#26 23/06/2004 23:28:48

gregor
Invité

Re : Classification Des Planches

Je comprends le point de vue de Jif et son système de classification n'est pas inintérressant. Personellement il me conviendrait aussi bien que l'autre, l'essentiel c'est que l'on facilite l'accés à "l'information" le reste n'est que polémique stérile.

'tain, j'savais bien qu'il aurait fallut que je pousse mes études...

Il faut dire que ce n'est pas n'importe quel personnage ce Remedium ! :kcoke:

#27 24/06/2004 01:05:31

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : Classification Des Planches

Jif soulève un point important, mine de rien: on ne cesse de parler des lecteurs qui viennent sur BDA, mais est-ce qu'ils existent? Je veux parler de lecteurs qui viendraient ici en n'étant pas du tout des auteurs. Pour autant que je sache, rien ne prouve leur existence.

Ensuite je trouve la remarque d'amentet sur le marketing d'une na´veté à la fois touchante et inquiétante, mais ce n'est pas le sujet.
:ksifflotte:

En outre la classification par genre ne se ferait qu'à posteriori, et il serait na´f de considérer que les créations ne tombent dans aucun de ces genres. Sans vouloir heurter qui que ce soit, je vois très rarement de création sur BDA qui ne trouverait sans aucune équivoque sa place dans une case particulière à la FNAC. (hé, les BD elles sont pas classées par auteur à la FNAC?  :kzinzin:  )

Par ailleurs (je travaille mes transitions, attention  :knaughty: ) Pour ce qui est des classifications de JIF, certaines me semblent superfétatoires: qui donc se dit, en arrivant sur un site "tiens, j'ai bien envie de me lire une bd pleine d'aplats mais avec des graphismes réalistes."  :kpilule:
L'idée de la classification par "humeur" me semble par contre pas bêtes du tout, et tout à fait cohérente avec l'idée de "casser les genres" :kclap: . Et classer par époque, pourquoi pas.

Toutefois je viens d'entrevoir un problème qui aurait dût sauter aux yeux du parano´aque que je suis: quand j'écris une BD, non seulement il me semble difficile de la ranger dans une catégorie, ou même de savoir quelle émotion elle est sensée provoquer chez le lecteur, mais je compte aussi beaucoup sur l'effet de surprise.
Quand je vais au cinéma, je me bouche les oreilles et je ferme les yeux pendant les bandes annonces des films que j'ai envie de voir.
Pour prendre l'exemple de ma BD "lait fraise", j'ai essayé de lancer le lecteur sur des fausses pistes au début, profitant du fait qu'il ne savait pas à quoi s'attendre.
Mais si la BD annonce en gros "attention, je vais vous faire peur" (ou rire, ou pleurer) le risque est qu'elle y parvienne beaucoup moins bien.
Bien sûr pour un bon nombre de BD, on identifie au premier coup d'oeil qu'il s'agit d'une BD comique, ou d'ue BD d'aventure, et il n'y a pas de surprise. Mais moi je trouve ça dommage.


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#28 24/06/2004 02:42:07

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Classification Des Planches

2goldfish,Thursday 24 June 2004, 00:05 a écrit :

Toutefois je viens d'entrevoir un problème qui aurait dût sauter aux yeux du parano´aque que je suis: quand j'écris une BD, non seulement il me semble difficile de la ranger dans une catégorie

Bien sûr pour un bon nombre de BD, on identifie au premier coup d'oeil qu'il s'agit d'une BD comique, ou d'ue BD d'aventure, et il n'y a pas de surprise. Mais moi je trouve ça dommage.

A vrai dire, je suis tout a fait d'accord avec toi a ce sujet.  C'est aussi une petite crainte qui m'habite depuis que cette idée a été lancée.  Le concept est très bon, mais je me demande si on va pas arriver trop souvent aux situtations où on ne saura pas vraiment comment classer notre bd.  La perception que l'on a n'est peut-être pas nécessairement la même qu'on suscitera chez le lecteur et donc, il ne trouvera alors peut-être pas nécessairement des planches répondant vraiment aux critères de recherche qu'il s'était fixé.


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#29 24/06/2004 09:34:36

gregor
Invité

Re : Classification Des Planches

(24/06/2004) Alicia p23 proposée par fenX
(24/06/2004) Alicia p22 proposée par fenX
(23/06/2004) BEST PLACE - 71/72 proposée par BenReilly
(23/06/2004) les paumés du nouveau monde-1ère mouture proposée par lothreb
(23/06/2004) Humfrey Perkins02 proposée par Vannara
(23/06/2004) crayonné de la page 16 proposée par Raoul
(23/06/2004) Humfrey Perkins01 proposée par Vannara
(23/06/2004) Lothreb:"les paumés du nouveau monde" proposée par lothreb
(23/06/2004) Une éclipse formidablifiante proposée par Juan&Nico
(22/06/2004) en Terres étrangères, page 4/8 proposée par slater74
(22/06/2004) giacomo 2 proposée par nico
(22/06/2004) ma mere et moi 2 proposée par nico
(22/06/2004) bevue 2 proposée par nico
(22/06/2004) Interlude 9 proposée par djiheff
(22/06/2004) Interlude 8 proposée par djiheff
(22/06/2004) Frenchy proposée par Jean-Frédéric Minéry
(22/06/2004) gag pour BLAM ! proposée par Jean-Frédéric Minéry
(22/06/2004) Lion proposée par Jean-Frédéric Minéry
(22/06/2004) Sylvie proposée par Jean-Frédéric Minéry
(22/06/2004) planche d'essai proposée par Jean-Frédéric Minéry
(22/06/2004) Jean Bon: Mission Zéro (p8) proposée par Alex
(21/06/2004) page 15 proposée par Raoul
(21/06/2004) Altération_2 proposée par xam
(21/06/2004) altération_1 proposée par xam
(21/06/2004) Le boomerang de Rvienicy (p.12(B)) proposée par Dominic Béliveau
(21/06/2004) BEST PLACE - 69/70 proposée par BenReilly
(20/06/2004) chap.14-pg05 proposée par kame-senin
(20/06/2004) rude proposée par nico
(19/06/2004) le dernier dragon proposée par antesse
(19/06/2004) léa page 05 proposée par Burty

Parceque une liste de ce type ça vous parle à vous ? D'autres part certaines catégories sont assez large pour que l'on puisse se ranger en-dessous a moins que l'ego ne passe pas. Mais de toute maniere il faut laisser le choix à l'auteur, soit il donne ce genre d'information soit il les donne pas.

Il serait bien qu'il y ai de nouvelles propositions de listes. Et puis que cesse ce mauvais esprit réactionnaire qui vient de toute part. Le but ce n'est pas de classer les auteurs, mais de faciliter la consultation

#30 24/06/2004 09:56:19

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Classification Des Planches

oui d'accord avec Gregor, mais on s'est juste chamaillé avec Jif, rien de bien méchant, on est en MP là, c'est juste un malentendue entres nous.

-------------------------------------------------------------------------------------------

Je suis globalement d'accord avec la classification d'Amentet, a savoir :

Style auteur :

réaliste
comics
humour
manga
alternatif

Style planches / scénario :

aventure/action
science fiction/anticipation
historique
alternatif
policier
humour
drame
comédie dramatique
biographique/autobiographique

Perso je n y vois rien à redire, ça me semble complêt et couvrir tout les genres.
-------------------------------------------------------------------------------------------
rapide commentaire sur les lecteurs du site :
Pendant la sortie du nouveau site en janvier 2004, j'ai fait le tour des forums bd pour y faire de la pub et j'ai constaté que pas mal de gens connaissaient notre site et le trouvait globalement sympathique.
Bien sur il y a souvent la notion de "concurence" qui rentre en compte entres sites exposant des dessinateur amateurs, et les avis sont souvent tronques, chacun défendant son os comme il le peux, mais entres les inscriptions au site, au forum et les commentaires sur la galerie du site, je pense qu'on peux effectivement affirmer qu'il y a un lectorat pour la bd amateur sur le web.

Je suis de toute façon tenté de dire que le classement doit être fait, si ce n'est pour les lecteurs au moins pour nous afin de mieux nous y retrouver quand on navigue sur le site.
-------------------------------------------------------------------------------------------


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#31 24/06/2004 10:06:16

JiF
Pousse Crayon
Lieu : France
Inscription : 24/10/2002
Messages : 237
Site Web

Re : Classification Des Planches

2goldfish, je suis d'accord avec toi sur à peu près tout. Tu as raison de signaler que certaines catégories que je propose relèvent peut-être sur superflu. Je pense toutefois que la distinction réaliste/semi réaliste/humoristique aurait sa place pour parler du graphisme du dessinateur (plutôt que comics/manga/francobelge/autre). La catégorie aplat/texture  est moins facile à aborder c'est vrai, elle pourrait être renommée en ligne claire / couleur directe pour plus de clareté. Ces deux catégories permettraient de classifier les genre de dessins, tandis que les deux autres classifient les scénarios, dans la mesure où le site accueille dessinateurs et scénaristes ce serait plutôt pas mal.

Concernant les émotions, il s'agit de celles visées par l'auteur, comme ici ce serait l'auteur qui classerait son travail il ne pourrait pas se tromper. Rien ne lui interdit de mettre quelquechose d'autre que "suspens" ou "étonnement" s'il veut préserver l'effet de surprise. Et pour les gens qui ne veulent vraiment pas savoir ce qu'ils vont voir, il y a la sélection au hasard.

Enfin, je serais moi aussi assez curieux de savoir dans quelles proportions BDA attire des visiteurs bédéphiles non bédéistes. Le site a toujours été conçu pour sa communauté d'auteur plutôt que pour un visiteur hypothétique, lors des dernières versions on (Frank, Swan etc) a même souvent rappelé que tout le monde avait un site perso pour montrer son travail et qu'ici c'était plutôt le lieu de le comparer et de profiter des critiques des autres.

Pour finir avec les catégories, les croisements de celles que je suggère ne donnent pas beaucoup plus de combinaisons que les genres classiques pour les dessins (6), et mais elles en donnent 42 pour les scénario ce qui est déjà plus riche. J'y vois l'avantage d'une neutralité par rapport aux stéréotypes. Prenez des albums connus genre Donjon et Lanfeust. Tous deux tiennent de la fantasy, mais quel lecteur amateur de fantasy y verrait une similitude ? Et quel lecteur qui crache sur la fantasy ne pourrait pas trouver quelquechose de rafraichissant dans Donjon ? Avec d'autres catégories l'un est humoristique/aplats, l'autre est réaliste/couleur directe; l'un est médiéval/drôle ou étonnant, l'autre est médiéval/divertissant.

Hors ligne

#32 24/06/2004 10:27:53

gregor
Invité

Re : Classification Des Planches

C'est quant même pas mal cette histoire "d'émotion" qu'aborde JIF ? Pour le reste je suis moins convaincu non pour des question de pertinences mais plutot pour des question d'adaptation du visiteur par rapport a un classement inhabituel. C'est à dire que le visiteur qui a besoin de reperes pour la consultation aime bien en general arriver rapidement à l'information et si il doit mettre trop de temps a comprendre le mode de classement il s'en va. C'est comme ça le web les gens ne lisent presque pas et veulent l'information très rapidement...

#33 24/06/2004 10:50:46

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Classification Des Planches

Je suis d'accord avec Gregor sur tout les points qu'il a soulevé.
et je suis assez fan du classement d'amentet pour les planches
pour les auteurs j'ai toujours la même reserve, en effet j'ai peur que beaucoup d'auteur se classe dans la categorie "alternatif" pour ne pas etre contraint de produire toujours le même  type de travaux (je me trompe surement)

Jif--> je me permet d'emetre une petite critique sur ton site, je parle en particulier de la page d'acceuil en effet (au risque de passer pour un cretin) la première fois que j'ai etais sur ton site -ca fait un bout de temps deja- je n'ai pas etait plus loin que la page d'acceuil car je pensais mettre retrouvé sur un site d'architecture- ou quelques choses s'en approchant- je l'a trouve trop sage, sans fantaisie, et même le titre (beaucoup trop long) n'accroche pas l'oeil, une fois passé cette page le reste est bien meilleur (visuel de chaque serie...)-je suis de formation maquettiste je pense donc connaitre ne serais ce qu'un peu le sujet-

si j'ai bien compris ton dernier post tu fait la difference entre aplat et couleur direct.
mais si je produit une serie mise en couleur par aplat, à la gouache disont. dans quelle categorie la classeras tu?
(en effet le mot "aplat" designe une couleur unie et non pas une couleur pao)


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#34 24/06/2004 10:51:30

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Classification Des Planches

Pareil, moi ces histoires de classements par aplats/ligne clair/foncée, etc je ne pense pas que ce soit bien adaptée au site.

C'est un peu comme le village gaulois ici, ça se tape à coup de poissons pourris mais finalement ça veux surtout rigoler sans se prendre le crâne, faut un classement simple, efficace et ordonné.

Même si c'est un peu à ras des paquerettes on s'en fout du moment que ça marche ^^

C'est que mon point de vue hein.


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#35 24/06/2004 11:02:59

lothreb
Chiure de gomme
Lieu : alpes de haute provence (04)-F
Inscription : 17/06/2004
Messages : 32
Site Web

Re : Classification Des Planches

Si je puis me permettre, car je ne sais pas si l'idée a été abordée, et je ne sais même pas si c'est une bonne idée d'ailleurs, mais peut-être qu'il pourrait être proposé DEUX possibilités d'aborder le travail des BDA: une classification très simple et mise en avant pour les simples bédé´ste qui n'ont pour but que de venir prendre un peu de plaisir à regarder de jolies planches, et de satisfaire ainsi rapidement et simplement les envies perso qui les ont amené sur le site, et une autre plus complète et plus poussée à l'attention de la communauté (ou de visiteurs exigeants ou qui créent eux-même), afin d'accéder à des travaux de nature bien précise et plus technique. Pour ma part, celà ne me dérangerait pas du tout d'aller fouiner dans des catégories et des sous catégories, puisque mon objectif, justement, c'est d'essayer d'avoir accès à des choses très spécifiques, tant au niveau du style qu'au niveau des techniques employées. Voilà.
Amicalement..


Chacun y fait c'qui peut avec c'qu'il a.

Hors ligne

#36 24/06/2004 11:37:41

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Re : Classification Des Planches

Heu...
Un point interressant a été soulevé.
Ya combien de gens qui passent sur BDA sans être auteur ?
Chui sûr que les stats du site sont rangées dans un bunker top secret au fin fond de l'indonésie et que seul SWAN en connait l'emplacement exact mais ce serait pas posiible de lever un peu le voile ?


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#37 24/06/2004 11:40:34

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Classification Des Planches

Les stats sont dispos ici par contre le compteur n'est plus à jour depuis fevrier je crois et je n'ai pas accès à cette partie pour savoir d'ou ça viens.

Au mois de janvier avec l'effet d'ouverture on en étaient à 4534 visiteurs uniques sur un mois et 503 visiteurs différents sur la première semaine de fevrier.

Je pense que maintenant que l'effet d'annonce est passé ont doit être à 1000 visiteurs uniques par mois. Sachant qu'il y a 230 bda inscrits dont un tier de participants actifs, les 3/4 sont des lecteurs/visiteurs uniques.


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#38 24/06/2004 12:01:06

gregor
Invité

Re : Classification Des Planches

Si je puis me permettre, car je ne sais pas si l'idée a été abordée, et je ne sais même pas si c'est une bonne idée d'ailleurs, mais peut-être qu'il pourrait être proposé DEUX possibilités d'aborder le travail des BDA: une classification très simple et mise en avant pour les simples bédé´ste qui n'ont pour but que de venir prendre un peu de plaisir à regarder de jolies planches, et de satisfaire ainsi rapidement et simplement les envies perso qui les ont amené sur le site, et une autre plus complète et plus poussée à l'attention de la communauté (ou de visiteurs exigeants ou qui créent eux-même), afin d'accéder à des travaux de nature bien précise et plus technique. Pour ma part, celà ne me dérangerait pas du tout d'aller fouiner dans des catégories et des sous catégories, puisque mon objectif, justement, c'est d'essayer d'avoir accès à des choses très spécifiques, tant au niveau du style qu'au niveau des techniques employées

PENSONS "STEP ONE"

Je pense qu'il faut déja mettre en place un premier systéme que l'on perfectionnera par la suite avec ce genre de possibilités qui seront indispensables.
A moins que les personnes qui seront chargés d'implanter ça sur  le site (et ça sur leur temps personnel au risque de voir leur femmes claquer la porte et de devoir delaisser leurs crayons) nous apportent leurs lumières.

D'ailleurs il serait bien de savoir qui sera chargé de mettre ça en place et qu'il fasse un point sur ce qui est faisable dans un avenir proche et ce qui ne l'est pas.

#39 24/06/2004 12:32:38

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Classification Des Planches

Moi la classification de Jif je la trouve bien trop compliquée, de plus, le fait d'avoir des termes si précis ferme justement la porte à pas mal de trucs car avec une classification hyper précise le visiteur ne trouvera pas beaucoup de planches et n'aura pas la possibilité d'en découvrir certaines, qui à la base le tentaient peut etre moins.

Pour les classifications auteurs, je rappelle encore que ce serait tout à fait facultatif
Et autant la classification auteur manga/frabnco-belge/comics ne me plait pas trop du fait que pour moi ces genres ne se distinguent que de par leur nationalité éditoriale, autant je pense que BenReilly est bien content d'avoir une classification comics et que beaucoup de petits jeunes seront contents d'avoir la manga.

Cela dit, BDA pourrait justement combattre ce fléau, ce genre de segmentation qui presque "raciste" envers les autres genres.


Sur des points annexes et moins pertinents:
Lanfeust, il me semble que c'est de la couleur info et pas directe
2goldfish> je crois que mon diplome atteste que je sais de quoi je parle quand je déblatère sur le marketing   je t'accorde cependant qu'aujourd'hui cette discipline sert majoritairement de mauvaises intentions.


Peace & love attitude

Hors ligne

#40 24/06/2004 14:52:11

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : Classification Des Planches

Oups, comment on efface un message?


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#41 24/06/2004 15:00:22

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Classification Des Planches

2goldfish,Thursday 24 June 2004, 13:52 a écrit :

Oups, comment on efface un message?

:kpfouhaha: :kcrampe:


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#42 24/06/2004 15:08:02

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : Classification Des Planches

Nan mais j'ai un sérieux problème avec ce forum, c'est que quand y'a une nouvelle page qui s'est ouverte, moi je fais pas gaffe et je répond en ignorant tous les nouveaux développements de la discussion. C'est un problème qui vient de moi, pas du forum, hein.
Bon, j'arrête de polluer ce thread.


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#43 24/06/2004 18:33:33

JiF
Pousse Crayon
Lieu : France
Inscription : 24/10/2002
Messages : 237
Site Web

Re : Classification Des Planches

Pas mal d'interventions depuis mon dernier passagen tant mieux !

Je comprends les difficultés rencontrées face à "ma" classification", certains points sont en effet torp vagues pour faciliter le classement (cf l'exemple de Suleyman). D'un autre côté avec l'autre classement proposé on a le problème des genres ou des styles trop définis, tout auteur qui veut en sortir un peu sera tiraillé entre attacher sa planche à un genre et la mettre en "alternatif" parce qu'il aura le sentiment de se démarquer quand même un peu. Je pense qu'il faut chercher un juste milieu, parce que si mes propositions ne sont pas idéales, le classement par genres et styles est loin de l'être. Si le public s'y retrouve, je trouverais vraiment dommage que les auteurs (donc nous: les BDA) s'y cantonnent.

Suleyman > merci de ton feedback à propos de l'accueil du site, ce n'est pas la première fois que je le lis et je réfléchi sérieusement à quelques aménagements. Ton commentaire va me pousser à m'y mettre plus sérieusement encore ! Le bon côté de la version actuelle c'est qu'une fois entré dedans les gens semblent satisfaits. D'ici pas trop longtemps j'espère avoir pondu un truc valable pour que le site soit satisfaisant dès l'arrivée. Si d'autres ont des remarques etc, postez les sur le thread du forum "sites web" ou en mp, ça évitera que je me fasse taper sur les doigts pour causer HS :kangel:

Hors ligne

#44 25/06/2004 13:34:34

gregor
Invité

Re : Classification Des Planches

Suite aux reflexions pertinentes et légitmes  de chacun il serait effectivement interressant de mettre en place un sytéme qui permette de pourvoir meler
dans un premier temps le genre avec des catégorie très généraliste et dans un second temps la tonalité du récit. Voici une proposition de liste à modifier et completer si besoin est. Certain croisements donnent lieu a des redondance d'ou l'interet de ne pas etre obligé de renseigner les deux listes  (ex Drame dramatique).


Liste genres à large spectre     

aventure - action                                                                                             
fantastique
investigation - suspens     
quête - épopée
vécu
humour
drame
reflexion
alternatif - experimental


A croiser avec et d'une manière non obligatoire avec ce qui suit :

Liste des tonalités

humoristique 
dramatique
loufoque
historique
psychologique
sociologique
métaphysique


A voir aussi pour un troisième niveau qu'évoquait 2goldfish  "strip", "Extrait recit long", "Extrait récit court" (on est limité a cinqs pages dans les gallerie donc quanq ça dépasse...), "récit court", "recherche - essai".

#45 25/06/2004 14:12:27

Djiheff
BDApprenti
Lieu : St-Pierre (RÚunion)
Inscription : 02/04/2004
Messages : 478
Site Web

Re : Classification Des Planches

Bof... :kpilule:  moi je suis crevé rien que de lire cette liste...

Quel était le problème au départ ? aidez le visiteur à trouver une planche au milieu d'une multitude ? est ce que ces catégories vont vraiment l'aider ?...

je reste dubitatif


Djiheff (JeF wESh)
'LA DODO LE PA LA, 3ème partie : ça y est !
http://weshblog.canalblog.com/
ldlplIIIanim.gif

Hors ligne

#46 25/06/2004 14:17:11

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Classification Des Planches

bah propose au lieu de critiquer !   :kguns:

Cette liste là elle me va perso, faudrait voir avec Egg si tehniquement c'est réalisable et également savoir si il y a moyen d'editer cette liste dans le futur pour pour la complêter ou l'affiner (supprimer/rajouter des sections).

Mais là dans l'état actuel, perso ça me va .


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#47 25/06/2004 14:46:16

JiF
Pousse Crayon
Lieu : France
Inscription : 24/10/2002
Messages : 237
Site Web

Re : Classification Des Planches

Je trouve la liste de Gregor très bien. Mais on s'apperçoit que certains genres et tonalités se recoupent. Certaines tonalités peuvent être mixées aux genres et une seconde liste d'entrées pourait

aventure - action / quête - épopée (la distinction n'est pas assez évidente je pense)
investigation - suspens
vécu
humour /humoristique
drame / dramatique
alternatif - experimental / reflexion (distinction peu claire, la réflexion peut aussi se mélanger avec l'investigation) / psychologique / sociologique / métaphysique

Cette liste est sensiblement équivalente à celle des émotions. J'avais monté cette liste d'émotions sur la base de classifications trouvées dans d'autres domaines (socio/philo en particulier), mais avec des termes comme ceux de Gregor elle est plus abordable par l'amateur de BD qui se reconnait dans des genres.

Restent fantastique, loufoque et historique. Je pense que ces trois entrées pourraient constituer une seconde liste orientée tonalité. Pour ma part j'ajouterais une troisième liste basée sur les périodes historiques, qui permet de faire des croisement type méd-fan, médiéval/historique, wester historique, western loufoque etc. Mais ça fait peut être un peu beaucoup.

Par contre il faudrait trouver un équivalent côté graphisme, car pour l'instant cela ne recouvre que le récit, or la majorité des BDA sont dessineux. Peut être là aussi un croisement genre/styles :

genres/influences :
- anglosaxon
- asiatique
- franco-belge
- indépendant / mixe

style :
- caricatural
- stylisé/ semi-réaliste
- réaliste

Ca permet de recouvrir un peu tout.

Hors ligne

#48 25/06/2004 14:49:23

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Classification Des Planches

la liste des genres me va mais je trouve que la croiser avec les tonailtés n'est pas indispensable


Peace & love attitude

Hors ligne

#49 25/06/2004 14:53:20

JiF
Pousse Crayon
Lieu : France
Inscription : 24/10/2002
Messages : 237
Site Web

Re : Classification Des Planches

Pour apporter un peu de fraicheur au débat, voici la classification adoptée par Steven Withdrow, auteur de Toon Art, un bouquin récemment paru en français chez blocnotes publishing à propos de la BD et de l'animation numérique (sur le net en particulier) :

Humour
Suspens
Rêveries
Voyages
Personnages
Symphonies
Tubes à essais

Je viens seulement de me procurer le bouquin, je ne peux donc pas préciser outre mesure.

Hors ligne

#50 25/06/2004 15:10:33

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Classification Des Planches

Pour ma part la liste de gregor divisée en deux categorie me convient parfaitement
je trouve ca tres clair comme classement.
je ne pense pas qu'il soit necessaire de classer le style graphique par categorie
le but est que le visiteur s'y retrouve en quelques cliques mais aussi je pense de lui faire decouvrir des styles graphiques qu'il ne connait pas ou tres peu....
a lui de passer tres vite à la planche suivante si le dessin ne lui convient pas


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

Pied de page des forums