Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#26 10/06/2004 18:58:40

Djiheff
BDApprenti
Lieu : St-Pierre (RÚunion)
Inscription : 02/04/2004
Messages : 478
Site Web

Re : Scenario : PrÚcis Ou Pas ?

L'intervention et l'exemple d'Alcante sont fort instructifs...
case 1 de ton exemple, par rapport au rendu final : quel est la différence avec :
"vue d'ensemble en demi-plongée sur le l'église du site de clonmacnoise"...

en effet, ton laius est intéressant mais tes adverbes et adjectifs n'ont pas leur traduction dans le dessin...


Djiheff (JeF wESh)
'LA DODO LE PA LA, 3ème partie : ça y est !
http://weshblog.canalblog.com/
ldlplIIIanim.gif

Hors ligne

#27 10/06/2004 23:43:06

ALCANTE
Gentil BDA
Inscription : 03/11/2002
Messages : 622

Re : Scenario : PrÚcis Ou Pas ?

Djiheff,Thursday 10 June 2004, 17:58 a écrit :

L'intervention et l'exemple d'Alcante sont fort instructifs...
case 1 de ton exemple, par rapport au rendu final : quel est la différence avec :
"vue d'ensemble en demi-plongée sur le l'église du site de clonmacnoise"...

en effet, ton laius est intéressant mais tes adverbes et adjectifs n'ont pas leur traduction dans le dessin...

sorry je comprends pas ce que tu veux dire ?

Hors ligne

#28 11/06/2004 00:44:12

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : Scenario : PrÚcis Ou Pas ?

Je crois que ce que Djiheff veut dire, c'est que ton scénario est trop "littéraire".
Il a tort.
Personellement, mes scénarios se passent effectivement de ce genre de description, mais c'est parce que j'écris pour moi et que je sais ce que je veux. Ici il s'agit de décrire la scéne à un desinateur, afin qu'il rende au mieux l'impression que tu souhaite dégager de la case.
Je trouve ton scénario en fait relativement peu détaillé (ce n'est pas un reproche, chacun fait ce qu'il veut en la matière, on l'a asez dit ici pour que cette répétition soit inutile).


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#29 11/06/2004 14:09:58

Jez
Chiure de gomme
Inscription : 03/02/2003
Messages : 86
Site Web

Re : Scenario : PrÚcis Ou Pas ?

Je fais un peu comme alcante, sauf que je suis moins littéraire et j'écris ça directement dans des planches ou j'ai tracé les cases moi-même. je dirai qu'il n'y a plus qu'a dessiner pour le dessinateur. est-ce valable d'après vous ma méthode ?


"un grand pouvoir implique de grandes responsabilités"

Hors ligne

#30 11/06/2004 15:17:32

Mosc
BDA
Lieu : à un endroit
Inscription : 30/01/2003
Messages : 2 315
Site Web

Re : Scenario : PrÚcis Ou Pas ?

Râlalah, tu te questionnes un peu trop toi!

Point de vue du dessinateur : cette méthode est tout à fait valable, comme je te l'ai dit, le scénariste peut très bien s'occuper lui-même du découpage, à condition je pense de laisser le dessinateur changer selon ce qui pourrait lui sembler mieux (plus facile de voir si tel découpage fonctionne quand on dessine), ou du moins d'accepter d'en parler avec lui.


... Paris, ses toits, ses égouts, ses cambrioleuses... :hurmine-lalya.webcomics.fr.png

Hors ligne

#31 11/06/2004 19:21:43

Djiheff
BDApprenti
Lieu : St-Pierre (RÚunion)
Inscription : 02/04/2004
Messages : 478
Site Web

Re : Scenario : PrÚcis Ou Pas ?

2goldfish,Thursday 10 June 2004, 23:44 a écrit :

Je crois que ce que Djiheff veut dire, c'est que ton scénario est trop "littéraire".
Il a tort.

non...je n'ai pas dit que son scénar était (trop) littéraire. Ca ne me dérange pas. Par contre, si son scénar est "littéraire" il faut que le dessin, in fine, soit enrichi de cet effort littéraire (car a priori le scénario n'est pas fait pour être publié sous forme de texte, sinon c'est un roman).
En lisant le scénar d'Alcante, je trouvais ça très bien. En voyant la planche dessinée aussi...par contre, les mots employés dans le scénario n'ont pas été retransmis dans le dessin : choix du dessinateur? scénario trop ambitieux?... que sais-je? en tous cas, Alcante a écrit de jolies phrases pour rien. Son scénarion aurait été écrit avec un style télégraphique, la planche aurait été la même !


Djiheff (JeF wESh)
'LA DODO LE PA LA, 3ème partie : ça y est !
http://weshblog.canalblog.com/
ldlplIIIanim.gif

Hors ligne

#32 11/06/2004 19:30:28

Jez
Chiure de gomme
Inscription : 03/02/2003
Messages : 86
Site Web

Re : Scenario : PrÚcis Ou Pas ?

Eh oui mon cher Mosc je me pose des questions, c'est peut-être mon côté perfectionniste je ne sais pas. :kblabla:  d'après toi si je dis juste ce qu'il se passe sur chaque planche ce serait valable donc ? les autres peuvent répondre aussi bien sûr  :kclap:


"un grand pouvoir implique de grandes responsabilités"

Hors ligne

#33 12/06/2004 00:21:41

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : Scenario : PrÚcis Ou Pas ?

Euh, je crois que ton approche n'est pas valable. Il faut bruler tout ce que tu as fait et te pendre.

Oui, je sais, mais je voulais pas encore écrire "tout dépend des deux collaborateurs, qu'ils voient comment ça marche le mieux entre eux, etc..."


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#34 13/06/2004 04:34:13

fenX
Pousse Crayon
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 23/02/2004
Messages : 123
Site Web

Re : Scenario : PrÚcis Ou Pas ?

Je pense pas être super connu sur BDA, j'ai pas publié grand chose et je participe assez peu au forum, mais bon jvais répondre quand même au sujet.

Déjà, comme ça a été le cas pour d'autres, ce que j'ecris est beaucoup moins détaillé quand je dessine mes propres scénars que pour le scénar que j'ai fait pour une dessinatrice (bah j'en ai fait qu'un pour l'instant).

Et dans les deux cas c'est très peu détaillé. Je précise quand même que c'est dans l'optique d'un style assez proche du manga (niveau mise en page et format) donc assez peu de cases par pages.

Si je scénarise pour moi j'ecris juste quelques lignes pour résumer l'histoire (une dizaine de lignes pour un chapitre de 15 pages), le reste j'ai tout dans la tête et je passe direct aux planches une fois que j'ai une idée assez précise de ce à quoi va ressembler la page, c'est quasimment de l'improvisation (d'ailleurs je m'etais amusés pour passer le temps à dessiner des pages sans aucun scénario écrit à l'avance et sans idée directrice, en impro complète ^^).

Pour ma dessinatrice j'ai écrit ça façon théatre : pour chaque page juste les dialogues avec au changement de scène les indication de lieux, heure et eventuellement meteo, les actions des persos entre parenthèses entre les dialogues et je lui laisse la liberté pour la mise en page et le découpage des cases (sauf dans quelques cas où j'avais une idée bien précise de la mise en scène).

C'est la methode flemme-powa, j'assume 


Non !

Hors ligne

#35 22/06/2004 15:37:57

F@b
Chiure de gomme
Lieu : Versailles
Inscription : 22/06/2004
Messages : 3
Site Web

Re : Scenario : PrÚcis Ou Pas ?

Bonojur à tous, je suis nouveau parmi vous.
Perso, dans mes scénarios, je découpe la page en case. Ensuite, je décris la scène de façon plus ou moins littéraire (à la base, j'écris des nouvelles et je me mets peu à peu au scénar!....  :ksifflotte: )
     
       Après, la description peut être plus ou moins précise. De façon générale, je laisse une certaine liberté au dessinateur. Mais c'est vraiment relatif à l'idée que j'avais à la base. De plus, lorsque j'ai fini le scénario, je le passe au dessinateur et écoute ses idées. A la fin de ce braimstorming, il n'a plus qu'à dessiner!!!  ^_^


banniere2.gif

Hors ligne

#36 06/07/2004 18:02:26

tym!
Gentil BDA
Lieu : nord 59 France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 517
Site Web

Re : Scenario : PrÚcis Ou Pas ?

Pour ma part... j'aime mieux dessiner que scénariser, mais je le fais assez souvent aussi... quand c'est pour moi, et comme il s'agit assez souvent d' histoire courte ou de planche unique, je trouve avant tout une chute improbable ou inattendu, et j'écris le déroulement à l'inverse. (de manière surtout que la chute soit inattendu... ou tellement prévisible qu'on sourit par avance...)
Je fais plus un story board q'un scénario écrit style piéce de théatre (perso j'aime pas trop quand on m'en donne comme cela

A l'époque quand je travaillais avec Nairolf avec sa série tare ouarze, aprés discussion ensemble (souvent sur un "chat") sur l'avancement des travaux, j'établissais un Story board avec les bulles de la façon dont je voyais le truc... et en général on arrivait à un compromis en mixant nos idées.
C'est la seule série que j'ai scénarisé sans en être le dessinateur.

Je crois que quel que soit la manière, il ne faut pas que le scénariste soit trop autoritaire, une bd avec un scénariste doit être un travail de collaboration, des deux de bonnes idées peuvent venir !  je parle bien sur que pour moi, je ne pourrai pas bosser dans un cadre trop rigide où tout est imposé par le scénariste...

Hors ligne

#37 07/07/2004 10:31:58

ninja3008
Chiure de gomme
Lieu : Boulogne sur mer FRANCE
Inscription : 19/03/2004
Messages : 56
Site Web

Re : Scenario : PrÚcis Ou Pas ?

Je me permet d'intervenir, même si moi en scénar je suis une bouse: pas capable d'écrire quelque chose qui tienne la route (et sans faute d'orthographe).
Par contre pour ma BD je travaille avec un scénariste (qui est en fait un pote de la fac,et  je l'en remercie d'ailleur) et le scénar qu'il me donne est quand même super précis à chaque fois!!!
Toujours le même plan:
explications page par page, case par case avec pour chaque case:
-Un descriptif de la scène (action, persos présents...)
-Les dialogues
Je suis d'accord que du point de vu du dessinateur, ça ne laisse pas bcoup de liberté (même si je change parfois certaines cases au dernier moment et de mon propre chef) mais je trouve que ça permet de garder un certaine cohésion dans le récit et une bonne interraction dessinateur/scénariste.


bannierelesauteurs.jpg
"La médecine est un métier dangereux. Ceux qui ne meurent pas peuvent nous faire un procès."

Hors ligne

#38 07/07/2004 10:38:48

ian
BDApprenti
Inscription : 23/10/2002
Messages : 250
Site Web

Re : Scenario : PrÚcis Ou Pas ?

je pense que la liberté est dans la discussion...

En fait il est bon qu'un scénariste soit le plus précis possible dans ce qu'il imagine.
Le dessinateur, lui, doit se sentir libre de changer certaines choses (c'est là que la discussion commence).

C'est de l'échange que naissent les bons projets à 2.

Pis si l'dessinateur il est po content bin il a qu'a l'ecrire lui même ce p... de scénario na!

j'exagère mais en gros c bien ça 

Hors ligne

#39 07/07/2004 11:53:41

ninja3008
Chiure de gomme
Lieu : Boulogne sur mer FRANCE
Inscription : 19/03/2004
Messages : 56
Site Web

Re : Scenario : PrÚcis Ou Pas ?

Je pense effectivement qu'un bon boulot, même si le scénariste à un idée très précise de l'histoire (et c'est tant mieux) doit passer par une discution dessinateur/scénariste.
Après c'est fonction du choix de chacun (moi je préfère être guidé de manière assez précise et suivre l'intuition de mon scénariste (même si pour les cadrages c'est moi qui décide......) en ce qui concerne le contenu de chaque case.
Même si il est vrai que étant dans la même fac, on discute pas mal de tout ça ensemble!


bannierelesauteurs.jpg
"La médecine est un métier dangereux. Ceux qui ne meurent pas peuvent nous faire un procès."

Hors ligne

Pied de page des forums