#1 22/01/2004 20:56:17

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Angouleme

Alors, les només pour la meilleur Bd sont:
L'Ascension du haut mal   David B
Le combat ordinaire   Manu Larcenet
Lupus Frédérik   Peeters
Broderies     Satrapi
La vie de ma mère #2   Chauzy & jonquet
Blonde Platine     de Tomine
Daredevil #4&5     Bendis & Mallev

C'est quoi ce foutage de gueule ?
Pour etre nommé pour le meilleur album faut obligatoirement un scénar traitant des problèmes qu'on a eut avec sa mère ou un dessin pas beau (je ne dis pas "mauvais" je dis "pas beau")? En tout cas on dirait bien.
Non, franchement faut arrêter, ça devient n'importe quoi.
C'est quoi cette sélection à la con ? Qu'on mette une Bd "intimiste", okay (tant qu'à faire autant en prendre une de Boilet, dans le genre c'ets le meilleur) mais qu'on mette que ça... à part Daredevil, histoire de montrer qu'on est pas fermé à la BD étrangère.

Vos impressions ?

En tout cas, le label Angoulême sera pour moi un avertissement: "attention ! achète pas tu vas le regretter"                                                             

<!--EDIT|Amentet|jeudi 22 janvier 2004, 20:58-->


Peace & love attitude

Hors ligne

#2 22/01/2004 21:08:53

SliverQueen
Gentil BDA
Inscription : 26/05/2003
Messages : 613
Site Web

Re : Angouleme

bah, perso je me fiche un peu de qui est nominé, en fait je vais débouler samedi sans avoir aucune idée de quoi faire, j'essaierai de choper quelques dédicaces (s'il n'y a pas 42350 personnes devant Bilal...)

sinon je connais pas un seul des titres que tu cites 

Hors ligne

#3 22/01/2004 21:15:31

skynet
Pousse Crayon
Lieu : aubagne
Inscription : 20/01/2004
Messages : 145
Site Web

Re : Angouleme

moi je trouve que c une assez bonne sélection...

l'ascension du haut mal 6 est génial

le combat ordinaire tres bien (meme si en deca des autre nominé a mon avis...)

lupus, j'adooore!

broderie c original

la vie de ma mere, connais po...

Blonde platine c excélent aussi (et c aussi américain mamzel, y pas que daredevil)

daredevil... heu ch'ai po j'ai pas lu... mais c vrai qu'a priori ca fait un peu décalé dans la présente sélection...


pourquoi tu parle d'un dessin "pas bo"??? on doi pas avoir la meme définition du bo... pour moi frederik peeters (lupus, koma, pillule bleue...) c un des meilleurs dessinateur de bd actuel! quelle sensibilité dans son trait! quelle justesse!(surtout en noir et blanc)... j'aime aussi le dessin de larcenet, et celui de david B, surtout dans l'ascension ...

mais pourquoi ainsi s'acces sur le dessin??? LA BD EST UN ART NARRATIF !!! le dessin n'est qu un support(meme si c important)!

t'aurai préféré sillage 6 comme sélection???
faut pas déconner...

moi j'ai rien contre cette sélection, meme si c vrai qu'ils auraient pu plusdiversifier les genres...


skynet, qui s'caille net[B]
site actuel (plugin shockware en lien direct):
l'entrepot

Hors ligne

#4 22/01/2004 21:22:20

skynet
Pousse Crayon
Lieu : aubagne
Inscription : 20/01/2004
Messages : 145
Site Web

Re : Angouleme

c vrai par contre que mariko parade de boilet et takahama, vu la sélection, aurai pu y etre... mais bon, perso, entre mariko, lupus, l'ascension et blonde platine...
c le dileme... peut etre était il dans la pré selection, mais qu'ils ont préféré les autre, et élargir un peu leur champ avec larcenet et daredevil par ex...

ch'ai po...


skynet, qui s'caille net[B]
site actuel (plugin shockware en lien direct):
l'entrepot

Hors ligne

#5 22/01/2004 21:37:41

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Angouleme

bin je comprends pas trop non plus.  c'est quoi alors les meilleurs albums de l'années selon toi?  et je me demandes bien ce que tu veux signifier par desin "pas beau"  :khamster:


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#6 22/01/2004 21:40:34

Mosc
BDA
Lieu : à un endroit
Inscription : 30/01/2003
Messages : 2 315
Site Web

Re : Angouleme

Yep, d'accord avec Skynet, cette sélection me plaît... J'ai pas tout lu, mais une bd comme "l'ascension du Haut-Mal" mérite vraiment quelques honneurs. Après, c'est vrai que l'on sent une volonté de faire "élitiste" de la part du jury, mais bon... Je préfère cent fois ces bds à presque tout ce qu'on peut sortir de la production habituellement, et si elles se font un peu mieux connaître par celà, ce ne sera pas plus mal...

De toute façon, ce n'est jamais un macaron "nominé à Angoulème" qui abîme la couverture qui va me faire acheter une bd.

De toutes façons, cassons tout de suite le suspence... C'est "broderies", bien sûr, qui sera nominé... Ils sont obligés, si ils veulent avoir la côte dans les médias


... Paris, ses toits, ses égouts, ses cambrioleuses... :hurmine-lalya.webcomics.fr.png

Hors ligne

#7 22/01/2004 21:48:36

skynet
Pousse Crayon
Lieu : aubagne
Inscription : 20/01/2004
Messages : 145
Site Web

Re : Angouleme

pour connaitre les albums sélectionnés:

l'ascension du haut mal 6

lupus

broderies

le combat ordinaire

la vie de ma mère

blonde platine

daredevil

maintenant que je voi la vie de ma mere, je constate que amentet parle sans savoir puisqu'elle dit [QUOTE]Pour etre nommé pour le meilleur album faut obligatoirement un scénar traitant des problèmes qu'on a eut avec sa mère[QUOTE]
en fait "la vie de ma mere" c une expression... comme la verité si je ment...lol
et puis en voyant les planches de daredevil, je trouve que ca pete !!!


skynet, qui s'caille net[B]
site actuel (plugin shockware en lien direct):
l'entrepot

Hors ligne

#8 22/01/2004 21:51:38

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Angouleme

"pas beau" comme "on prend pas plaisir à regarder le dessin uniquemnt" ou comme "je mettrai pas un dessin de Larcenet sur mon mur"


art narratif... ouais mais bon, Akira est une leçon mondiale de narration et le dessin claque.
Le comabt ordinaire je l'ai acheté, j'ai pris plaisir à sa lecture, c'et sympa mais... je regretet d'avoir claqué 12.50 euros dedans... et la narration d'Akira ou de Cobra me scothchent 15 fois plus.
et puis, pour du narratif pur, dieu à inventé les romans. Bon, chacun son truc, si des mecs préfèrent s'exprimer en BD plutôt qu'en roman, c'est leur choix, tant mieux pour eux mais bon, faut pas non plus casser le sbonbons de celui qui trouve ça nul sous prétexte "d'art narratif", surtout pour un media dont le premier contact est visuel.


Antoine> les meilleurs albums que j'ai lut cette année sont 32 décembre, India Dreams, Blacksad 2, Sambre 5, Ikkyu, enfin, tout pleins, mais sûrement pas ceux dans la liste des nommés.

à noter, Blacksad 2 est dans les nommés pour le meilleur dessin


PS : je suis un mec et j'ai mis un point d'intérrogation après "pour etre nommé (nominé n'est pas un mot français)... "
et le coup des problèmes avec sa mère n'a rien à voir avec cette BD puisque j'avais formulé cette pensée sans avoir fait gaffe à ça

Daredevil, j'ai souligné l'exception et franchment... 1 BD sur 5, c'est une exception donc elle n'enclin pas à modifier la théorie de base                                                               

<!--EDIT|Amentet|jeudi 22 janvier 2004, 21:58-->


Peace & love attitude

Hors ligne

#9 22/01/2004 22:17:31

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Angouleme

Amentet,jeudi 22 janvier 2004, 21:51 a écrit :

"pas beau" comme "on prend pas plaisir à regarder le dessin uniquemnt" ou comme "je mettrai pas un dessin de Larcenet sur mon mur"

                                                              ah moi ce serait avec plaisir.  en fait, je trouve un dessin de larcenet souvent mieux que bien des dessins d'auteurs que tu as cité.  parce que derrière le côté technique, j'ai l'impression de voir surgir une émotion.  Un sentiment que l'auteur a voulu retranscrire.  et les auteurs qui arrivent à faire ça ne sont pas nombreux je trouve.


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#10 22/01/2004 22:21:30

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Angouleme

ouais mais bon, Bilal et Yslaire sont des pointures en la matière... et comme c'est en partie eux que j'ai cité...

après, chacun ses gouts, mais bon, on me demande ma définition de "pas beau", je la donne
cela dit en passant, je signale que j'ai pas dit "moche" ni "mauvais"...                                                             

<!--EDIT|Amentet|jeudi 22 janvier 2004, 22:22-->


Peace & love attitude

Hors ligne

#11 22/01/2004 22:22:32

skynet
Pousse Crayon
Lieu : aubagne
Inscription : 20/01/2004
Messages : 145
Site Web

Re : Angouleme

hey! mais akira ca a 20 ans!!!
et cobra plus encore!!!

ils ont rien a voir avec la choucroute!!!

le combat oridinaire n'est pas une lecon de narration, mais d'humanité... mai comme je l'ai dit, pour moi c un deca en dessou des autres...

LUPUS est une leçon de narration! y se passe rien dans ce truc, mais putain keske c prenant!!! on dirait du kitano!
Et je te défi de trouver dans akira une plus grande originalité narrative que David B. !!!

non, sans dec, je me demande si on parle vraiment de la même chose...

si on veut faire "du bo", de l'image, on a qu'a faire des illustre!!!
LA BD EST UN ART NARRATIF: un mélange de litterature et de cinéma et de dessin (voire peinture), et sur 3 de ces arts, y en a deux qui sont narratif!
dans une bd on racconte quelque chose donc c narratif! c indéniable, je voit pas pk tu comprend pas ca!
ok le dessin est important pour toi! ben lit ukulele de sfar, il va t'apprendre c qu'est le dessin!
tout mes prof de dessin me disent exactement ce qu'il dit dedans!!!

black sad 2 c tres bo, oui, un de mes dessinateur préféré, sa narration est elle aussi efficace... mais guere originale... bo, efficace, mais académique (meme si c de l'académisme poussé!)... et puis le scénar fait déja vu...

je crois pas avoir lu 2 bd comme l'ascension...

bilal et yslaire sont de grand dessinateur que j'admire... bcp de technique et de dessin "juste" et bo... oui... mais voila... y a moins de bo et de technique chez larcenet ou peeter, mais bcp plus de sensibilité, d'originalité et des fois d'intelligence...

sinon, ben excuse de t'avoir pris pour une fille...lol                                                             

<!--EDIT|skynet|jeudi 22 janvier 2004, 22:27-->


skynet, qui s'caille net[B]
site actuel (plugin shockware en lien direct):
l'entrepot

Hors ligne

#12 22/01/2004 23:04:16

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Angouleme

oh, balcksad je suis d'accord, le scénar est pas du totu le plus original du monde.
Par contre la narration, qu'elle soit académique ou plutonique, on s'en fiche, elle est géniale, c'est ce qui compte.

et bien sur que la narration est importante, mais si on peut avoir une bonne narration et un dessin super beau... pourquoi s'en priverait-on ?

Quant à la sensibilité et l'intelligence... je la trouve justement bcp plus présente chez Yslaire et Bilal (peut etre plus de sensibilité chez Yslaire)... après, c'est une question d'affinité.

par contre, "le combat ordinaire"... c'et sune jolie histoire, certes, mais... "une leçon d'humanité"... franchement... pour ado oui, mais au delà... ou alors peut etre pour les gens qui réfélchissent pas du tout... j'en sais rien, je n'en fais pas partie...

Maintenant, moi je ne cherche pas à lancer de polémique (ouais, j'ai pas été finaud avec "foutage de gueule" et "jesais plquoi à la con" ), juste à savoir si ces nominations sont un réel reflet de la façon dont le lectorat perçoit la bd aujourd'hui ou si ce sont des nominations de circonstances allant de pair avec le côté ellitiste que certains auteurs veulent se donner.                                                             

<!--EDIT|Amentet|jeudi 22 janvier 2004, 23:12-->


Peace & love attitude

Hors ligne

#13 22/01/2004 23:10:41

Nuage
BDApprenti
Inscription : 21/07/2003
Messages : 372
Site Web

Re : Angouleme

skynet,jeudi 22 janvier 2004, 21:48 a écrit :

maintenant que je voi la vie de ma mere, je constate que amentet parle sans savoir puisqu'elle dit [QUOTE]Pour etre nommé pour le meilleur album faut obligatoirement un scénar traitant des problèmes qu'on a eut avec sa mère[QUOTE]
en fait "la vie de ma mere" c une expression... comme la verité si je ment...lol

                                                              Le graphisme passe encore mais c'est une BD d'une crétinerie incroyable et qui caricaturise à outrance la situation des banlieues en France . A oublier .
Amentet> Le graphisme de Larcenet moi j'aime bien , c'est très original ! Pour toi , " Beau " signifie réaliste ?
Sinon je voulais signaler la présence du Groland à Angoulème ( Malheureusement inconnus de nos amis quebecquois ! ) ENORME 


« Disneyland, tu fous du barbelé autour et tu enfermes les gens dedans, ça fait une prison où tout le monde est fou. »

Hors ligne

#14 22/01/2004 23:15:15

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Angouleme

Nuage,jeudi 22 janvier 2004, 23:10 a écrit :

Amentet> Le graphisme de Larcenet moi j'aime bien , c'est très original ! Pour toi , " Beau " signifie réaliste ?

                                                              j'ai comme qui dirait déjà répondu à cette question big_smile


Peace & love attitude

Hors ligne

#15 22/01/2004 23:15:48

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Angouleme

Alors, rapidement, plusieurs choses, parce que je suis fatigué :

1. "nominer", qui n'était pas un mot français, est entré dans le dico, tu peux l'utiliser sans te bruler la langue, mon bon Amentet...

2. La narration d'Akira et Cobra, mouof... N'oublions pas qu'Akira est très fortement inspiré de la narration occidentale, et franchement c'est archi-classique et sans réelle inventivité. Quant au dessin qui multiplie les erreurs de raccord et les invraissemblances en tout genre... Non, vraiment, niveau narration, parle donc de Watchmen, de Daredevil Born Again, des Eaux Lourdes...

3. Faut pas oublier que la B.D. se résume pas à un beau dessin. C'est pour ça que je trouve que Bilal est toujours un mauvais exemple. Un dessinateur prodigieux, un artiste fantastique, mais un auteur de B.D. merdique... (c'est mon point de vue, hein...:))

4. Détail bete, je trouve au sujet du Combat Ordinaire, que la seconde lecture est beaucoup plus agréable que la première. Quand j'ai lu cet album pour la première fois, j'en ai entendu tellement de bien que j'ai été désapointé. Et quand je l'ai relu, ça m'a illuminé.

5. Entièrement d'accord avec Sky, Blacksad est magnifique, plaisant à lire, mais d'un académisme scénaristique et artistique à faire palir. J'aime beaucoup cette B.D., mais ça équivaudrait à nominer pour le meilleur peintre de l'année 2004 un mec qui fait des tableaux similaires à Raphel ou Léonard... [size=7]enfin, avec des tetes d'animaux, aussi, hein...[/size] :knaughty:

<Edit> 6. Je pense aussi que Larcenet est nominé pour "l'ensemble de son oeuvre", parce que ça fait plusieurs années qu'il est irréprochable. Le Combat Ordinaire est à la fois un livre excellent, mais aussi un prétexte pour mettre en avant un auteur d'exception...                                                             

<!--EDIT|Remedium|jeudi 22 janvier 2004, 23:17-->


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#16 22/01/2004 23:30:27

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Angouleme

ouais, mais arretez de vous exciter sur blacksad, je l'ai cité pcq je viens de le lire et que j'ai bien aimé, c'est tout...

HS: "nominer" est entré dans la langue ? pourquoi? y'a déjà "nommer" qui suffit amplement... tout ça à cause de ces illettrés de la télévision...                                                             

<!--EDIT|Amentet|jeudi 22 janvier 2004, 23:30-->


Peace & love attitude

Hors ligne

#17 22/01/2004 23:37:03

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Angouleme

Exactement Amentet, c'est à cause des débiles qui l'utilisaient qu'ils ont préféré le mettre dans le dico !

LE PALMARES EST TOMBE EN TOUT CAS :

Le Combat Ordinaire - Meilleur Album
Blacksad 2 - Meilleur Dessin
Betty Blues - Meilleur Premier Album


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#18 23/01/2004 02:56:44

ALCANTE
Gentil BDA
Inscription : 03/11/2002
Messages : 622

Re : Angouleme

pour moi, Larcenet est un tout tout tout tout bon auteur...
Il fait des trucs à 100.000 lieues de ce que je fais moi mais je le trouve excellentissime.
Ses histoires sont à la fois drôles, tendres, caustiques, dingues, réalistes, humaines, vraies, folles...

(bon je n'ai jamais lu que 3 ou 4 albums mais quand même)

Imaginez le synopsis de "le temps de chien":
Sigmund Freud, accompagné de son assistant polonais syndicaliste fou, arrive en Amérique obsédé par l'idée de psychanlayser un cow-boy. A la place de ça, il va rencontrer un chien parlant évadé d'un bagne et à la recherche de son âme.

==> c'est complètement dingue non ? Et pourtant c'est génial.
Pour moi, Larcenet, c'est un mélange de Tim Burton, Almodovar et Woody Allen !

Bref: j'aime bien Larcenet   :knaughty:  :kclap:  :kfete:

Hors ligne

#19 23/01/2004 13:15:59

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Angouleme

le palmarés est déjà tombé ? ils sont rapides...

en tout cas je peux me targuer d'avoir 2 des albums gagnants big_smile

qd meme meilleur album, le combat ordianire... ouais, il est bien mais à ce point...
ce qui me turlupine c'est que je me demande si c'est pas pour intellectualiser la BD vis-à-vis des médias et de la populace qu'ils font ça...

de toute façon, ces prix sont stupides car si la notion de compétition n'a pas sa place quelque part, c'est bien dans un domaine artistique.
Déjà qu'à la base la notion de compétition ne me plait pas trop...


Peace & love attitude

Hors ligne

#20 23/01/2004 13:17:14

skynet
Pousse Crayon
Lieu : aubagne
Inscription : 20/01/2004
Messages : 145
Site Web

Re : Angouleme

ben d'ailleur rémédium, c lui qui a empoché le prix...
c vrai qu'il le méritai dans le sens ou il n'avait pas de réelle reconnaissance de la profession... contrairement a la quasi totalité des autres auteurs pen compet...

mais bon... *préfere lupus* lol

moi je trouve que c prix sont bien, l'années derniere ca a fait découvrir le chat du rabbin qui est une bd tres intelligente, a bcp de gens qui d'habitude ne lise qu'asterix et tintin... c qd meme une bonne chose de montrer "autre chose"...
maintenant pour ce qui est des bd de "divertissement" (ce qu'il me semble plus t'interresser amentet, ce qui n'est pas un mal, mais pas une raison pour crtitquer le reste), ben ils restent d'autres prix... normal que le prix du meilleur album revienne a une oeuvre originale...                                                             

<!--EDIT|skynet|vendredi 23 janvier 2004, 13:20-->


skynet, qui s'caille net[B]
site actuel (plugin shockware en lien direct):
l'entrepot

Hors ligne

#21 23/01/2004 13:36:03

bichouille
BDApprenti
Lieu : Toulouse-France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 463
Site Web

Re : Angouleme

Pour répondre à Amentet , moi je suis en phase avec ce palmares...

Cest bien de montrer que la Bd n'est pas uniquement un art de divertissement et qu'il peut générer des oeuvres plus profondes, plus sociales...
Et puis, c'est un nouveau courant de la BD qui lui permet d'avoir de plus en plus de lettres de noblesses. Et puis (et surtout) ce sont de très bonnes oeuvres, surtout larcenet.


Pour la notion de compétitivité, je ne crois pas que ce soit l'objectif du palmares de mettre en compétion des auteurs : le but, à mon humble avis et de montrer à la "populace" les oeuvres marquantes de l'année.

Voila mon avis...

Hors ligne

#22 23/01/2004 14:07:17

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Angouleme

Moi je répète ce que j'ai dit : si c'est pas Lupus qui l'a eu et bien le Combat Ordinaire, c'est à mon avis parce que le jury a voulu récompenser l'oeuvre de Larcenet qui est exemplaire en tout point. C'est un geste symbolique à mon sens. C'est un peu comme aux Oscars, l'année où ils ont décerné l'Oscar du meilleur acteur à Denzel Washington pour un film pas terrible. C'était histoire de dire : "bon cette année c'est toi parce qu'on t'a oublié pendant tout ce temps donc voilà."

En tout cas, moi, ce palmarès me convient tout à fait !  :kpouce2:


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#23 23/01/2004 16:05:26

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Angouleme

skynet,vendredi 23 janvier 2004, 13:17 a écrit :

maintenant pour ce qui est des bd de "divertissement" (ce qu'il me semble plus t'interresser amentet, ce qui n'est pas un mal, mais pas une raison pour crtitquer le reste)


roh, c pas possible ça, je critique pas, je dis juste que moi, à part certaines, ça m'emballe pas plus que ça.

mais pour les prix, je rste sur ma position, la BD est bien trop hétéroclite comme courant pour qu'on puisse décerner un prix du meilleur album, meilleur dessin ou meilleur scénario...  je le dis comme je le pense, c'est complètement con, c'est un non sens sans nom

                                                             

<!--EDIT|Amentet|vendredi 23 janvier 2004, 16:10-->


Peace & love attitude

Hors ligne

#24 23/01/2004 16:18:04

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Angouleme

bah, en même temps c'est un bon moyen de donner un coup de pub au milieu de la BD, ça peux pas faire de mal.
Perso je me reconnais dans aucun des titres selectionnés, pour le coup je trouve pas cette sélection très hétéroclite justement, à part le Dardevile qui fait un peu figure d'ovni...


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#25 25/01/2004 05:09:47

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Angouleme

Un peu de détente dans la discussion
Voyez, y a des gens qui trouve la sélection trop pointue cette année yikes)
(tain, qu'est-ce qu'ils ont du dire sur celle de l'année dernière !)

Souriez, vous êtes filmé  :knaughty:                                                               

<!--EDIT|SwaN|dimanche 25 janvier 2004, 05:10-->


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

Pied de page des forums