Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#26 19/04/2004 12:15:07

Mosc
BDA
Lieu : à un endroit
Inscription : 30/01/2003
Messages : 2 315
Site Web

Re : L'encrage Des BDA!

Hé, hé, pour ma part, j'ai déjà encré avec une brochette... oui, le bout de bois, comme un très grand cure-dent. Un outil agréable, mais je n'ai jamais vraiment tenter d'encrer des bds avec, juste quelques dessins, réalisés entièrement avec.


... Paris, ses toits, ses égouts, ses cambrioleuses... :hurmine-lalya.webcomics.fr.png

Hors ligne

#27 29/04/2004 04:41:21

Stivi
Gentil BDA
Inscription : 02/07/2003
Messages : 547

Re : L'encrage Des BDA!

Salut tout l'monde! Quoi de mieux que de revenir sur ce merveilleux forum en me plongeant dans cette discussion sans tarder!

Comme vous pouvez voir en haut de l'image, j'utilise un pinceau rechargeable Pentel et  dans le bas de l'image c'est mon crayon Steadtler Mars professional rechargeable lui aussi avec des pointes de mine de différentes grosseur. Je n'utilise que le 0.5 et le 0.25 comme grosseur de mines...

J'aime les choses rechargeables, c'est économique, on met l'encre et les pointes que l'on veut et c'est tout propre!  Personnellement je trouve que la plume donne de beaux traits mais les miens sont pas beau alors...

encrage.jpg

Hors ligne

#28 29/04/2004 12:54:44

MS-chan
Chiure de gomme
Inscription : 29/04/2004
Messages : 6

Re : L'encrage Des BDA!

Bah moi, j'utilise un feutre a pointe fine: Pas cher, je doit en avoir un pour le cours d'art à mon ecole,et bah, je trouve qu'il va bien. Je suppose tres bien que c'est pas le top de la qualité, mais mon budjet (j'ai meme pas de budjet!) oblige... J'ai pas du tout l'argent pour aller magasiner les pinceaux, les feutre, les table lumineuse et tout le tralala. Dejà que j'ai besoin d'aquarelle, et je suis meme pas sur d'avoir l'argent pour... Alors moi, ce que je fait souvent, bah de fait au plomb, je corrige, j'encre, je scanne, j'imprime, je fait la colo (souvent au crayon de bois, ou par ordi). J'ai que 15 ans, alors je me debrouille avec ce que je peux! D'ailleur, faudrait bien que j'encre ma premiere planche pour la poster...

Hors ligne

#29 13/05/2004 13:03:04

J-C
Pousse Crayon
Inscription : 22/10/2002
Messages : 112

Re : L'encrage Des BDA!

Heu ...

Je vais passer pour un con, mais je vais poser la question quand même :
- c'est quoi une plume, on peut avoir une photo ? (je suis sérieux)
- c'est quoi un pinceau pour encrer, c'est vraiment comme ce qu'on utilise pour peindre, mais en plus fin ??? Un truc avec un manche en bois et des poils comme j'avais en CE2 ???

Parce que moi, qui utilise un bête stylo encre (vendu pour la calligraphie, avec le bout un peu coupé), j'arrive pas à imaginer que les vrais utilisent un instrument qu'ils doivent plonger dans un pot d'encre toutes les 10 secondes !

On met combien de temps en plus avec ces techniques, par rapport à un stylo ?


Merci !

Hors ligne

#30 13/05/2004 13:30:10

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : L'encrage Des BDA!

DSCN0001.JPG

Et tu les utilisent effectivement en les trempants dans un pot d'encre toute les 20 sec. ^^
A nettoyer à l'eau et au savon après utilisation si tu veux les garder longtemps.

Mais quelquesoit l'outil, c'est plus au graphiste de trouver les instruments avec lequel il est plus a l'aise.
Si tu n'arrives pas à faire ce que tu veux avec un feutre, effectivement ça vaux peut-être le coup que tu test ce genre d'outils.

Et c'est plus long qu'avec un feutre, mais tout dépend comment tu bosses.
Et puis à partir du moment ou tu prends ton pied avec le pinceau plutôt qu'avec le feutre, le temps tu t'en fous un peu ^^


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#31 16/05/2004 13:52:44

Djiheff
BDApprenti
Lieu : St-Pierre (RÚunion)
Inscription : 02/04/2004
Messages : 478
Site Web

Re : L'encrage Des BDA!

Quelques soient les outils, je trouve que la difficulté est de définir l'épaisseur des traits compte tenu de la réduction ensuite. Par exemple, il m'est déjà arrivé d'avoir des traits beaucoup trop fin qui faisaient à peine des pointillés après mise à la dimension "d'édition" !
Z'avez vous des ptits trucs pour définir la taille de vos traits (dons de vos outils) ? Où bien est ce simplement l'habitude? (auquel cas, faites vous des tests à chaque nouvealle BD ?)


Djiheff (JeF wESh)
'LA DODO LE PA LA, 3ème partie : ça y est !
http://weshblog.canalblog.com/
ldlplIIIanim.gif

Hors ligne

#32 16/05/2004 15:34:04

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : L'encrage Des BDA!

Ca depend de deux choses à mon avis :

1/ Ton rendu, ton style.
Après avoir longtemps fais gaffe à l'epaisseur de mes trait quand je bossai à la plume, j'en ai à present plus rien à faire depuis que je bosse au pinceau et que j'ai adopté un style un peu plus crado et moins retenue.
Donc 1/ c'est déjà suivant ton style de dessin.

2/Trouver je pense le bon format suivant ton encrage.
Je bosse sur du raisin (60x40) au pinceau souvent à coup de gros traits noirs et gouache blache, au resultat en reduction A4 ça donne pas trop mal.
je ne pourrais pas bosser sur ce même format à l'encre à moins de repasser régulièrement les traits pour doubler l'epaisseur et eviter les defauts à la reduction.

Après, compte tenue de tout ça, y a une part d'habitude et donc de "maitrise" qui interviens et qui permet d'habituer ton oeil à une future boulette que tu vas pouvoir eviter.


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#33 16/05/2004 16:10:04

Djiheff
BDApprenti
Lieu : St-Pierre (RÚunion)
Inscription : 02/04/2004
Messages : 478
Site Web

Re : L'encrage Des BDA!

SwaN,Sunday 16 May 2004, 14:34 a écrit :

Je bosse sur du raisin (60x40)

sur tes feuilles format raisin, quelle taille fait ta planche exactly? et comment fais-tu pour scanner un si grand format ?


Djiheff (JeF wESh)
'LA DODO LE PA LA, 3ème partie : ça y est !
http://weshblog.canalblog.com/
ldlplIIIanim.gif

Hors ligne

#34 16/05/2004 17:56:51

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : L'encrage Des BDA!

Les dimensions de la planche exactes sont de 35x48, ça fait une grosse marge mais ça permet de poser mes points de coupes et de faire quelques crobards directement à côté.

Sinon je scanne en 4 fois et remontage sous toshop.


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#35 17/05/2004 01:43:18

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : L'encrage Des BDA!

Mais dis moi swan, quand tu scanne unne feuille plus grande que ton scanner, y'a pas des problèmes sur les bords des zones scanées? (genre elle se courbent, et s'est plus sombre ou déformé)

Moi ma techinque c'est de dessinner sur du A4 (format de mon scanner), mais en faisant une case (ou deux ou trois, enfin autant que je peux) par planche, et ensuite je monte ma planche sur photoshop.
Bien sûr ça ne permet pas de faire des pleines pages, mais je n'en ai pas envie de toute façon.


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#36 17/05/2004 02:14:30

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : L'encrage Des BDA!

Oui ta technique est tout à fait valable aussi 2goldfish.

Perso j'aime bien le support d'avoir une belle planche grand format, après c'est une question de gout et d'envie.

Pour les probs au scan, ben pas trop. Pas de problême de déformation, parfois les bords un peu gris mais de toute façon, une fois la planche montée sous toshop j'augmente la luminosité et le contraste de 20% et ça fait un truc bien clean.

Voilà, pas d'autres problêmes constatés sinon.


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#37 17/05/2004 18:15:01

pawa
BDApprenti
Lieu : Toulouse
Inscription : 28/04/2004
Messages : 350
Site Web

Re : L'encrage Des BDA!

Comme 2goldfish, je scanne et monte sur Photoshop.
Sauf que je fais d'abord un crobar général de mise en page, et ensuite je m'attaque aux dessins, les faisant un peu de n'importe quel taille, et parfois sur des supports différents selon mes envies et mon humeur du moment. Je recommence parfois plusieurs fois une même scène de différente façon, puis je fais mon marché au milieu de toutes mes petites cases éparpillées. C'est encore plus "freestyle" comme façon de faire, et au final je me retrouve avec un résultat parfois très éloigné de mon intention de départ.
Mais bonà j'arrive po autrement. 
Pour bosser correctement sur un raisin il faut avoir la table adaptée pour, sinon tu as le nez dessus et tu te viandes sur les proportions (enfin, c'est mon cas).

Hors ligne

#38 17/05/2004 18:38:06

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : L'encrage Des BDA!

pawa,Monday 17 May 2004, 18:15 a écrit :

Pour bosser correctement sur un raisin il faut avoir la table adaptée pour, sinon tu as le nez dessus et tu te viandes sur les proportions (enfin, c'est mon cas).

Pas necessairement.
J'ai une table d'architecte mais ça m'empêche pas de dessiner la majeur partie du temps debout, la table étant légèrement inclinée, je trouve ça beaucoup plus pratique qu'en étant assis.

C'est surtout le plan de travail qui doit être un peu incliné pour éviter les fausses perspectives en fait quand tu bosses sur ce genre de format.

Sinon tu peux couper ton format en deux, dessiner à plat sur une table classique et scotcher les deux morceaux une fois terminée comme le fond la majeur partie des auteurs à ma connaissance.
Y a pas vraiment de méthode, le tout c'est surtout de se sentir le plus à l'aise quand tu dessines en fin de compte.

Moi c'est debout ^^


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#39 17/05/2004 18:38:24

Crus
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 860
Site Web

Re : L'encrage Des BDA!

On pourra dire en tout cas qu'il n'y a pas parmi nous de barbare qui encre au marqueur......mdrrrrrrrrrrr


portfolio.jpg blog.jpg facebook.jpg

Hors ligne

#40 17/05/2004 18:52:29

Djiheff
BDApprenti
Lieu : St-Pierre (RÚunion)
Inscription : 02/04/2004
Messages : 478
Site Web

Re : L'encrage Des BDA!

2goldfish,Monday 17 May 2004, 00:43 a écrit :

Mais dis moi swan, quand tu scanne unne feuille plus grande que ton scanner, y'a pas des problèmes sur les bords des zones scanées? (genre elle se courbent, et s'est plus sombre ou déformé)

Exactement les problèmes que j'ai dès que je dessine trop grand...ça se déforme sur les bord du scan et c'est super dur de faire des raccords corrects.
Par contre je ne dessine pas pour autant case par case, je trouve qu'on y perd en plaisir et en harmonie générale...


Djiheff (JeF wESh)
'LA DODO LE PA LA, 3ème partie : ça y est !
http://weshblog.canalblog.com/
ldlplIIIanim.gif

Hors ligne

#41 17/05/2004 19:49:00

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : L'encrage Des BDA!

Bah si ça déforme au moment du scan c'est que forcement l'original est pas parfaitement plat.

Ou alors c'est le scanner qui à un problême, peut-être au niveau des paramètres.


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#42 17/05/2004 20:15:55

pawa
BDApprenti
Lieu : Toulouse
Inscription : 28/04/2004
Messages : 350
Site Web

Re : L'encrage Des BDA!

Il dessinait debouuuuut
Ca veut pas dire grand chose pour vouuuuus
mais pour moi ça veut dire beaucouuuuuuuup

Ca veut dire qu'il s'appelle Swann, et que j'sais pas comment il fait pour pondre des planches pareil en étant debouuuuuuuuut

Tu dois avoir des sacrés mollets, miamà :knaughty:

Hors ligne

#43 19/05/2004 09:40:53

J-C
Pousse Crayon
Inscription : 22/10/2002
Messages : 112

Re : L'encrage Des BDA!

:kpouce2: A SwaN, merci pour les photos. En fait, je vois qu'une "plume", à part que ça n'a pas de réservoir, c'est bien le même type d'embout métallique que le classique stylo encre scolaire. Donc le rendu que j'ai avec mon stylo de calligraphie (la même chose avec pointe coupée pour permettre des pleins et des déliés), ça doit être pareil qu'une "plume", au fond.

JC

Hors ligne

#44 19/05/2004 09:56:47

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : L'encrage Des BDA!

Oui sauf que ce type de plume à dessiner donne un rendu un peu plus sec à ton trait.

Mais je sais que Manara lui, il encre au stylo à plume, ça donne un rendu beaucoup plus rond, moins sec, et idéal pour son type d'histoires.


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#45 19/05/2004 10:51:20

pawa
BDApprenti
Lieu : Toulouse
Inscription : 28/04/2004
Messages : 350
Site Web

Re : L'encrage Des BDA!

Moi aussi je suis adepte du stylo à plume. Je croyais pourtant que c'était tabou dans le  milieu ce type d'instrumentà apparement non.

ps : Pour JC : t'es qui toi ???? C'est moi JC normalement ! Il ne peux pas y avoir 2 JC à BDA, non maisà

Hors ligne

#46 19/05/2004 17:11:48

J-C
Pousse Crayon
Inscription : 22/10/2002
Messages : 112

Re : L'encrage Des BDA!

Bah moi je suis un JC qui traîne depuis bien longtemps chez BDA (genre 1999), qui suis allé à quelques rencontres BDA, ai participé à quelques Cadavres, Nuits BD, etc ..., mais qui à part ça, produit pas souvent du neuf, snif :-(

Du coup, quand le site a été refondu, je me suis auto-interdit de recréer mon profil tant que j'aurai pas de nouvelles planches, na !.

Entre temps, t'es arrivé et pris la place et ... c'est normal :-)
Que le plus productif gagne !!!

Sérieusement, je créerai mon profil avec un autre pseudo quand le moment viendra, tant pis pour moi. Si tu veux, je te refilerai même mon pseudo sur le forum, et j'en créerai un autre, pour que ce soit plus clair ... on discutera gros sous plus tard :-)

Jankzov
(ça va mieux comme pseudo ?)

Hors ligne

#47 19/05/2004 17:45:31

pawa
BDApprenti
Lieu : Toulouse
Inscription : 28/04/2004
Messages : 350
Site Web

Re : L'encrage Des BDA!

Mais non  ! 
C'est pas un drame si il y a deux JC ! Je plaisantais !
D'ailleurs, c'est pas toi qui avait fait la BD du type qui casse tout dans un super marché ?
Et puis, je peux très bien changer de pseudo moi aussi, puisque je signe certaines planches Pawaà

Bref, ramène toi vite que je vois tes planches 

Hors ligne

#48 19/05/2004 18:09:53

J-C
Pousse Crayon
Inscription : 22/10/2002
Messages : 112

Re : L'encrage Des BDA!

Tu penses peut-être à celle-là ? C'était en fait dans un salon de coiffure.

http://membres.lycos.fr/jankzov/vrac/

(c'est les planches Paul-1, Paul-2, Paul-3, scénarisées par Louis)


Accessoirement, c'est sympa tout plein, ce que tu fais. Ca confirme que tous les JCs ont du génie, et accessoirement, que certains font preuve d'une modestie qui les étouffe  :knaughty: ...

Hors ligne

#49 19/05/2004 18:32:07

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : L'encrage Des BDA!

oooh la jolie mine de travaux que voilà!
Alors on a deux J-C qui sont des supers bons dessinateurs!  Génial! 

[size=7](Et s'ils ne formaient qu'un?)[/size]


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#50 19/05/2004 19:42:21

pawa
BDApprenti
Lieu : Toulouse
Inscription : 28/04/2004
Messages : 350
Site Web

Re : L'encrage Des BDA!

Oui, c'est bien ces planches là auxquelles je faisais allusion. Mais ça fait longemps que je les avais vuà donc désolé pour la confusion avec le supermarché.
Très bien ce lien, et très très bons tous ces dessins. Respect.
Tu auras le droit de te nommer JC Premier. Moi je serai JC Le calife (qui essaye de devenir JC Premier à la Place de JC Premier asns jamais y arriver).

Pour antoine : au juste puisque t'es là, tu dessines avec quel engin toi ? 

Hors ligne

Pied de page des forums