Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#26 26/02/2004 20:00:11

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Sfar-bravo : Blake Et Mortimer

Je dois avouer avoir du mal à voir la comparaison entre Franquin, Jigé, Moebius, et Sfar Trondheim et Larcenet...
Ils ont un talent indéniable même si perso je n y suis pas très perméable, ils réinventent d'une certaine manière la BD, la modernise.
Bof, bof, chacun ses gouts comme dirait l'autre, hein ?

C'est peut-être aussi une question de "génération" surement même. Franquin, Jijé et compagnie, c'etais la BD à papy, aux plus de trente ans. Le fait qu'un auteur comme Sfar touche à Black & Mortimer ça peux paraitre un peu sacrilège.

Ce qui est sur c'est que ça va faire un bon coup commercial pour Dargaud et je pense qu'ils ont raison de le faire. Ca permet de toucher plusieurs publics, plusieurs générations, c'est le but de l'opération je pense.

Ca fait parler.
Et tant mieux c'est bien, c'est ce genre de trucs qui rend la BD vivante.

(s'imagine une reprise de Lucky Luke par Simon Bisley) ^^


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#27 26/02/2004 20:23:02

Cybio
BDApprenti
Lieu : Reims
Inscription : 13/11/2003
Messages : 254
Site Web

Re : Sfar-bravo : Blake Et Mortimer

Et puis dessiner des livres, ça vend beaucoups plus, il a tout compris le bonhomme.



Non je déconne quand meme perso j'y vois de bonnes choses dans la nouvelle BD, je dirais que ça apprend aux perfectionnistes à aller plus vers l'essentiel, à donner plus d'émotions dans le récit, etc... enfin moi je suis partisant qu'il y a du bon à prendre partout et par contre je n'ai rien à dire en ce qui concerne cette reprise.

Drache >> Picasso putain j'ai vu des dessins du monsieur de types réalistes et meme semi réalistes, encrage en pleins et déliés je peux te dire que ça faisait pil poil "case de BD"... il aurait déchiré la BD Picasso.


laboitea.gif
Détenu BDA Membre N?: 297.
Motif : gribouilleur associal.

Hors ligne

#28 26/02/2004 20:27:39

Baril
Pousse Crayon
Inscription : 02/03/2003
Messages : 207
Site Web

Re : Sfar-bravo : Blake Et Mortimer

D'ac avec Swan, je vois pas du tout du tout l'intérêt de comparer Sfar et Van Hamme. L'un essaie de faire évoluer la BD, d'explorer des nouvelles pistes, et l'autre fait de la bonne vieille BD pop-corn avec beaucoup de savoir faire. Je lis les 2 avec beaucoup de plaisir et je n'en tire pas du tout les même choses... J'ai aucune envie de prendre parti pour l'un ou pour l'autre et je crois que ces 2 types de BD doivent coexister.


banner234.gif

Hors ligne

#29 26/02/2004 20:33:13

Foogy
Gentil BDA
Lieu : St Herblain
Inscription : 14/10/2002
Messages : 573
Site Web

Re : Sfar-bravo : Blake Et Mortimer

là, ça me va mieux...après tout, chacun sa libre pensée...et je n'aimerais toujours pas sfar :khamster:

Hors ligne

#30 26/02/2004 20:33:16

frads
BDApprenti
Inscription : 24/10/2002
Messages : 336

Re : Sfar-bravo : Blake Et Mortimer

En fait ouais, d'ailleurs j'adore "L'affaire Francis Blake", mais bon, et là ouais c'est les gouts et les couleurs, mais j'aime pas les derniers XIII et Thorgal

Hors ligne

#31 26/02/2004 20:37:31

Drache
BDApprenti
Lieu : Madrid
Inscription : 30/10/2002
Messages : 331
Site Web

Re : Sfar-bravo : Blake Et Mortimer

Et oui, Cibio, regarde aussi ce qu'il faisait à 14 ans, les portraits de ses parents, son arlequin... Picasso est un génie parcqu'il a tout (ou presque) exploré, notamment des techniques inconnues à l'époque (Cubismes, insertion de collages, pour ne citer que les plus connus)...

Et puisqu'on reparle de picasso, même si ça peut tendre vers le hors sujet, Je voudrait tout implement dire que la masse n'est pas forcément de ton avis foogy, ça seul des élections pourraient le prouver, et encore... Mais les expos de picasso ne battent-elles pas des records d'afluence? Des mécènes il n'y en a pas des masses, des collectionneurs non plus, d'où viennent ces gens?

Et si une masse qui s'intéresse assez peu à la BD rejettent Sfar (surement en partie car elle ne le connaissent pas), ce n'est pas que moi, mais beaucoup de gens passionés par la BD  qui le considèrent comme un génie... Et Foogy, si tu me demandes comment je peut affirmer cela, je te demanderais comment tu peux affirmer le contraire, d'où sort tu que la masse le rejette?

PS: pendant que je rédigeait ça a pas mal bougé mais pas beaucoup avancé, mon post suit celui de cibyo et fait réfèrence à l'avant dernier post de foogy... et mon message perd son interêt... Comme tout le monde l'a dit, chacun ses gouts...


Grnx

Hors ligne

#32 26/02/2004 20:45:16

Davram
BDA
Inscription : 15/11/2002
Messages : 1 013
Site Web

Re : Sfar-bravo : Blake Et Mortimer

Oui, je suis d'accord avec frads. Chacun ses gouts... comme foogy préferera toujours un Vance à un Sfar, moi je préfererai toujours un Sfar à un Vance. Question de génération? Peut-être. 


banniere.gif

Hors ligne

#33 26/02/2004 21:02:35

Foogy
Gentil BDA
Lieu : St Herblain
Inscription : 14/10/2002
Messages : 573
Site Web

Re : Sfar-bravo : Blake Et Mortimer

paf ! davram a donné le LA...question de génération, je suis assez d'accord avec cette avis...et la reconnaissance au génie ne peut être donné que par une génération pour une génération...

c'est que ça se mérite hein ! quoiqu'en règle générale, ceux qui ont eu le privilège d'être déclaré comme tel, ne sont plus parmi nous... :kpleure:

Hors ligne

#34 26/02/2004 21:32:53

Davram
BDA
Inscription : 15/11/2002
Messages : 1 013
Site Web

Re : Sfar-bravo : Blake Et Mortimer

Sur ce point, je suis d'accord...

Où sont les Will, Morris, Franquin, Hergé, Jijé, Goscinny, Dupa, Greg, Charlier d'antan ?


banniere.gif

Hors ligne

#35 26/02/2004 21:48:32

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Hors ligne

#36 26/02/2004 22:42:05

Baril
Pousse Crayon
Inscription : 02/03/2003
Messages : 207
Site Web

Re : Sfar-bravo : Blake Et Mortimer

SwaN,Thursday 26 February 2004, 21:48 a écrit :

Hoo bin ça c'est gentil Swan !! Je suis tout ému 


banner234.gif

Hors ligne

#37 26/02/2004 23:01:21

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Sfar-bravo : Blake Et Mortimer

je ne pense pas que ce soit une question de génération davram. Je suis plus proche de ton age que celui de Foogy et pourtant je n'apprécie pas du tout, mais alors pas du tout Sfar. C'est que je ne comprends pas son graphisme, qui ne me plait pas à l'oeil, je n'y trouve aucun sens esthétique.
drache, pour picasso je l'ai sans aucun douté plus étudié que toi puisqu'ayant eu 3 ans ou j'ai fait bcp d'histoire de l'art contemporaine, j'en ai bouffé du Picasso. Alors "génie", je ne suis loin d'être d'accord. On parle de sa période réaliste, on ne cesse de faire des éloges la dessus. Mais même ses toiles réalistes ne sont pas à tomber par terre ! Meme ses travaux académiques ne sont pas transcandants... On ets bin loin d'un michel-ange ou d'un Durer. Apres il s'ets laché, a fait un peu de tout ( la période Braque, que j'aime assez) et n'imporet quoi ( des toiles ou lui seul pouvait trouver de l'interet et qqs intellects fan de la brablette de cerveau ). Donc pour moi Picasso est loin d'être un grand peintre... Tu prends Gervex, Cabanel, Vinci... la c'est autre chose. Mais une autre époque aussi. ET pour moi ( dc mes gouts wink ) la belle peinture s'arrete au XIXe...- a qqs expections près, bien sur- wink

Hors ligne

#38 26/02/2004 23:54:25

Séb
Gentil BDA
Inscription : 02/11/2002
Messages : 514
Site Web

Re : Sfar-bravo : Blake Et Mortimer

CMAX,Thursday 26 February 2004, 23:01 a écrit :

je ne pense pas que ce soit une question de génération davram. Je suis plus proche de ton age que celui de Foogy et pourtant je n'apprécie pas du tout, mais alors pas du tout Sfar. C'est que je ne comprends pas son graphisme, qui ne me plait pas à l'oeil, je n'y trouve aucun sens esthétique.
drache, pour picasso je l'ai sans aucun douté plus étudié que toi puisqu'ayant eu 3 ans ou j'ai fait bcp d'histoire de l'art contemporaine, j'en ai bouffé du Picasso. Alors "génie", je ne suis loin d'être d'accord. On parle de sa période réaliste, on ne cesse de faire des éloges la dessus. Mais même ses toiles réalistes ne sont pas à tomber par terre ! Meme ses travaux académiques ne sont pas transcandants... On ets bin loin d'un michel-ange ou d'un Durer. Apres il s'ets laché, a fait un peu de tout ( la période Braque, que j'aime assez) et n'imporet quoi ( des toiles ou lui seul pouvait trouver de l'interet et qqs intellects fan de la brablette de cerveau ). Donc pour moi Picasso est loin d'être un grand peintre... Tu prends Gervex, Cabanel, Vinci... la c'est autre chose. Mais une autre époque aussi. ET pour moi ( dc mes gouts wink ) la belle peinture s'arrete au XIXe...- a qqs expections près, bien sur- wink

alors là je serais super facho sur ce coup là: Picasso est un génie!!!!!!!!!! et je crois que DeVinci serait un gand fan de Picasso... ils sont exactement sur la meme longueur d'onde...
cmax, regarde le film qui date de 62 de clouzot je crois... on comprend tout PIcasso..

sinon, sfar est un gars super intelligent et esthétiquement il ya énormément de réflexion... tout est dans la reproduction de la réalité...

Hors ligne

#39 27/02/2004 00:02:00

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Sfar-bravo : Blake Et Mortimer

Ca me rappel les débats, êtes vous pro-Beatles ou pro-Rolling Stone ?
Vous prêférez le Rap ou le Hard-Rock ?
Moutarde ou Ketchup ?

Finnalement ce serait peut-être pas si mal d'avoir une seule et unique forme de graphisme sans possibilité d'en explorer d'autre (voir topic sur les mangas), au moins ça mettrai tout le monde d'accord ! 


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#40 27/02/2004 00:02:48

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Sfar-bravo : Blake Et Mortimer

Je suis d'accord avec Seb au sujet de Picasso et je ne peux que conseiller le film de Clouzot également... Bon c'est pas super constructif, mais c'est comme ça...

Sinon, au niveau du dessin et des idées de Sfar, y a quelque chose qui me chiffonent, je sais pas exactement quoi. J'ai beaucoup de réserves sur son travail, sans savoir précisément pourquoi... :kbrain:


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#41 27/02/2004 00:58:53

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Sfar-bravo : Blake Et Mortimer

j'ai vu ce film rem, son musée aussi. je n'ai aimé ni l'un ni l'autre 

Hors ligne

#42 27/02/2004 01:05:07

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Sfar-bravo : Blake Et Mortimer

Ouais, mais bon, toi t'es déglingué, tu aimes Pagny et Marini, et t'aime pas Picasso et David B. :kfou:


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#43 27/02/2004 20:44:40

Drache
BDApprenti
Lieu : Madrid
Inscription : 30/10/2002
Messages : 331
Site Web

Re : Sfar-bravo : Blake Et Mortimer

Ouais, mais bon, toi t'es déglingué, tu aimes Pagny et Marini, et t'aime pas Picasso et David B.

Hin hin hin... big_smile

Bon sinon j'ai essayé de répondre a CMAX hier soir, mais j'ai déconnecté. La réponse je l'avait copiée en .txt, la voila:

Tu as surement une plus grande culture de l'art que moi, et tu vas pas nier que de toute façon en peinture il y a un avant et un après XIXème, siècle de l'invention de la photographie. et ce qui te semble être la fin de la belle peinture (une bonne peinture a-t-elle d'ailleurs besoin d'être belle?) marque pour moi un renouveau total, un changement de direction, une direction pas plus mauvaise qu'une autre. J'aime autant, bien que différement, la peinture d'avant et d'après, et on ne peut pas comparer Picasso à de Vinci... J'adore les deux, aussi bien leur oeuvres que les personnages, mais je ne vois vraiment pas de comparaison possible. Essaye de comparer Aristote à Einstein, les deux sont des génies mais des siècles de découvertes les séparent, et siá certaines théories de l'un ont été démontrées comme étant fausses, il reste un génie qui a deviné et suggéré des choses impensables à son époque dont la plus grande partie c'est avérée vrai... J'aime des peintres de toutes les époques, tout les mouvements (sauf peut être le baroque que je trouve justement trop chargé. Pour moi une composition doit réspirer, trop de détails et j'ai une indigestion... d'où mon gout pour le dessin de sfar, très léger, très aéré et très vivant aussi). J'aime autant El Bosco (alias Bosch), de Vinci, Michelange (bien que je trouve sa peinture bien moins intéressante que sa sculpture), carravagio, de la tour, vermeer, goya et delacroix, que que monet, toulouse lautrec, van gogh et gauguin, picasso, braque, magritte et miro...

Et même si je trouve dommage que 3 ans d'histoire de l'art ne fassent pas forcément sortir quelqu'un de ses stéréotypes sur picasso et autre, j'admet que son génie (qui reste cependant bien réel) puisse être gonflé par certains, je pense qu'il faut faire preuve d'énormément de mauvaise foi pour le remettre en doute. Je ne saurais que te recommander de venir à Madrid voir Guernica, en vrai, si tu ne changes pas d'avis je te considérerai comme incurable

Je l'ai juste mis en quote pour faire joli hein, cherchez pas dans le reste du sujet


Grnx

Hors ligne

#44 27/02/2004 21:01:55

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Sfar-bravo : Blake Et Mortimer

Bon dejà je vois que t'es ouvert, c'est déjà bien ^^^Plus que moi  J'aime a peu pres tous les peintres que tu as cité, ou plutôt j'admire, ' excepté monet, Van gogh & co, je n'apprécie pas plus que ça leur toile, un peu "carte postale" pour touristes à mon gout ). Maintenant pour la question de la peinture qui doit etre belle ou non, a ca dépend bien sur des avis, mais personnellement je dirai qu'une peitnrue doit me plaire, doit déclencher qqch quand je la vois. Je vois le sacre de naopléon, je m'incline, je vois un mondrian, nettement moins. Tu vas me dire, c'ets pas comparable. oui bien sur ! Mais je te donne ma vision sur la peinture en générale. Pour moi une peinture digne du mot "oeuvre d'art' doit me fasciner dans le sens ou je me dit que je ne serai jamais capable de faire ça, ce qui nécessairement ne peut me faire aimer Ben ou autre de ses confrères. Je reconnais que ces artistes du XXe ont révolutionné pas mal de choses, mais le XXe c'est aussi le siècle des pires débilités ou l'art est ramené plus bas que terre. ( andy warhol qui se fait filmer pendant qu'il bouffe un hamburger, orlan qui fait des oeuvres avec le reste de ses règles ou je sais plus qui qui se filme en train de chier, ca me fait douter qur l'appelation "artiste" ). On a tendance à auréloer des artistes pseudo provoc, adulés parce qu'ils exposent des cuvettes à chiottes, ou explose à piano ( armand), et la ouais je trouve ca dégradant pour l'art.
Quand à Guernica, c'est un tableau interssant certes, mais je n'accroche tout simplement pas car je n'envie pas l'artsite sur cette oeuvre la, il est à l'opposé de mes gouts et de mes attentes par rapport à une toile.

Hors ligne

#45 27/02/2004 21:46:50

Drache
BDApprenti
Lieu : Madrid
Inscription : 30/10/2002
Messages : 331
Site Web

Re : Sfar-bravo : Blake Et Mortimer

Ce que tu décris à propos de Warhol j'avoue le ressentir entre autre pour rothko (héééé oui,j'ai a beau aimer Kandinsky et admirer Miro, j'ai horreur des carrés noir sur fond blanc et vice versa...).

Et ta réaction face au sacre de napoléon est la mienne quand je vois Guernica (mais c'est sûr, il faut les voir ses 7,5m sur 3,5m, et connaitre aussi un peu le pays et la déchirure qu'a été la guerre civile, pour ressentir tout l'impact de ce tableau (si j'ose dire, hum...))


Grnx

Hors ligne

#46 29/02/2004 16:05:57

skynet
Pousse Crayon
Lieu : aubagne
Inscription : 20/01/2004
Messages : 145
Site Web

Re : Sfar-bravo : Blake Et Mortimer

je vais tous vous décevoir, mais un laibraire d'aix que je connais bien et qui organise un festival auquel bravo participera m'a dit qu'il l'avait eu au teléphone et qu'il lui avait posé la question pour Blake et Mortimer...

Bravo lui à répondu qu'en réalité c'étais plus un délire entre lui et sfar, que ces pages on plusieur années maintenant, et que si un jour il finissent l'album, c'est pas avant une dizaine d'année, car ca n'est pas un projet sérieux, et que dargaud est loin d'avoir donner un quelconque accord....

je sais c'est décevant...
:kpleure:

je rencontrerais bravo certainement dans 2 semaine a peu pres, je vous tiendrez au courant ... :khamster:


skynet, qui s'caille net[B]
site actuel (plugin shockware en lien direct):
l'entrepot

Hors ligne

#47 29/02/2004 16:13:14

Baril
Pousse Crayon
Inscription : 02/03/2003
Messages : 207
Site Web

Re : Sfar-bravo : Blake Et Mortimer

Haa merde... Mais si Sfar en parle aussi longuement et sérieusement dans BoDoi, ça me semble zarbe que ce soit juste un délire... Va falloir le cuisiner le Bravo... J'essaierai d'aller harceler les 2 compères au salon du livre aussi  .


banner234.gif

Hors ligne

#48 29/02/2004 17:12:00

Foogy
Gentil BDA
Lieu : St Herblain
Inscription : 14/10/2002
Messages : 573
Site Web

Re : Sfar-bravo : Blake Et Mortimer

en tous cas, ce serait une excellente nouvelle... :khamster:  :kclap:

Hors ligne

#49 29/02/2004 20:33:54

Drache
BDApprenti
Lieu : Madrid
Inscription : 30/10/2002
Messages : 331
Site Web

Re : Sfar-bravo : Blake Et Mortimer

T'en fais pas foogy, si ils laissent tomber Blake et Mortimer c'est qu'ils préoarent quelque chose de plus sérieux... Un remake de Tintin par exemple? 


Grnx

Hors ligne

#50 01/03/2004 05:32:26

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Sfar-bravo : Blake Et Mortimer

ou de Bécassine.  à quand Bécassine reprise par Larcenet?  :kbrain:


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

Pied de page des forums