#1 17/01/2004 13:52:07

Pilou
Gentil BDA
Lieu : Brest
Inscription : 23/10/2002
Messages : 675
Site Web

L'art Difficile De La Critique

Je voudrais juste rappeler que la communauté Bda est une communauté hétérogène voir hétéroclite. Il y a un peu de tous les ages, de tous les styles mais surtout chacun a ses propres aspirations. J'entends par là, que certains veulent être publié mais d'autres dessinent juste par passion sans vouloir un jour franchir la barrière.
Alors devant ce pannel très étendu de membres, j'ai du mal à encaisser l'apparition  de critiques véhémentes qui sous des aspects de "il faut dire la vérité crue telle qu'elle est sinon on ne progressera jamais", démonte le travail exposé. Sur ce forum, une personne qui poste pour se faire critiquer son travail le fait souvent pour avoir l'avis des autres et qu'on lui dise comment s'améliorer. Pas que son travail est nul à chier et qu'il est bon pour tout reprendre à la base, et que comme ça il va devenir le meilleur. J'ai subi ça à St Malo il y a un an, et comme mon but n'a jamais été de passer pro, la pilule a été dur à avaler, me poussant à laisser mes crayons de côté et passer à autre chose...
Des amateurs qui arrivent ici pour la première fois et qui se font rembarrer je trouve cela vraiment limite. Même si d'autres membres passent derrière pour arrondir les angles, le mal est fait, on s'en est pris plein la tronche !
Swan avait proposé il y a un an et demi il me semble la possibilité sur le forum de demander pour ceux qui le souhaite, une vrai critique sans complaisance car nous etions tombé dans l'effet inverse, celui de la pommade en oubliant l'esprit critique. Je propose donc qu'en l'absence d'une réelle demande de l'auteur pour mettre à mal tous ses problèmes afin de progresser, chacun fasse preuve ici de respect vis à vis du travail des autres au vue justement de l'objectif et des moyens de la dite personne. Ce n'est pas parce qu'une personne présente un travail vraiment de qualité que l'on peut se permettre de plier en quatre son travail sous pretexte que s'il se donne la peine il peut passer pro. BDamateur c'est avant tout une communauté de passionnés amateurs de bd et pas une communauté d'auteurs en devenir...
Pilou
PS : ce post se veut être un rappel de ce qui représente à mes yeux l'esprit bda tel que je l'ai toujours connu depuis plusieurs années : l'échange et la bonne humeur.

Hors ligne

#2 17/01/2004 14:02:09

fabio
BDApprenti
Lieu : desolÚ c rayÚ
Inscription : 11/10/2003
Messages : 463
Site Web

Re : L'art Difficile De La Critique

poste parfait pilou, je suis entierement dacord avec toi : j'espere que cela corespondra toujours à l'atmosphere bda

super commentaire pilou.                                                             

<!--EDIT|fabio|samedi 17 janvier 2004, 14:03-->


fabio!!!!!!!!
bd galerie


Si tous les cons étaient des sandwiches..............on ne mourrait plus de faim sur terre........
L'art est une force et la force est un art

L'homme a été créé avant la femme car tout chef-d'oeuvre mérite un brouillon

Smallgreen.gif

Le site du siecle.


Plus vite on pédale moins vite en arrière, moins vite qu'on recule plus vite en avant.

Un deuxième pour la route: Chiens qui s'enculent, canicule

Hors ligne

#3 17/01/2004 16:51:00

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : L'art Difficile De La Critique

Oui tout à fait d'accord avec Pilou également.
Disons que les critiques un peu "rentre dedans" on peux se le permetre avec des gens qu'on connaient assez bien, des gens qui savent qu'on leur dis ça pour leur bien, ce qui n'est pas toujours facilement acceptable quand la personne qui critique votre boulot vous connait à peine.
Une critique à mon sens ne doit pas être un façon de faire la leçon. Tout dépend du caractère de la personne que tu as en face de toi et du degré d'intimité/de complicité.


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#4 17/01/2004 18:20:32

zanapa
BDApprenti
Inscription : 22/10/2002
Messages : 373
Site Web

Re : L'art Difficile De La Critique

Tiens c'est marrant que tu dises ça Pilou, parce que justement on en parlait pas plus tard qu'hier des critiques parfois acerbes faites par des personnes qu'on ne connait pô....ça fait bizarrement drôle!!!
J'ai dernièrement été un peu choquée par une critique faite sur Mango... je n'en demandais pas tant.... ça m'a à la fois surpris et en plus pas aidé du tout car sur ce coup là, je souhaitais juste savoir si le fait de travailler un peu plus les détails (ce qui est une seconde nature chez moi) était un plus ou un moins en comparaison avec ma première planche qui misait tout sur la couleur.... c'est tout.... car en ce qui concerne mon style graphique.... j'estime que je ferais progresser l'ensemble au fil des pages.... donc les commentaires sur la "maitrise de ci ou de ça" m'agace un rien.

D'un autre côté ça ma fait réaliser qu'il fallait peut-être être plus précis sur ce que l'on attend de la critique sur BDA.

Hors ligne

#5 17/01/2004 18:55:23

Dazibao
Invité

Re : L'art Difficile De La Critique

Vous seriez pas un peu des fiottes par hasard?

#6 17/01/2004 18:58:56

Davram
BDA
Inscription : 15/11/2002
Messages : 1 013
Site Web

Re : L'art Difficile De La Critique

Dazibao,samedi 17 janvier 2004, 18:55 a écrit :

Vous seriez pas un peu des fiottes par hasard?

vas-y continue de nous traiter comme ça, ça fait toujours du bien de se sentir insulté.  <_<

Moi je suis d'accord avec Pilou, les critiques doivent être constructives et pas destructives. Si on veut dire des choses qui feront avancer l'histoire, on les dit, mais si c'est quelque chose qui n'a pour but que de faire tomber le dessineux en dépression nerveuse, et ben on peut s'en passer.                                                             

<!--EDIT|Davram|samedi 17 janvier 2004, 19:04-->


banniere.gif

Hors ligne

#7 17/01/2004 20:11:46

Nuage
BDApprenti
Inscription : 21/07/2003
Messages : 372
Site Web

Re : L'art Difficile De La Critique

Dazibao,samedi 17 janvier 2004, 18:55 a écrit :

Vous seriez pas un peu des fiottes par hasard?

                                                              L'art difficile de se faire des amis 


« Disneyland, tu fous du barbelé autour et tu enfermes les gens dedans, ça fait une prison où tout le monde est fou. »

Hors ligne

#8 17/01/2004 21:19:28

zanapa
BDApprenti
Inscription : 22/10/2002
Messages : 373
Site Web

Re : L'art Difficile De La Critique

Dazibao, ton attitude sur ce post confirme ton incapacité à user de politesse pour t'exprimer sur ce forum....
....immaturité.... probablement ou fort complexe d'infériorité.... va savoir ce qu'en pense ton psy....
...je crois savoir qu'ici les insulteurs sont bannis.... alors va y .... fait nous plaisir... continu en ce sens et BYE BYE..... :knana:

Hors ligne

#9 17/01/2004 21:21:09

Foogy
Gentil BDA
Lieu : St Herblain
Inscription : 14/10/2002
Messages : 573
Site Web

Re : L'art Difficile De La Critique

dazibao....j'ai eu l'occasion de voir tes critiques acerbes et futiles, ton attitude désobligeante vis à vis de la communauté BDA et du non respect de l'humilité qui n'est pas tienne...un esprit aussi tordu que le tien me peine et ramène à un grossier personnage qui doit avoir un sacré problème existentiel à la lecture de tes critiques...enfin, si l'on peut appeler ça de la critique.....  :kguns:  :kguns:  :kguns:

au fait, je n'ai pas eu l'occasion de voir ou d'admirer tes oeuvres...je serais curieux de voir le style d'un maitre tel que toi....j'en connais des pros, et pas un n'a été aussi tordu que toi....la nouvelle génération sans doute ! :kpleure:                                                               

<!--EDIT|Foogy|samedi 17 janvier 2004, 22:33-->

Hors ligne

#10 17/01/2004 21:30:58

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : L'art Difficile De La Critique

Dazibao,samedi 17 janvier 2004, 18:55 a écrit :

Vous seriez pas un peu des fiottes par hasard?

                                                              et toi tu serais pas un peu crétin ?

ceci était un post "àladazibao", car c'est toujours drole de taper celui qui te tape avec le baton qu'il a utilisé.
Une façon de lui rendre service.. c'est bien là ta politique Dazibao non ?


Peace & love attitude

Hors ligne

#11 17/01/2004 22:24:10

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : L'art Difficile De La Critique

Je crois que le problème n'est pas vraiment de fr des critiques plus ou moins dur .. Le tout est de savoir utiliser les mots et de ne pas être insultant !!!

Je crois que dazibao peut , qd il veut , fr des critiques interessantes et constructives ( et qui du coup peuvent aider .. quelles soient dures ou pas ) .. Mais depuis un moment , c'est du n'importe quoi !!

Par exemple, celle qui ont concernées le travail d'Alexis tenait plus d'un avis personnel que d'une veritable critique constructive ..

Et c'ets là que c'est genant surtout au vu des propos qui y ont été tenus ..
Là , ce n'est plus du tout acceptable !!

Et ce n'est pas une question de fiotage ou pas ..  C'est une question de respect ..
On est ds un forum Bd pas ds une foire à insulte !!

Hors ligne

#12 17/01/2004 22:27:00

Foogy
Gentil BDA
Lieu : St Herblain
Inscription : 14/10/2002
Messages : 573
Site Web

Re : L'art Difficile De La Critique

ok....je viens de voir ce que tu fais dazibao...je comprends mieux d'ou te viens cette facilité que tu as de donner ces critiques acerbes...cela vient certainement d'un manque de confiance en soi, d'une frustration de l'artiste incompris, etc..... :kclap:

Hors ligne

#13 17/01/2004 22:30:44

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : L'art Difficile De La Critique

Ce n'est qu'un au revoiiiiiir mes frères, ce n'est qu'un au revoiiiiiiiiiiiiiiir !


<Se prépare à dire adieu à une certaine personne indésirable...>


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#14 17/01/2004 22:33:52

Pilou
Gentil BDA
Lieu : Brest
Inscription : 23/10/2002
Messages : 675
Site Web

Re : L'art Difficile De La Critique

Je vais juste répondre par ceci :
si le terme fiotte est ici employé pour qualifier quelqu'un d'ouvert, respectant le travail d'autruis et essayant de proposer quelque chose de constructif, alors oui j'aimerais bien revendiquer ce sobriquet !!! Et dans ce cas, je proposerais même que lon renomme bdamateur en bdfiotteur...

Sinon, essayons quand même de rester courtois même si cette qualité n'est pas l'adage de tous.

Hors ligne

#15 17/01/2004 22:35:59

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : L'art Difficile De La Critique

wait and see pour ma part...


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#16 17/01/2004 22:36:09

Dazibao
Invité

Re : L'art Difficile De La Critique

héhéhé
Vous etes amusant, merci Foogy, j'ignorais qu'il fallait de toute façon etre un maitre, soit meme en dessin pour critiquer, imagines tu que ce soit le cas de la totalité des critiques? Lance toi plutot dans une critique acereré et sauvage de mon travail plutot que de faire ce que tu me reproches..

Ce petit peteux de Pilou n'avait qu'à m'envoyer un MP plutot que de lancer un sujet general sur un theme qui me concerne visiblement uniquement.
C'est lache and co ou quoi?
J'estime adapter mes remarques à mes auditeurs, alexis meritait de se faire sauvagement botter le cul avec son style ringard, pas la peine d'y revenir, possible meme, qu'apres coup ( de pied au cul  ) la pulpe lui revienne au cerveau et lui donne envie de me donner tort. C'est comme avec l'orangina, sans coup de pied au cul, la pulpe elle reste en bas. Quand aux autres, je ne me souviens pas les avoir mollester severement. Desolé Zanapa de ne pas m'etre inclkiné devant ton style puissant.
Je ses poindre, le" bon, on t'aimait bien, mais finalement, non, on va te bannir" ou le " on t'aimait pas depuis le bedut, ciao".

#17 17/01/2004 22:42:34

Foogy
Gentil BDA
Lieu : St Herblain
Inscription : 14/10/2002
Messages : 573
Site Web

Re : L'art Difficile De La Critique

c'est bien ce que je disais plus haut....frustration et compagnie...note mon cher dazibao, que nous n'employons a aucuns moments, de termes injurieux pour te demontrer notre colère vis à vis de toi....dommage d'en arriver là, mais le sobriquet dont tu as affublé mon copain qu'est pilou, se terminerais de la façon la plus sauvage en direct.... lewis|

je laisse faire la moderation.... lewis|

Hors ligne

#18 17/01/2004 22:45:58

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : L'art Difficile De La Critique

Ya un truc qui me choque quand meme, c'est de gueuler comme ça qu'alexis a un style "ringard". Deja le mot en lui même l'est. ET puis il est tres subjectif, c'est un avis personnel qui ne regarde que toi à dire vrai, car personnellemnent ca ne me dérangerait pas d'avoir le coup de patte de mister alexis. :kpouce2: ET je pense que tu peux te faire aussi bien comprendre ,si ce n'est mieux, en parlant de manière courtoise et respectueuse - ce qui me parait la moindre des choses, d'autant plus que tu ne connais pas tes interlocuteurs.

Hors ligne

#19 17/01/2004 22:47:00

Pilou
Gentil BDA
Lieu : Brest
Inscription : 23/10/2002
Messages : 675
Site Web

Re : L'art Difficile De La Critique

Dazibao,samedi 17 janvier 2004, 22:36 a écrit :

Ce petit peteux de Pilou n'avait qu'à m'envoyer un MP plutot que de lancer un sujet general sur un theme qui me concerne visiblement uniquement.
C'est lache and co ou quoi?

                                                              A ta place je me sentirais glorifié d'avoir eu un sujet centralisé autours de toi !
Et puis je fais quand même 1m85 et le terme peteux n'est pas des plus adaptés. Il m'arrive de faire un vent de temps en temps au lit pour faire hurler mon épouse surtout quand ce dernier laisse une sensation bien chaude à son passage  :kcrampe:

Plus sérieusement, même si tes dernières interventions m'ont amené à faire ce sujet, il ne t'était pas uniquement destiné. Il s'agissait de repositionner la manière de faire une critique sur ce forum, que ce soit pour les victimes de critiques qui peuvent parfois être blessantes, pour ceux qui les réalisent, et ceux qui amusés par ce style, se sentiraient enhardis pour faire de même.
Tu peux me traiter de lache si tu veux mais je n'ai attaqué personne, j'en ai encore moins insultés. Donc, dès que l'on utilise pas ce type de communication, on est un lache ou une fiotte ? Je reste dans ce cas assez perplexe mais revendique à nouveau le titre de fiotte !

Hors ligne

#20 17/01/2004 22:48:38

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : L'art Difficile De La Critique

A noter, futur exclu de BDA, que nous avons déjà posément essayé de t'expliquer la situation par MP, et ce, à plusieurs reprises. Ton Q.I. d'huitre pas fraiche t'a sans doute empeché d'en apprécier la teneur. Faut pas t'étonner maintenant que Pilou vienne écrire ici une protestation qui ne s'adresse pas qu'à toi, mais aussi aux modos.

Il veut, et beaucoup d'autres avec lui, que nous agissions. Alors nous agirons et crois-moi qu'on aura pas besoin de phrase à la con comme "on t'aimait bien mais..."


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#21 17/01/2004 22:52:32

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : L'art Difficile De La Critique

bon bah comme ça, ça t'as occupé ton samedi soir dazi.
C'est quand même con d'en arrivé là, qu'on viennent pas dire après qu'il y a abus de modération.
Post laissé à disposition.

Allé bye.                                                             

<!--EDIT|SwaN|samedi 17 janvier 2004, 22:59-->


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

Pied de page des forums