... je dirait que j'vais essayer d'encrer au pinceau... si tu dis que c'est bien pour l'apprehension des ombres dans un scene...
Sinon 7reb, je trouve juste que c'est trop ombrer...enfin.... que l'ombre ne suit pas trop les courbes du visages...c'est dommage.... J'attend la suite héhé
Edit: sinon....j'ai pas envie de passer pour le dernier des abrutis mais...c'est quoi un crobard, j'en entend parler mais je sais pas keke c'est....
je trouve ca pas mal pour un premier essais, les cernes blancs (visage, menton, nez) sont régulier et assez difficile a faire a mon gout.
SwaN je ne sais pas si il est de toi (je suppose) mais ce dessin est excellent.
Crus un crobard n'est rien d'autre qu'un croquis
(faut etre dessinateur pour savoir ca) :kculnu: :kblehbleh: :knana:
Aucuns dessins à moi dans ce sujet.
Le premier est SaihtReb initiateur du post, et des deux dessins d'exemples le premier est de Mike Mignola créateur d'Hellboy et celui du dessous est de Berni Wrightson (loué soit son nom pour sept générations). :kavecesar:
"C'est vous qui voyez"
Crus un crobard n'est rien d'autre qu'un croquis
(faut etre dessinateur pour savoir ca) :kculnu: :kblehbleh: :knana:
Alors.... je suis pas dessinateur......en tout cas t'es pas tres futé ( on evite les gros mots vilain monsieur....)....... en haut y a ecrit Saithreb et pis il post une image....... qu'en deduis-tu ?
Je pense que le SwaN est assez grand pour poster ses propres dessins non ? héhéhé
Pas fute-fute le Suley......
Edit : héhé j'avais oublier les 2 autres images.... alors comme ça le truc avec les 3 bidules jaunes...c'est de Mike Mignola...héhé
Sinon l'autre, il dechirezzz mais bon...c'est un grand lui, c'est un peu normal....
Sinon.... avec le temps on arrive un peu a reperer le trait de SwaN non?
alors comme ça le truc avec les 3 bidules jaunes...c'est de Mike Mignola...héhé
Ou tu vois un truc dans ce sujet avec trois bidules jaunes toi ? :khein:
"C'est vous qui voyez"
oki, j'ai mis le Hellboy sur un de mes ftp, ça devrait marcher maintenant, sinon j y comprend rien :
A nôter que c'est juste un crobard, surement fait à l'occasion d'une dédicace et que ça n'empêche pas d'avoir tout de même un dessin plein de force. Justement en partie lié à l'ombrage très accentué.
"C'est vous qui voyez"
y a pas c'est mignola qui fait le meilleur noir au blanc, il y a meme de la psychologie avec quelques traits et taches, pffff !!! c'est vraiment extra ! bon courage pour le noir au blanc
superbe dessin de Hellboy par SwaN!
sinon, pour le dessin de Saihtreb, bin, je peus dire que, rien ne me gène dessus
une seule chose à dire : celui qui pisse par terre et qui avance ensuite, à les pieds sales
the webpage!
hahaha celui la j'l'aime bien....
Bon allez ....maitre chipoteur en action !!!!
Y a quelques choses qui me gene dans le movement ... c'est le droit et les jambes qui me genent.... enfin ça doit etre sont epaules qui a l'air deboiter.....héhé
Sinon pour l'ombre.... regarde ses jambes et son visage.....
Sinon j'aime bien :kclap:
Je trouve que la maitrise du pinceau est de mieux en mieux par rapport aux autres éssais, je trouve juste bizare l'encrage de la hache derière, très épais alors quelle est plutôt en retrait. :kclap:
Une bd s'arrete là où la flème commence
Oui la maitrise du pinceau s'ameliore, mais il ne faut pas hésiter à utiliser les bonnes vieilles plumes pour avoir un trait un peu plus nerveux, car je trouve qu'ils sont par trop hésitant, ou alors, arrete le café, hi hi hi