Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 17/04/2004 17:12:27

Yeah
Gentil BDA
Lieu : Chambly
Inscription : 11/11/2002
Messages : 762
Site Web

La PremiÞre Bande DessinÚe Francophone

Hey oui! C'était en première page de La Presse ce matin! La première bande dessinée francophone a été fait au québec, en 1904. Le gars en a fait jusqu'en 1919. On a donc commencé 21 ans avant la France qui a fait sa première bd en 1925. On était juste 8 ans derrière la première bd au monde.

Et pendant tout ce temps... les gens croyait que.... que c'était zig et puce la première mais en fait... C'était.... c'était nous....

je n'ai pas de site internet alors je peux pas montrer un scan de la premiere page mais on peut le voir sur www.cyberpresse.ca. (comme preuve pour les sceptiques)
Dans le choix des journaux en haut cliquez sur: La presse, puis sur Montréal comme ville et juste en haut du tire "allo maman" ou un truc du genre, cliquez sur: la une. Et voila ya une photo. c'est une preuve. Et on peut surement lire l'article si on a l'esprit aventurier.


Think big sti!

Hors ligne

#2 17/04/2004 17:56:06

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : La PremiÞre Bande DessinÚe Francophone

iop : le lien exact ici
Très interessant tout ça ! Y a beaucoup de trésors en BD à découvrir par chez vous ! Une réedition de tout ça, ou une sorte de gros recueil qui ferait un peu l'historique de la BD Quebecoise serait le bienvenue.


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#3 17/04/2004 18:37:45

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : La PremiÞre Bande DessinÚe Francophone


Ca me fait toujours marrer ce genre d'affirmation, parce que selon la définition qu'on a de la BD, on peu remonter plus loin et trouver des origines antérieures au yellow kid, aussi.
Mais il faut croire que pour certaines personnes le fait de savoir qui à fait la première BD et surtout dans quel pays c'est d'une importance primordiale.

C'est comme les débats entre architectes sur le plus grand gratte ciel du monde...

Enfin, l'info est sympa quand même.


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#4 17/04/2004 18:55:40

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : La PremiÞre Bande DessinÚe Francophone

Oui c'est surtout anecdotique, mais ça permet aussi un peu de retracer l'historique de la BD et dans ce cas, la BD Française.

Il y a eu aussi une fresque réalisé au moyen âge qui racontait une histoire avec du texte en dessous. Ca à été, d'une certaine manière, la première narration dessinée, la première BD ^^


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#5 17/04/2004 19:26:18

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : La PremiÞre Bande DessinÚe Francophone

Tout à fait d'accord, Swan.
La tapisserie dont tu parle, c'est surement la Tapisserie de Bayeux (en cadeau un lien vers un petit jeu marrant) .

Mais on peut même aller fouiller à Lascaux si on veut...  :khamster:


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#6 17/04/2004 19:43:23

Mosc
BDA
Lieu : à un endroit
Inscription : 30/01/2003
Messages : 2 315
Site Web

Re : La PremiÞre Bande DessinÚe Francophone

Ho! ho! ho! :kcrampe:


Note : ce n'est absolument pas pour lancer une polémique, juste un petit clin d'oeil amusé à l'éternelle question "quelle a été la première bande dessinée?"


... Paris, ses toits, ses égouts, ses cambrioleuses... :hurmine-lalya.webcomics.fr.png

Hors ligne

#7 17/04/2004 21:52:11

Yeah
Gentil BDA
Lieu : Chambly
Inscription : 11/11/2002
Messages : 762
Site Web

Re : La PremiÞre Bande DessinÚe Francophone

ça pas rapport avec un débat sur qui a été les premiers, c'est juste que les francais croyaient que c'était eux, mais en fait c'est nous hahahahaha....... haha
.... hi hi.... haha.....

merci swan pour le lien. Parce que moi j'avais pas trop cherché, j'avais qu'à regarder le journal normal. Et en plus je....

...d'accord j'ai pas d'excuse pour donner un lien bidon...

je crois qu'ils font pas de receuil de bd québecoise ou un truc du genre parce que personne le lirait. Dommage ça serait marrant.


Think big sti!

Hors ligne

#8 18/04/2004 13:22:05

Drache
BDApprenti
Lieu : Madrid
Inscription : 30/10/2002
Messages : 331
Site Web

Re : La PremiÞre Bande DessinÚe Francophone

En parlant de fresque avec du texte dessous il y en a une dans une petite église d'Avila en espagne qui date aussi du moyen age...


Grnx

Hors ligne

#9 20/04/2004 13:19:51

Alain
Pousse Crayon
Inscription : 28/10/2002
Messages : 174
Site Web

Re : La PremiÞre Bande DessinÚe Francophone

La première BD  a été créée au 11ème siècle par la femme de Guillaume le Conquérrant, racontant les exploits de son mari lors de la bataille d'Hasting.
Donc les québecois n'ont qu'un peu moins de 900 ans de retard!!!
hihihihihi
:kclap:

Hors ligne

#10 20/04/2004 13:46:57

Drache
BDApprenti
Lieu : Madrid
Inscription : 30/10/2002
Messages : 331
Site Web

Re : La PremiÞre Bande DessinÚe Francophone

ouais pis tan qu'on y ait les prmiers strips datent de l'égypte antique... ça fait vachement avancer ce genre de spéculations


Grnx

Hors ligne

#11 20/04/2004 14:11:15

Tang
Pousse Crayon
Lieu : Val-de-Marne (94)
Inscription : 15/03/2004
Messages : 188
Site Web

Re : La PremiÞre Bande DessinÚe Francophone

+1 avec ALin, j'ai été la voir recemment cette tapisserie de bayeux... c'est assez marrant parfois les détails... wink

Hors ligne

#12 20/04/2004 15:11:37

Alain
Pousse Crayon
Inscription : 28/10/2002
Messages : 174
Site Web

Re : La PremiÞre Bande DessinÚe Francophone

ça fait avancer ta culture, non?

Hors ligne

#13 20/04/2004 19:31:53

JiF
Pousse Crayon
Lieu : France
Inscription : 24/10/2002
Messages : 237
Site Web

Re : La PremiÞre Bande DessinÚe Francophone

:kpolice:  Il est communément admis que le père de la BD moderne est le Suisse Rodolphe T÷ppfer, soit en 1833 : http://www.pressibus.org/bd/debuts/indexfr.html

L'idée suivant laquelle la tapisserie de Bayeux, les vitraux, la colonne de Trajan ou les hiéroglyphes seraient à considérer comme les premiers en la matière est historiquement éronée. La BD moderne n'a aucune filiation historique avec ces oeuvres, le rapprochement n'est que formel et fait a posteriori. C'est très intéressant, mais pas franchement productif de savoir que l'homme a toujours cherché à raconter des histoires par l'image...

Hors ligne

#14 20/04/2004 19:54:10

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : La PremiÞre Bande DessinÚe Francophone

JiF,Tuesday 20 April 2004, 18:31 a écrit :

C'est très intéressant, mais pas franchement productif de savoir que l'homme a toujours cherché à raconter des histoires par l'image...

D'accord, mais en quoi est-il plus "productif" de s'interesser à T÷ppfer plus qu'à Bayeux? 
La détermination de la "première" BD ne dépend de toute façon que de la définition que l'on veut bien donner à la bande dessinnée.
Par exemple moi je dirais bien que les hiéroglyphes égyptiens n'ont pas grand chose à voir avec la BD puisqu'il s'agit d'une sorte d'alphabet, alors que la tapisserie de Bayeux représente dans l'espace une suite de "moments",  et donc ressemble beaucoup plus à une BD.


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#15 20/04/2004 20:58:34

JiF
Pousse Crayon
Lieu : France
Inscription : 24/10/2002
Messages : 237
Site Web

Re : La PremiÞre Bande DessinÚe Francophone

Il est plus intéressant et productif de s'intéresser à T÷ppfer si l'on veut parler de bande dessinée, parce qu'il a non seulement été le premier à raconter par des séquences d'images associées à du texte et à diffuser ces récits par des moyens de reprographie. Mais surtout parce qu'il a réfléchi sur ce qu'il faisait. Il est encore cité aujourd'hui, car ses quelques réflexions sur la "littérature en estampes" étaient extraordinairement conscientes de certains problèmes posés par le medium. Je te conseille de lire le dossier de Pressibus de fond en comble, je crois que c'est suffisament convaincant.

Si T÷ppfer est considéré comme le premier auteur de BD ou du moins le vrai précurseur de la BD moderne, c'est que son travail n'est pas resté lettres mortes et a été suffisament diffusé pour qu'on puisse lui supposer une influence sur les développements ultérieurs que l'on sait (Yellow Kid etc).

Tandis que la Tapisserie de Bayeux, très intéressante au demeurant à bien des aspects, n'a aucune filiation historique avec la bande dessinée moderne. Tout au plus peut on se pencher sur cette dernière pour exhumer quelques méthodes narratives particulières... Mais rien de plus.

Hors ligne

#16 21/04/2004 00:21:46

Tang
Pousse Crayon
Lieu : Val-de-Marne (94)
Inscription : 15/03/2004
Messages : 188
Site Web

Re : La PremiÞre Bande DessinÚe Francophone

Jif de tet façon je crois que pour Alain commepour  moi c'était de la provoc... Si on peut plus titiller du québecois ou va t on tabarnak?

Hors ligne

#17 21/04/2004 10:26:18

JiF
Pousse Crayon
Lieu : France
Inscription : 24/10/2002
Messages : 237
Site Web

Re : La PremiÞre Bande DessinÚe Francophone

Ben justement Tang, T÷ppfer n'était pas Québeccois... Ni Français d'ailleurs, mais Suisse.  :kcrampe:

Mais la nationalité de l'inventeur, faut bien avouer que je m'en balance un peu.  :kpilule:

Hors ligne

#18 21/04/2004 21:58:58

Yeah
Gentil BDA
Lieu : Chambly
Inscription : 11/11/2002
Messages : 762
Site Web

Re : La PremiÞre Bande DessinÚe Francophone

Ãa pas rapport les histoires de fresques de 500 ans!!! Je vous parle de la première bd FRANCOPHONE OFFICIELLE. C'est sur sinon on peut se la crée et dire que la première bd c'est un singe qu'il l'a fait dans le sol il y a 5 milliard d'année.

[QUOTE]Donc les québecois n'ont qu'un peu moins de 900 ans de retard!!!
hihihihihi

D'accord alors les francais eux en ont 921 ans!   :knana:


Bah oui je suis un peu susceptible... mais pas beaucoup.


Think big sti!

Hors ligne

#19 22/04/2004 04:16:46

Tang
Pousse Crayon
Lieu : Val-de-Marne (94)
Inscription : 15/03/2004
Messages : 188
Site Web

Re : La PremiÞre Bande DessinÚe Francophone

JiF,Wednesday 21 April 2004, 09:26 a écrit :

Ben justement Tang, T÷ppfer n'était pas Québeccois... Ni Français d'ailleurs, mais Suisse.  :kcrampe:

Mais la nationalité de l'inventeur, faut bien avouer que je m'en balance un peu.  :kpilule:

Je faisais reference  au post initial de yeah attribuant la paternité de la BD à un caribou.. wink
On a voulu titiller nos amis francophones qu'ont un drole d'acecnt et qui jurent auatnt que nous mais avec un peu plus d'élégance... Lol!

Hors ligne

#20 22/04/2004 09:53:47

gregor
Invité

Re : La PremiÞre Bande DessinÚe Francophone

Donc les québecois n'ont qu'un peu moins de 900 ans de retard!!!

Ah oui tiens les québecois n'ont même pas 900 ans d'histoire  :kguns:  de plus ce sont les rejetons de la "vieille europe" et notament des Français  :kguns: et puis je crois que la première BD euh c'est Dieu qui la faite sinon comment en aurions nous eu l'idée ? 

#21 22/04/2004 09:56:39

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : La PremiÞre Bande DessinÚe Francophone

gregor,Thursday 22 April 2004, 09:53 a écrit :

et puis je crois que la première BD euh c'est Dieu qui la faite sinon comment en aurions nous eu l'idée ? 

Oh vous savez moi, si je peux rendre service... 


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#22 22/04/2004 10:51:57

JiF
Pousse Crayon
Lieu : France
Inscription : 24/10/2002
Messages : 237
Site Web

Re : La PremiÞre Bande DessinÚe Francophone

Voici la définition sur laquelle se base l'article :

Une histoire en plusieurs cases où les héros et héro´nes se parlent à l'aide de bulles et évoluent à l'aide de lignes de mouvements et d'idéogrammes

Donc Gon de Tanaka n'est pas de la BD, il est impossible d'imaginer une BD muette si on se fie à une telle définition. C'est donc une bête affaire de définition sur laquelle repose la "découverte". C'est un peu dommage de n'avoir encore aucun élément sur les origines de ces productions (sans doute inspirées du Yellow Kid) et sur leurs répercutions (ont elles influencé l'apparition des BD francobelges, ou bien ces dernières sont elles plutôt en filiation du Yellow Kid ?).

A titre de comparaison, c'est un peu comme quand on veut expliquer que les vikings ont posé le pied sur le continent Américain (avant Christophe Colomb). C'est assez peu intéressant comme hypothèse, puisque manifestement le fait n'a eu aucune répercution hitorique. En tant que raconteurs d'histoires, ce qui nous intéressé ce sont les chaines dévénements, pas les événements isolés. Or le début de la chaîne, et c'est ce qu'on oublie souvent quand on reste bloqué sur les bulles (qui ne sont qu'une convention formelle), est à chercher dans les moyens techniques de reproduction qui ont permis l'apparition de la bande dessinée telle que nous la connaissons aujourd'hui.

Hors ligne

#23 22/04/2004 13:13:43

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : La PremiÞre Bande DessinÚe Francophone

Je suis d'accord avec toi, Jif.
N'empêche qu'on peut s'interesser à Bayeux (pour reprendre cet exemple, mais il y en a d'autres) de la même manière que l'on s'est interessé à l'homme de néanderthal, qui représente un pan abandonné de l'évolution humaine (sauf que mon exemple n'est plus bon vu qu'on a découvert récemment que l'homme de néanderthal n'a pas totalement disparu mais à été assimilé). On apprend en l'étudaint ce qui n'a pas marché et pourquoi, et il y a au moins autant de leçons à en tirer que de l'étude de l'homo erectus.
Par ailleurs ce que tu dis au sujet des moyens techinque de la reproduction (des BD, pas des hommes    ) devrait impliquer que je ne m'interesse qu'a la BD en ligne, vu que personellement je n'ai jamais rien imprimé.
Vas-y, répond moi, je trouve ce débat marrant.  :kcoke:


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#24 22/04/2004 21:17:45

JiF
Pousse Crayon
Lieu : France
Inscription : 24/10/2002
Messages : 237
Site Web

Re : La PremiÞre Bande DessinÚe Francophone

Je suis moi même carrément plus porté sur la BD en ligne (cf mon site), en fait j'ai presque délaissé la BD traditionnelle même en ce qui concerne mes lectures. Voilà ma réponse :kfete:

Le numérique apporte un nouveau souffle technologique au problème de la reproduction. Puisqu'il ne s'agit plus de reproduire, mais carrément de cloner des objets (un fichier numérique sera potentiellement identique même dans son milliardième exemplaire). En outre avec Internet c'est la diffusion qui est révolutionnée, puisqu'il est possible de diffuser en quantité énorme (la toile infinie de Mc Cloud n'est pas à limiter aux données plastiques) pour des coûts très réduits.

Donc faire de la BD sur support numérique est en accord direct avec les origines du médium, mais cela est poussé plus loin. Y intégrer d'autres médias (son, animation, jeu) rendus accessibles par le support est également tout à fait en accord avec ces origines. Puisqu'initialement la BD est née de l'idée de mixité texte/image (c'est ce que T÷ppfer disait très bien, et qu'on a voulu noter en voyant dans le Yellow Kid la première BD à cause de l'apparition du phylactère), il est naturel qu'elle puisse évoluer vers d'autres formes de mixités.

Au final ça n'est sans doute plus tout à fait de la BD. De toute façon le mot lui même a perdu beaucoup de sens (qui dessine encore en "bandes" ?), et désigne maintenant plus un secteur de l'édition traditionnelle qu'un médium proprement dit.

Hors ligne

#25 22/04/2004 21:22:29

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : La PremiÞre Bande DessinÚe Francophone

JiF,Thursday 22 April 2004, 21:17 a écrit :

(qui dessine encore en "bandes" ?)

Euh moi... le plus souvent en tout cas...


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

Pied de page des forums