#1 02/06/2004 01:06:10

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Le Cadavre De Lol ^^

Un petit courrier de l'ami lol sur une proposition de cadavre exquis :

Voici ce que je te soumet à approbation :

- J'ai exumé 1 quinzaine de planches d'un vieux projet de comix que je n'ai montré à personne et publié nul part.
C'était le temps où j'ai redécouvert les comics à travers les productions Image fraichement traduites.
Je voulais faire qques chose de trés Rock n Roll sans limite de temps et sans contrainte éditoriale en dehors des postulats de départ.
Je me suis dis que plutôt que de les exposer bêtement comme du vieux matos je pourrais les lancer sur ma galerieá puis créer un cadavre exquis autour du projet (en ayant fixé qques règles de départ).
Le but c'est qu'une fois les planches diffusées suivant un rytme à définir ( par 2 ou 3 par ex) et les bda en invente la suite au fur et à mesure.
Je m'engage à en dessiner au moins une par mois(plus si le temps le permet) pendant un certain nombre de page (3 à 5 par ex) puis un dessinateur bda prend le relais sur un story board que je lui laisse à sa charge de faire de même avec le suivant et ainsi de suite.
Le jeu c'est aussi de faire bosser les scénaristes directement en ligne afin que les dessinateurs ne soient pas les seuls à avoir la part belle.
Peu importe le style graphique abordé (gros nez, semi ou réaliste, manga..) juste garder la maquette comics.
Le tout étant quand même fixé par une trame de départ(de tout tout début uniquement avec des question en suspend) que je peux fournir.
Je trouve ce projet assez interactif et un bon exercice de contraintes de travail en équipe.
Qu'en penses tu?
Voilà, tu en discute avec les autres gurus modérateurs et vous me dite votre avis.
Si ça plait tant mieux si ça plait pas ou trop lourd à mettre en place c'est pas grave.
a+
lol

Pour info sur ce qu'il fait, voici ça galerie.


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#2 02/06/2004 01:24:07

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : Le Cadavre De Lol ^^

Moi je suis super d'accord super partant.
J'aimais les risibles image comics dans ma jeunesse, et j'aime toujours le wack'nwoll! 


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#3 02/06/2004 01:31:08

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Le Cadavre De Lol ^^

je trouve que c'est une excellente idée!  D'autant plus que ça ferait participer d'avantage les scénaristes qui sont trop souvent mis de côtés sur les CE!


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#4 02/06/2004 09:56:35

lol
Pousse Crayon
Inscription : 09/01/2004
Messages : 104

Re : Le Cadavre De Lol ^^

c'est coool
Bon puisque la réactivité c'est fait en 2 seconde 30, je vais lancer le projet cette semaine en commençant par exposer les premières planches sur ma galerie par 2 ou 3 tout les 3 jours par exemple.
Comme il en a une quinzaine cela laisse le temps de digérer le spin off et dese fixer qques règles (je tiens par exemple absolument à ce que cela reste du support comics et que surtout les scénaristes du site puissent participer en priorité à l'élaboration de l'histoire).
Bon j'écris cette semaine un petit résumé du début une présentation des persos et j'ouvre qques directions concernant le récit afin d'avoir une cohérence au départ.Pour l'organisation des relais (planning ect...) je suis tout ou´es ouvertes à vos propositions.
Merci

Hors ligne

#5 08/06/2004 22:18:29

lol
Pousse Crayon
Inscription : 09/01/2004
Messages : 104

Re : Le Cadavre De Lol ^^


Bon voilà c'est parti!!
J'ai mis en ligne dans ma galerie les trois premières planches du projet de cadavre exquis que je propose.

Attention , c'est bien celui intitulé Luna Carmina qui sert de point de départ (je  garde les autres espaces libres pour d'autres planches).
Je vais laisser les premières planche de LC un moment pour lancer la sauce.

Qques règles (évolutives bien sûr!) :

- Garder l'esprit Comics, en noir et blanc ou niveau de gris à la Bendis, pour le reste (style, expérience narrative...) chacun fait comme il veut...surprendre étant l'intéret de la chose.

- Travailler de préférence (je dirai même obligatoirement!) avec un scénariste afin de créer un réel échange de travail (avec ses contraintes) entre des membres du BDA (c'est un excellent exercice vous verrez et on se prend vite au jeu).
Comme je l'ai dit plus haut , à la suite de la quinzaine de vieilles planches de lancement, je me propose d'en dessiner une ou deux autres pour lancer la suite.
Je fais donc un appel urgent au premier scénariste qui voudra ouvrir le bal en ma compagnie ... Me contacter directement dés maintenant pour les modalités.

Comme il risque d'y avoir un certains temps avant la parution des planches de chaque équipe se relayant et afin d'en limiter les conséquences liées à la lassitude de la dite attente je propose que chaque équipe passe le contenu de sa suite (un story board rapide avec textes et dialogues) à l'équipe suivante, ce avant même d'avoir fini et mis en ligne cette fameuse et tant attendu suite (cappici???)
Bon je récap en fait c'est les deux mecs y font leur suite mais dès qu'ils sont d'accord sur leur synopsis ils le refilent à l'équipe suivante ensuite ils bossent dur  et nous montre le résultat (pendant que les deux suivats triment comme des malades après avoir refilé leur propre suite aux...ok j'arrête!)
Bon après il peut y avoir des dissidents qui s'empare de l'histoire pour aller dans une autre direction, on peut aussi imaginer des crossovers (tradition comic s'il en est!) avec des projets plus persos ect ect ...

Pour l'instant , à l'issue des premières planches il n'y a que trois persos + ou - définis :

- Le lieutenant Morales (prénom à inventer) femme flic dans une grande ville (nordaméricaine?) elle est entièrement à inventer sinon (passé présent situation ???) à peine peut on imaganer une célibataire (et encore) battante et décidé à nettoyer les rues de la vermine (raciste en particulier) ...rien de plus classique

- Jake Littlewood : Redneck, homme de main de la grande White Nation League (un tendre romantique quoi!) il apparait là avec deux accolites qui sont vite expédiés ad patres. Moi je le voyais un peu comme l'élément comique récurrent du récit, le gars qui cherche à se venger et dont tout les plans foirent les uns après les autres (avec une propention à perdre des morceaux de lui même à chaque échec ce qui décuple sa haine) Bon si vous voulez le faire mourrir tout de suite vous pouvez aussi! En tout son patron semble intéressé par Morales (???).

- Le clodo polymorphe (et invincible?) ben tout reste aussi à inventer. Il fait fasse à trois personnalités en une en tout cas une ne tant qu'humain à la merci d'un duo bipolaire qui manipule son corps à volonté.

Voilà il ne reste plus qu'à donner de l'épaisseur à tout ça chèr(e)s scénaristes...
Bonne chance!

Bien entendu , ne pas se tenir au design qui ressort des premières planches pour le monstre et les persos on peut parfaitement y mettre son grain de sel.
Juste garder une cohérence dans l'évolution.

Pour ce qui est du cadre de l'organisation pratique du cadavre je reste une fois encore ouvert à toute proposition visant à simplifier les relais.

Hors ligne

#6 09/06/2004 00:26:55

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Le Cadavre De Lol ^^

Histoire que le début ne devienne pas invisible une fois que tu auras uploadé de nouvelles planches sur le site, j'ai déjà ouvert le CE sur le site, et mis un lien vers le serveur où j'ai stockée les planches dispo pour le moment   Ãa restera donc online à titre d'intro. 

Quand toutes les planches seront passées, on pourra laisser les autres poursuivre cette histoire qui démarre plutôt bien wink


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#7 09/06/2004 09:02:59

lol
Pousse Crayon
Inscription : 09/01/2004
Messages : 104

Re : Le Cadavre De Lol ^^

Merci Corriveau c'est vrai que je risque d'avoir un soutien technique pour lancer le début bien vu le stokage des premières planches.
J'ai un premier scénariste : 2goldfish pour travailler avec moi sur la suite et un second se déclare :sylvain11 avis donc à un dessinateur pour former l'équipe suivante
merci

Hors ligne

#8 09/06/2004 09:15:20

lol
Pousse Crayon
Inscription : 09/01/2004
Messages : 104

Re : Le Cadavre De Lol ^^

Petit planning provisoire !:

Equipe 1 : lol + 2goldfish

Equipe2 : Sylvain11 + dessinateur à trouver (ou encore lol si pas de volontaire mais se serait pas terrible pour un cadavre)
bon taf

Hors ligne

#9 09/06/2004 10:59:12

chimerik
Chiure de gomme
Lieu : France
Inscription : 07/03/2004
Messages : 80
Site Web

Re : Le Cadavre De Lol ^^

allez puisqu'il parait qu'il faut parfois se lancer ... je veux bien "essayer" de dessiner .. pour mon premier CE


logo.jpg

Hors ligne

#10 09/06/2004 15:24:55

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Le Cadavre De Lol ^^

J'ai mis à jour la liste des participants dans le sujet Mise au point C-E.  Je la modifierai chaque fois que ce sera nécessaire


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#11 09/06/2004 21:01:17

lol
Pousse Crayon
Inscription : 09/01/2004
Messages : 104

Re : Le Cadavre De Lol ^^

merci Antoine c'est trés sympa!!
Gros poutous de mon côté de l'Atlantique!

Hors ligne

#12 09/06/2004 23:34:12

Mosc
BDA
Lieu : à un endroit
Inscription : 30/01/2003
Messages : 2 315
Site Web

Re : Le Cadavre De Lol ^^

Ah, ben moi, je suis partant pour la suite de la suite! En tant que dessinateur, plutôt, alors si un scénariste n'a pas peur de moi...

(ça me rapelle à l'école, les travaux du genre : faites des petits groupes de trois personnes pour travailler, ou bien quand on faisait les équipes pour le sport... J'étais toujours le dernier choisi :kcrampe: )


... Paris, ses toits, ses égouts, ses cambrioleuses... :hurmine-lalya.webcomics.fr.png

Hors ligne

#13 10/06/2004 00:38:49

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Le Cadavre De Lol ^^

bon allez, j'en suis!  si tu veux bien de moi comme scénariste Mosc? ^^


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#14 10/06/2004 00:41:52

Mosc
BDA
Lieu : à un endroit
Inscription : 30/01/2003
Messages : 2 315
Site Web

Re : Le Cadavre De Lol ^^

BIEN SUR!

(je fais comme Ydel, je poste en majuscules :knaughty: )


... Paris, ses toits, ses égouts, ses cambrioleuses... :hurmine-lalya.webcomics.fr.png

Hors ligne

#15 11/06/2004 23:08:38

lol
Pousse Crayon
Inscription : 09/01/2004
Messages : 104

Re : Le Cadavre De Lol ^^

Petit rappel du défilement des planches depuis le début de la semaine :

1 - de 1 à 3
2 - de 4 à 8
3 - de 7 à 11 (et oui un petit feedback pour éviter les ruptures dans la transition des planches)
- à venir : de 11 à 15
fin de l'intro on passe au cadavre exquis pourde vrai ensuite...(à suivre)

Hors ligne

#16 11/06/2004 23:21:08

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Le Cadavre De Lol ^^

j'ai enregistré les pages, je les uploaderai bientôt sur le serveur dédié et archiverai ça avec les autres planches wink  c'est vraiment du tout bon jusqu'à maintenant! 


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#17 12/06/2004 14:58:20

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Re : Le Cadavre De Lol ^^

YAAAAAAAAAA !
Alors moi je veux faire un truc !!!
Paske comme c'est du comics je prend je prend !!!
Je peux dessiner paske bon je fais que du comic mais j'ai des gros problèmes pour travailler avec un scénariste... :kguns:  :kguns:
Ou alors je peux scénariser / story boarder.


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#18 12/06/2004 15:20:59

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : Le Cadavre De Lol ^^

Ca y est j'ai envoyé le scénario à Lol. Je n'ai plus qu'une hâte: participer à nouveau. Mais je vais peut-être laisser passer quelques autres d'abord, faut pas que je monopolise ce cadavre.


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#19 12/06/2004 20:35:31

greg10
Pousse Crayon
Inscription : 14/05/2004
Messages : 154

Re : Le Cadavre De Lol ^^

Je me suis inscrit en temps que sénariste, si un dessinateur veux faire l'experience avec oim, ce sera avec plaisir

Hors ligne

#20 12/06/2004 23:28:12

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Le Cadavre De Lol ^^

greg10 et BenReilly, une collaboration possible?


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#21 13/06/2004 00:17:01

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Re : Le Cadavre De Lol ^^

greg m'a maillé mais j'ai peur d'être super chiant sous la direction d'un scénariste. Mais peut être que si j'ai le choix du découpage...
Ou alors si j'ai le droit un peu plus tard de refaire un passage 100% moi. Lol.
Je suis chiant hein ?
Nan mais je suis a la base plus scénariste que dessinateur mais un projet comics je peux pas laisser passer ça. :kcoke:


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#22 13/06/2004 01:18:42

greg10
Pousse Crayon
Inscription : 14/05/2004
Messages : 154

Re : Le Cadavre De Lol ^^

Ben si y a que ça pour te faire plaisir, je t'écris le sénario sous la forme d'un "roman" et tu fait toi même le découpage, ou alors, on le fait à 2... C'est toi qui vois car je ne suis pas ciant MOA  :knana: looooooooool

Hors ligne

#23 13/06/2004 11:55:39

Mosc
BDA
Lieu : à un endroit
Inscription : 30/01/2003
Messages : 2 315
Site Web

Re : Le Cadavre De Lol ^^

Sinon, Ben Reilly, tu acceptes pour le moment les contraintes de dessinateur, et tu te réinscris plus tard en tant que scénariste pour te venger! Et puis, il faut quelques contraintes de temps à autre, ça oblige à changer ses habitudes, ce n'est pas forcément un mal :kblabla:


... Paris, ses toits, ses égouts, ses cambrioleuses... :hurmine-lalya.webcomics.fr.png

Hors ligne

#24 13/06/2004 12:46:57

lol
Pousse Crayon
Inscription : 09/01/2004
Messages : 104

Re : Le Cadavre De Lol ^^

Ok je viens de recevoir les story de 2GoldFish ...c'est pas mal du tout..
Je fais un story poussé aves la collaboration du scénariste (il y a 2 pages)
je mets les dernières planches de l'intro en ligne et je mail la suite en story board aux suivants avant de bosser comme un fou
Concernant les contarintes se serait vraimen bien de respecter lefait que ce soit une collaboration avec les scénaristes du site afin de vraiment en faire un exercice pro... je m'explique, c'est pas vraiment le résultat qui compte (encore que) mais le procéssus qui l'a amené dans le rapport dessinateur scénariste (avec ces contarintes)
Bonne chance pour la suite à tous...

Hors ligne

#25 13/06/2004 13:09:15

Djiheff
BDApprenti
Lieu : St-Pierre (RÚunion)
Inscription : 02/04/2004
Messages : 478
Site Web

Re : Le Cadavre De Lol ^^

J'avoue que je n'ai pas tout bien compris de cette organisation compliquée    mais j'ai vu les planches et je serais volontairement participant comme dessinateur à l'occasion où, bien sûr, y aurait du taf.


Djiheff (JeF wESh)
'LA DODO LE PA LA, 3ème partie : ça y est !
http://weshblog.canalblog.com/
ldlplIIIanim.gif

Hors ligne

Pied de page des forums