#1 03/06/2004 16:53:03

Mosc
BDA
Lieu : à un endroit
Inscription : 30/01/2003
Messages : 2 315
Site Web

Les Personnages

Et bien, oui, voilà, quoi!

Là, présentement, en ce moment-même, à l'instant pourrais-je dire, j'écris un scénario... Enfin, disons que je griffonne quelques mots... Non, plutôt quelques esquisses... Mouais, la vérité m'oblige quand même à préciser que je gribouille plus qu'autre chose... Enfin, bref, des idées sont en train de se mettre en place! (le tout en écoutant en boucle Sonic Youth, Davis Bowie et Orko the Sycotik Alien, ça n'aide pas à avoir des idées bien rangées )

Enfin, tout ce blabla pour vous dire que je me rends compte d'une chose : dans mes bds, particulièrement les histoires longues, les personnages prennent de plus en plus de place. Non pas que je dessine des obèses, mais plutôt que je me mets plus à créer des personnages différents, avec leurs caractères, leur humanité, leurs paradoxes... que des grands mots, je sais! Enfin, bref, aujourd'hui, je pense à la bande dessinée d'abord comme une galerie de portraits, une présentations d'individus... D'ailleurs, mes goûts bédéastes tendent dans ce sens, j'adore les bds de Clowes, Mu±oz/Sampayo, etc... qui ne traitent, finalement, que de personnages.

Enfin bref (j'aime bien ce mot...), parlons, oui, parlons tous ensemble, il n'y a (hélas :kcrampe: ) pas que moi, parlons des personnages... Pour tout vous dire, plus qu'une idée d'histoire, ce sont des personnages que j'ai envie de traiter, je les griffonne et l'histoire se met en place par dessus ensuite. mais vous-mêmes? Les personnages sont-ils considérés comme des "obligations" (une bd avec uniquement des meubles... hum... pourquoi pas?) ou bien comme le nerf de la guerre? Comment arrivez-vous, pour certains, à créer de véritables personnages récurrents, leur donner vie à travers plusieurs histoires, les faire vieillir, changer... Bref, une dernière fois, quelle part représentent les personnages dans vos oeuvres?


J'ai mis ce topic dans "scénario", mais il est évident qu'il s'adresse également aux dessinateurs, en bref, aux AUTEURS, car le sujet a autant d'importance pour moi dans le scénario que dans le dessin...

Si vous n'avez pas compris ce texte, ça ne fait rien, j'aurais même tendance à considérer que vous êtes "normaux", mais un jour vous reviendrez, et peut-être la lumière se fera-t-elle?


... Paris, ses toits, ses égouts, ses cambrioleuses... :hurmine-lalya.webcomics.fr.png

Hors ligne

#2 03/06/2004 18:23:02

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Les Personnages

pour ma part, ça dépends du projet.  Parfois, c'est des persos que j'ai gribouillés et que j'ai envie de faire vivre, alors je crée une histoire à partir de ces personnages.

mais la plupart du temps, c'est une idée d'histoire qui arrive d'abord, et la création des persos se fait ensuite, pour servir l'idée.


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#3 03/06/2004 18:37:09

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Les Personnages

D'abord les persos et ensuite l'histoire arrive pour moi.
C'est enormement d'observation du caractère des gens aussi.
S'imaginer comment on etait y a 10 ans pour un perso, et comment on sera DANS 10 ans pour un autre perso par exemple.

Après faut jouer 
Les persos peuvent servir l'histoire comme l'histoire peux complêtement les dépasser.

Je sais pas si y a vraiments une règle la dessus, chacun fait sa sauce au finale, tout dépend du visage que tu veux donner à ton histoire.

Un bon perso, avec un fort potentiel caractériel, très marqué, peux sauver une mauvaise histoire je pense. L'inverse ne me semble pas possible.


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#4 03/06/2004 20:15:48

M.P
BDA
Lieu : A l'ouest du Caucase
Inscription : 25/06/2003
Messages : 1 102
Site Web

Re : Les Personnages

moi vu que je dessine pas, je dirais d'abord l'histoire,mais non, dans ma tête deja chacun des personnage a sa representation!!
parfois je les dessines (très mal), mais pour les imaginer, c'est pas très dur, le mieux c'est de faire des clichés pour les histoires comiques!!
sinon, essayer de créer un doute, quelqu'un d'honnête qui se transforme en tueur, et qui a bien sûr l'air d'être par exemple un livreur de journaux tranquil!!
en bref, même si on ne les dessine pas, mieux vaut avoir une idée même abstraite de la representation qui l'aura!!


Eri, Sièu, Sarai!

Hors ligne

#5 04/06/2004 01:11:14

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : Les Personnages

Moi aussi je scénarisait aujourd'hui, et je me posais des questions (très vagues) sur les personnages dans mes scénarios, et j'écoutais sonic youth   :kpilule:  (tu aurais pas regardé le village des damnés, aussi, par hasard?)
Moi j'aurais du mal à dire qui vient en premier. Pour lait fraise, c'était le personnage, et l'histoire en a découlé. Pour mon projet actuel, j'ai eu une idée (ou plut^t une image) d'après le titre d'une chanson de nin inch nails, mais le personnage c'est greffé dessus immédiatement, et sans lui ce n'était qu'une idée en l'air. juste un début. Les personnages secondaire découlent par contre en général de l'histoire pour moi. Mais aussi de ce qu'ils apportent au personnages principal...
Mais de toute façon pour moi, personnage et histoire forment un tout. L'histoire ne pourrait pas arriver à un autre personnage, et une autre histoire ne pourrait pas arriver au même personnage.
Je n'exclues en rien de reprendre un personnage, en fait, mais en général l'histoire est telle qu'ils ne sont pas les mêmes au début et à la fin, du coup si je les reprenais, ce ne serait pas vraiment les mêmes.

Dans le même temps, les histoires qui ne parlent que des personnages, de leurs sentiments et leurs relations, ça m'ennuie vite. J'ai envie qu'il leur arrive quelque chose.


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#6 04/06/2004 01:49:01

Mosc
BDA
Lieu : à un endroit
Inscription : 30/01/2003
Messages : 2 315
Site Web

Re : Les Personnages

Yep, des réponses variées (je n'ai pas dit avariées!)!

(non, je n'ai pas regardé le village des damnés, on n'est donc pas encore totalement reliés télépatiquement par la CIA, on a encore un peu de répis devant nous...)

Mon "processus" (oui, je vous dis, je suis sérieux maintenant, j'emploie des mots... des mots sérieux, quoi! J'ai décidé de devenir crédible!) Mon processus donc est assez proche de celui de SwaN, dans l'ensemble... Sinon, j'ai plutôt tendance à imaginer des personnes que j'ai envie de "traiter" et je greffe ensuite (j'essaie en tous cas) le scénario dessus... Ah, tiens, untel me donne envie de placer aussi un vieil homme ancien para végétalien et colectionneur d'enjoliveurs de panhars-levassors, hop là, je m'arrange pour le rajouter au récit, je triture celui-ci pour qu'il le contienne...

En fait, chez moi, cette "méthode" est apparue à la réalisation de "nicole et les tueurs à gages", pour ceux qui connaissent, où j'improvisais selon les personnages que je venais de créer... Tiens, un couple de flics qui se détestent... Tiens, une tueuse à gages tortionnaire... Tiens, un cinéaste et une écrivaine de polars...


Tel que je suis parti, je ne ferai bientôt plus que des bds remplies de plans fixes sur des personnes...6 personnages principaux et pas d'action, c'est un concept, tiens, tiens...


... Paris, ses toits, ses égouts, ses cambrioleuses... :hurmine-lalya.webcomics.fr.png

Hors ligne

#7 04/06/2004 03:16:35

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Les Personnages

Mosc,Friday 04 June 2004, 00:49 a écrit :

6 personnages principaux et pas d'action, c'est un concept, tiens, tiens...

EUR?KA!  Voici le flash qu'il me fallait pour me mettre à l'écriture d'un scénar pour toi! Merci


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#8 04/06/2004 15:09:50

Mosc
BDA
Lieu : à un endroit
Inscription : 30/01/2003
Messages : 2 315
Site Web

Re : Les Personnages

Arf! Je voulais écrire 46 personnages, pas 6, un par page dans mon idée, mais mon doigt a dû ne pas avoir la force suffisante pour appuyer sur la touche... Ca m'apprendra à poster à 2 heures du matin, tiens!


... Paris, ses toits, ses égouts, ses cambrioleuses... :hurmine-lalya.webcomics.fr.png

Hors ligne

#9 04/06/2004 18:33:54

M.P
BDA
Lieu : A l'ouest du Caucase
Inscription : 25/06/2003
Messages : 1 102
Site Web

Re : Les Personnages

j'avais essayé un truk comme ça , mais avec une action, sans personnage principal, c'était vraiment trop la galere de faire tenir une histoire debout!


Eri, Sièu, Sarai!

Hors ligne

#10 08/06/2004 00:05:00

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Les Personnages

Moi j'accrode énormément d'importance aux personnages et à leur psychologie puisque plus que l'histoire elle même, c'eqt la façon dont ils la vivent qui m'est importante. D'ailleurs je dirais que c'est le personnage qui fait l'histoire.

Si on part d'un meme synopsis et qu'on développe une histoire avec 2 personnages de caractères radicalement différents, on obtiendra pas la même chose, ou alors ce ne sera pas crédible dans un des deux cas (au mieux, au pire c'est dans les deux )


Peace & love attitude

Hors ligne

#11 08/06/2004 22:05:13

ALCANTE
Gentil BDA
Inscription : 03/11/2002
Messages : 622

Re : Les Personnages

SwaN,Thursday 03 June 2004, 17:37 a écrit :

D'abord les persos et ensuite l'histoire arrive pour moi.

ah ben pour moi c'est exactement le contraire: je développe une histoire et j'y intègre les persos qui s'avèrent nécessaires. Donc, en ce qui me concerne: d'abord l'histoire, et puis les personnages, fruit de l'histoire 

Hors ligne

#12 08/06/2004 22:21:55

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Les Personnages

Je ne risque pas de te contredire Alcante, tu connais les ficelles du scénario bien mieux que moi ^^

Mais n y a t'il pas un risque de "stéréotypage" avec ce genre de méthode ?

Fantasmer d'abord un personnage et s'amuser à le plonger dans une histoire me parait plus "piquant" à faire plutôt que l'inverse.

Mais je dois avouer que ça doit être un peu une erreur de débutant, si beaucoups de scénaristes font d'abord l'histoire et ensuite les persos, c'est qu'il doit bien y avoir une raison et que la méthode doit s'avèrer plus efficace que celle que j'imagine.


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#13 08/06/2004 22:27:18

ALCANTE
Gentil BDA
Inscription : 03/11/2002
Messages : 622

Re : Les Personnages

bah je crois pas qu'il y a UNE méthode, c'est juste la mienne, je dis pas qu'elle est meilleure ou pire qu'une autre.

Hors ligne

#14 22/06/2004 15:45:58

F@b
Chiure de gomme
Lieu : Versailles
Inscription : 22/06/2004
Messages : 3
Site Web

Re : Les Personnages

Pour pas être original :kpleure: , je n'ai pas d'ordre précis sur "l'histoire ou les personnages". De façon générale, une situation va être à la base de toute l'histoire. De ce fait, on écrivant l'histoire, je trouve les persos et les travaille.

       Toutefois, il arrive qu'à la base il y ait juste un personnage avec une carctéristique qui m'intéresse de dévelloper. C'est le cas pour mon premier scénario. Le personnage m'a plus, et j'ai essayé de construire une histoire autour de lui, qui le mettrait en valeur.


        Je dois avouer que j'aime bien écrire (et lire) des BD centrée sur seulement certains personnages. Les voir évoluer au grés de la plume des auteurs est agréable.


banniere2.gif

Hors ligne

#15 22/06/2004 18:12:27

Djiheff
BDApprenti
Lieu : St-Pierre (RÚunion)
Inscription : 02/04/2004
Messages : 478
Site Web

Re : Les Personnages

je découvre ce sujet intéressant un peu tard...pour "la dodo lé pa là", l'excellente bd que je dessine en ce moment, les personnage sont des animaux. J'ai repris des traits de caractères récurrents de séries tv ou films policiers comme le détective privé, l'assistante charmante, le méchant méchant, le flic bête, la pulpeuse tueuse...que vos retrouverez pele mèle dans chapeau-melon et bottes de cuir, colombo, james bond, ...et en plus, comme les personnages sont représentés par des animaux, je rajoute des traits de caractères de ces animaux : le lézard très rapide dans l'action, la tortue très molle et lente...

Quand mes personnages ne sont pas des animaux, je crois qu'inconsciemment ils sont soir des gens que je connais, soit des acteurs, soi moi-même...sans que je sache dire qui ils sont vraiment...


Djiheff (JeF wESh)
'LA DODO LE PA LA, 3ème partie : ça y est !
http://weshblog.canalblog.com/
ldlplIIIanim.gif

Hors ligne

#16 23/06/2004 14:51:52

gregor
Invité

Re : Les Personnages

Du personnage

Ah je vais le regretter mais j’ai bien envie de donner grossièrement mon point de vue. De toute manière il n’engage que moi et vous n’êtes pas obliger de le lire, ce qui vous ferez gagner des minutes de vie et quoi de plus précieux me direz vous ! Reste à savoir de quelle manière vous allez les employer ? Enfin c’est votre problème après tout.

A la lecture des différentes réponses, il se détache nettement deux points de vue :

-    soit le personnage est à la base de la création d’un récit,
-    soit le récit implique la création d’un personnage ou de personnages.

Si nous analysions des milliers de bande dessinés nous verrions assez manifestement que les deux propositions sont valables. En fait il s’agit de deux modes opératoire remplissant au final la même fonction.

Quelle est cette fonction ?

De la même manière que l’on dit qu’il n’y a pas de fumée sans feux, je dirais qu’il n’y a pas d’expression sans idée. En fait toute œuvre sert ou découle d’une ½ idée ? (manière de percevoir les choses). C’est cette idée qui dictera la forme et le mode opératoire les plus appropriés à son expression.

Le personnage à la base de la création d’un récit

Le personnage est une concrétion autour d’une ½ idée ?. Il en est le symbole ou plutôt le véhicule, c’est donc un ½ vecteur ?.

Le récit échafaudé autour de lui sera un moyen d’exploration et de divulgation de cette idée. Bien souvent, l’intrigue à son paroxysme menacera l’unité du personnage en rendant inadéquate l’idée qu’il véhicule. C’est à dire que lorsque les conditions deviennent défavorable à l’existence d’une idée, le personnage qui la transporte est alors en état de déliquescence et sa mort est proche.

Le dénouement a souvent pour fonction de rétablir ou d’annihiler les conditions d’existence de cette idée.

Le récit impliquant la création d’un personnage ou de personnages

Le récit sert une idée. Il est d’ailleurs né de cette idée qu’il illustre grâce a des symboles qui ont chacun une fonction dans l’ensemble. Le personnage créé dans ce cadre a donc un rôle défini et concoure dans ses actions au mouvement globale. C’est à dire que le personnage est un ½ facteur ?.

Pour résumer grossièrement

Il y a donc le personnage de type ½ vecteur ? qui véhicule une idée et la transmet, et le personnage de type ½ facteur ? agissant dans un ensemble exprimant une ½ idée ?.

#17 23/06/2004 19:19:03

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : Les Personnages

Ouais, d'accord avec toi Gregor.  ever1

Cependant la distinction entre personnage "vecteur" et "facteur" n'est pas toujours aussi évidente. Il peut y avoir plusieurs idées dans un récit, et le personnage paut jouer différents rôles.
C'est surtout le cas dans une série, où les personnages évoluent et les histoires se multiplient.


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#18 23/06/2004 19:32:51

gregor
Invité

Re : Les Personnages

Il va de soit que ce sont juste des ébauches de principes, de vaines tentatives de téhorisation d'un autodidacte pas forcément expert, faites sur le vif et qui n'ont au final aucune valeur. Mais cependant, lorsque l'on va au fond de l'analyse d'une oeuvre l'on peut aisément ne trouver qu'un seul concept même si de l'exterieure elle semblent en contenir des centaines. Il faut toujours aller au-dela de l'anecdote.

#19 24/06/2004 01:24:57

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : Les Personnages

gregor,Wednesday 23 June 2004, 18:32 a écrit :

Il va de soit que ce sont juste des ébauches de principes, de vaines tentatives de téhorisation d'un autodidacte pas forcément expert, faites sur le vif et qui n'ont au final aucune valeur. Mais cependant, lorsque l'on va au fond de l'analyse d'une oeuvre l'on peut aisément ne trouver qu'un seul concept même si de l'exterieure elle semblent en contenir des centaines. Il faut toujours aller au-dela de l'anecdote.

Bah... Ca dépend.
Si on se met à évoquer des trucs gigantesques comme 40 ans de X-men, j'ose épsérer qu'on trouvera un peu plus d'une idée, et différents types de personnages. Bon, bien sûr, mon exemple est nul parce que c'est vraiment pousser que de considérer ça comme UNE histoire, et qu'en plus les auteurs ont rarement des idées nouvelles. Mais bon, je crois bien sûr que dans la majorité des BD avec une fin, ta théorie est vraie. Je parlais juste de quelques exceptions.
Recommence avec l'exemple de Cerebus, que j'ai à peine commencé, mais qui au total je suis sûr doit avoir développé plus d'une idée.

Mais sinon ta théorisation d'autodidacte, elle resemble vachement à celle qu'on enseigne dans les écoles. Elle elle est globalement juste.


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

Pied de page des forums