#1 21/01/2004 11:40:37

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Le Plein De Nuits Bd !

Et trois autres sont déjà prêtes.

ATTENTION:
Pour cette nuit, les graphistes devront se procurer du matériel:
Du film inactinique ou à défaut, des feuilles de trame. Ils peuvent encore découper au lasso polygonal dans Photoshop (ou painter?), ce qui est même faisable à la souris !
Les scénaristes auront un thème et une contrainte technique liée à l'écriture.

http://nuitbd.webdynamit.net/                                                             

<!--EDIT|Dr_Folaweb|mercredi 21 janvier 2004, 11:43-->


banniere.png

Hors ligne

#2 18/02/2004 12:20:00

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Le Plein De Nuits Bd !

...dans trois jours maintenant ;-)


banniere.png

Hors ligne

#3 18/02/2004 21:03:28

Drache
BDApprenti
Lieu : Madrid
Inscription : 30/10/2002
Messages : 331
Site Web

Re : Le Plein De Nuits Bd !

heuu tu peux préciser encore un peu la technique du découpage au lasseau polygonal?


Grnx

Hors ligne

#4 18/02/2004 21:37:51

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Le Plein De Nuits Bd !

J'vais réexpliquer le tout, ce sera plus simple:

Film inactinique:

Le film est composé de deux couches transparentes, l'une solide, l'autre rouge et fine. Avec un cutter, on découpe le film rouge, là où on veut voir des zones blanches apparaitre, le film qui reste devenant noir à la reproduction. On se retrouve donc avec une feuille transparente rouge et noir.
Pour scanner, il faut mettre une page blanche au dos.
L'encrage n'est pas nécessaire.

Trame:

Pour la trame autocollante, on découpe de quoi recouvrir la zone à tramer. On pose ce morceau sur la feuille, et on découpe tout ce qui dépasse. Une fois le morceau adapté à la zone à remplir, on assure le collage.
Au final, on dispose donc d'un original encré et tramé.

Lasso polygonal:

Le principe du film inactinique est simple: on découpe dans un film les zones qui vont devenir blanches. En adaptant ça à l'outil numérique, cela revient à remplir des zones de blanc sur une page noire. Pour simuler le trait de cutter, on peut avoir recours au lasso polygonal (un des outils de sélection de photoshop). On "découpe" une sélection de forme appropriée, et on la rempli de blanc. L'avantage de cette technique, c'est qu'on peut corriger. Avantage encore: on peut très bien dessiner à la souris. Le tracé de la sélection se faisant point par point. Pour tracer de belles courbes, on peut avoir recours aux tracés.

Autres techniques:

D'autres techniques peuvent être proposées. Le principe qui prime est la DECOUPE des masses. Ainsi, un travail de collage est tout à fait possible. Le tout, est d'avoir du papier noir (ou rouge, ou sombre). L'autre grand principe est de découper les zones de BLANC sur un fond noir (alors que d'habitude, on encre en noir sur papier blanc). Sur base de cela, vous pouvez proposez une méthode plus adaptées à vos possibilités techniques.

------------Vous inquiétez pas, y'aura assez des 12 heures. Les contraintes ne sont pas données ici dans leur entièretée, c'est juste le principe technique ;-)


banniere.png

Hors ligne

#5 18/02/2004 22:49:14

Drache
BDApprenti
Lieu : Madrid
Inscription : 30/10/2002
Messages : 331
Site Web

Re : Le Plein De Nuits Bd !

Oki ça marche, je crois que je vais pouvoir participer...


Grnx

Hors ligne

#6 22/02/2004 15:52:41

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Le Plein De Nuits Bd !

La sixième NuitBD s'est achevée ce matin, au grand bonheurs des quelques participants. Ce fut dur !

Quoi qu'il en soit, trois scénarios et quatre planches, cela valait la peine.

La prochaine nuit sera une nuit concours (sauf si empêchement). Ne ratez pas ça !

http://nuitbd.webdynamit.net/


banniere.png

Hors ligne

#7 27/02/2004 22:43:24

Belgiane
Pousse Crayon
Lieu : Belgique
Inscription : 18/07/2003
Messages : 188
Site Web

Re : Le Plein De Nuits Bd !

Surprenant, le résultat !
J'ai bien ri en voyant le dessin "mon état après 7h30 de travail"...
Perso, j'avais déclaré forfait avant de commencer ! (c'est pas bien, ça... :kcrampe: )


belanim.gif

Hors ligne

Pied de page des forums