#1 21/12/2003 15:21:15

gpu
BDA
Lieu : Auderghem(Bruxelles)
Inscription : 22/10/2002
Messages : 1 349
Site Web

Les Catilinaires

Oila pour le cour de scénar,le prof veut que l'on adapte un texte que l'on a vraiment envie d'adapter.
Je me suis dit que j'allais adapter une partie des Catilinaires.
En l'occurance la passage le plus trash: Le kyste. (plus précisement la scene du dessert)

Il s'agit là de mes derniers croquis.
Je n'ai pas scanné les autres recherches (flemme)

Juliette(avec un "tentacule" de Bernadette):
Emilie.jpg
Bernadette:
Bernadette.jpg
Palamede:
Palamede.jpg

Oila oila,ceux qui ont lu le bouquin peuvent donner leur avis...les autres aussi

Désolé pour la qualité de la numerisation,mais les gris de mon crayonné sont étalés sur une tres petite plage et j'ai encore du mal à regler mon scanner à cet effet.                                                             

<!--EDIT|gpu|lundi 12 janvier 2004, 15:28-->


Mik-blog200.jpg
Relook...

Hors ligne

#2 21/12/2003 15:55:19

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Les Catilinaires

Je n'ai pas lu ce bouquin mais en tout cas avec ce genre de personnage tu tiens le bon bout.
Je les trouves vraiment très très expressif pour l'instant, suis curieux de suivre ce projet, il à l'air bien parti  :kpouce2:


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#3 21/12/2003 17:39:26

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Les Catilinaires

Moi j'adore la grosse madame , elle est vraiment réussie 

Par contre le premier croquis , je trouve qu'il manque un peu de charme , un tit qqchose .. Je ne saurais dire quoi dc c'est une remarque purement subjective 

Hors ligne

#4 21/12/2003 18:00:00

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Les Catilinaires

Pas lu le bouquin non plus, mais je suis d'accord avec les autres, les expressions sont bien rendues et tu as l'air de "tenir" tes personnages. Continue sur cette voie, camarade... :kclap:


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#5 22/12/2003 09:01:28

bichouille
BDApprenti
Lieu : Toulouse-France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 463
Site Web

Re : Les Catilinaires

Super croquis, très expressifs, bravissimo...
Ah oui, quand, même, la main du premier perso, un peu petite non???

Montre nous la suite...
a+

Hors ligne

#6 24/12/2003 12:37:09

Dazibao
Invité

Re : Les Catilinaires

T'avises plus de me traiter d'abrutis comme sur le sujet " que du bonheur" tu te crois ou là? So, critique mega burnes mode on:

Pour un jeune dessinateur tu avances avec pas mal d'automatismes plutot mauvais. Essaye de te nourrir d'une observation du reel plutot que d'une observation d'autres dessinateurs dont tu as du mal à saisir les choix graphiques.
Exemples, lignes des yeux souvent confuse, ligne de dos de la grosse confuse avec le bras, la ligne de joue du gros doit se raccorder avec la fin de l'aile du nez et pas flotter mollement au milieu du visage, ça rime à rien sinon. Essaye une fois dans ta vie d'observer et de retranscrire par toi meme plutot que d'aller ouvrir les livres cultes et assez retros que tu dois avoir chez toi en plus de ça tu risquerais d'accoucher d'un style bien ringard.
Fait becot
:khamster:

#7 24/12/2003 12:47:05

Davram
BDA
Inscription : 15/11/2002
Messages : 1 013
Site Web

Re : Les Catilinaires

moi j'adore la grosse ! Effectivement, le premier a une main trop petite....mais vraiment que du bon !!     Pas lu le livre, mais curieux de voir le projet finalisé... Toujours très expressif et très vif ! Mais vraiment Bernadette est très réussie ! Tu t'es inspiré de ta soeur ? (mode vengeance-rancunier de quand elle m'a traité de "salle" gosse  /mode vengeance-rancunier)                                                             

<!--EDIT|Davram|mercredi 24 décembre 2003, 12:51-->


banniere.gif

Hors ligne

#8 24/12/2003 14:23:43

gpu
BDA
Lieu : Auderghem(Bruxelles)
Inscription : 22/10/2002
Messages : 1 349
Site Web

Re : Les Catilinaires

Ah oui, quand, même, la main du premier perso, un peu petite non???

C'est normal,c'est voulu.
Nothomb définit sa main comme un "tentacule de gras se détachant de la masse de graisse".
Il faut savoir que Bernadette ne doit pas avoir vraiment forme humaine.
On s'en rend tres bien compte en lisant le bouquin.

! Tu t'es inspiré de ta soeur ? (mode vengeance-rancunier de quand elle m'a traité de "salle" gosse  /mode vengeance-rancunier)

Elle avait oublié cette histoire,mais maintenant elle te considere à nouveau comme étant un sale gosse wink

Merci à tous pour vos commentaires

Dazibao:

Quand  il y a un probleme sur un thread,on s'arrange pour qu'il y reste et ses reglements de compte,on les gere sur ce thread voir mieux,par PM.
J'accepte les critiques séveres,mais je ne les tolere pas lorsqu'elles sont criblées d'insultes.
C'est inutile,provocateur et source de troubles.

Sache en tout cas que pour ma part,cela fait bien des années que je n'ai plus dessiné avec un album de BD à mes cotés.


Mik-blog200.jpg
Relook...

Hors ligne

#9 24/12/2003 14:46:25

Davram
BDA
Inscription : 15/11/2002
Messages : 1 013
Site Web

Re : Les Catilinaires

gpu : lol pour ta soeur    sinon, moi, pour la main trop pitite, je parlais pas celle de la grosse, mais celle du mec...quand je revois, je me dis peut etre que vu qu'il est presque semi-réaliste, peut etre qu'une main à 5 doigts aurait été la bienvenue...


banniere.gif

Hors ligne

#10 24/12/2003 15:15:50

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Les Catilinaires

décidément, St-Luc t'est vraiment très bénéfique!  Il me semble que tu développes ton propre style de plus en plus à chaque nouveau dessin que je vois de toi   J'adores les deux derniers personnages qui sont très original.  Ce qui cloche à propos du premier perso, c'est que le dessin me semble un poil plus "réaliste" que sur les deux autres.  Peut-être qu'en simplifiant quelques traits du visages, ça s'arrangerait.

Excellent boulot mon cher ami! vivement la suite  :kcoke:


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#11 24/12/2003 18:21:46

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Les Catilinaires

Dazibao > C'est pas un mode "mega burnes" que t'as employé, mais un mode "vengeance gratuite", donc ce genre de remarques, tu te les coinces derrières ta cravate et tu les laisses pourrir ; on a pas envie de les voir ici... Comme l'a dit GPU, les problèmes se règlent par MP... D'ailleurs, j'espère que t'as consulté ta boite aujourd'hui ? En te remerciant...


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#12 24/12/2003 18:23:21

Dazibao
Invité

Re : Les Catilinaires

C'est le club des defenseurs du gpu mais je le ferais pus ou koi??? Les remarques je me les coince ou je veux generalement et les types qui viennent me faire la morale en en rajoutant une bonne couche atterissent au meme endroit puis je tire la chasse. ( c'est de l'hgumour, j'ai le droit de pratiquer?)

Humpf, il me reste des morceaux de moutarde dans l'aile du nez droite GPU.
N'empeche que tu devrais ecouter mon excellent  :knaughty:  conseil et essayer de mieux croquer la realité, meme si tu dessines pas realiste et que je reconnais que c'est chiant de faire du croquis nature ça te permettra d'avoir plus de ressources en fin de course.                                                             

<!--EDIT|Dazibao|mercredi 24 décembre 2003, 18:28-->

#13 24/12/2003 18:50:52

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Les Catilinaires

Mais tes conseils sont très justes Dazibao, et je pense que GPU l'a bien noté, simplement y a une façon de les dires.

Bon pour ma part j'estime que l'affaire est réglée puisqu'on s'est expliqué en MP.


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#14 25/12/2003 11:30:05

smoke weed
Chiure de gomme
Lieu : washingtown DC
Inscription : 23/10/2002
Messages : 35
Site Web

Re : Les Catilinaires

ah les jeunes plein d'hormones...


- Dieu est amour
- Qui est Tamour ?

Hors ligne

#15 28/12/2003 17:52:14

El_Yanosh
Gentil BDA
Lieu : MontrÚal, Canada.
Inscription : 29/11/2002
Messages : 654
Site Web

Re : Les Catilinaires

Les enfants, les enfants.. m'enfin, qu'on s'inspire du réel ou du fictif, l'idée est de s'exprimer dans un style choisit, non? Que ce style soit déjà existant ou non...

Voici ma traduction du message de Dazibao: Tu dessine bien, mais t'inspirer du réel ferait de ton dessin un dessin encore meilleur.

Et voici ma critique à moi: T'as un style très cartoon, jouant avec les proportotions de manières amusantes. Mais certes, ce n'est que le début d'un projet, alors. J'aimerais bien voir ces mêmes personnages dans des poses différentes, un étude d'action, ou un 'Character sheet' comme on dit ici.

El_Yanosh.

PS.: Je fais pas partie des défenseurs de Gpu. Je suis défenseur de tout le monde. Un adoucissant, quoi, la 'traduction' de ton commentaire (si je puis me le permettre - ho!) en étant un exemple. Marci bôcoup.


"The mass of a particle never equals the sum of the mass of its components." - Sam Treiman, The Odd Quantum.
---------------
portefoliolink.jpg

Hors ligne

#16 28/12/2003 17:54:25

El_Yanosh
Gentil BDA
Lieu : MontrÚal, Canada.
Inscription : 29/11/2002
Messages : 654
Site Web

Re : Les Catilinaires

Les enfants, les enfants..

M'enfin, qu'on s'inspire du réel ou du fictif, l'idée est de s'exprimer dans un style choisit, non? Que ce style soit déjà existant ou non... Enfin. C'est que mon avis.

Voici ma traduction du commentaire de Dazibao: Tu dessine bien, mais t'inspirer du réel ferait de ton dessin un dessin encore meilleur.

Et voici ma critique à moi: T'as un style très cartoon, jouant avec les proportotions de manières amusantes. Mais certes, ce n'est que le début d'un projet, alors. J'aimerais bien voir ces mêmes personnages dans des poses différentes, un étude d'action, ou un 'Character sheet' comme on dit ici.

El_Yanosh.

PS.: Je fais pas partie des défenseurs de Gpu. Je suis défenseur de tout le monde. Un agent adoucissant, ou un assouplisseur, quoi. La 'traduction' de ton commentaire (si je puis me le permettre - ho!) en étant un exemple. Marci bôcoup.


"The mass of a particle never equals the sum of the mass of its components." - Sam Treiman, The Odd Quantum.
---------------
portefoliolink.jpg

Hors ligne

#17 28/12/2003 17:57:29

El_Yanosh
Gentil BDA
Lieu : MontrÚal, Canada.
Inscription : 29/11/2002
Messages : 654
Site Web

Re : Les Catilinaires

Notez que le fait d'avoir deux fois la même réponse ne sert à rien, alors.. permettez-moi de m'excuser pour la gaffe qui a été la cause de cette résultant plutôt fâcheuse.

Merci.

El_Yanosh, détergent.


"The mass of a particle never equals the sum of the mass of its components." - Sam Treiman, The Odd Quantum.
---------------
portefoliolink.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums