Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 11/02/2004 16:34:27

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Recueil Bda

Yellow tout le monde  :kcoke:

Bon, le site ayant commencé à rouler plutôt très bien, (merci à tout le monde), on a commencé à penser à ce à quoi pourrait ressembler le projet de publication BDA.  On en a déjà parlé quelques fois auparavant.  Maintenant, on pense attaquer le projet (lentement mais sûrement)  :khamster:

Histoire que ce projet vous concerne autant que nous, on a échangé nos idées en interne, on vient maintenant vous les soumettre, en attendant de savoir ce que vous en pensez et de recueillir vos idées à vous aussi wink

Tout d'abord, on compte démarrer le truc sur une base annuelle.  On avait déjà abordé la question et il était ressorti que sur une base aussi peu fréquente, on trouve difficilement un public, mais ;
1. faire un truc trimestriel, par exemple, demande un boulot soutenu et le projet risque de mourir au bout de quelques numéros, comme le défunt Kessé?
2. c'est même pas vrai que les publications annuelles ne trouvent pas de public; regardez le dictionnaire, han!  des tas de gens achètent le dictionnaire chaque années! ha! big_smile

Ensuite, un comité de sélection serait surement formé pour décider, chaque année, qu'est-ce qu'on publie, tout dépandamment du nombre de pages qu'on va publier, sachant qu'on aimerait consacrer 4 pages par auteurs. 

on a aussi pensé à faire une mini-entrevue de chaque auteurs qui constituerait une des 4 pages allouées. 

Bon, c'est quelques idées comme ça, rien n'est fixé dans le béton pour le moment, le mieux c'est d'en discuter.  Alors la discussion est ouverte, à vos claviers                                                              

<!--EDIT|corriveau|mercredi 11 février 2004, 16:36-->


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#2 11/02/2004 16:59:07

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Recueil Bda

que dire à part que c toujours une super idée

Hors ligne

#3 11/02/2004 19:39:32

Vicks
Pousse Crayon
Lieu : MontrÚal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 214
Site Web

Re : Recueil Bda

corriveau,mercredi 11 février 2004, 11:34 a écrit :

1. faire un truc trimestriel, par exemple, demande un boulot soutenu et le projet risque de mourir au bout de quelques numéros, comme le défunt Kessé?

                                                              page d'histoire
:kcrampe:

-------------- découpez ici --------------------
Le fanzine "Kessé?" est mort à la suite de malchances avec nos fournisseurs d'impressions (qui nous permettait de vendre les fanzines couleurs pour seulement 5 piasses) et non à cause de matériel insufisant à publier.

Bref, une ostie de badluck d'impression! Pour continuer, il aurait fallu vendre le fanzine dans les 12 dollars... Le numéro 6 était prêt à 98% quand la merde nous est tombé dessus
:kpleure:

-------------- découpez ici --------------------

:kcrampe:


vicks-sign.jpg
Enwèye! Clic si t'es pas une tapette!

Hors ligne

#4 11/02/2004 19:47:48

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Recueil Bda

ouép je m'en rappel encore, c'etais I-Rock qui avais fait la couv'  :kpleure:
Arf, putain de bonne époque !  :kpleure:  :kpleure:  :kpleure:

Aro avait même fait un site à l'époque, y a plus rien maintenant, finie tout ça :

<sanglots>

                                                             

<!--EDIT|SwaN|mercredi 11 février 2004, 19:49-->


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#5 11/02/2004 20:22:09

Davram
BDA
Inscription : 15/11/2002
Messages : 1 013
Site Web

Re : Recueil Bda

oui bon et si on discutais du futur recueil ? 
Vous pensez faire combien de pages environ ??

"
Ensuite, un comité de sélection serait surement formé pour décider, chaque année, qu'est-ce qu'on publie, tout dépandamment du nombre de pages qu'on va publier, sachant qu'on aimerait consacrer 4 pages par auteurs. "

---> tous les bda auraient droit à 4 pages ? 

C'est une bonne initiative, en tout cas, ce recueil                                                                 

<!--EDIT|Davram|mercredi 11 février 2004, 20:22-->


banniere.gif

Hors ligne

#6 11/02/2004 20:36:04

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Recueil Bda

bah le nombre de pages, tout dépend de l'argent qu'on récoltera.
Je pense que le plus simple c'est déjà de savoir qui va être dans ce recueil.

Ensuite on calcul de combien on à besoins en demandant un devis aux imprimeurs sur la base d'un recueil type bottin. Ensuite on demande une cotisation à chacun d'entres eux.
Comme ça ceux qu'on auras décidés de publier dès le début cotiserons et y'aura pas de risque de voir un mec qui à côtiser ne pas être publier.
A mon avis ça risque de couter pas mal par personne quand même, tout dépens du type de publication et du nombre d'exemplaires.

Faut déjà trouver un responsable pour ce projet, un mec qui prenne les choses en mains, sinon ça risque pas de se faire ^^

Et oui, le but c'est effectivement d'allouer 4 pages par BDA. Une page de présentation sous forme d'interview et 3 pages de BD.
Moins c'est pas assez pour connaitre l'auteur, et plus de pages ça coutera plus chere, ou alors y'aura moins de BDA, chose que je regreterai perso, sachant que le but c'est de faire participer un max de monde, et principalement ceux qui sont là depuis le début. Ce qui me parait plus que légitime.
Si on pouvait mettre Nairolf d'ailleurs dedans ça me semblerait normal par exemple.
Perso je vois plus ça comme un truc pour se faire plaisir. Si ca nous coute de la tune, c'ets la nôtre, et c'est un peu pour marquer le coup de 6 ans d'existence du site (7 ou 8 quand il sortira), pas un truc pour arracher des contrats aux editeurs (in your dreams^^).
maintenant si ça permet de faire de la pub au site ET aux auteurs, tant mieux aussi.

Ce n'est que ma vision perso des choses hein.                                                             

<!--EDIT|SwaN|mercredi 11 février 2004, 20:42-->


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#7 11/02/2004 20:48:13

Davram
BDA
Inscription : 15/11/2002
Messages : 1 013
Site Web

Re : Recueil Bda

On peut faire une cotisation avec les bda...maintenant, faudrait aussi ouvrir un sujet pour savoir qui serait pret à payer une certaine somme... si personne n'y met du sien, c'est sur que ça n'ira sans doute pas loin...maitre Swan, il faut mobiliser les troupes !! 


banniere.gif

Hors ligne

#8 11/02/2004 21:31:42

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Recueil Bda

héhé non Davram, pas cette fois ci, je n'aurais pas le temps de m'occuper sérieusement de ce projet, il va falloir quelqu'un d'autre.


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#9 11/02/2004 21:39:20

Baril
Pousse Crayon
Inscription : 02/03/2003
Messages : 207
Site Web

Re : Recueil Bda

Ha ouais c'est super comme initiative tout ça, j'adore surtout l'idée de la page d'interview parce que ça me botte toujours de lire des interviews des BDA  :kpouce2:


banner234.gif

Hors ligne

#10 11/02/2004 21:43:48

Davram
BDA
Inscription : 15/11/2002
Messages : 1 013
Site Web

Re : Recueil Bda

on peut demander à bull (qui a une époque a fait plein d'interviews) de reprendre du service  !


banniere.gif

Hors ligne

#11 11/02/2004 22:04:43

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Recueil Bda

Bah, pas la peine, ça sera une interview bateau qui amènera le BDA à se présenter, n'importe quel guru pourra se charger de ça, pas de souci... wink


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#12 11/02/2004 23:37:34

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Recueil Bda

bon, voilà, moi comme j'ai déjà dit en interne, je suis bien prêt à prendre le projet en main.  J'ai une base de travail étonnante suite à tout le boulot que j'avais abbatu à l'époque ou nous souhaitions réaliser une version papier de Fourmi.

Pour le moment, j'aimerais que ce sujet devienne une gigantesque mine de suggestions.  N'importe quoi, des idées les plus folles aux choses qui s'imposent d'elles-mêmes.  Ensuite, on créera un comité pour mettre le tout en place.  Là, vraiment, je veux un échange de plusieurs pages sur le sujet, hésitez pas à proposer tout, tout, tout.  On verra bien après wink


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#13 12/02/2004 10:06:14

ghost dog
Chiure de gomme
Lieu : la louviere belgium
Inscription : 01/02/2004
Messages : 19
Site Web

Re : Recueil Bda

donc  vous voulez faire un style de botin qui reunirait tout les bda de se site

hmm

trés bonne idée mais sa risque d'être tres long  et seras t'il distribuer partout ou rien que en france  pour savoir les cout que sa peut entrainer enfin de toute facon si sa sort je l'acheterais surment meme si sa sort pas en belgique lol

mais bon moi deja une idee pour la couverture  tout le monde tape son petit dessin on met une  photo de swan l'air apeurer et on voit  les perso de chaque bda sortir de sa photo

si tout le monde ma suivit sa peu donnez lol

:kfou:

Hors ligne

#14 12/02/2004 10:36:20

Olivier_R
Pousse Crayon
Lieu : Aix en Provence (13)
Inscription : 21/05/2003
Messages : 138
Site Web

Re : Recueil Bda

Ma 'tite suggestion : faire tout en couleurs, quitte à prendre du papier de moins bonne qualité.

Sinon, question pognon, je peux avancer un peu d'argent pour les frais de réalisation (vous prenez les chèques en euros de l'autre côté de l'Atlantique?).

Hors ligne

#15 12/02/2004 11:48:31

higone
Chiure de gomme
Lieu : clermont fd
Inscription : 13/01/2004
Messages : 48
Site Web

Re : Recueil Bda

Je trouve l'initiative excellente !

Une sorte de recueil des meilleures crus de l'annéede BDa (sans trop de blabla) !

Je suis graphiste (communication graphique) de formation, donc si vous avez besoin d'aide ! n'hésitez pas !

Yop Yop longue vie au projet  :kcoke:

Hors ligne

#16 12/02/2004 11:58:44

Davram
BDA
Inscription : 15/11/2002
Messages : 1 013
Site Web

Re : Recueil Bda

Comment se nommerai ce recueil ? 

* BDA 2004 ?
* Kessé ? -hors série-
* Le feu sacré du dessineux enragé
* www.bdamateur.com : le book
* www.BDAMATEUR.com
* BDAmag
(purée, j'ai une méga panne d'inspiration today...)
????

et le slogan ?

Le recueil internationnal des dessineux amateurs ?
Le book annuel des enragés de la bd ?
Le mouarf zine qui va mettre du grooar dans votre quotid..(ah non ça c déjà pris  )

Bon ok, j'ai VRAIMENT une panne d'inspiration aujourd'hui......


banniere.gif

Hors ligne

#17 12/02/2004 15:21:24

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Recueil Bda

ça c'est du détail en même temps.  faudra y penser, mais pour le moment, c'est surtout au niveau du contenu qu'il faut recueillir des idées

un merci en passant à ceux qui sont prêt à offrir de leur temps pour travailler sur le projet!  Dès qu'on en saura plus, on vous contactera  :kcoke:
pour l'argent, merci à ceux qui se sont offerts, mais comme SwaN disait, on va attendre, histoire de faire cotiser uniquement ceux qui seront passés dans le recueil.

Catapultez les idées, les amis!  ever1


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#18 12/02/2004 16:11:39

Olivier_R
Pousse Crayon
Lieu : Aix en Provence (13)
Inscription : 21/05/2003
Messages : 138
Site Web

Re : Recueil Bda

Mon autre suggestion : laisser les BDA préparer leurs propres pages d'après une trame commune (un auto-interview d'après une liste de questions pré-définies -première page- et 3 autres pages de BD -histoire(s) complète(s) ou à suivre-).

Les "dossiers" sont ensuite envoyés aux "gurus-éditeurs" pour la sanction finale : parution dans le recueil ou échouage dans la poubelle  lewis|

Hors ligne

#19 12/02/2004 16:51:00

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Recueil Bda

Quatres pages ?

Mais pour le tome deux, on republie les interview des auteurs qui participeraient à nouveau ?

"L'interview" j'aime pas trop ça comme idée, surtout si c'est bateau. Le réponses le seront aussi, et qui s'y intéressera dès lors :-(

Publier des tutos ? ou des pages "pratiques" ?
Développer des sujets de discutions comme parfois sur le forum, sur ce qu'est notre Art, ou notre façon de le voir, etc ?

On pourrait avoir un thème pour chaque recueil. PAS un thème général et obligatoire mais plutôt un plus pour ceux qui veulent. Ce serait cela et/ou des planches persos. Cela donnerai une certaine unité ou continu´té au recueil. Une contrainte technique, ou scénaristique.

Il pourrait y avoir des planches de petit jeu publié (un petit jeu par recueil). On expliquerait au lecteur en quoi consiste le jeu, on montrerait ce qu'on en a fait nous,... Chaque année, on explore un nouveau jeu :-D
D'un côté pratique, ce serait un moyen facile de produire des planches s'il en faut ;-)

Outre le contenu, il faudra parler du ton, des intentions qui sont derrière ce recueil. Est-ce qu'on adopte un ton sérieux, pédagogique, potache type fanzine, underground (?) que sais-je. Invite-t-on le lecteur à voir qui on est, ce qu'on fait, ou cherchons nous à susciter en lui l'interêt pour la bd, pour notre communauté,... ?                                                             

<!--EDIT|Dr_Folaweb|jeudi 12 février 2004, 17:00-->


banniere.png

Hors ligne

#20 12/02/2004 23:10:07

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Recueil Bda

Je pense qu'il ne faut pas se positionner comme le site avec tutoriaux etc.
on présente vite fait le site et la communauté et basta.
Si le gars aime le recueil et les travaux des bdas il viendra sur le site et trouvera des trucs qu'il n'y a pas dans le recueil, c'est mieux.
Je trouverai ça dommage de faire une déclinaison du site sur papier.

Pour ce qui est de la gestion je pense qu'il serait intéressant d'avoir un pole impression/distribution au Québec, supervisé par Corrvieau et un en France pour l'Europe (comprendre, France, Belgique et pays alentours dans lesquels il y a des BDAs)
Parec que sinon, les BDas européens vont devoir casquer pour les frais de port, et inversement si l'impression se fait en France, et je dis "Unité parmi tous les BDAs"
Evidemment, les frais d'impression diffèreront, mais on fera la moyenne, ça me semble normal.

Je suis volontaire pour le poste de co-spuerviseur/suprrviseur Europe
parce que:
1) J'ai le temps
2 ) ça m'amuse
3) via ma formation j'ai un peu toutes les connaissance techniques nécessaires donc là dessus pas de soucis
4) à force de me dire de faire des trucs pour le site au lieu de juste donner mon avis, SwaN m'a vexé (:lol: mais ce sera tout de meme une occasion d'honorer ma fonction de guru)
5) ça me fait plaisir 


Peace & love attitude

Hors ligne

#21 12/02/2004 23:15:25

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Recueil Bda

ouaip, d'accord avec Amentet.  Si on veut faire un truc qui sera lancé en France et au Québec, vaut mieux faire une impression des deux côtés parce que les frais de ports seraient gigantesques  ever3

pour le contenu, j'ai aussi un peu de mal avec les tutoriaux.  l'idée de publier un petit jeu me semble intéressante, mais reste à voir si on ne se limitera pas uniquement à un bottin de bd.  C'est pas un fanzine qu'on cherche à faire, c'est surtout un petit aperçu de ce qui se fait sur bda, en bande dessinée.

Je pense que le reste, c'est de l'extra auquel on a accès, sur le web


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#22 12/02/2004 23:24:08

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Recueil Bda

Moi tout ce que je peux vous dire, c'est que si vous vous engagez à faire un truc comme ça, faudra vous y tenir. Parcequ'il s'agit effectivement :
1/ d'avoir le temps.
2/ d'avoir les connaissances techniques pour le faire.
3/ de savoir ou vous allez precisément.

:khamster:


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#23 12/02/2004 23:26:58

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Recueil Bda

je suis un fan de l'idée des interviews, mais personnalisées. C'est toujours sympa de lire des choses sur un auteur.

Hors ligne

#24 12/02/2004 23:27:26

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Recueil Bda

question technique (qui entre nous est le plus incertain), j'assure que y'a aucun soucis de mon côté.

Quetion interviews... personnalisées c'est effectivemnt sympa mais si y'en a 60 à faire... ça va être un peu trop long...
                                                             

<!--EDIT|Amentet|jeudi 12 février 2004, 23:28-->


Peace & love attitude

Hors ligne

#25 12/02/2004 23:56:01

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Recueil Bda

y'en aura pas 60 wink

par contre, moi, je vous le dis tout de suite, au québec, ça se fera surement par une petite équipe et non par une seule personne.  je crois que c'est le mieux.  pour ma part, comme j'ai dit, je compte m'investir dans le projet au niveau "rédactionnel".  "présider" le comité de sélection des travaux et m'occupper de tout ce qui est contact avec les auteurs.  pour l'impression et la distribution, le mieux, c'est de monter un petit réseau avec les intéressés.


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

Pied de page des forums