#1 09/06/2004 13:29:19

bichouille
BDApprenti
Lieu : Toulouse-France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 463
Site Web

Colorier Les Ciels

Cela parait anecdoctique, mais j'ai souvent du mal à colorier les ciels, que ce soit à l'aquarelle ou sous toshop...
Avez vous des trucs / astuces à partager sur ce point avec ces 2 techniques, ou autre d'ailleurs...

Hors ligne

#2 09/06/2004 13:38:05

pawa
BDApprenti
Lieu : Toulouse
Inscription : 28/04/2004
Messages : 350
Site Web

Re : Colorier Les Ciels

Moi j'ai un truc de saltimbanque des forêts,
si j'ai besoin d'un ciel vraimtn détaillé, je prend une photo sous ladobe pantashop, et je le floute à fondà quelques filtres là-dessus (je te retrouverai lesquels si tu veux), et hop le tour est joué.
Oui je sais, j'ai honteà

Hors ligne

#3 09/06/2004 14:04:56

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Colorier Les Ciels

Ce sujet est d'actualité pour moi, en effet je travaille sur une planche où les cases passent de l'aurore à la nuit.
je travaille à l'aquarelle donc c'est de cette technique que je vais parler.
je commence du ton le plus clair qui est à l'horizon en remontant vers le ton le plus foncé. (c'est un degradé en somme, mais il faut qu'il soit fondu.)
plus la partie claire est importante plus l'heure est avancée dans la matinée.
Passé midi le dégradé est inversé, et s'inverse à nouveau en soirée.
(c'est ce que j'ai observé, mais j'habite a la frontière belge, et ils ne font rien comme les autres   )


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#4 09/06/2004 14:07:06

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Colorier Les Ciels

Bha, faut pas avoir honte de la facilité :-D Tant que cela fonctionne...

Cette technique, je l'ai employée pour mon travail d'anim: faire un rendu en 3D, retaper des photos là où je veux un peu d'aide ;-) flouter, et reprendre à la pipette les couleurs (hop, une palette en deux clics) et redessiner.

Pour le ciel, rien de tels que les dégradés :-D Mais tu peux aussi jouer avec le mode de fusion du calque. Pour passer d'un bleu azur à un orange de type "fin de soirée" le mode superposition marche pas mal. Mais cela dépend des cas aussi.

Autre méthode, pour le semi-réalisme: redessiner directement sur la photo, sans flou, mais avec un brosse assez large et d'une dureté très faible. Dessiner jusqu'a obtention de l'effet cartoon recherché.

Ce qui va donner de la profondeur: les nuages ! à ne pas négliger. Ils peuvent être indication du type de temps, de la saison, de l'heure du jour, et surtout, ils accrochent la lumière !

Pour dessiner les nuages, tu peux utiliser l'outil "doigt" pour donner des formes plus "nuageuses" à tes masses de nuage: tu peinds une première ébauche, tu l'étires un peu avec le doigt, puis tu redessines, avec une brosse soft, puis une brosse plus précise et dure, les reliefs marqués par la lumière.

Voici un exemple de ciel à moi...: c'est seulement des couches et des couches d'aérographe.


banniere.png

Hors ligne

Pied de page des forums