Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 10/12/2002 13:16:37

joeblack
Chiure de gomme
Inscription : 27/11/2002
Messages : 37

Des Cours?

je sui lycéen et un copain m'a dit que je dessinais assez bien,mais que sans cours de dessin je n'arriveraisà rien.Quand j'y réfléchi jme demande si il a pas raison, j'ai pa technique ,j'y connais rien en perspective , jsai vaguement qu'il y a une histoire de point de fuite,mais j'ai jamais vraiment compris et j' vais plutôt au FEELING. Prendre des cours ok mais comment? j'ai pa envie d'apprendre à dessiner des moutons et des paysages ,jveux apprendre a dessiner de la BD.Est k'il existe des cours de BD ,si oui où ?a kel prix?combien tps ?et sino est ce que c'est vraiment nécéssaire?


Niark! Niark! Niark!

Hors ligne

#2 10/12/2002 13:23:42

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Des Cours?

ben prendre des cours si tu veux progresser ça me parait indispensable.

Maintenant il te faut les bases et les bases ça passe en apprenant à dessiner des moutons et des arbres, école de BD ou pas.

Faut savoir aussi ce que tu comptes faire plus tard. Si c'est de la BD ou de l'illustration comme métier et que ça te tiens à coeur, prend des cours, va à ta mairie, cherche sur le web, dans ta région.

Si c'est un passe temps, fait toi DJ, au moins ça te permetra de te taper une pouf de temps en temps pour te vider les cou...lles 

Valà.                   



<!--EDIT|SwaN|mardi 10 décembre 2002, 13:25-->


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#3 10/12/2002 13:34:55

bichouille
BDApprenti
Lieu : Toulouse-France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 463
Site Web

Re : Des Cours?

C'est vrai que prendre des cours, ca peux être indispensable si tu veux te perfectionner.
Par contre, il est tout à fait possible, dans un premier temps,  d'apprendre sur le tas, avec des bouquins.

Les premiers que je recommande est l'Art de la BD (2 tomes) de DUC édité par Glénat. Dans le monde de la BD, c'est un bouquin de référence : il aborde toutes les techniques de bas de la BD, y compris le dessin. Tu y trouveras pleins de truc qui t'aideront pour commencer à acquérir les bases.
Après, y a plein d'autres livres qui existent (anatomie, perspective) : va dans les magasins de dessin, tu en trouveras pleins.

Après dernière chose, il faut vachement travailler sur le réel : tu peux recopier des photos, te poser à un café et croquer ce que tu voisà.
Je pense qu'après tout ca, tu pourras te perfectionner en prenant des coursà

A+ et bon courage.

Hors ligne

#4 10/12/2002 13:56:43

Omega
Pousse Crayon
Lieu : France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 228
Site Web

Re : Des Cours?

Salut JoeBlack dessiner c pas la mort ...(bon, blague pourri d'accord)
Allons y serieusement :

> sans cours de dessin je n'arriveraisà rien

Je dirais que ça depend tout à fais de toi, si tu fais ça parceque, tu aime dessiner ou parsqu'on t'a dis tu dessine bien (c plus motivant quand tu aimes ça et qu'en plus on te dis que tu dessine bien je te l'accorde)
je connais des dessinateurs qui font des choses superbes, et qui n'on jamais pris de cours de dessin...(et ça existe dans d'autres domaines)
Tous le monde n'est pas comme ça, mais ça arrive quelques fois chez des gens motivés !

> j'ai pa technique ,j'y connais rien en perspective ....

ça s'apprend et pas forcement avec des cours ça peut être dans des bouquin sur des sites, va sur la rubrique : Trucs et Astuces/Dessins ...
pour commencé, utilise des moteur de cherche, fait des mini BD des dessin thématique et demande des critiques ....

> j'ai pa envie d'apprendre à dessiner des moutons et des
> paysages ,jveux apprendre a dessiner de la BD

Dessiner une BD c parfois dessiner des moutons, ce que j'veux dire c que Rome ne s'est pas faite en un jour ! Et si tu n'est pas patient ...la BD n'est pas faite pour toi ! Donc effectivement il faut être capable de dessiner des moutons avant de faire de la BD (mais c une image pour dire que tu dois acquerir des bases)
Certains dirais ça depend du style de BD que tu vises : Humour réalisme....
pour moi dans tous les cas tu dois avoir des bases solides. D'ailleur la BD ce n'est pas uniquement du dessin ( c aussi du scénario, de la couleur, de l'informatique, ....)....et si c seulement le dessin qui t'interresse alors tu sera dessinateur avant tout !


> Est k'il existe des cours de BD ,si oui où ?a kel prix?combien tps ?
> et sino est ce que c'est vraiment nécéssaire?

Oui il existe des cours, et des ecoles de BD...mais je ne saurais te conseiller plus que notre Swan local ...


En tous cas bonc ourage    big_smile                   



<!--EDIT|Omega|mardi 10 décembre 2002, 14:01-->

Hors ligne

#5 10/12/2002 15:21:10

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Des Cours?

pour ma part, je te dirais que je crois pas que ce soit indispensable...  en fait, tu pourrais suivre des cours, et ça t'aiderait surement beaucoup...  mais je crois que les cours ne se donnent pas nécessairement uniquement dans les écoles. je crois que le quotidien peut devenir un cours si on le veut vraiment ouh que c'est joli tongue
en fait, je crois que l'important, c'est pas nécessairement de suivre des cours.  mais si tu n'en suis pas, faut que tu aies des proches ou des appuis en mesure de te conseiller et de te faire progresser wink


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#6 10/12/2002 15:26:22

Nemo7
Gentil BDA
Lieu : Paris 21Þme arrdt
Inscription : 22/10/2002
Messages : 886
Site Web

Re : Des Cours?

...ou des BDA s 

Hors ligne

#7 10/12/2002 15:34:56

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Des Cours?

ouaip, affirmatif big_smile


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#8 10/12/2002 15:54:11

N@irolf
Editeur en Cher !
Lieu : Liechtenstein
Inscription : 14/10/2002
Messages : 1 000 001
Site Web

Re : Des Cours?

Exactement ! Moi mes cours je les prends :

- de temps en temps auprès de Simon Léturgie, not' parrain
- Obion
- et certains BDA !

Je ne sais pas si je dois les citer, les connaissant ça va les faire rougir. Mais bon, fichtre ! Or donc, j'ai 5 "profs involontaires" en ces lieux :
- Baril (Maître)
- Swan (Swanito-Mio)
- Everland (Patate)
- Antoine justement
Et côté scénarios et dialogues, Mak est aussi l'une des mes idoles.

En regardant ce qu'ils font, j'apprends beaucoup, et en essayant de m'approcher de certaines caractéristiques de ces BDA là, je progresse quand même pas mal je trouve (même si bien sûr il reste bcp de chemin à parcourir) !

Alors comme Antoine, je pense que les cours sont certainement une très bonne chose, mais que si l'on n'a pas envie, ou pas le temps d'en prendre, on peut trouver de quoi progresser ici ou là. Et en l'occurence ici !

tongue

Voilà !

YOP YOP


RIRA BIEN QUI RIRA LE DERNIER !
banniere2003.jpg

Hors ligne

#9 10/12/2002 15:56:59

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Des Cours?

ouh!!!!!  je suis tout gêné


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#10 10/12/2002 17:54:36

Ydel
Gentil BDA
Inscription : 22/10/2002
Messages : 538
Site Web

Re : Des Cours?

des cours certes pour les bases...aupres d'institutions ou de dessinateurs.Puis dessiner et dessiner et redessiner.Nous avons chacun des influences mais je pense qu'il faut 1) d'abord se regaler et aimer ce que l'on fait 2) se forger une personnalité dans le trait.Si ton ambition est de réussir dans la bd,je pense que vu le foisonnement des dessinateurs demandeurs,seuls réussiront ceux qui ont une reelle personnalité(dans le travail de bd ,j'entends).Il y a bien sûr des exceptions (parfois ily a la chance d'etre là au moment voulu...)mais...
euh,il y a trente mille façons de dessiner un mouton ! si la trente mille unieme est la tienne et accroche, c'est gagné c'est du Joeblack ! faudra quand même passer par quelqu'unes des autres yikes)

Hors ligne

#11 10/12/2002 18:11:13

cendryon
Pousse Crayon
Lieu : Belgique mais je bosse Ó Lille
Inscription : 22/10/2002
Messages : 177
Site Web

Re : Des Cours?

Des cours de dessins, y'en a partout, des cours de BD c'est déjà plus rare. Y'en a près de Lille mais de quel coin es tu joeblack ?
De toute façon c'est très motivant de se retrouver en cours ou en atelier et  c'est déjà un facteur facilitant la progression.
Perso je trouve qu'il est très difficile d'apprendre seul avec des bouquins, rien ne remplace le contact humain, l'échange avec d'autres élèves et l'oeil avisé du prof.
Parfois on peut être ammené à se perfectionner dans un domaine et rechercher alors des cours spécifiques comme le dessin de nu pour travailler l'anatomie etc... mais bon, pour ça tu peux aussi faire des exercices en privé... n'est-ce pas Swan ? !!!  tongue

Hors ligne

#12 10/12/2002 18:30:32

MAK
Pousse Crayon
Lieu : Jouy en Josas (78)
Inscription : 22/10/2002
Messages : 176
Site Web

Re : Des Cours?

Moi z'aussi, chuis tout rouge!
C atchement gentil nai!
Bon, pour ma part, je vois pas trop l'intéret de cours de BD si ce n'est pour la technique (encrage, cadrage, lettrage, ratage , dommage), mais tout ça tu peux l'apprendre hors cours. Moi, C maitre nairolf qui m'a dévoilé ,un soir où le chat s'était vidé (sur le tapis...bon...désolé..),tous les secrets du cadrage.
Sinon, le coups de croquer tout ce que tu vois, C Bien aussi, pour apprendre à dessiner correctement. J'avais lu sur une interview de Franquin je crois, que jigé lui avait enseigné une technique asiatique qui consiste à croquer des choses sans jamais regarder sa feuille, pour qu'ainsi, ta main "devienne" ton oeil.Mais bon, ça C comme on te l'a déjà dit, ça vient avec le temps.Moi G essayé, ça me met des traits un peu partout, mais ça commence à rentrer.
voilàx


Qu'on me gratte le dos!

Hors ligne

#13 10/12/2002 19:20:29

N@irolf
Editeur en Cher !
Lieu : Liechtenstein
Inscription : 14/10/2002
Messages : 1 000 001
Site Web

Re : Des Cours?

Aaaaaaaaah c'était pour ça !  tongue


RIRA BIEN QUI RIRA LE DERNIER !
banniere2003.jpg

Hors ligne

#14 10/12/2002 19:44:37

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Des Cours?

cendryon,mardi 10 décembre 2002, 18:11 a écrit :

mais bon, pour ça tu peux aussi faire des exercices en privé... n'est-ce pas Swan ? !!! á:P

Mouais, heureusement que c'est de l'humour...                   

<!--EDIT|SwaN|mardi 10 décembre 2002, 19:57-->


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#15 10/12/2002 21:20:07

Yeah
Gentil BDA
Lieu : Chambly
Inscription : 11/11/2002
Messages : 762
Site Web

Re : Des Cours?

Je ne suis pas bon en dessin comme nairolf, swan ou les autres mais je peux toujours te dire ce que je pense:

1- avec une bonne base comme l'art de la bd de duc t. 1 et 2 et si tu dessine beaucoup, il me semble(je peux me tromper) que tu n'aurais pas vraiment besoin de cours, tu peux apprendre à dessiner par toi meme.

2- C'est pas le genre de sujet pour la section truc et astuces ca?


Think big sti!

Hors ligne

#16 10/12/2002 21:51:32

gpu
BDA
Lieu : Auderghem(Bruxelles)
Inscription : 22/10/2002
Messages : 1 349
Site Web

Re : Des Cours?

Moi je n'ai jamais pris de cours.
Je suis quasiment-completement autodidacte.
En fait j'ai surtout aprris en lisant des BD.
Sur ce point,Franquin était un peu mon maître
J'aurais pu avoir des cours,ca m'aurais certainement profité.
Je serais cepandant incapable de t'évaluer l'apport que te donnerais un cour de dessin.(tout dépend du prof encore une fois)

Le meilleur cour que tu puisse suivre c'est l'acharnement au dessin(là encore,le talent est un facteur).
Il ne faut pas etre satisfait(si un peu pour ne pas s'arreter de dessiner tout de meme  big_smile  ),mais se dire que l'on doit faire mieux.
Il faut essayer de se surpasser dans le dessin.

Exemple,moi(oui bon,c'etait plus facile pour moi de me prendre en exemple  <_< ):

Voila ce que je fesait il y a un an:
http://gpu.nux.be/episode1/ancien.zip (attention les yeux,c'est incomparablement hideux!    :ph34r: )
Et ce que je fait aujourd'huit:
http://gpu.nux.be/bd.php?niveau=3&bd=Naheu...e=3&mode=crayon

Je pense que c'est suffisament éloquent.
Heureusement,l'horreur est en zip,ce qui en décourageras certains(ouf),aujourd'huit encore je me demande comment j'ai pu dessiner ca!!! )

Enfin bon,pour en revenir au sujet je crois que ca dépend égallement des personnes.
Et puis tu peux profiter des critiques de nos chers BDA ,c'est utile et convivial.

Pour terminer,j'aurais peut-etre raconté plein de conneries et serais peut-etre  à coté de mes pompes mais  bon,j'ai dis ce que qui me semblait etre selon mon avis personnel.


Mik-blog200.jpg
Relook...

Hors ligne

#17 10/12/2002 22:04:56

Eurtebise des Esseintes
Gentil BDA
Inscription : 22/10/2002
Messages : 777
Site Web

Re : Des Cours?

Lorsque tu sauras dessiner n'importe quel objet à la perfection cela ne voudra toujours pas dire que tu es un grand artiste B) . Tu auras simplement acquis une technique de reproduction. Le tome 2 de L'Art de la BD de Duc est pas très bon . Les ouvrages de José Marýa Param?n   aux éditions Bordas demeurent quand même une référence en la matière pour ceux qui souhaitent acquérir les techniques du dessin, de l'anatomie, de la perspective, de la composition, etc... C'est bien de prendre des cours en commun, car on se mesure ainsi aux autres. Les profs sont vachards et on voit que certains élèves dessinent 10 fois mieux: ça fait peut-être mal au bide mais c'est bon pour la gueule comme dit Renaud.
Cependant, un auteur de BD n'est pas forcément un virtuose B)  du dessin, regarde Tardi, Trondheim ou les débuts laborieux de Hergé. Apprendre à raconter c'est important aussi. Cela dit, comme dit plus haut  l'aide d'un dessinateur de BD est encore le meilleur moyen de devenir un dessinateur de BD  (les peintres ou profs Beaux-Arts pigent que dalle à la BD).


The Human Show: un Dogme, un Site

1-logo.jpg

Hors ligne

#18 10/12/2002 22:08:15

Yeah
Gentil BDA
Lieu : Chambly
Inscription : 11/11/2002
Messages : 762
Site Web

Re : Des Cours?

que je te revoie a dire que le t. 2 de duc n'est pas bon!!!  

lol! en fin c'est vrai que le t. 1 est meilleur. mais je connais un type qui a pris des cours et dont la diffétrence entre les bd avant le cours et apres est ?NORME!!!


Think big sti!

Hors ligne

#19 10/12/2002 22:08:22

Séb
Gentil BDA
Inscription : 02/11/2002
Messages : 514
Site Web

Re : Des Cours?

salut...voilà, je pense que je peux donner mon point de vue car quand j'étais à ta place, j'ai eu la même intérrogation... la première chose à se dire, c'est: QU'EST CE QUE JE VEUX VRAIMENT FAIRE DANS LA VIE??? si la réponse est d'emblée, la bd et dessin, lance-toi, n'hésite surtout... la vie est assez courte... Moi, après un bac L, je me suis lancé... de banlieue parisienne, je suis parti 3 ans en Belgique, à St Luc Liège. Ilfaut te dire tout de suite que c'est très dur.
1/ parce que tu pars de chez toi à 18 ans, dans un pays étrangers, que tu connais personne, que tu n'a presque rien pour vivre (mais maintenant, je trouve que ça été les 3 meilleurs années de ma vie)...
2/ car les cours que l'on suit là bas, (moi j'étais en section Illustration-BD (depuis il y a deux sections distinctes depuis l'année dernière) sont très durs. le meilleur point fort est: CE N'eST QUE DE LA PRATIQUE!!! sur 32h par semaine, tu dois avoir à peine 5h de théorie genre histoire de l'art et philo... tu as du mal à retrouver cela dans les écoles parisiennes par exemple... Mais coté travail, tu fais pratiquement du 24h/24... tu travaille énormément et tu dors peu... si tu veux arriver à quelque chose, c'est la condition... mais si tu aimes vraiment dessiner, ça devrait aller sans problème...
Il faut dire que dans cette école il n'y a pas de concours ni de tests d'admission (enfin pour l'instant)... sur les 3 années, c'est la première qui est selective... pour te donner un exemple, sur 100 élèves de première, une quarantaine passe en 2e... (il faut compter une dizaine d'abandon dès les 2 premiers mois...) Mais si tu travaille bien et que tu fais preuve d'originalité, tu peux sortir de là sans problème... il y a de grand auteurs franco belges qui sont sortit de st luc Liège: Gazzoti, Batem, Ralph Meyer, moi, ahahaha...
Je t'ai peut-être effrayé sur cette école mais c'est vraiment très bien...
Sinon, tu as l'école d'Angoulème qui est pas mal non plus d'après ce que j'en ai entendu...
Ce qui est bien dans une école, c'est que tu te forme dans un petit groupe de dessinateur et que c'est plus motivant que de dessiner tout seul...
et aussi, le principal but d'une école à mon sens c'est qu'on t'apprend des méthodes et des rythmes de travail.. Si St Luc Liège est très dure, c'est que la bd est très dure... après être sortit, tu continue à travailler jusqu'à 2-4h du matin quelques nuits par semaines...
Si je suis content d'avoir fait cette école, il y a quand même un danger. C'est que la plupart des élèves sont assez fermés et aiment LA BD avant d'aimer LE DESSIN et ça nous donne des sous-Moebius, des sous-Tanigushi, des copies d'auteurs... Donc aujourd'hui je me demande si le mieux n'est pas d'entrer dans une école de peinture (à st luc liège il y a aussi une section peinture mais elle est nulle...) mais le problème aujourd'hui c'est que les cours ne te montrent que très peu de perspectives et de dessin d'après modeles dans la rue, d'attitudes... la tendance de ces sections c'est : exprime toi...et ça nous donnent des merdes picturales à 2 francs... comme je l'appelle: de la masturbation intello... donc...
en résumé pour l'école, si toi tu te sens prêt, moi je te conseille st luc cra j'y ai bcp appris mine de rien... Sinon, pour ta formation personnelle et ta reflexion concernant le fait de ne pas devenir des SOUS-auteurs, lit les interviews de l'ouvrage "LA NOUVELLE BANDE DESSINEE" d'hugues dayez chez NIFFLE... (notament l'interview de Blain, qui est vraiment intéressante...) sinon,  je pourrais t'expliquer un peu plus certains trucs... brefs, bon courage...
désolé d'avoir monopolisé cet espace mais je pense que ça pourra aider
ciao

Hors ligne

#20 10/12/2002 22:10:33

Yeah
Gentil BDA
Lieu : Chambly
Inscription : 11/11/2002
Messages : 762
Site Web

Re : Des Cours?

merde!! jadorais faire ce genre de chose!! Ouah
Trois ans de souffrance et de folie tout en dessinant!!

c'est mon idole


Think big sti!

Hors ligne

#21 10/12/2002 22:12:14

Séb
Gentil BDA
Inscription : 02/11/2002
Messages : 514
Site Web

Re : Des Cours?

une très bonne référence en dessin: Andrew Loomis...deux de ses meilleurs ouvrages de dessin sont en ligne sur: http://www.saveloomis.org/

Hors ligne

#22 10/12/2002 22:28:04

El_Yanosh
Gentil BDA
Lieu : MontrÚal, Canada.
Inscription : 29/11/2002
Messages : 654
Site Web

Re : Des Cours?

Bon. Jusqu'à ce que j'entre au Cégep (étape -Canadienne- avant l'université), j'étais une sorte d'autodidacte. Mais depuis, j'ai fais des études ici et là, et je ne suis plus vraiment un autodidacte, ni même un disciple d'une école ou d'un style quelconque en particulier. Ce que j'ai appris, je l'ai appris au contact de mes potes, de d'autres artistes, de d'aures scénaristes, etc..

En fait, c'est là, je crois, la véritable force de prendre des cours: être en contact direct avec des gens. L'expérience qui en découle peut faire économiser des années d'apprentissage en solo.  D'ou la grande utilité des BDA (hé là! Je fais de la pub?)...

Mais cela étant dit, woilà mon opinion sur la chose: le dessin n'est que peau. Le scénario, c'est l'ossature, et le découpage, la musculature. Alors il n'est pas absoluement nécéssaire de bien dessiner pour faire de la bonne bédé. De bons dessinateurs ne feront pas nécéssairement de bonnes bédés, ni de bonnes histoires. Ce qui veut dire que de prendre des cours de dessin de feront de personne un bon bédéiste. Mais bon.

Comme le dit un de mes profs: "de bons dessins sauvent rarement un mauvais scénario, mais un bon scénario peuvent sauver de mauvais dessins."

Yep yep!

El_Ñanosh


"The mass of a particle never equals the sum of the mass of its components." - Sam Treiman, The Odd Quantum.
---------------
portefoliolink.jpg

Hors ligne

#23 10/12/2002 22:35:26

Eurtebise des Esseintes
Gentil BDA
Inscription : 22/10/2002
Messages : 777
Site Web

Re : Des Cours?

Yannosh, pour un mec intelligent il est pas si con que ça ton prof     :ph34r:


The Human Show: un Dogme, un Site

1-logo.jpg

Hors ligne

#24 10/12/2002 22:37:59

Séb
Gentil BDA
Inscription : 02/11/2002
Messages : 514
Site Web

Re : Des Cours?

c'est vrai que pendant longtemps je me disais cela: il vaut mieux un bon scénario avec un mauvais dessin qu'un mauvais scénario avec un bon dessin... mais maintenant, ça peut paraître débile mais je suis en réalité de l'avis suivant: il faut un dessin qui tienne debout, et un très bon scénario et surtout un excellent sens du récit... vous allez me demander: "mais kesk'i ve dire??.?"...
et bien voilà:
un dessin qui tienne debout n'est pas forcément un BEAU dessin mais reste de toute façon un BON dessin... c'est à dire que même si on a un dessin naif, ou simplifié ou très cartoon, une solide base de dessin est de toute façon nécessaire: la perspective, l'anatomie... on ne s'en sert pas forcément au pied de la lettre mais il faut tout connaitre...par exemple, moi, la perspective, je sais la construire avec une regle et tout..mais pour mes bd, je fais le dessin comme ça... du fait que je connaisse la perspective, je fais inconciamment mes point de fuite dans la tête et ma perspective tient debout...pareille pour l'anatomie...
en réalité, un bon dessin avec un mauvais scénario ça me fait très chier..mais soyons clair: un bon scénario avec un dessin merdique, ça me fait chier aussi...
c'est peut-être intolérant mais bon, je trouve qu'en tant qu'auteur, on essaye de progresser... comme je viens de le dire: ce n'est pas le BEAU dessin qui est important mais le BON dessin...
voilà

Hors ligne

#25 10/12/2002 22:44:47

Eurtebise des Esseintes
Gentil BDA
Inscription : 22/10/2002
Messages : 777
Site Web

Re : Des Cours?

Le dessin de Tronchet n'est ni beau ni bon, et il est efficace, il me fait mourir de rire !!! Et Trondheim ? beau dessin ? dessin marrant ! comme Bercovici. conclusion : si vous savez pas dessiner faites de la bd d'humour  big_smile       


The Human Show: un Dogme, un Site

1-logo.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums