#1 26/05/2004 17:21:11

Djiheff
BDApprenti
Lieu : St-Pierre (RÚunion)
Inscription : 02/04/2004
Messages : 478
Site Web

Lettrage

Je viens de voir deux bonnes planches dans les galeries de BDamateurs. MAIS l'une avait un lettrage fait à l'ordinateur, l'autre à la main presque illisible.
Ca m'amène à 2 réflexions qui, je pense, peuvent intéresser tout le monde :
1) la plupart de temps je trouve le lettrage informatique très froid, moche et il me gène beaucoup dans une lecture harmonieuse Texte/Image... Avez vous le même sentiment ?
2) A la main, c'est pas facile et c'est long à faire : comment faites vous ? y a t il des recettes ? Des outils ?

Personnellement, en général, je trace des traits au crayon à papiers : lignes de 3 mm et interlignes de 1,5mm et j'écris d'abord au crayon à papier (en majuscule) et je repasse au rotring. Le résultat est lisible mais pas spécialement joli...


Djiheff (JeF wESh)
'LA DODO LE PA LA, 3ème partie : ça y est !
http://weshblog.canalblog.com/
ldlplIIIanim.gif

Hors ligne

#2 26/05/2004 20:24:50

LeGallu
Chiure de gomme
Inscription : 22/05/2004
Messages : 23

Re : Lettrage

Je trouve que, dans les bulles, ecrire le texte à l'ordi ca casse tout le charme d'une bd. Ce n'est pas vivant.
Cependant, je suis un peu piégé par le fait que je ne sais pas ecrire proprement... Il faut surement s'exercer.
De plus, j'ai un probleme. Je repasse mes dessins à l'encre de chine, mais je ne sais pas avec quoi repasser els textes que j'ecris dans les bulles (avec un rotring ou une plume ca marche mal)


La dictature, c'est fermes ta gueule, la démocratie, c'est causes toujours !
Loup (Déssin)

Hors ligne

#3 26/05/2004 20:37:32

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Lettrage

Y'en a qui diront que les lettres des philactères ne doivent pas être écrites mais dessinées... :-D Toute la nuance.

Pour ma part, j'ai opté pour un compromis: je me suis fabriqué ma fonte (voir ici). C'est plus régulier que ma propre écriture, et cela reste adapté au graphisme.
...mais je ne l'ai pas encore utilisé assez souvent pour être sûr de la garder pour cet usage. J'aimerai trouver le temps de m'en faire encore une ou deux, histoire d'avoir une collection de fonte maison.


banniere.png

Hors ligne

#4 26/05/2004 21:55:54

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Re : Lettrage

ben moi 100% ordi !
www.blambot.com

Comme ça je fais mes dessins sans faire les bulles c'est royal.


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#5 26/05/2004 22:15:04

Yeah
Gentil BDA
Lieu : Chambly
Inscription : 11/11/2002
Messages : 762
Site Web

Re : Lettrage

ben moi je trouve qu'il yen a des pas mal sur ordi qui cassent pas le charme d'une bd du tout!... sur dafont par exemple.

(eh oui je prends toujours action man mais cé parce que vtc leterrer ya pas les é et les accents... esti danglais! (mais non mais non! c'Est une blague, on les aimes bien dans le fond.) (dans le font haha (font comme les lettrages... font hhi hi hi...Font haha)))


Think big sti!

Hors ligne

#6 27/05/2004 09:42:23

Foogy
Gentil BDA
Lieu : St Herblain
Inscription : 14/10/2002
Messages : 573
Site Web

Re : Lettrage

un truc que j'avais testé et qui fonctionne pas trop mal : tu prends une feuille d'écolier, ceux avec une marge rouge à gauche, tu traces sur celle-ci la bulle qui va accueillir le texte...ensuite, il suffit de coller cette rustine sur ton original ou une copie, et au scan, vu que la couleur est bleue, celle-ci disparaît après un traitement sur photoshop ou autre soft d'imagerie...de plus, l'interlignage est bon. :kcoke:

Hors ligne

#7 28/05/2004 08:37:45

Stivi
Gentil BDA
Inscription : 02/07/2003
Messages : 547

Re : Lettrage

Mon maître m'a toujours dit de s'habituer à écrire le texte à la main avec la manière à Djiheff, et avec le temps on devient tellement bon que des contrats de lettrages peuvent nous être proposés. Je fais les deux, ordi et à la main. Je fais de la manière à Djiheff à la main, et je choisi une fonte qui a l'air le moins machinale possible à l'ordi.

Dafonts

Hors ligne

#8 28/05/2004 15:40:21

SaihtReb
Maitre BDA
Lieu : Orsay
Inscription : 23/07/2003
Messages : 2 740
Site Web

Re : Lettrage

moi je fait des trucs illisibles quand j'écrit à la main et le problème du lettrage par pc c'est que certaines fois ça ne colle pas avec le dessin, en fait une fois que l'ont trouvé ça police ça va mais autrement c'est vraiment la m***e... autre solution: faire une bd sans bulle à la Gon  :kcrampe:

Hors ligne

#9 30/05/2004 07:56:35

LeGallu
Chiure de gomme
Inscription : 22/05/2004
Messages : 23

Re : Lettrage

Finalement, j'ai trouvé mon bonheur sur le site de Dafont...


La dictature, c'est fermes ta gueule, la démocratie, c'est causes toujours !
Loup (Déssin)

Hors ligne

#10 31/05/2004 22:14:41

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie
Inscription : 14/05/2004
Messages : 2 865

Re : Lettrage

Il y a un très bon article sur le sujet sur le numéro de Juin des coinceurs de bulles
www.cbulles.net/


"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

Hors ligne

#11 01/06/2004 17:11:22

Djiheff
BDApprenti
Lieu : St-Pierre (RÚunion)
Inscription : 02/04/2004
Messages : 478
Site Web

Re : Lettrage

philippe gorgeot,Monday 31 May 2004, 21:14 a écrit :

Il y a un très bon article sur le sujet sur le numéro de Juin des coinceurs de bulles
www.cbulles.net/

ce lien ne marche pas...


par contre, j'aimerais bien que tu nous dises comment tu procèdes Philippe car ton lettrage est somptueux !


Djiheff (JeF wESh)
'LA DODO LE PA LA, 3ème partie : ça y est !
http://weshblog.canalblog.com/
ldlplIIIanim.gif

Hors ligne

#12 01/06/2004 17:26:28

Mosc
BDA
Lieu : à un endroit
Inscription : 30/01/2003
Messages : 2 315
Site Web

Re : Lettrage

Voilà le lien exact wink : cliquez là!


Au passage, je ne connaissais pas ce site, très intéressant!


... Paris, ses toits, ses égouts, ses cambrioleuses... :hurmine-lalya.webcomics.fr.png

Hors ligne

#13 01/06/2004 23:44:08

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie
Inscription : 14/05/2004
Messages : 2 865

Re : Lettrage

Pour le lien, mille excuses, je ne suis pas très au fait de l'utilisation de tout ce matériel informatique.
Merci à Mosc d'avoir rectifié le tir!

Pour répondre à Djiheff ( que je remercie pour son compliment), je dirais que c'est sûrement une déformation professionelle, que j'écris depuis très longtemps et que je ne le fais même pas exprès...

Je sais cela ne fait pas beaucoup avancer les choses mais c'est la vérité! En plus, comme j'ai souvent du mal sur le dessin, j'essaie un peu de compenser avec le lettrage pour rester le plus compréhensible possible.
Point de vue technique, je trace des portées de 4mm avec un interstice de 2 mm, puis les lettres sont dessinées au crayon et enfin encrées à la plume Sergent-Major presque neuve en traçant très vite et sans s'arrêter afin de conserver une certaine spontané´té et un peu de nervosité au tracé.


"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

Hors ligne

#14 02/06/2004 19:51:18

Djiheff
BDApprenti
Lieu : St-Pierre (RÚunion)
Inscription : 02/04/2004
Messages : 478
Site Web

Re : Lettrage

philippe gorgeot,Monday 31 May 2004, 21:14 a écrit :

Il y a un très bon article sur le sujet sur le numéro de Juin des coinceurs de bulles
www.cbulles.net/

super article c'est vrai ! je connaissais ce lien mais c'est vrai que ca fait un moment que je n'y étais pas allé !
Je suis content d'y lire que le lettrage informatique ne peut pas être bien toléré lors de la lecture car trop différent du dessin et donc gênant la lecture... c'était exactement mon sentiment...c'est la réflexion que je me fais en voyant plein de jolies planches sur BDA avec des lettrage machine qui m'agacent l'oeil...


Djiheff (JeF wESh)
'LA DODO LE PA LA, 3ème partie : ça y est !
http://weshblog.canalblog.com/
ldlplIIIanim.gif

Hors ligne

#15 29/06/2004 01:24:22

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : Lettrage

Je voulais pas ouvrir un sujet sur ça, mais j'ai une question toute neuve à poser: MAJUSCULES ou minuscules?
La plupart des BD sont en MAJUSCULES, mais y'en a aussi en minuscules... qu'est-ce que vous en pensez? Comment vous choisissez?
Et que penser des BD où les polices utilisées diffèrent selon les personnages (genre dans sndman, c'est quasiment une police par perso, mais en même temps c'est assez particulier, et c'est pas n'importe quels personnages)?


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#16 29/06/2004 02:05:18

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Lettrage

boah, euh...pfou !

Ca dépend de ta BD ça, je vois mal un Tintin lettré comme du Comic Book de chez Vertigo à la Sandman ^^

En fait faut voir un peu déjà dans quel genre, en gros, tu classes ta bd, si c'est du franco-belge faut coller de la typo en capital pour pas paumer le lecteur habitué aux standars.

Ca t'empêche pas de tester d'autres genres de typos, mais un dessin classique mérite une typo classique à mon sens. Mais si cette bd classique raconte un truc "hors norme" genre un peu glauque d'un bébé qui reviens des morts pour tyranniser ses parents (admettons), même si le dessin est classique à la Tintin ça peux mériter de faire un travaille particulier sur la typo pour rajouter de la personalité à ton boulot.

Faut voir, y a pas vraiment de règles, y a surtout quelques grandes lignes directrices à respecter plus ou moins, mais après faut faire ça à ta sauce, ça reste un boulot d'auteur.

Je parle pas des bd hypers calibrées pour vendre à 500 000 qui elles s'appuient sur des standars, mais pour de la bd amateur ou de la bd d'auteur, te prends pas le choux et fait comme tu veux (à mon avis hein).

Y a que comme ça que tu développeras une vrai personnalitée au travers de ton dessin.


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#17 29/06/2004 16:16:59

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Lettrage

Pour ce qui est du choix majuscule minuscule, eh bien en fait ce sont toujours des miniscules, mais en capitales     et le bas de casse (minuscule donc) est fait pour etre plsu lisible que la capitale, je dirais donc qu'il est à privilégier parce que de sfois, en capitales faut s'accrocher pour voir la différence entre U et LI

en tout cas, ne pas prendre helvetica comem typo, Bilal a fait ça pour 32 décembre et c'ets très moche...

et arretez de dire font (surtout francisé en fonte), y'a un mot en francais, meme deux: typographie et police


Peace & love attitude

Hors ligne

#18 29/06/2004 16:57:38

Djiheff
BDApprenti
Lieu : St-Pierre (RÚunion)
Inscription : 02/04/2004
Messages : 478
Site Web

Re : Lettrage

Perso, je préfère largement les majuscules. mais je dois reconnaître que les textes en minuscules collent bien avec certains genre...plus écrits ou autobiographique notamment...ou avec des styles (faussement) enfantins...

il y a deux sortes (au moins) de minuscules : celles là, qui copient les minuscules de type "machine" détachées les unes des autres (ça c'est moche !) et puis les minuscules de l'écriture manuelle normale faite à la main avec un stylo...qui donnent une ambiance intimiste, confession...etc


Djiheff (JeF wESh)
'LA DODO LE PA LA, 3ème partie : ça y est !
http://weshblog.canalblog.com/
ldlplIIIanim.gif

Hors ligne

#19 30/06/2004 00:32:34

fenX
Pousse Crayon
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 23/02/2004
Messages : 123
Site Web

Re : Lettrage

"fonte" c'est français, ça vient des bloc d'imprimeries quié taient faits justement en fonte (à moins que je ne me gourre complètement ...)

Une methode sympa et pas trop dure à faire pour ceux qui écrivent comme des cochons c'est d'écrire les textes à l'ordi et de les repasser à la main (soit sur un calque apres impression soit à la tablette), ça garde la régularité des textes machine tout en ajoutant un peu de vie dedans (cherchez pas ça sur mes planches je suis trop flemmard pour le faire).


Non !

Hors ligne

#20 30/06/2004 00:54:55

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Lettrage

Je ne pense pas que tu te trompes fenX

d'après mes lointains souvenirs de cours de techno'
(pas si lointain dans le temps,mais tres lointain dans mon esprit)

Ces souvenirs sont tellement lointoin que j'ai confondu les termes,
et il a fallut l'intervention de SwaN le Magnifique et de son bouquin magique pour que je m'en rende compte

je rectifie donc mon post

caractère designe une lettre

fonte et police designent un ensemble de lettres -alphabet...-(elles etaient faite dans un alliage de métal et le mot viens du fait qu'elles etaient fondues par un fondeur )


maintenant c'est peut etre moi qui me trompe (je pense pas j'ai rectifié)
(les cours de techno' -etude des differents types d'impression...-
etaient plutot des cours de récré pour moi, et aujourd'hui je regrette un peu parce que c'etait rebarbatif mais interessant)


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#21 30/06/2004 01:27:24

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Lettrage

Fonte c'est dans le dico et designe (entre autres) un assortiment complêt de caractères d'imprimerie du même type.
Source : le dico dans la biblio du salon dont on se sert jamais (à côté de notre sainte Bible).

ownedamentet.JPG


[size=7]Et là il va me dire :
Araaah mais oui mais non mon chere SwaN, tu remarqueras que je n'ai pas tout à fais dis la même chôse merci donc de respecter mon intêgrité, car la lune étant en conjonction avec pluton multiplié par la racine de 3, tu vois que j'ai raison et que tu as tord et que tralalalala!!![/size]


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#22 30/06/2004 10:43:55

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Lettrage

arg je me suis trompé moi aussi,
j'ai confondu les termes.
c'est pas grave je vais editer mon precedent post et personne ne verra la difference


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#23 01/07/2004 23:35:26

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Lettrage

Beuh c'est la faute de mon prof de typo qui l'a pas précisé, moi je peux pas deviner sans ça.

Mais dans la mesure ou fonte, comme police désigen en ensembel de même caractères, à savoir que des A ou des Y il ets quand même mal utilisé
mais la vulgarisation autorise cette dérive.

Et ça n'excuse pas le fait de dire font au lieu de fonte ou de typo

Sinon, les typos des sites genre dafont sont bien mais le problème est qu'étant non officielles, elels perdent en qualité suivant la taille et je ne parel pas des accents qui sont rares.

un autre site dans le genre: adforum (je connais pas l'adresse exacte, à vous de chercher)

PS: pourquoi des chats swan ?


Peace & love attitude

Hors ligne

#24 02/07/2004 09:44:08

Drache
BDApprenti
Lieu : Madrid
Inscription : 30/10/2002
Messages : 331
Site Web

Re : Lettrage

Comme le dit Tardi, un bon lettrage se fait en minuscules, comme dans n'importe quel livre ou journal, c'est plus agréable à lire et ça permet d'utiliser les majuscules pour souligner certains sons (cris, onomatopées...).

Pis si possible à la main parce que le numérique c'est pas bo.

[size=6]et pis si vous aimez pas Tardi c'est pas mon problème[/size]


Grnx

Hors ligne

#25 02/07/2004 17:38:46

Djiheff
BDApprenti
Lieu : St-Pierre (RÚunion)
Inscription : 02/04/2004
Messages : 478
Site Web

Re : Lettrage

Drache,Friday 02 July 2004, 08:44 a écrit :

[size=6]et pis si vous aimez pas Tardi c'est pas mon problème[/size]

il a fait des jolis dessins de rues de Paris...il aurait dû resté à Montmartre et pas s'aventurer à faire des BD


Djiheff (JeF wESh)
'LA DODO LE PA LA, 3ème partie : ça y est !
http://weshblog.canalblog.com/
ldlplIIIanim.gif

Hors ligne

Pied de page des forums