#1 14/04/2004 23:59:51

gpu
BDA
Lieu : Auderghem(Bruxelles)
Inscription : 22/10/2002
Messages : 1 349
Site Web

Derniers Croquis

Ca fesait longtemps que je ne vous avais pas poste des croquis.
Mon style a quelque peu evolue...

Essais de gosses(notament travail du corps entier,ce qui me fait parfois defaut):
gosse-ballon.jpg
gosse-poubelle.jpg
J'ai parfois du mal a dessiner des femmes...
femme1.jpg
femme2.jpg
Je sais,elle a une "sale gueulle" (comme dirait ma soeur) mais on reconnait que c'est une femme non?

Alors la,des tetes...
http://gpu.nux.be//croquis/essai-tete1.jpg
http://gpu.nux.be//croquis/essai-tete2.jpg
Hou il a l'air sympatique celui-la.
http://gpu.nux.be//croquis/fou.jpg
Et puis un voiture parcque c'est toujours bien de savoir en dessiner:
http://gpu.nux.be//croquis/oiture.jpg

Oila oila...
PS:
Une partie des images ont ete mises en lien pour cause de limitation.


Mik-blog200.jpg
Relook...

Hors ligne

#2 15/04/2004 00:08:17

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Derniers Croquis

Aaah, vraiment du très bon boulot, j'ai pas grand chose à dire. Il est vrai que les deux visages de femmes sont un peu particuliers... Le premier a l'air plus "féminin" que le second je pense. Mais ça reste correct. Le gosse sur sa poubelle est excellent ! :kpouce2:


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#3 15/04/2004 00:22:52

Mosc
BDA
Lieu : à un endroit
Inscription : 30/01/2003
Messages : 2 315
Site Web

Re : Derniers Croquis

Ah oui, joli travail...


Tes dessins sont extrèmement travaillés mais gardent une souplesse et une vigueur de premier jet, c'est classe... J'imagine que ces croquis sont faits sur grand format?

Le premier enfant a un petit quelque chose de bizarre dans son bras gauche... La courbe du coude est peut-être un peu trop accentuée, il aurait peut-être mieux valu le dessiner moins détaché du corps, car on dirait qu'il plie dans le mauvais sens... Et peut-être aussi dessiner l'amorce du pouce...

Pour le second... Juste peut-être le pouce de la main gauche à cacher... ou à moins détacher...

Le garçon sur la poubelle... Le genou gauche?


Bon, je pinaille, mais tout ce que je n'ai pas cité est très bien...


Tes visages sont tous très typés, ta première femme est toute mignonne, quant à la voiture... Tu es mûr pour refaire les illustrations de "Oui-oui"  :knaughty:


God job!


... Paris, ses toits, ses égouts, ses cambrioleuses... :hurmine-lalya.webcomics.fr.png

Hors ligne

#4 15/04/2004 00:26:48

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Derniers Croquis

vui excellent tout ça ! On sent bien la maitrise et que tu commences à être plus à l'aise par rapport à des travaux d'il y a quelques mois.

Par contre, et là je vas jouer mon chieur de service, j'ai l'impression que tu uniformises un peu trop ton trait.
C'est à dire que ça commence à ressemble un peu trop à du Disney, du dessin de studio, et que ça s'eloigne un peu du Conrad, époque "innomables", ce côté un peu bordélique, limite maitrisé mais qui donnait une certaine "marque" à ton dessin.

En clair tu maitrises de mieux en mieux ton trait mais tu perds un peu en personnalité je trouve. C'est qu'un avis perso, faudrait voir quelques dessins encrés et voir également comment ça va évoluer dans les mois/années qui viennent.

Mais sinon, niveau dessin en lui même c'est très très bon et surtout on sent bien l'evolution.


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#5 15/04/2004 00:34:55

gpu
BDA
Lieu : Auderghem(Bruxelles)
Inscription : 22/10/2002
Messages : 1 349
Site Web

Re : Derniers Croquis

Oui oui ! (non merci sans facon) :kcrampe:

En fait ce sont des croquis vite faits et puis ils ne sont pas tres grands.
Le gosse sur la poubelle fait 11cm de haut(et tous les autres sont a la meme echelle 150dpi)

Mais ça reste correct. Le gosse sur sa poubelle est excellent !

Tient,j'hesitait a le mettre celui-la.

Sinon Mosc,pour le bras gauche,oui il est faux en effet.

Par contre, et là je vas jouer mon chieur de service, j'ai l'impression que tu uniformises un peu trop ton trait.
C'est à dire que ça commence à ressemble un peu trop à du Disney, du dessin de studio, et que ça s'eloigne un peu du Conrad, époque "innomables", ce côté un peu bordélique, limite maitrisé mais qui donnait une certaine "marque" à ton dessin.

En clair tu maitrises de mieux en mieux ton trait mais tu perds un peu en personnalité je trouve. C'est qu'un avis perso, faudrait voir quelques dessins encrés et voir également comment ça va évoluer dans les mois/années qui viennent.

Oui je sais.
Mais mon ancien style etait au contraire plus systematique et je ne pouvais plus le supporter.
Je prends plus de plaisir pour le moment a dessiner comme ca.
Et pui je ne suis qu'en premiere aussi,j'ai encore 2ans de travail,on ne sais pas ce qui va en ressortir.
Et puis la,je pars dans toutes les directions,je ne sais pas trop ou je vais,j'experimente.
Bref,on verra bien.

Pour Disney,mon pere m'a fait la meme remarque.


En tout cas,merci pour les commentaires.


Mik-blog200.jpg
Relook...

Hors ligne

#6 15/04/2004 05:51:27

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Derniers Croquis

raaah c'est beau.

ton coup de crayon est tellement vivant.  toujours de plus en plus.  Ton style se fait plus rond, moins hésitant, en effet.  plus maîtrisé.  l'élève qui devient un maître, c'est bo

continues, c'est vraiment du bon travail, très honnête!  :kcoke:


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#7 15/04/2004 08:25:08

Baril
Pousse Crayon
Inscription : 02/03/2003
Messages : 207
Site Web

Re : Derniers Croquis

Excellent ! Je trouve qu'on reconnait bien ta patte mais avec beaucoup plus de maîtrise. C'est vrai que ça fait un peu Disney mais ça me gêne pas plus que ça. Le seul reproche que je peux faire c'est que tes persos ont tous un peu un air de famille (même forme de visage). Mais enfin en tous cas c'est superbe.


banner234.gif

Hors ligne

#8 15/04/2004 10:58:41

crl_g
Chiure de gomme
Inscription : 15/04/2004
Messages : 76

Re : Derniers Croquis

beau coup de crayon !

Hors ligne

#9 15/04/2004 13:19:06

gregor
Invité

Re : Derniers Croquis

C'est plein de mouve.ment, plein de vie. Très souple et très généreux.

C'est vrai que dans ta manière d'accentuer la forme et le mouvement en lui conférant une certaine elasticité tu te rapproches du dessin d'animation. Cependant on ne peut juger ton style sur ces pièces qui sont des études de personnages en peids.

Pour mieux comprendre les commentaires de Swan je vais retourner visiter ton site afin de mieux saisir le changement qui s'opére.

Mais mon ancien style etait au contraire plus systematique et je ne pouvais plus le supporter.
Je prends plus de plaisir pour le moment a dessiner comme ca.
Et pui je ne suis qu'en premiere aussi,j'ai encore 2ans de travail,on ne sais pas ce qui va en ressortir.
Et puis la,je pars dans toutes les directions,je ne sais pas trop ou je vais,j'experimente.
Bref,on verra bien.

A  mon sens aussi il faut se méfier du systématisme car il peut contenir une certaine forme de facilité et de tricherie. En fait je pense qu'il y a une différence entre se doter d'un style et dévelloper un vocabulaire de forme. Dans le premier cas la base de cette recherche n'est peut-être qu'esthétique, donc superficiel dans le sens ou cela n'affecte que la surface du papier. Dans le second cas on recherche ce qui permet d'exprimer le plus intelligiblement possible une idée, un concept, un sentiment, bref tout ce qui constitu la source originale d'une oeuvre.

Bonne continuation Gpu, moi je vais visiter ton site...

#10 15/04/2004 15:44:23

max23
Chiure de gomme
Inscription : 14/02/2004
Messages : 24

Re : Derniers Croquis

trop booo^^^^


--------------------------------------------------------------------------------

Hors ligne

#11 03/05/2004 01:10:22

gpu
BDA
Lieu : Auderghem(Bruxelles)
Inscription : 22/10/2002
Messages : 1 349
Site Web

Re : Derniers Croquis

Oila du nouveau.
Je travaille sur mon projet de fin d'annee.
Une BD en 5 planches avec des pirates stupides.
Le tout sur base d'un scenario de Baril :knaughty:

machette.jpg (encrage et couleur sous toshop)
un_pirate.jpg
officier.jpg

Oila


Mik-blog200.jpg
Relook...

Hors ligne

#12 03/05/2004 04:02:39

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Derniers Croquis

ayé! il va enfin voir le jour ce super projet qui unit BARIL, le génialissime scénariste aux multiples facettes, et GPU, ce dessinateur dont le style est devenu un de mes styles favoris chez les BDA   :kcoke:

Vraiment, ces premiers dessins sont géniaux!  J'adore le style!  ça me fait légèrement penser aux persos du jeu "Monkey Island".  Je crois me souvenir que Baril souhaitait écrire un truc un peu dans cette veine, en tout cas, il a déniché la perle rare comme dessinateur!

Vous allez vraiment casser la baraque en duo!  J'ai vraiment très très hâte de voir les planches!  :kpouce2:


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#13 03/05/2004 05:30:24

Stivi
Gentil BDA
Inscription : 02/07/2003
Messages : 547

Re : Derniers Croquis

Magnifiquement beau! Gpu j'aimerais avoir tes settings de brush pour Photoshop, ca collerait super bien à mon style, et encrer dans Photoshop me sauverait du temps desfois. (J'ai Photoshop 7 et Photoshop CS)

Hors ligne

#14 07/05/2004 22:24:32

Burty
Pousse Crayon
Lieu : Alenþon
Inscription : 23/10/2002
Messages : 109
Site Web

Re : Derniers Croquis

J'adore également, quoi dire de plus? Peut-etre les mains, les doigts sont un peu boudinés et pas très en accord avec le reste de corps, mais en y regardant de plus près je n'en suis pas si sûr en fait. Ce sont des reliquats de ton ancien style peut-être?

Je ne croit pas que le dessin soit trop "propre" et formaté Disney. C'est juste que le dessin fait un peu pour enfant (rien de péjoratif là dedans!), c'est assez frais et très lisible. Et puis c'est quand les persos seront imbriqués dans des cases que l'on pourra mieux juger.

J'aime beaucoup l'enfant sur la poubelle. 

Hors ligne

#15 12/05/2004 13:52:39

Magg
Chiure de gomme
Inscription : 12/05/2004
Messages : 2

Re : Derniers Croquis

Euh... c'est pas pour dire, mais y a de vrais talents ici!!! 
Dis, est-ce que tu serais intéressé par un projet de bande dessinée fantastique/humour tout public?? Je suis scénariste amateur et je cherche quelqu'un ayant ton style!
Si tu veux en savoir plus, contacte-moi à l'adresse suivante : magg1503@aol.com

A bientôt j'espère!
Magg

Hors ligne

#16 21/05/2004 07:52:38

truster
Gentil BDA
Lieu : la gavotte, prÞs de marseille,
Inscription : 28/07/2003
Messages : 759
Site Web

Re : Derniers Croquis

super long à la détente-man!! c'est moi!!!

alors, ton premier post:
tes dessins, je les trouve super. les filles, oui, moi je vois bien que c'est des filles, mais comme tu dis, elles sont pas superbes.

l'autre post:

euh, ils sont bien, j'ai rien à dire.

j'espère que j'ai servis à rien, et que tu vas avoir une bonne note.


une seule chose à dire : celui qui pisse par terre et qui avance ensuite, à les pieds sales
the webpage!

Hors ligne

#17 21/05/2004 16:44:17

Drache
BDApprenti
Lieu : Madrid
Inscription : 30/10/2002
Messages : 331
Site Web

Re : Derniers Croquis

Moi j'aime beaucoup la première des filles... (et c'est même pas de la lèche! )

Truster, retourne lire manara...


Grnx

Hors ligne

#18 21/05/2004 18:26:26

Davram
BDA
Inscription : 15/11/2002
Messages : 1 013
Site Web

Re : Derniers Croquis

J'aime beaucoup tout ses croquis. J'aime cependant moins le perso qui est encré et colorié sous toshop, peut etre parce qu'il a un pif trop large enfin bon ça reste personnel ! En tout cas ça a l'air très bien ce projet...

Juste pour dire que je t'ai (enfin !!!) envoyé les cds de Paolo Comte et le Webdomateur N?1 !

Tiens, au fait, tu comptes faire le dessin de Gaston dont je t'avais parlé pour le webdomateur 2 ou pas ? C'est pas que je suis en bouclage et que j'ai commencé à avoir des libraires pour diffuser mais j'aimerai bien savoir un peu si oui ou non tu vas faire quelque chose, si je te garde ta page en réservé ou si je la passe a quelqu'un d'autre.

Voilà voilà, a +
Davram 


banniere.gif

Hors ligne

#19 21/05/2004 19:32:16

Baril
Pousse Crayon
Inscription : 02/03/2003
Messages : 207
Site Web

Re : Derniers Croquis

Ha tiens j'avais pas vu que t'avais posté les croquis ici ! Alors, comment ça avance les planches ? 


banner234.gif

Hors ligne

#20 21/05/2004 19:47:15

gpu
BDA
Lieu : Auderghem(Bruxelles)
Inscription : 22/10/2002
Messages : 1 349
Site Web

Re : Derniers Croquis

C'est con le live,je l'ai finalement mais bah...
Je vais avoir le bestof au moins

Je suis vraiment navre mais pour le gaston ca va etre treeees difficile.
Donc c'est avec plein de regrets que c'est non.(faut dire que tu choisis de super dates toi!  :kpolice: )

Sinon Baril,je sais que je ne te donne pas enormement de nouvelles.
Pour l'instant je passe mes exams theoriques.
Apres quoi j'aurai 3 semaines plein temps pour tout finir(puis jury).

La la planche 1 est a 70% la 2 a 90% et la 3 est vaguement entamee.
Et la scene de baston est toute belle,je suis tres content .


Mik-blog200.jpg
Relook...

Hors ligne

#21 21/05/2004 19:49:16

Davram
BDA
Inscription : 15/11/2002
Messages : 1 013
Site Web

Re : Derniers Croquis

ralalalalalala  :kpleure:

Pour le gaston, un crayonné suffirait......
enfin bon, je comprend qu'en 10 jours tu n'aies pas le temps de le faire.....

Bon ben ok pour les cds t'auras le best of et le cd de vieux sénile qu'il a fait récemment .


banniere.gif

Hors ligne

#22 21/05/2004 22:56:05

Baril
Pousse Crayon
Inscription : 02/03/2003
Messages : 207
Site Web

Re : Derniers Croquis

gpu,Friday 21 May 2004, 18:47 a écrit :

La la planche 1 est a 70% la 2 a 90% et la 3 est vaguement entamee.
Et la scene de baston est toute belle,je suis tres content .

Rhââh comment je suis impatient de voir ça  ever1
Bon courage pour les exams en attendant...  :lewis:


banner234.gif

Hors ligne

#23 21/05/2004 23:54:03

Sadr
Chiure de gomme
Inscription : 15/04/2004
Messages : 81
Site Web

Re : Derniers Croquis

moi je l'ai vu! moi je l'ai vu! moi je l'ai vu! 

gpu t'es au regime anti-franquin, hein! pas de gaston! c'est mauvais pour le teint!


post-2-1083718456.gif

Hors ligne

#24 22/05/2004 00:40:16

gpu
BDA
Lieu : Auderghem(Bruxelles)
Inscription : 22/10/2002
Messages : 1 349
Site Web

Re : Derniers Croquis

Wah he! t'a meme pas vu la planche 3!

Sinon je n'apellerais pas ca du anti-franquin.
Il y aura toujours du Franquin quelquepart.  :knaughty:

Bon courage pour les exams en attendant...

Merci,mais je pense que ca va. (du moins pour l'instant)


Mik-blog200.jpg
Relook...

Hors ligne

#25 22/05/2004 00:47:46

Nemo7
Gentil BDA
Lieu : Paris 21Þme arrdt
Inscription : 22/10/2002
Messages : 886
Site Web

Re : Derniers Croquis

Le portrait en couleurs est particulièrement réussi... J'aime beaucoup cet "encrage photoshop" et les teintes choisies...
vivement que tu nous mette ces planches en ligne !!
bosse bien !! 

Hors ligne

Pied de page des forums