#1 26/03/2004 22:15:52

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

L'Úmerveillement Des Inconnus

Petite question toute bête, mais vous est-il déjà arrivé de vous faire considérer quasiment comme un demi-dieu à cause que vous dessiniez?  Pas par des collègues, mais par des gens qui sont totalement inconnus à la bd, qui n'en ont lu qu'une seule et qui n'avaient encore jamais vu personne dessiner devant eux?

Je vous pose la question parce que je me suis retrouvé dans cette situation, la semaine dernière, et vraiment, je trouvais que la personne exagérait.  Mais elle semblait vraiment totalement subjuguée.  De là, vient ma réelle interrogation... 

Ces gens sont la plupart du temps (je crois), des gens qui considèrent la bd comme un art pour les enfants, point barre.  Ils trouvent un peu ridicule les gens qui se passionnent pour la lecture de bd, mais semblent charmés lorqu'il voient quelqu'un dessiner sous leur yeux.  Où est le moment précis entre la réalisation d'une bd et sa publication, qui crée chez ce genre de personne un regard hautain sur la bd?

[size=7]et vive les sujets prises de tête pour raviver les troupes ^^[/size]


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#2 26/03/2004 22:32:06

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : L'Úmerveillement Des Inconnus

Ce genre de réaction c'est surtout un vrai piège à mon sens ^^
A partir du moment ou tu aimes le travail de quelqu'un il faut y mettre une limite je pense. Une certaine contrainte pour ne pas lui montrer qu'on aime trop son boulot. Car le mettre sur un pied d'estale ce n'est pas lui rendre service.

C'est un peu comme une mère qui couve trop son fils.
Je me méfie énormément des gens trop enjoués sur mon boulot. Ca démontre d'une part un manque cruel de sens critique, et d'autre part une certaine immaturité de la personne en face de soi.

Passe encore quand c'est un môme de 14 ans, à cet âge là on s'excite pour un rien, et c'est normal. Mais un type de 35 balais avec ce genre de réaction j'ai un peu tendance à le regarder de loin. D'autant plus que j'ai toujours eu un peu de mal à avoir de la considération pour mon propre boulot.

C'est que mon avis perso.


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#3 26/03/2004 22:32:07

Yeah
Gentil BDA
Lieu : Chambly
Inscription : 11/11/2002
Messages : 762
Site Web

Re : L'Úmerveillement Des Inconnus

parce que un coup imprimé et tout, les gens oublient que cé quelqun qui l'a dessiné et que c en'est pas une image magique crée par  l'imprimerie. mais quand ils voient qu'un être humain comme eux font unaciton avec leur main qui laisse échapper un trait qui se transforme en dessin et que eux ils ont du mal à vider leur poubelle, alors c'est normal, y capotent.


Think big sti!

Hors ligne

#4 26/03/2004 22:32:56

SliverQueen
Gentil BDA
Inscription : 26/05/2003
Messages : 613
Site Web

Re : L'Úmerveillement Des Inconnus

Moi ça m'arrive souvent de gens complètement profanes du monde du dessin et de l'art en général...

que ça soit par un crayonné quelconque qui déclanche des "aah" et des "ooh", et surtout lorsque des amis de mes parents se promènent dans ma chambre en voyant mes horreurs peintes et qu'ils disent "quelle imagination pour ce petit garçon de 17 ans !" (souvent accompagné d'un grattage de cheveux très condescendant que j'abhorre particulièrement) alors qu'un averti verra très vite des influences ; Brom, Bacon, etc...

J'ai cependant comme première admiratrice ma grand-mère (oui lol) qui est une fanatique d'art et dans ce domaine son ouverture et ses connaissances semblent illimitées. Elle adore ce que je fais et a même réclamé un tableau qu'elle s'est empressée d'encadrer. Bref, je semble être la fierté de la famille 

Tout ceci ne concerne que ma prétentieuse personne, je pense que chaque cas est unique...

Hors ligne

#5 26/03/2004 22:36:30

Yeah
Gentil BDA
Lieu : Chambly
Inscription : 11/11/2002
Messages : 762
Site Web

Re : L'Úmerveillement Des Inconnus

Bah allez! tout le monde sur le chat!!


Think big sti!

Hors ligne

#6 26/03/2004 23:50:06

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : L'Úmerveillement Des Inconnus

SwaN,Friday 26 March 2004, 22:32 a écrit :

Mais un type de 35 balais avec ce genre de réaction j'ai un peu tendance à le regarder de loin.

Bin ouais!  voilà! c'est exactement ce que je pense aussi!  en fait, c'est une dame (quasi-inconnue), qui s'est extasiée sur mon boulot en m'élevant jusqu'aux plus haut des cieux, en me demandant en quoi j'étudiais, ce que je comptais faire dans la vie et en me balancant un truc qui pour ce genre de personne semble tellement clair, limpide et aisé; "tu devrais faire de la bd comme métier".  "Oui, oui, c'est ça, je devrais faire ça.  merci du tuyau, j'y avais pas pensé" big_smile

En fait, ça paraît peut-être chiant à dire, mais j'ai parfois l'impression d'avoir affaire à un arrièré qui croient que les gens qui dessinent, on ne les vois jamais, ils sont des "intouchables".  Et quand ils en voient un, c'est l'extase.  Je peux le comprendre jusqu'à un certain point, mais c'est comme si on avait affaire à des gens qui pourraient te regarder dessiner sans arrêt et avoir de la bave qui coule de la bouche en permanence. 

Et je parle même pas de ne pas se lasser de regarder quelqu'un dessiner.  J'ai toujours aimé que mademoiselle J ou que des visiteurs de festivals ne se lassent de me regarder dessiner.  Mais il y a ceux qui se passionnent pour la façon dont le tout prend forme, la façon de travailler, ça je pense que c'est bien.  Ce que je reproche, c'est ceux qui se pâment uniquement parce que c'est beau et que soudainement, parce qu'on dessine, on est plus intelligents et plus forts que n'importe qui.  Une admiration un peu basée sur du vide je trouve.


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#7 27/03/2004 09:11:56

Foogy
Gentil BDA
Lieu : St Herblain
Inscription : 14/10/2002
Messages : 573
Site Web

Re : L'Úmerveillement Des Inconnus

je dirais que c'est une réaction normale...je ne pense pas qu'une personne qui vous donne son impression sur votre façon de dessiner est immature, pris d'un non sens et stupide...le dessinateur est un solitaire à la base, un introverti, quelqu'un qui ne fais quasiment jamais rentrer qui que ce soit dans sa bulle...son monde à lui en quelque sorte.
qu'une personne n'ayant rien à voir avec la bd et qui s'extasie devant vos oeuvres est une réaction par rapport à un intouchable, un art difficile a maitriser. ses yeux pétillent de joie en vous voyant croquer un personnage ou autre...sa critique est sans arrières pensés...on s'extase sur quelque chose que l'on ne maitrise pas...alors prenez le comme un encouragement, ça fait du bien

c'est une attitude que l'on rencontre beaucoup sur un salon...même avec des dessinateurs inconnus...sur le stand de chacalprod, nous n'avons aucuns pro, et pourtant, on dédicace toute la journée ! ( enfants, ado, vieux, etc... ) ce qui est drôle, c'est de voir un type avec une dédicace de buchet, et venir te voir pour lui dessiner une grenouille, ou autre....   mais le dénominateur commun, c'est qu'ils ne savent pas dessiner !!! ils considèrent le milieu de la bd comme une sphère magique, incommensurable :kwow:

Hors ligne

#8 27/03/2004 11:22:37

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : L'Úmerveillement Des Inconnus

C'est pas faux du tout ça.

Sur salon c'est vrai que c'est là ou tu rencontres le plus de passionés, du coup ça acrédite beaucoups plus les réactions.

Effectivement faut pas voir le mal partout comme j'ai pu le laisser entendre plus haut, sinon on s'en sort plus^^


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#9 27/03/2004 12:58:15

Nuage
BDApprenti
Inscription : 21/07/2003
Messages : 372
Site Web

Re : L'Úmerveillement Des Inconnus

Moi ça m'arrive tout le temps . Enfin avec moi pas de demi , on me considère comme un Dieu tout court .
On sacrifie même des vierges sur un autel à ma gloire .
Mais c'est normal je dessine tellement bien ! Et en plus je suis très beau , drôle et intelligent donc forcément ..
( Hey SwaN j'ai le droit à 1 flood par mois au moins ?  )
Trèves de plaisanteries , c'est normal je pense , t'as un " talent " particulier , c'est la même chose que si tu savais jongler avec des pamplemousses , courir le 100m en moins de 3 secondes ... C'est valable pour n'importe quoi je pense !
Puis vaut mieux que les gens s'extasient plutôt qu'ils te jettent des pierres hein ...


« Disneyland, tu fous du barbelé autour et tu enfermes les gens dedans, ça fait une prison où tout le monde est fou. »

Hors ligne

#10 28/03/2004 13:58:04

LoOg
Gentil BDA
Lieu : Antigua and Barbuda
Inscription : 22/10/2002
Messages : 682
Site Web

Re : L'Úmerveillement Des Inconnus

moi c les femmes qui me considèrent comme un Dieu big_smile

heu... bon
personnellement, je fuis les gens trop enthousiastes. Je crois que le meilleur pour ton dessin c de le trouver nul, d'ailleurs je suis jamais content de ce que je' fais... et puis c ce genre de personne qui après t'avoir passé de la pommade iront s'extasier au stand suivant devant un épluche-patate révolutionnaire
keep ya fet on the ground big_smile

Hors ligne

#11 29/03/2004 00:04:22

Tangerine
Chiure de gomme
Inscription : 30/01/2004
Messages : 13

Re : L'Úmerveillement Des Inconnus

Aaahh, la belle question!

Je crois tout simplement que les gens sont toujours impressionnés par les talents qu'ils n'ont pas. La femme dont tu parles doit avoir de la difficulté à dessiner une boîte aux lettres, alors pour elle c'est impressionnant... Comme au fond tu peux admirer ceux qui font telle ou telle chose en te disant "wow! comment ils font?"

Et ça m'est déjà arrivé itou... C'est sûr que prendre mes "modèles" dans le métro (oui, c'est moi la débile qui dessine dans le métro de Montréal, la prochaine fois dites-moi bonjour!) ça amène ce genre de risques. Entre autres, une fois j'étais assise gentiment par terre, à me faire dévisager par tous ceux qui passaient, quand un jeune homme est venu souffler par-dessus mon épaule que "c'est très joli, ce que tu fais." Sincèrement, les gens passent tellement vite que j'ai exactement 17 secondes et 3 dixièmes pour les dessiner, je me demande comment ça pourrait faire de beaux dessins? Je l'ai remercié poliment en espérant qu'il ait voir ailleurs... En plus, c'est gênant d'être observé par derrière!

Tant qu'au côté noble de la bd, je dois admettre que ça fait pitié. Les gens pensent peut-être que c'est moins bien parce que ce n'est ni de la grande littératuûûûre, ni de l'art de musées, mais au fond, ça prouve qu'ils sont ignorants. C'est pareil pour le dessin animé, un film d'une heure peut prendre des années à réaliser mais les gens pensent que c'est simplet (quoique je comprend pourquoi quoi je vois ce que télé-toon et autres présentent, mais je m'éloigne du sujet). Bref, ce qui peut prendre beaucoup de temps et d'énergie à faire est souvent moins apprécié (la preuve: regardez toutes les "oeuvres d'art" du genre cercle rouge sur fond vert qui se vendent des millions et dites-moi si l'artiste a mis beaucoup d'efforts là-dedans).

Et merci, ça fait du bien des sujets comme ça où on peut exprimer nos frustrations.

Jenn

PS: C'est toi Corriveau? Enchantée! Il va falloir que je réponde à ton e-mail un jour...

Hors ligne

#12 29/03/2004 09:10:10

Olivier_R
Pousse Crayon
Lieu : Aix en Provence (13)
Inscription : 21/05/2003
Messages : 138
Site Web

Re : L'Úmerveillement Des Inconnus

Pour ma part, je pense que c'est une réaction normale.

Je rejoins d'ailleurs Nuage sur le fait qu'on "admire" toujours un "talent" que l'on n'a pas, ou n'importe quel acte de création. Par exemple, j'ai beau avoir vu des centaines de meubles, dès que je vois un menuisier ou ébéniste à l'oeuvre, je contemple son travail avec des yeux de minot.

Par contre, l'autre aspect sur lequel il faut clairement relativiser, c'est l'expression de cette "admiration". Autant on appréciera la discrétion de l'un, autant on se méfiera des cris et danses de joies de l'autre...

Hors ligne

#13 29/03/2004 13:49:47

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : L'Úmerveillement Des Inconnus

ouais, je veux pas dire non plus que c'est totalement stupide, mais parfois, ça dépasse un point normal.


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#14 29/03/2004 14:35:16

Alain Poster
Invité

Re : L'Úmerveillement Des Inconnus

Vu que la nature ne pas gratifié d'un sublime physique, je me suis toujours servi du dessin comme d'une arme de séduction massive si j'ose dire. Mais comme je ne dessine pas très bien non plus, je dois souvent me rabattre sur  les plus naives lors des festivals. Enfin vous le savez déja puisque beaucoup d'entre vous sont dans le même cas que moi !

Votre serviteur Alain Poster.

#15 29/03/2004 18:47:56

Arxann
Chiure de gomme
Lieu : QuÚbec
Inscription : 28/03/2004
Messages : 1
Site Web

Re : L'Úmerveillement Des Inconnus

Ah ah! Je comprends très bien cette dame. Je m'extasie toujours comme une pauvre cloche devant un musicien! Je deviens complètement gaga et irrationnelle! Je passe des heures à juste écouter les yeux brillants ... Jusqu'à ce que quelqu'un appelle la police.

Trouvez vous une extravertie finie qui n'a jamais dessiné, ça donne ça tongue


- Arxann
Empty World (illustrations) :
http://www.karrey.com/empty
Cercles Rouges (bande-dessinée) :
http://www.karrey.com/empty/ceillith/

Hors ligne

#16 30/03/2004 15:35:00

frads
BDApprenti
Inscription : 24/10/2002
Messages : 336

Re : L'Úmerveillement Des Inconnus

SwaN,Friday 26 March 2004, 22:32 a écrit :

Passe encore quand c'est un môme de 14 ans, à cet âge là on s'excite pour un rien, et c'est normal.

tu penses à qui? (suivez mon regard) big_smile

sinon, je trouve aussi que c'est parfois un peu disproportionné, les réactions des gens qui n'y connaissent rien (ça va du cercle familial à des gens croisés par hasard). Par exemple, dans ma famille, ils sont tous arrêtés à Tintin, Gaston, Spirou, tout ça. Et quand on dessine quelque chose qui est un minimum ressemblant, c'est l'exhaltation et tout Bon, c'est sur que dans le cercle familial, c'est peut-être un peu "faux cul", du copinage pour pas mettre de mauvaise ambiance dans la famille mais bon... Il ya quelques années (j'avais 11-12 ans) je dessinais parfois des BD dans la cours de récré sur un tout petit format (enfin j'ai pas fait ça longtemps, voir ci-après), c'était très croquis et pas franchement bien foutu, eh bien au bout de 30 seconde y'avait 5 personnes autour de moi qui me foutent la pression 'waaah c'est quoi? oooh c'est beau! comment tu fais ça? tu veux faire de la bd plus tard?".
Sinon y'a des gens qui lisent un peu de BD mais qui s'extasient aussi, mais c'est effectivement de l'encouragement, parce que ils disent que c'est bien et qu'il faudrait continuer dans cette voie, mais bon, il y a dans le ton de leur discours un peu de réserve. La meilleure preuve est que, la première fois, ils disent "waaaa c'est bo continue comme ça, je savais pas que tu dessinais, tu devrais faire ça plus tard" et la fois d'après c'est "waaaa y'a du progrès".

voilà pour mon expérience perso

Hors ligne

#17 30/03/2004 15:55:46

Séb
Gentil BDA
Inscription : 02/11/2002
Messages : 514
Site Web

Re : L'Úmerveillement Des Inconnus

les gens sont chiants... ils ne peuvent pas nous laisser dessiner tranquillement ? qu'est ce qu'on a à foutre de leur avis de toute façon ? haha... bon je rigole...
mais je sais que moi, rien ne m'énerve plus qu'un gars de ma famille ou qui n'y connait rien qui s'exhtasie sur mon dessin et me demandant "c'est qui?" ou alors "tu sais faire des caricatures"?... je lui en veux pas de me dire ça mais ça m'enerve quand même. Peut-être parce que ça fait un peu "bete de foire"... en plus que veux-tu répondre à ça ? "merci c'est sympa, mais ton avis je m'en fou un peu étant donné que t'y connais rien..."

signé: seb, aigri aujourd'hui ...

Hors ligne

#18 30/03/2004 18:05:03

Davram
BDA
Inscription : 15/11/2002
Messages : 1 013
Site Web

Re : L'Úmerveillement Des Inconnus

frads,Tuesday 30 March 2004, 14:35 a écrit :

SwaN,Friday 26 March 2004, 22:32 a écrit :

Passe encore quand c'est un môme de 14 ans, à cet âge là on s'excite pour un rien, et c'est normal.

tu penses à qui? (suivez mon regard) big_smile

:kfuck:

Sinon chuis assez d'accord avec Seb, les gens veulent toujours rajouter leur grain de sel, c'est parfois agaçant, et quand on fait le croquis d'un perso comme ça au pif, la grande question pour le monde c'est...

COMMENT IL S'APPELLE ?


banniere.gif

Hors ligne

#19 31/03/2004 03:54:47

Yeah
Gentil BDA
Lieu : Chambly
Inscription : 11/11/2002
Messages : 762
Site Web

Re : L'Úmerveillement Des Inconnus

moi ce qui me fais chier cé les petits cons de merde qui commence a commenter sans que taie fini. "je vais dessiner une moto!" T'a meme pas fait un rond qu'il ya toujours ces gros nazes qui commencent: t'a oublié le moteur! T`a oublié ci, t'a oublié ca, ta pas mis la couleur sur le réservoir. Après 50: "attends deux secondes, je va le faire après", moi je me fache. Ya plein de gens qui commencent à critiquer si tu dessine pas dans l'ordre et de la facon qu'ils s'imaginaient.

Ãa, il me semble que c'est plus fatiguant que juste des gens qui disent: wooah, tu dessine bien! "bah! c'est normal il avait pris option art plastique en secondaire trois!" "ah bien sûr! c'est beau quand même" " pourquoi t'a pas repris art plastique cet anné??" "Pourquoi tu deviens pas dessinateur industriel?" " t'a déja songé à faire des carricatures a 5$ dans le métro??" " Mais c'est normal, l'année passé t'Avais art plastique, et ils t'ont tout appris!"

J'aime moins ceux là:
" Je peux me moucher dans le coin de cette feuile? ah ben ça alors il ya avait un dessin dessus! T'a oublié l'oreille du bonhomme parcontre, et ses yeux, et ses cheveux. Dommage. Ah! mon nez s'est débouché! Tu passe ton crayon? Je veux faire un bonhomme allumette! Hey t'a vu? Tu a oublié de colorier le bouton de manchette droit."


Think big sti!

Hors ligne

#20 31/03/2004 15:03:39

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : L'Úmerveillement Des Inconnus

moi ce qui me fais chier cé les petits cons de merde qui commence a commenter sans que taie fini. "je vais dessiner une moto!" T'a meme pas fait un rond qu'il ya toujours ces gros nazes qui commencent: t'a oublié le moteur! T`a oublié ci, t'a oublié ca, ta pas mis la couleur sur le réservoir. Après 50: "attends deux secondes, je va le faire après", moi je me fache. Ya plein de gens qui commencent à critiquer si tu dessine pas dans l'ordre et de la facon qu'ils s'imaginaient.

Change d'amis, ce sera plus simple 


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#21 31/03/2004 23:09:05

Yeah
Gentil BDA
Lieu : Chambly
Inscription : 11/11/2002
Messages : 762
Site Web

Re : L'Úmerveillement Des Inconnus

Bah non, pas nécessairement des amis, juste des connaissance. Changer de connaissance c'est impossible.

Mais perdre connaissance... hum.... je ne perdrai pas grand chose.... MAIS... attention, c'est très facile.


Think big sti!

Hors ligne

#22 03/04/2004 12:33:08

LoOg
Gentil BDA
Lieu : Antigua and Barbuda
Inscription : 22/10/2002
Messages : 682
Site Web

Re : L'Úmerveillement Des Inconnus

ah ah trop fort Seb
moi aussi ca m'étonne beaucoup mais pour beaucoup de gens la première question qui vient à l'esprit c'est "c'est qui ?"
je trouve ca assez révélateur comme si pour certains néophytes le dessin devait coller à la réalité, en être esclave, alors que c tout le contraire qu'il a à offrir...
alors moi je réponds " Ben c toi, tu te reconnais pas" "hum...hum" sourire gené + foutage de paix big_smile

Hors ligne

#23 03/04/2004 17:53:57

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : L'Úmerveillement Des Inconnus

Ben moi je n'ais jamais vraiment suscité l'émerveillement.  :kpleure:
Faut dire que je montre rarement mes dessins, et j'ai pas d'amis.  :kpleure:

Mais par contre quand je dis au gens que je dessinne (genre à l'école quand on devait se présenter en début d'année, et que les profs demandaient ce qu'on aimait faire) ils me demandent ce que je dessinne, et je sais pas trop quoi répondre, à part "des trucs".
Ou alors ils me demandent si je pourrais les dessinner, mais je leur répond que non, pasque je dessinne pas les gens.
Dans un cas comme dans l'autre, ils changent vite de sujet.

Je suis pas super sociable, j'viens de m'en rendre compte.


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

Pied de page des forums