#1 17/05/2004 21:40:55

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Personnage 3d

Voilà, j'ai besoin de vos avis éclairés: si je le poste sur le forum de mon école, je vais encore recevoir des avis techniques dont je n'ai que faire ("tiens, tu devrais utiliser un skylight à 0,7", "pas mal le falloff", "utilise plutôt un filtre blackman, le catmul-rom, ça craint",...). Non ! je veux votre appréciation GRAPHIQUE :-D

Une image
une autre image
encore une image
une image
encore une image
une image encore
tiens !? une image
ne serait-ce pas, une image ?
et une dernière image

PS: c'est animé avec les mouvement d'un personnage de Quake, juste pour ne pas avoir cent rendus pareils du perso les bras écartés ;-)


banniere.png

Hors ligne

#2 18/05/2004 01:08:21

gregor
Invité

Re : Personnage 3d

Tu devrais utiliser un skylight à 0,95 et c'est vrai que le falloff est pas mal. Par contre le Catmul c'était un bon choix.

En tout cas c'est très bien modélisé et j'ai trouvé que le personnage avait une certiane souplesse et que son squelette avait l'air cohérent. C'est la que je m'aperçois que c'est assez difficle de donner son avis sur un taf 3D.  Quoiqu'il en soit je trouves ça très bon  :kclap:

#3 18/05/2004 09:23:28

cain
Gentil BDA
Lieu : Poitiers
Inscription : 16/04/2004
Messages : 600
Site Web

Re : Personnage 3d

Que dire? c'est vrai que c'est pas facile de donner un avis sur un dessin 3D quand on ne s'y connait pas du tout!
en tout cas j'aime bien le style du perso,sa têteest géniale, j'aime un peu moins le rendu de son short, on dirait pas franchement du tissu.
Aussi au niveau de la poitrine on sait pas trop si c'est un mâle ou une femelle!
hormis ça, il faut dire ce qui est: C'est super bien fait!


La BD c'est le seul endroit oû l'on peut faire dire à un personnage:"fermez vos gueules, on s'y voit plus!"

babylon studio

Hors ligne

#4 18/05/2004 09:30:43

Alain
Pousse Crayon
Inscription : 28/10/2002
Messages : 174
Site Web

Re : Personnage 3d

Moi j'aime beaucoup !! Franchement je trouve que c'est très bien fait ! Moi qui n'y connait rien à la 3D, je ne sais pas combien de temps tu as mis pour modéliser ce personnage.
Une petite remarque en passant, je trouve que la poitrine de ton bouc est un peu ... bizarre pour un personnage masculin. 
D'ailleurs la tête (t.bien modéliser, à la fois ressemblante et expressive) et le corps sont bien proportionnés ce qui donne un côté cartoonesque.
Mais sinon je n'ai rien à dire, je trouve qu' esthétiquement c'est très beau et très rigoureux!
Donc bravo et bonne continuation ! :kpouce2:

Hors ligne

#5 18/05/2004 13:16:45

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Personnage 3d

Bon, là, c'est grâve ! Heeelp ! J'ai besoin de trucs pour qu'on se rende compte que c'est une fille :'(

bizarre pour un personnage masculin.

:-D

On m'a suggèré des cils déjà, mais ça va pas être fort visible. Elargir les hanches ?

Pour le short, je vais voir ce que je peux faire, ok. Il s'agit en fait d'une photo d'un de mes jeans que j'ai utilisé comme texture. Mais je n'ai gardé que les parties "lisses" (pas les coutures, les poches) et l'ai teint en brun. J'ai essayé de redessiner une couture plus primitive, mais on ne la voit pas fort sur les screenshot. Je cherche à rendre un peu le côté "sac de pomme de terre" :-D Reste aussi à ajouter des plis et marques d'usures, mon boulot d'aujourd'hui ;-)

Ouf, j'avais un peu peur pour les proportions de la tête p/r au corps, mais si cela ne vous choque pas plus que ça, c'est tant mieux.

En tout cas, merci pour vos commentaires ;-)


banniere.png

Hors ligne

#6 18/05/2004 13:41:58

Alain
Pousse Crayon
Inscription : 28/10/2002
Messages : 174
Site Web

Re : Personnage 3d

OouUpPsS!!!! ever3
C'était donc un personnage féminin, une chèvre alors !
Donc je te conseille en effet de lui rajouter des cils même si tu trouves que ça fera trop visible (paske là franchement je vois plus un mââle qu'une femelle), d'élargir les hanches (sans trop éxagérer), de lui donner un peu plus de poitrine et de lui mettre un haut si elle est pudique.
En ce qui me concerne, je dessine les personnages féminins avec un trait "lisse" c'est à dire sans trop éxagérer sur des aspects  qui n'apportent rien à la féminité. Par conséquent, j'aurais fait les cornes plus fines, les oreilles plus discrètes des mains et des pieds moins oppulents.

Mais après, tout est une question de référence. Si tu as fait un personnage masculin beaucoup plus prononcé que celui là avec des traits beaucoup plus dures, celui que tu as fait peut passer en tant que "femelle".

Voila! Bonne continuation.
:khamster:

Hors ligne

#7 18/05/2004 20:14:20

Drache
BDApprenti
Lieu : Madrid
Inscription : 30/10/2002
Messages : 331
Site Web

Re : Personnage 3d

Je pense qu'avec une couleur plus pâle le côté chèvre pourrait ressortir aussi...


Grnx

Hors ligne

#8 19/05/2004 07:54:14

truster
Gentil BDA
Lieu : la gavotte, prÞs de marseille,
Inscription : 28/07/2003
Messages : 759
Site Web

Re : Personnage 3d

Mais oui c'est une femme!!! Dans la première image, on dirait presque qu'elle a des seins!!( )

sinon, franchement je trouve ça super à part le "ne serait-ce pas, une image ?" que je trouve un peu carré, peut être.

PS:c'est tiré de quel Quake???


une seule chose à dire : celui qui pisse par terre et qui avance ensuite, à les pieds sales
the webpage!

Hors ligne

#9 25/05/2004 20:23:36

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Personnage 3d

Voilà une version du perso intégré dans le décors (pas tout à fait fini).

cherone_63.jpg


banniere.png

Hors ligne

#10 29/05/2004 16:39:11

cain
Gentil BDA
Lieu : Poitiers
Inscription : 16/04/2004
Messages : 600
Site Web

Re : Personnage 3d

:kclap: c'est génial avec le décor!


La BD c'est le seul endroit oû l'on peut faire dire à un personnage:"fermez vos gueules, on s'y voit plus!"

babylon studio

Hors ligne

#11 29/05/2004 20:36:21

truster
Gentil BDA
Lieu : la gavotte, prÞs de marseille,
Inscription : 28/07/2003
Messages : 759
Site Web

Re : Personnage 3d

on voit bien à gauche du dessin que c'est pas fini. (ça veut pas dire que c'est nul bien au contraire)
j'espère vite voir la fin!


une seule chose à dire : celui qui pisse par terre et qui avance ensuite, à les pieds sales
the webpage!

Hors ligne

#12 30/05/2004 22:04:42

greg10
Pousse Crayon
Inscription : 14/05/2004
Messages : 154

Re : Personnage 3d

Bon, je trouve un peu ironique de donner mon avis alors que je suis un débutant (et qu je n'y connais rien à la modélisation 3D), mais je trouve que ton jeu d'ombre est très inégal. Par exemple, pour la première mage, l'ombre sur le tibias est très brute par rapport à l'intensité de l'éclairage. Mais bon, c'est peut-être des ombres pré-calculées, j'en sais rien...

En tout cas, c'est vraiment sympa (je n'ai mis que des critiques, mais c'est parceque je suis un radin en compliment, et que ça en ferais top lol), bonne continuation

Hors ligne

#13 01/06/2004 12:25:37

cain
Gentil BDA
Lieu : Poitiers
Inscription : 16/04/2004
Messages : 600
Site Web

Re : Personnage 3d

on voit bien à gauche du dessin que c'est pas fini. (ça veut pas dire que c'est nul bien au contraire)

c'est dans l'ensemble que je trouve ça joli! à dire que cest nul, je trouve que tu y va fort!


La BD c'est le seul endroit oû l'on peut faire dire à un personnage:"fermez vos gueules, on s'y voit plus!"

babylon studio

Hors ligne

#14 01/06/2004 14:44:10

Angel
Chiure de gomme
Lieu : STRASBOURG
Inscription : 23/11/2003
Messages : 14
Site Web

Re : Personnage 3d

Bon, je vais pas être très gentil avec toi, même si d'une manière générale il faut soutenir le travail des uns et des autres....

Ne sachant pas à qui s'adresse ces images je ne peux pas dire si c'est le bon style (pour faire peur ou pour plaire aux enfants ou aux adultes doomlike).

Je trouve que les pieds (sabots) ne sont pas assez détaillés, il manque un peu de finesse dans la forme, ils font un peu coupé à  la hache. De plus si c'est une chêvre pourquoi a t elle de si longs doigts, si fins ? C'est un peu contradictoire, trouve un compromis entre les deux, harmonise les pieds et les mains (sauf si c'est un alien).

La colonne vertebrale fais un peu trop confettis ou rivets,  pas assez "OS".
Chêvre ou Bouc ? Verifie le fond de la culotte s'il n'y à pas trop de bosses parfois....

Tu utilises une texture pour le short, pourquoi pas aussi pour la peau  de la figure ?
En utilisant une multitexture tu pourras mieux définir les différents parties de la figure, ombre près des yeux, autour du nez etc.. et aussi sous les sabots et ainsi rendre moin lisse le personnage.

Doit il être cartoon ou réaliste ?

Rien de méchant dans tous celà de ma part bien sûre, mais j'espère assez critique pour que tu te surpasse.
Car mis à part le dessin en lui même s'ajoute encore la difficulté du logiciel...(tu as pris quoi 3ds ?)


Dans ma vie je n'ai pas dit que des conneries,
j'en ai aussi déssinés

Hors ligne

#15 01/06/2004 17:38:57

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Personnage 3d

Merci pour les critiques.

Concernant les ombres, il s'agissait d'un premier éclairage "démonstratif", pour mettre en évidence les volumes surtout. Comme j'utilise des textures auto-illuminée, il faut booster un peu les lampes. Ce n'est plus nécessaire maintenant, et je n'aurai pas de lumières aussi tranchées dans mon anim.

Pour le style, c'est plutôt celui d'un conte plutôt que d'un doomlike :-D On a déjà bien assez (plus que) du gore dans les jeux, alors autant faire autre chose.
On va dire par facilité que ce n'est PAS une chêvre :-P même si la parentée est évidente. Pour la colone, bien vu. M'en occupe de suite. Pour le visage, mais,... j'utilise une multitexture ! :-S Cartoon ou réaliste ? heu,... semi-réaliste ? Et oui, c'est bien 3DsMAX.

Pour les textures sur la peau, je veux garder quelque chose de peint à la main, pour faire le lien entre les décors et le perso 3D (car l'intégration n'est pas si évidente que ça à faire). Le short est une exception, et je peux encore changer si cela choque lors des rendus. Ce sera surtout une question de distance à la caméra. De trop près, on voit la texture 'jeans'. De loin, c'est plus une couleur qu'une texture.

J'ai pas avancé comme je le voulais sur le projet depuis le temps que j'ai posté ces images. Deux rendus du visage actuel, textures améliorées:
Buste
Visage de face
Les textures ont pris un coup de saturation et de contrast. J'ai supprimé le contour noir, trop aléatoire selon les éclairages des scènes.

et un nouveau personnage:
Mouche
Mouche
Mouche
Il est destiné à être vu en petit, hein ;-)


banniere.png

Hors ligne

#16 01/06/2004 18:21:14

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Personnage 3d

tout ca me donne envie de m' essayer a la 3D. en même temps je n'y connais pas grand chose et pour moi les logiciels sont hors de prix (peut tu me dire quel est celui qui a le meilleur raport qualité-prix?)

revenons a nos chèvres.
je trouve les textures très bien rendus il y a juste ce qu'il faut de détail.
et la modélisation est vraiment soigné.
par contre (ce n'est que du pinaillage) je me demande si les dents ne rendraient pas mieux avec une couleur legerement jaunatre.
ce petit detail ajouterais a mon avis un vecu a ton perso'.

j'aime beaucoup ta mouche, tres peu de texture (normal elle est faite pour etre vu en petit)
j'aime la forme (surtout les pattes), les couleurs... et je ne vois pas grand chose a redire dessus.


est ce que tout ce joli monde est  destiné a s'animer?
parce que si oui, je veux voir ca.


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#17 01/06/2004 19:07:11

Mosc
BDA
Lieu : à un endroit
Inscription : 30/01/2003
Messages : 2 315
Site Web

Re : Personnage 3d

Pas mal du tout... Ne connaissant rien non plus à la 3d, je ne peux pas vraiment avancer de critiques constructives... Dans la scène avec le décor, celui-ci est fait en 2d, non? En tous cas, l'intégration du personnage est parfaite. Ce personnage d'ailleurs me plait bien, typé, reconnaissable, non stéréotypé... Les retexturations du visage sont bienvenues, du coup, on aimerait le même travail sur le reste du corps.

J'aime un peu moins la mouche, juste par goût personnel, mais elle me fait pas mal penser à un personnage animé de Loisel, je crois bien...

Suleyman, il existe beaucoup de très bons outils pour la 3d, complètement gratuits... Doc Folaweb utilise 3ds, très cher, mais il y a une version "réduite" et gratuite : gmax, qu'on télécharge sur le site de discreet (le constructeur)

Il existe aussi une version de Maya gratuite, tout comme l'outil Blender, etc...


... Paris, ses toits, ses égouts, ses cambrioleuses... :hurmine-lalya.webcomics.fr.png

Hors ligne

#18 01/06/2004 19:39:13

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Personnage 3d

J'ai eu quelques problèmes avec Gmax: le download fonctionne très bien, mais le sérial OFFICIEL n'a pas fonctionné :-P

www.blender.org a l'air très prometteur (max leur a aussi pompé des trucs, faut pas croire que parceque c'est GRATUIT c'est nul) par contre, j'ai vraiment du mal avec l'interface :'(

Si je travaille sur max, c'est surtout parceque c'est le soft qu'on utilise à l'école, pis que j'mentend bien avec lui. Mais bon, avant que je puisse me payer la license...

et oui, SuleymaN, c'est pour une animation !

Point de vue prix, j'y connais pas grand chose, alors je repète ce que j'ai entendu dire:

- 3DsMax est surtout dédié aux jeux vidéos. Très bon soft, mais interface pas très nette (?) La version 6 commence à être stable. Certaines versions piratées seraient plus stables que des versions officielles...
- Maya, la rolls des soft 3D. Dédié au film et FX surtout. Mais, comme la rolls, c'est un produit de luxe. D'autres softs bien moins cher peuvent lui arriver à la cheville.
- Blender: gratuit et prometteur.
- Softimage: je sais plus.


banniere.png

Hors ligne

#19 01/06/2004 19:52:18

Mosc
BDA
Lieu : à un endroit
Inscription : 30/01/2003
Messages : 2 315
Site Web

Re : Personnage 3d

Pour MAYA, il en existe une version gratuite, qui est la même je crois que la version payante, et qu'on peut utiliser pour des productions à but non commercial... Voilà le site.

Je l'avais téléchargé mais n'ai jamais eu le courage ensuite de me lancer dedans... La 3d, ça a peut de rapport avec la 2d quand même, c'est tout un apprentissage à faire...


edit : je suis le roi du lapsus... Particulièrement quand je poste avec toi, Doc, j'ai remarqué (cf le topic sur les logiciels de polices...) Shame on me!


... Paris, ses toits, ses égouts, ses cambrioleuses... :hurmine-lalya.webcomics.fr.png

Hors ligne

#20 01/06/2004 20:34:47

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Personnage 3d

Heu, tu voulais sans doute dire "Pour Maya..." :-D


banniere.png

Hors ligne

#21 01/06/2004 20:54:53

gpu
BDA
Lieu : Auderghem(Bruxelles)
Inscription : 22/10/2002
Messages : 1 349
Site Web

Re : Personnage 3d

Moi je conseille Blender qui meme s'il peut sembler etrange du point de vue de l'interface est en fait tres bien pense.
Et comme le dit Doc,il est tres tres prometteur.

Et puis vous pouvez faire des jeux video avec.
La game engine est de retour depuis la 2.33  :knaughty:

Sinon tres sympa le perso.

En ce qui concerne la mouche,je me permet de rappeler que la mouche est un  insecte de l'ordre des dipteres.
Par consequent,elle a 6 pattes(tres fines en l'occurence)
Je sais que tu a voulu donner une sorte de stylisation a ta mouche,mais bon,la ca fait un peu beaucoup non?


Mik-blog200.jpg
Relook...

Hors ligne

#22 01/06/2004 22:23:44

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Personnage 3d

merci pour ces conseils.

j'ai bien envie de m'y mettre (on sais jamais je suis peut etre doué  :kfou: )  je vais ESSAYER de creer un perso' pas trop moche (il sera surement cul de jatte et mancho  )


Si je ne le trouve pas trop mauvais je le jeterais dans l'arène aux critiques

/ajout-->j'ai passé quelques minutes sur blender et je pense que mon perso' ressemblera plus à un joli cube noir qu'a autre chose


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#23 02/06/2004 00:31:21

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Personnage 3d

Pour la mouche, c'est pas vraiment de la stylisation,... c'est pas vraiment une mouche en fait. Elle n'a pas tout à fait la taille d'une mouche (à part pour les gros plans, en vidéo, une mouche, c'est un bête point noir, pas besoin de se ch*** à la modéliser :-D ) En plus, elle fait quand même ses sept centimètres de long... un peu gros, même pour une mouche de type diptère :-D

Voir les croquis (.pdf 78Ko)

J'voulais pas de six pattes. C'est pas un insecte. C'est même plus proche que de l'abeille et du chien que de la mouche: cela produit du miellat, cela possède un comportement social, cela sait faire le beau et apprendre des tours (pour de vrai).


banniere.png

Hors ligne

#24 02/06/2004 00:35:58

gpu
BDA
Lieu : Auderghem(Bruxelles)
Inscription : 22/10/2002
Messages : 1 349
Site Web

Re : Personnage 3d

Ah ok,mais n'apelle pas ca mouche alors. wink
Je me  disait aussi pourquoi ne fait-il pas un point alors.

Sinon il me semble que ca fait un moment que tu a fait ces croquis non? (~1an si je ne me trompe)


Mik-blog200.jpg
Relook...

Hors ligne

#25 09/06/2004 05:54:48

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Personnage 3d

Exact, mais cela fait aussi un an que je le prépare ce truc :-D

Edit-------------------------------------------------------------------

Encore quelques images, pour patienter jusqu'au 18 Juin... date de remise officielle... Notez que j'ai abandonné l'espoir d'en faire un court métrage. J'animerai seulement la première séquence, pour montrer que l'intégration (qui devient l'objectif du travail) est possible aussi en anim.

La face avant de la pochette du CD
Un rendu tiré de la deuxième séquence
Une image qui ne provient pas de l'animation


banniere.png

Hors ligne

Pied de page des forums