#1 08/06/2004 19:01:38

greg10
Pousse Crayon

Les (dÚ)gouts Et Les Couleurs ?

Coucou, comme vous le savez sans doute, je suis un petit débutant, et en ce moment, je "travail" avec Gallu sur de la bd comique.
Voilà les présentation .

Je débute en coloration, et j'avoue aimer mettre pas mal de jeu d'ombre et de détail dans les dessins de Gallu (enfin, je fais ce que je peux). Mais pour l'instant, nous ne faisons que du "comique" et dans les commentaire de notre dernier gag, il est revenu que la colo ne servais pas trop le gag.

D'ou ma question:
Toute les BD humouristiques doivent t'elle avoir une colo simple ?

(ps, si deux membres le disent, je me doute bien que oui, mais comme j'aimerais avoir des explications, je passe par le forum. )
Voilà Merci d'avance

#2 08/06/2004 19:21:10

Mosc
BDA
Lieu : à un endroit
Site Web

Re : Les (dÚ)gouts Et Les Couleurs ?

Alors, pour me part, je ne pense pas qu'il faille raisonner de la façon "dessin d'humour = coloration simple", mais plutôt d'adapter la mise en couleur par rapport au dessin. Quand tu mets en couleurs une planche de Gallu comme celle-ci, le travail n'est pas le même que quand tu le fais pour une de tes propres planches, par exemple (comme celle dans ta gallerie), idem si tu fais des couleurs pour un autre dessinateur...

Dans le cas présent, Gallu a un dessin très simple. De plus le gag est lui-même assez "minimal" (ce n'est pas un défaut!) et, finalement, se suffit en lui-même. Ce n'est pas pour minimiser le travail de la couleur, bien sûr, mais rien que le dessin suffit pour bien comprendre. La mise en couleur est un plus, mais un plus très bienvenu dans le cas d'un dessin comme celui-ci. Ici, elle prend un peu trop d'importance. Des couleurs très vives, pourquoi pas, mais ces textures, par exemple... non!   De plus, tu gagnerais à mieux différencier le personnage et les décors. Là, tout est aussi "pétant", ça gêne pour bien différencier les plans. Traiter les ombres et les lumières, pourquoi pas, mais de manière plus simple, plus franche : la lumière vient de la gauche? Donc éclairé à gauche et ombré à droite. Et simplifier le fond! Atténuer ses teintes. Aussi, je ne suis pas vraiment fan des rayons de lumière, qui devraient être faits plus en finesse.

Désolé, je n'étais pas très clair, j'ai du mal aujourd'hui à mettre mes idées en place. En gros, je trouve que ton style de couleur fonctionne parfaitement avec ton propre dessin, mais qu'un autre "style" plus simple, qui va plus à l'essentiel, servirait mieux le dessin de Gallu. Mais n'hésite pas à expérimenter, surtout!

... Paris, ses toits, ses égouts, ses cambrioleuses... :hurmine-lalya.webcomics.fr.png

#3 08/06/2004 19:27:19

Djiheff
BDApprenti
Lieu : St-Pierre (RÚunion)
Site Web

C'est pas simplement une question de bd comique ou pas. L'abondance trop abondante de détails peut nuire à d'autres style de BD. C'est pas non plus une simple question de couleurs puisque le problème se pose aussi en noir et blanc ! Ne tournons pas autour du pot, tout est question de LISIBILITE. J'avoue que j'ai conscience de ça uniquement depuis que j'ai fait quelque BD en noir et blanc...
Pour ce qui est de la BD comique, si le gag est drôle il doit être percutant. Quand il y a trop de détail (dans tes décors par exemple), on est un peu perdu et on s'éloigne de ce qui fait rire.
Ex 1 : tiens toi au pinceau, j'enlève l'échelle
        : c'est drôle
Ex 2 : refermes bien tes mains autour du sixième barreau de l'échelle en bois vernis car je vais enlever le pinceau de marque veledia n?35 poils durs.
:kwow: ??? j'ai rien bité.

Djiheff (JeF wESh)
'LA DODO LE PA LA, 3ème partie : ça y est !
http://weshblog.canalblog.com/
ldlplIIIanim.gif

#4 08/06/2004 19:31:25

Nuage
BDApprenti
Site Web

Je rejoins Mosc , tout dépend du style de base du dessinateur ; Pour ma part je trouve qu'il ne faut pas trop charger ce type de strip , 1/tu gagneras du temps et 2/le gag semblera plus clair .
Le mieux étant à la limite de s'en tenir au N&B à mon avis plus ½ percutant ? .
Et je trouve que la coloration que tu utilises sent un peu trop l'ordinateur , notamment dans le travail des textures ! En gros n'abuse pas des effets style lumière , drapé etc qui ont l'air d'être là pour remplir le dessin plus qu'autre chose .

Ex 1 : tiens toi au pinceau, j'enlève l'échelle
á á : c'est drôle

(Ah bon ça te fait encore rire toi ?  )

« Disneyland, tu fous du barbelé autour et tu enfermes les gens dedans, ça fait une prison où tout le monde est fou. »

#5 08/06/2004 21:07:29

greg10
Pousse Crayon

Merci pour ces premiers commentaires.
Je les ai suivis, et j'ai fait quelques tests (vif, pâle avec et sans ombres simples...). Donnez moi votre avis, Re merci
gag6mo.JPGgag6s.JPG
gag6so.JPGgag6sv.JPG
gag6svo.JPG

P.S Désolé pour la taille des images

#6 08/06/2004 23:06:48

Drache
BDApprenti
Lieu : Madrid
Site Web

D'une manière générale, je pense qu'une bonne coloration est le moins fluo possible (prendre des couleurs moins saturées), et elle ne doit pas tomber dans la facilité du typique: Eau et ciel -> Bleu, Herbe -> Vert, Peau -> rose etc.

Exemple: là ou un mauvais coloriste fera ça:
escargot.gif

Un bon ne tombera pas dans la facilité de la coquille brune et du corps beige et ça pourra donner entre autres ça:
excargot.jpg

Par ailleurs, je ne pense pas qu'au comique doive être affecté une colorisation standart. Autrement dit, fait comme tu l'sens mon grand wink

Grnx

#7 09/06/2004 00:16:47

gpu
BDA
Lieu : Auderghem(Bruxelles)
Site Web

Haha! une colo de Kness  :knaughty:
Un reference en la matiere.

Pour en rajouter,je dirais que l'arriere-plan devrait etre encore moins flash que le perso.
En l'occurence pour les arbres.
Pour reprendre l'exemple de mon prof de dessin:
"si les militaires avaient cette couleur,ils se feraient degommer plus facilement"
Il faut mettre un peu de rouge dans son vert.
La couleur que l'on retrouve le plus dans la nature,c'est le kaki.

Sinon pour ta colo,regarde ce qui se fait,vois les palettes de couleurs qu'il y a moyen d'utiliser,...

oila oila

Mik-blog200.jpg
Relook...

#8 09/06/2004 00:20:04

SuleymaN
Maitre BDA
Site Web

dans les propositions que tu a données j'aime assez la  chroma' des première et troisième cases
même si a mon avis la mise en couleur est assez plate. pense a la profondeur de ton dessin, en assombrissant juste un peu les troncs d'arrière plan tu ajouteras sans toute une dimension.

un petit conseil que tu n'es en aucun cas obligé de suivre.
essaye de travailler en trois couches de couleur.
clair, gras et ombré.
c'est simple d'utilisation mais ca s'avère souvent efficace

facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

#9 09/06/2004 07:36:25

El_Yanosh
Gentil BDA
Lieu : MontrÚal, Canada.
Site Web

Bon bon. Pour mon avis, alors...

Je crois que la couleur est un langage particulier, et l'humour aussi, et la bande dessinée de même. De trop en mettre dans les limite (très) restreintes d'une planche peux possiblement rendre le message (humoristique) plus difficile à lire.

En bref, le message passe parfois mieux lorsque l'on allège le contenu, pour faire place au contenant. La plupart des bédés humoristiques qui simplifient leurs couleurs ne le font pas qu'avec la couleur, mais aussi avec le type et le genre de dessin.

Selon moi, le fait de simplifier la couleur (ou le dessin lui-même) ne fait pas d'un artiste un mauvais dessinateur ou colorsite. Selon moi, les meilleurs sont ceux qui savent faire passer un message tout en gardant le strict minimum.

C'est l'essentiel d'un art que l'on dit 'communicatif', quoi.

-El_Yanosh, fantôme saisonnier.

"The mass of a particle never equals the sum of the mass of its components." - Sam Treiman, The Odd Quantum.
---------------
portefoliolink.jpg

#10 09/06/2004 13:11:48

Drache
BDApprenti
Lieu : Madrid
Site Web

gpu,Tuesday 08 June 2004, 23:16 a écrit :

Haha! une colo de Knessá :knaughty:
Un reference en la matiere.

Merde, je me suis fait repéré... J'arriverai pas à faire croire que c'est moi qui l'ai fait le dessin 

El_Yanosh,Wednesday 09 June 2004, 12:11 a écrit :

Selon moi, le fait de simplifier la couleur (ou le dessin lui-même) ne fait pas d'un artiste un mauvais dessinateur ou colorsite.

Tout à fait d'accord. (ouais je sais c'est pas très constructif )

Grnx

#11 10/06/2004 21:17:00

greg10
Pousse Crayon

Encore merci pour ces réponses, mais j'ai encore une question qui me turlupine (je sais que je suis chiant, mais j'ai envie de progresser lol).
Donc voilà, j'ai bien compris qu'il fallait que j'adapte ma colo au style du dessinateur et que dans le cas de m collaboration avec gallu, qu'il fallais que je reste simple. Cependant, je trouve que ces dessins sentent la joie de vivre, et de ce fait, j'ai toujours envie de mettre des couleurs vives de partout. D'où mon énième question (ne vous inquiétez pas, je dors la nuit lol).
Dans le cas présent, dois-je réellement mettre des couleurs plus "fades" pour séparer les plans ?? Je sais que vous me l'avez déjà conseillé, mais beaucoup de bd humoristiques en sont dépourvues.

Encore merci d'avance

#12 10/06/2004 22:18:19

Sadr
Chiure de gomme
Site Web

"si les militaires avaient cette couleur,ils se feraient degommer plus facilement"

faut expliciter que tu cites MIREILLE là! MIREEEEILLLE!

"mets du rouge dans ton vert, petit!"

pourquoi pas de l'eau dans mon vin tant qu'on y est!

post-2-1083718456.gif

#13 11/06/2004 06:51:04

Sadr
Chiure de gomme
Site Web

"mets du rouge dans ton verre"

post-2-1083718456.gif

#14 11/06/2004 11:13:58

Max
Chiure de gomme
Lieu : Bordeaux
Site Web

Moi je pense qu'il faut se creer une palette de couleurs qui nous est propre, fidéle à notre unnivers ... En revanche, personnellment je tape dans dans les couleurs éloignées des couleurs de base, je trouve ça laid un bleu ou un rouge pure. Y'a que Sfar qui arrive dans ce que j'ai vu à avoir un truc cohérent, c'est casse gueule lol

#15 11/06/2004 11:28:20

SuleymaN
Maitre BDA
Site Web

Moi je pense qu'il faut se creer une palette de couleurs qui nous est propre, fidéle à notre unnivers ...

daccord avec toi max.

Cependant, je trouve que ces dessins sentent la joie de vivre, et de ce fait, j'ai toujours envie de mettre des couleurs vives de partout.

Là je suis moi daccord avec toi greg10,
en effet les couleurs pastels transmettent elles aussi la joie de vivre ( a mon avis plus encore que les couleurs vives)
mais tu n'es pas du tout obligé de les utiliser si tu ne le sent pas.

moi aussi j'ai une question a te poser.
est ce que tu observes dans le détail les colo' de tes bds?
si oui qu'elle est ta préférée?
(oui je sais ca fait deux question)

#16 11/06/2004 14:52:09

greg10
Pousse Crayon

héhé, cette question ne m'a pas l'air d'être innocente du tout lol, mais bon, pour te répondre franchement, hé bien non, je ne regarde pas en détails ma colo une fois terminée (je n'y arrive pas. c'est d’ailleurs pour ça que je demande de l'aide lol). Pour ce qui est de ma préférée, c'est celle de Milo (son buste en particulier que je trouves pas mal), et aussi celle des 12 apôtres où je trouve que le relief des tenues est pas mal (même si y’a plein de défauts), et l'effet "peinture d'église" assez sympa même si il fait un peu trop ordinateur.

Mais comme je l'ai déjà dit, je débute (les 12 apôtres était ma deuxième colo lool), j'ai donc très peu de technique, et je la fait presque toute à l'aérographe (j'ai photoshop 4 lol). J’espère donc bien pouvoir progresser, et ce topic servira aussi à tout ceux qui veulent apprendre.

Voilou. continuer à m'aider spv merci

#17 11/06/2004 16:15:14

SuleymaN
Maitre BDA
Site Web

excuse moi je me suis tres  mal exprimé

quand je parlais de tes bds je voulais parler des albums que tu as chez toi
( je sais je n'ai pas etais clair du toouuuuut)
Tout ca pour te dire qu'il faut que tu observes et copies tes maitres pour commencer.
c'est comme ca que j'ai procedé (encore aujourd'hui) et je pense que beaucoup d'autre on fait pareil.
et ne t'inquiete pas tu vas progresser tres rapidement.

#18 11/06/2004 18:26:38

greg10
Pousse Crayon

oui, en effet, j'ai compris de travers lol, en tout cas, merci du conseil je vais m'y mettre.
Pour réponde à ta nouvelle question lol, je te dirais qu'en fait, je n'y faisait pas attetion, mais que j'aime perticulièrement celle de spawn même si elle fait pas naturel

#19 11/06/2004 19:03:35

Djiheff
BDApprenti
Lieu : St-Pierre (RÚunion)
Site Web

Personnellement, j'ai beaucoup de photos sur mon ordi, soit que j'ai prises moi-même soit que j'ai attraper sur Internet. Je m'en sers pour faire des palettes de couleurs (je copie la couleur voulue et je la modifie en générale vers une couleur plus vive et plus franche...)

Djiheff (JeF wESh)
'LA DODO LE PA LA, 3ème partie : ça y est !
http://weshblog.canalblog.com/
ldlplIIIanim.gif

#20 11/06/2004 21:32:55

Stivi
Gentil BDA

Hey j'ai trouvé un petit logiciel pour se trouver des palettes de couleurs avec des couleurs qui "visuellement" sont faites pour aller ensemble. Ca s'apelle Color Schemer et c'est mon outil de couleurs préféré! Je ne me souviens plus si c'était gratuit, sinon moi j'ai une vieille version et la solution pour qu'il soit gratuit à vie alors écrivez-moi en pv... Bon je ne veux pas parler de ca ici c'est illégal  :kpolice:

Et pour mon opinion sur le sujet de couleurs simples pour du cartoon., hmmm..... je crois qu'un gag rapide se doit d'être compris rapidement et l'oeil ne doit pas accrocher sur aucun détail, ca doit être une lecture fluide qui se comprends en un coup d'oeil. Je suis loin d'être pro mais moi j'y vais assez simple merci!

motoneige.gif

#21 26/06/2004 11:58:09

greg10
Pousse Crayon

Je sais pas si ça va être considéré comme un doublon, mais bon, je met tout de même ce lien.

J'ai écouté vos conseils et j'ai changé ma coloration pour qu'elle soit plus "simpl" et qu'elle fasse moins "informatique". J'ai aussi pris des couleurs un peu mois saturées. Pouvez vous me dire si c'est mieux et ce qu'il faut encore modifier.
Merci d'avance

Pied de page des forums