#1 29/05/2004 12:35:29

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Scenario : PrÚcis Ou Pas ?

Dans un autre sujet j'ai lu qu'un scénariste faisait son scénario de façon hyper précise, bien détaillé super fignolé.

J'aimerai savoir si ceux qui scénarisent font de même ?

Perso quand je monte une histoire je suis incapable de faire un truc trop précis de peur de me faire chier au bout de 5 pages.
Qu'il y ai une trame générale ok, qu'on sache en gros quel perso va intervenir, ok aussi, mais que tout soit super plannifié sur un album ou une série de 3 tomes sans qu'on s'ennuie à le faire, j'ai un peu de mal à le concevoir oO


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#2 29/05/2004 13:32:30

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Scenario : PrÚcis Ou Pas ?

bah faut dire que toi tu fais aussi le dessin ce qui te permet en quelque sorte de faire le travail de scénariste en 2 temps.
Si tu fais le scénar uniquement, t'es bien obligé d'etre relativement précis à un moment ou un autre.


Pour ma part je fais dans le précis mais au fil de la plume, ce qui en fait reviens un peu à ce que tu fais. Je commence un fil conducteur comem le tien avec intervention des persos et évènements principaux puis ensuite je me lance. Ce qui fait que lorsque j'entame l'écriture à proprement parler, je n'ai qu'ne vague idée de où je vais.


Peace & love attitude

Hors ligne

#3 29/05/2004 19:32:47

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Scenario : PrÚcis Ou Pas ?

Quand je scénarise pour moi, très peu de choses sont écrites ou précisées, pour les raisons que tu évoquais : le risque de se faire chier à trop vouloir être précis. Par contre, quand j'écris pour un autre dessinateur (salut Gregor, quoi de neuf ? ), je livre un scénar vraiment précis au niveau des plans, des descriptions, du découpage, etc. Mais en général, vu que je choisis un dessinateur en qui j'ai entièrement confiance (salut Gregor, comment va ? ), je lui laisse l'entière liberté de transgresser mon propre scénar afin de ne pas trop l'enfermer dans un carcan.


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#4 29/05/2004 19:41:38

Mosc
BDA
Lieu : à un endroit
Inscription : 30/01/2003
Messages : 2 315
Site Web

Re : Scenario : PrÚcis Ou Pas ?

Un... Un projet Remedium-Gregor en perspective?... Je... Je veux, là, maintenant!


(désolé pour le HS, je reprends un peu le débat)

Je n'ai pour le moment scénarisé que pour moi-même (et me suis fait scénariser), donc aucune précision, peu de travail d'écriture en lui-même d'ailleurs... Je préfère story-boarder au fur et à mesure... A une époque, je faisais mes histoires complètement de cette façon avant d'attaquer le "propre", mais j'improvise de plus en plus (ou fait des bd courtes...) J'ai déjà essayé d'écrire des scénars, j'ai du mal tout de même...


... Paris, ses toits, ses égouts, ses cambrioleuses... :hurmine-lalya.webcomics.fr.png

Hors ligne

#5 29/05/2004 19:44:16

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : Scenario : PrÚcis Ou Pas ?

Remedium,Saturday 29 May 2004, 18:32 a écrit :

Quand je scénarise pour moi, très peu de choses sont écrites ou précisées, pour les raisons que tu évoquais : le risque de se faire chier à trop vouloir être précis. Par contre, quand j'écris pour un autre dessinateur (salut Gregor, quoi de neuf ? ), je livre un scénar vraiment précis au niveau des plans, des descriptions, du découpage, etc. Mais en général, vu que je choisis un dessinateur en qui j'ai entièrement confiance (salut Gregor, comment va ? ), je lui laisse l'entière liberté de transgresser mon propre scénar afin de ne pas trop l'enfermer dans un carcan.

Alors moi pareil. Sauf qu'au lieu de salut gregor je dis salut mosc, et qu'en fait j'ai pas été hyper descriptif dans le scénario que je lui ai filé, et vu que c'est le seul que j'ai jamais écrit pour quelqu'un d'autre, je n'ai pas vraiment une grande expérience de la chose.
Et aussi en ce moment j'écris un loooong scénar pour moi même, alors je suis un peu obligé de noter certains détails parce que je sais que je ne passerais pas au dessin avant longtemps, et que d'ici là je les aurais oublié.
Bon, en fait c'est plus vraiment pareil que remedium...  ever3


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#6 29/05/2004 20:15:40

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Scenario : PrÚcis Ou Pas ?

Pour ma part, si je scénarise pour un autre dessinateur, j'ai pris l'habitude depuis 1 an ou 2 de scénariser en même temps que je storyboarde.  Ãa me facilite la tâche car je sais quel espace aura besoin le dessinateur pour le texte, et tout ça...

Généralemet, j'accompagne le story-board du scénario "écrit" parce que mon storyboard est quasi-incompréhensible.  Là je mets les dialogues et une description assez claire de l'action que je veux représenter.  J'indique généralement le plan que je vois pour représenter l'action, mais je laisse aussi comme Reme, beaucoup de liberté au dessinateur, pour qu'il puisse apporter ses idées auxquelles je n'aurais parfois pas pensé.  Et comme je travaille toujours avec des virtuoses du dessin, je suis jamais déçu, je suis toujours agréablement surpris.

si j'écris pour moi, je passe direct du storyboard au dessin, puisque j'ai pas besoin d'explications supplémentaires.  Mais je ne boucle jamais un scénar avant de commencer le dessin, j'aime jumeler les deux, sinon, de devoir dessiner tout un scénar, ça me semble décourageant.  Je préfère scénariser un peu, dessiner un peu, scénariser, dessiner...


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#7 29/05/2004 20:20:55

M.P
BDA
Lieu : A l'ouest du Caucase
Inscription : 25/06/2003
Messages : 1 102
Site Web

Re : Scenario : PrÚcis Ou Pas ?

moi personnellement quand je l'ecrit sur papier c'est le pur bordel tout raturé dans tout les sens sans aucune réelle indication precise, et lorsque je doit l'envoyer aux dessinateur je met un peu les formes en general et j'en rajoute par rapport à ce que j'avais deja pensé!!
sinon en general ça n'est pas du tout precis, le dessinateur est assez libre!!


Eri, Sièu, Sarai!

Hors ligne

#8 29/05/2004 22:13:27

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : Scenario : PrÚcis Ou Pas ?

Moi je trouve qu'un storyboard, c'est un peu trop. Il faut en laisser au dessinateur. Mais en même temps ça dépend toujours des personnes: si on prend l'exemple de frank miller, quand il travaillait avec david mazuchelli il lui faisait des croquis détaillé de chaque case, et quand il à fait big guy avec geoff darrow, il lui à écrit un scénario de trois lignes (un monstre attaque tokyo. Big guy combat le monstre. Big guy sauve le japon.) 

Mais sinon j'ai personnellement remarqué que je parvenais à de meilleur résultat quand je morcelais ma tâche: je fais le scénario sans tellement penser au dessin. Sinon j'aurais tendance à me réfréner, du genre "oh là, un avion qui s'écrase sur une foule de trois mille personnes, ça va être compliqué à dessiner. Et si on disait que c'était un cerf volant qui tombe sur un mec?" et surtout ça m'aide à bien travailler chaque aspect. Evidemment mon scénario est rarement complétement terminé quand je commence à dessinner, mais il faut que je connaisse la fin, sinon je suis toujours susceptible de vouloir changer le début. Mais de toute façon je change toujours des détails à la dernière minute.


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#9 29/05/2004 22:28:29

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Scenario : PrÚcis Ou Pas ?

Perso, autant j'aime pas trop détailler mon scénario sur trop de pages, autant je peux pas me passer d'un story board.

En fait j'imagine vaguement l'histoire, les héros, plusieurs fins possibles et ensuite je marche par paquets.

Paquets de 5 ou 6 pages ou la effectivement je me met à détailler et SURTOUT a story boarder le truc, ça c'est indispensable je trouve.

Ensuite,  au bout de ces 5 ou 6 pages j'essaye toujours de m'offrir une sortie de secour, au cas ou je me soit ennuyé à les dessiner.
Comme ça si j'en ai marre, je peux embrayer sur une scène d'action ou un truc plus calme, ça me permet de toujours être interessé par l'histoire, sinon ce serait l'enfer.

Bien sur, le truc le plus amusant dans tous ça, c'est de faire en sorte que l'histoire tienne la route et que le lecteur ne s'apercoive de rien^^


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#10 30/05/2004 15:48:48

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : Scenario : PrÚcis Ou Pas ?

SwaN,Saturday 29 May 2004, 21:28 a écrit :

Bien sur, le truc le plus amusant dans tous ça, c'est de faire en sorte que l'histoire tienne la route et que le lecteur ne s'apercoive de rien^^

Ouais, tout l'art de la bd, c'est de savoir rouler le lecteur sans qu'il s'en appercoive!  ever1
Mais sinon, pour moi, c'est essentiel de connaitre la fin, et pas juste d'en avoir plusieur en réserve, parce qu'il faut que le début soit cohérent avec le "discours" (j'aime pas ce mot, mais j'en vois pas d'autre pour l'instant) que je veut développer. Si d'un coup je me rend compte à la fin que finalement je voulais parler de l'incompréhension entre les hommes alors que j'avais commencé en pensant que je parlais du badmington, je suis obligé de tout refaire, pour que ça colle et que la fin ne semble pas sortir de nulle part.
Maintenant c'est sûr que s'il s'agit d'une bd à vocation uniquement divertissante, le problème se pose un peu moins...
Tiens ça me fait penser à une question qui me turlute depuis un petit moment, et je vais de ce pas ouvrir un sujet pour en discuter.


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#11 02/06/2004 17:12:33

Jez
Chiure de gomme
Inscription : 03/02/2003
Messages : 86
Site Web

Re : Scenario : PrÚcis Ou Pas ?

J'ai l'impression d'être un peu hors sujet mais bon je pose quand même la question qui me tracasse. Je ne suis pas connu du tout sur le forum, à part par quelques rares personnes ici et je ne suis "que" scénariste. mon problème est que je ne sais plus trop comment représenter mes scénar au dessinateur qui sera là pour les illustrer. ma méthode me semble un peu trop rébarbative. Des scénaristes auraient-ils des conseils ou me présenter leur manière de faire pour m'éviter d'être ennuyeux ? merci d'avance.  :kpouce2:


"un grand pouvoir implique de grandes responsabilités"

Hors ligne

#12 02/06/2004 17:35:05

Djiheff
BDApprenti
Lieu : St-Pierre (RÚunion)
Inscription : 02/04/2004
Messages : 478
Site Web

Re : Scenario : PrÚcis Ou Pas ?

Jez,Wednesday 02 June 2004, 16:12 a écrit :

mon problème est que je ne sais plus trop comment représenter mes scénar au dessinateur qui sera là pour les illustrer. ma méthode me semble un peu trop rébarbative. Des scénaristes auraient-ils des conseils ou me présenter leur manière de faire pour m'éviter d'être ennuyeux ?

le problème c que le dessinateur qui lit un scénar doit être concentré. et beaucoup de dessinateur de bd lisent beaucoup de bd mais sont peu avides de littérature. si le scénario est trop littéraire, c dur d'imaginer la bd et s'il est trop précis, case par case c'est chiant à lire...
le mieux si tu peux est de faire un ptit story board même très mal dessiné avec des bonhommes en fil de fer...sinon je n'ai pas de soluce...

perso je n'imagine pas faire un scénar sans le découpage, c pour ça que j'ai posté récemment "M14" dans ma galerie avec des liens vers les crayonnés du découpage...


Djiheff (JeF wESh)
'LA DODO LE PA LA, 3ème partie : ça y est !
http://weshblog.canalblog.com/
ldlplIIIanim.gif

Hors ligne

#13 02/06/2004 17:54:38

Mosc
BDA
Lieu : à un endroit
Inscription : 30/01/2003
Messages : 2 315
Site Web

Re : Scenario : PrÚcis Ou Pas ?

Certains scénaristes ne sont "que" des écrivains, et proposeront donc le tout en texte, façon synopsis (dialogue, ambiances...) A choisir si tu vas décrire les choses pages par page, image par image ou dans l'ensemble, à savoir si tu veux traiter le découpage ou non... Si tu le fais, il faudra garder dans l'esprit que le dessinateur changera peut-être certains passages, en se rendant compte à la vue du dessin que certaines situations passeraient mieux de telle manière...

J'ai vu pour ma part des travaux intermédiaires de la réalisation des "Innomables" (Yann et Conrad) : Yann crayonne des petits storyboards pour chaque planche, mais souvent Conrad préfère changer certains cadrages, voire la mise en page complète...


... Paris, ses toits, ses égouts, ses cambrioleuses... :hurmine-lalya.webcomics.fr.png

Hors ligne

#14 02/06/2004 19:12:21

Jez
Chiure de gomme
Inscription : 03/02/2003
Messages : 86
Site Web

Re : Scenario : PrÚcis Ou Pas ?

Je vous explique un peu comment je procède. En fait je fais le découpage de l'histoire moi-même, case par case car j'ai une vision de l'histoire souvent en détails. c'est ce qui peut être rébarbatif à lire pour le dessinateur, ou même pour tous les autres. A la rigueur ce n'est pas grave si le dessinateur change mon découpage, car ce que je donne est une base de départ sur laquelle on peut travailler. La chose qui m'importe à ce stade est de ne pas saouler le dessinateur en lui faisant découvrir le scénar. Bien sûr, faire une histoire cohérente est très important, et surtout le fait que le lectaur ait envie de lire la suite  :kclap:


"un grand pouvoir implique de grandes responsabilités"

Hors ligne

#15 02/06/2004 19:25:33

Mosc
BDA
Lieu : à un endroit
Inscription : 30/01/2003
Messages : 2 315
Site Web

Re : Scenario : PrÚcis Ou Pas ?

Bah, ce n'est pas forcément rébarbatif pour un dessinateur de lire ça... En lisant un scénar bien détaillé comme ça, ça fera naître des idées de dessins, de mises en page au dessinateur, normalement... Et si l'histoire est bien prenante, tout baignera! :kpouce2:


... Paris, ses toits, ses égouts, ses cambrioleuses... :hurmine-lalya.webcomics.fr.png

Hors ligne

#16 02/06/2004 19:26:15

Jez
Chiure de gomme
Inscription : 03/02/2003
Messages : 86
Site Web

Re : Scenario : PrÚcis Ou Pas ?

J'ai oublié, merci à Djiheff et à Mosc  :kpouce2:


"un grand pouvoir implique de grandes responsabilités"

Hors ligne

#17 02/06/2004 19:28:37

Jez
Chiure de gomme
Inscription : 03/02/2003
Messages : 86
Site Web

Re : Scenario : PrÚcis Ou Pas ?

Auriez-vous des exemples de vos manières de faire ? ça m'aiderait beaucoup je pense pour voir un peu. pour te répondre Mosc, j'ai l'impression de donner trop de détails en fait, alors que je ne donne que ma vision de la chose.


"un grand pouvoir implique de grandes responsabilités"

Hors ligne

#18 02/06/2004 19:39:41

Mosc
BDA
Lieu : à un endroit
Inscription : 30/01/2003
Messages : 2 315
Site Web

Re : Scenario : PrÚcis Ou Pas ?

Ben moi, je suis surtout dessinateur, et ne fais des scénarios que pour moi-même... Je travaille sur un petit scénar de 2goldfish, qui a décrit bien précisement ce qui se passait dans chaque vignette... ce qui ne m'a pas empêché de tout chambouler : de son histoire, prévue en deux pages, voire une seule en condensant, j'en fais trois finalement Donc vas-y, mets les détails que tu veux, c'est ton scénario pour le moment, puis laisse le dessinateur faire des choix, laisser certaines choses de côté, en rajouter d'autres... S'il y a désacord, discutez. Le meilleurs conseil que je puisse donner issu de ma non-expérience est qu'il faut obtenir au final une bd dans laquelle le dessinateur se reconnait autant que le scénariste...

Si ça peut t'aider, vas lire quelques interviews d'auteurs, particulièrement intéressantes quand le dessinateur et le scénariste sont interviewés ensembles, ils expliquent souvent comment se déroule leur collaboration : ici, par exemple.

Sinon, tout dépend encore du dessinateur... Pfiu, il y en a des choses à dire sur tout ça!


... Paris, ses toits, ses égouts, ses cambrioleuses... :hurmine-lalya.webcomics.fr.png

Hors ligne

#19 02/06/2004 19:53:58

Djiheff
BDApprenti
Lieu : St-Pierre (RÚunion)
Inscription : 02/04/2004
Messages : 478
Site Web

Re : Scenario : PrÚcis Ou Pas ?

D'accor avec Mosc...le mieux est peut-être d'avoir un synopsis pour se rendre compte de l'histoire puis de lire l'histoire "découpée".


Djiheff (JeF wESh)
'LA DODO LE PA LA, 3ème partie : ça y est !
http://weshblog.canalblog.com/
ldlplIIIanim.gif

Hors ligne

#20 02/06/2004 20:21:51

Jez
Chiure de gomme
Inscription : 03/02/2003
Messages : 86
Site Web

Re : Scenario : PrÚcis Ou Pas ?

En tout cas merci pour ces conseils, je pense que ça pourrait me servir, je vais notamment lire les interviews dont le lien vient de m'être donné  :kclap:


"un grand pouvoir implique de grandes responsabilités"

Hors ligne

#21 04/06/2004 01:26:00

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : Scenario : PrÚcis Ou Pas ?

On l'a déja dit: tout dépend vraiment des deux personnes qui travaillent ensemble et de leur relation. Je n'ai écrit que pour Mosc, pour l'instant, et comme il t'a dit, j'ai été assez descriptif, mais il a prit pas mal de libertés, sans que ça me gêne le moins du monde. j'ai bien fait une ou deux suggestions, bien sûr, mais l'important c'est de trouver la façon de faire qui ammènera le meilleur résultat.
Si tu lis l'anglais, j'ai ce petit lien vers un script de neil gaiman pour sand man: http://www.neilgaiman.com/exclusive/San … sode24.asp
et aussi (entre autres choses) des extraits des scénarios très détaillés d'alan moore :http://fourcolorheroes.home.insightbb.com/free.html
Ce sont mes scénaristes préférés, donc c'est du beau boulot.


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#22 09/06/2004 13:33:16

Jez
Chiure de gomme
Inscription : 03/02/2003
Messages : 86
Site Web

Re : Scenario : PrÚcis Ou Pas ?

Merci 2goldfish, c'est du pain béni les liens que tu me donnes je crois.  :kpouce2:  :kclap:


"un grand pouvoir implique de grandes responsabilités"

Hors ligne

#23 09/06/2004 21:07:27

ALCANTE
Gentil BDA
Inscription : 03/11/2002
Messages : 622

Re : Scenario : PrÚcis Ou Pas ?

SwaN,Saturday 29 May 2004, 11:35 a écrit :

Dans un autre sujet j'ai lu qu'un scénariste faisait son scénario de façon hyper précise, bien détaillé super fignolé.

J'aimerai savoir si ceux qui scénarisent font de même ?

Perso quand je monte une histoire je suis incapable de faire un truc trop précis de peur de me faire chier au bout de 5 pages.
Qu'il y ai une trame générale ok, qu'on sache en gros quel perso va intervenir, ok aussi, mais que tout soit super plannifié sur un album ou une série de 3 tomes sans qu'on s'ennuie à le faire, j'ai un peu de mal à le concevoir oO

Pour ma part, je ne peux pas m'imaginer découper des planches avant que je n'aie écrit tout le scénario de manière détaillée. Pour faire un parallèle, c'est exactement comme si on me demandait de poser des briques pour contruire une maison sans avoir réalisé de plan.

Alors bien sûr, on peut commencer à poser des briques sans avoir de plan, mais on risque alors de se rendre compte, en mettant la 36ème brique, qu'elle va faire s'écrouler tout le reste parce que ce qu'on a construit jusque là n'est pas équilibré.

C'est également sûr qu'un architecte qui a déjà construit 50 maisons peut sans doute se passer de plan s'il veut faire une cabane au bout de son jardin... mais pas s'il veut faire une cathédrale à mon sens.

Ma manière de procéder: je pars d'une histoire simplissime (ça peut être une ligne) et puis je développe, je développe, je développe... Quand j'ai qqch d'assez consistant, je fais une liste de questions: qu'est-ce qui ne va pas ? Puis je planche sur comment améliorer tous ces points. Et seulement lorsque je suis satisfait du résultat, je me lance dans le découpage...

Hors ligne

#24 10/06/2004 10:01:05

Jez
Chiure de gomme
Inscription : 03/02/2003
Messages : 86
Site Web

Re : Scenario : PrÚcis Ou Pas ?

Ton intervention est intéressante. comment procèdes-tu pour faire ton découpage ? Je veux dire, quelle allure ton découpage a une fois que tu as terminé ?


"un grand pouvoir implique de grandes responsabilités"

Hors ligne

#25 10/06/2004 18:29:29

ALCANTE
Gentil BDA
Inscription : 03/11/2002
Messages : 622

Re : Scenario : PrÚcis Ou Pas ?

A titre d'exemple, voici le scénario de la première planche qui figure sur ma page perso sur BDamateur:

PLANCHE 1 / 3    (5 cases)

Case 1. Plan d'ensemble sur une dizaine de constructions en pierres, parmi lesquelles une église et deux hautes tours rondes. Autour de l'église se trouve un cimetière avec de nombreuses croix celtiques. Le tout domine superbement une rivière aux eaux d'un bleu profond. Nous nous trouvons au :

L?GENDE:     SITE MONASTIQUE DE CLONMACNOISE, IRLANDE, AN 999à

Case 2. Quelque part dans le monastère, un vieux moine écrit patiemment dans un livre.

L?GENDE:    àMOI, FR?RE KEVIN, AU RISQUE D'?TRE EXCOMMUNI? POUR ALLER
? L'ENCONTRE DE L'INTERPR?TATION OFFICIELLE DES TEXTES
SACR?S, J'?CRIS CES LIGNES AFIN DE METTRE EN GARDE LES
G?N?RATIONS FUTURES CONTRE LE DANGER INNOMMABLE QUI LES GUETTEà

Case 3. Gros plan sur ce qu'il écrit : un texte en latin, dont chaque lettre est tracée avec minutie. Des enluminures de style celtiques, aux couleurs vives, se trouvent de part et d'autre du texte. On lit:

TERRAE MOTUS FACTUS EST PERMAXIMUS, COMETES APPARUIT
NONODECIMO KALENDAS IANUARII, CIRCA HORAM NONAM, FISSO CAELO, IRRUPTO LUMINE FERIRENTUR. QUA CAELI FISSURA SENSIM EUANESCENTE.

L?GENDE:     ALORS QUE LES PLUS GRANDS EX?G?TES REDOUTENT LE PIRE
POUR L'ARRIV?E DE L'AN MILà

Case 4. Gros plan sur le visage du prêtre, véritable puits de savoir et de sagesse.

L?GENDE:     àMES TR?S NOMBREUSES ANN?ES PASS?ES ? ?TUDIER LES TEXTES
ANCIENS M'ONT MEN? ? UNE AUTRE CONCLUSION.
IL N'Y A RIEN ? CRAINDRE DE L'AN QUI VIENTà

Case 5. Gros plan sur une des enluminures, représentant un démon cornu et ailé

L?GENDE:    L'AV?NEMENT DU D?MON SE PRODUIRAIT DANS MILLE ANS.
L'ENTAME DU TROISI?ME MILL?NAIRE, ET NON DU DEUXI?ME,
POURRAIT PLONGER L'HUMANIT? DANS LE CHAOSà

Hors ligne

Pied de page des forums