#1 08/12/2003 22:19:23

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Les Tuniques Bleues

La qualité des scénarios a un peu diminuée selon moi depuis quelques albums mais je demeure tout de même rempli d'une grande admiration pour cette série qui unit à perfection l'humour et l'aventure!  Les trois premiers tomes sont de Salvérius et Cauvin et le reste de la série est de Cauvin et Lambil au dessin, qui a repris le flambeau au beau milieu de l'épisode 4, que Salvérius n'a pu terminer parce qu'il est décédé bien jeune.
tuniq-couv42.jpg
Vraiment, je trouves que c'est une des meilleures séries de BD grand public des 50 dernières années...  et vous? qu'en pensez-vous?


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#2 08/12/2003 23:05:15

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Les Tuniques Bleues

arf oui, j'adore aussi les Tuniques Bleues. Y a des moments énormes, les Bleues de la marine, La prison de Robertsonville.

Faudrait que je l'ai relisent un de ces jours.

J'ai pas trop le temps ce soir, mais si le sujet se dévellopent bien je reviendrais poster ici, j'adore vraiment cette BD.


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#3 08/12/2003 23:39:00

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Les Tuniques Bleues

Ouaip, idem pour moi, les Tuniques Bleues, c'est vraiment une B.D. bien foutue, qui sait faire du "grand public" sans tomber dans la tambouille ultra-commerciale et dans l'humour graveleux. C'est toujours propre, bien enlevé, avec un tandem de personnages qui fonctionne à merveille. Comme SwaN, je crois que la Prison de Robertsonville est génial. J'ajouterais aussi [g]Les Déserteurs[/g], album qui m'a bien fait triper étant gamin. Et puis je me souviens plus de celui où Blutch et Chesterfield font des missions en ballon dirigeable, mais l'humour était absolument terrible, avec des dialogues hilarants du début à la fin (du moins dans mon souvenir de jeune garçon).


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#4 24/01/2004 12:12:13

Davram
BDA
Inscription : 15/11/2002
Messages : 1 013
Site Web

Re : Les Tuniques Bleues

J'adore les tuniques bleues. Un vrai régal. C'est vrai que la qualité a baissé dernierement (surtout "Requiem pour un bleu" que j'ai pas aimé du tout)...
Je suis d'accord pour la prison de robertsonville, un must ! Notez aussi "El Padre" et '"Les deserteurs", excellents eux aussi.
J'ai lu quelques récents, la qualité des scénario a chuté, mais ça reste sympathique, mais avec peu ou pas de scenes hilarantes ou mythiques. Je dirai que j'ai bien ri dans "Des bleus et du blues", si je dois citer un album récent.


banniere.gif

Hors ligne

#5 24/01/2004 15:03:15

THaN
Pousse Crayon
Lieu : Angers
Inscription : 05/11/2002
Messages : 169
Site Web

Re : Les Tuniques Bleues

Ha oui les tuniques bleues ! Moi aussi j'ai été un grand fan. Ca a un peu diminuer maintenant, mais j'aime les relire de temps en temps. En fait moi je preferais les premieres de lambil jusqu'aux numeros 30,31 dans ses eaux la. Les scénarios étaient plus sympas a mon goût. Mais c'est vrai que le duo Blutch Chesterfield est hilarant. C'est de toutes facons toujours ce genre de duo qui a bien fonctionné. Un grand costaud et un petit malingre qui sont a la fois betes, droles et avec des eclairs d'intelligence (dans le cinema on avait pierre richard et depardieu par exemple, et qui ont souvent été imité par la suite). C'est une formule qui gagne presque à tous les coups et quand on a un humour digne de celui de cauvin très bien retranscrit par les dessins de lambil, forcement ca ne peut que reussir !!!


30619249.jpg than.jpg 29834948.jpg

Hors ligne

#6 09/02/2008 23:00:31

pitche
Chiure de gomme
Inscription : 13/06/2007
Messages : 17

Re : Les Tuniques Bleues

J'approuve. La série des albums est vrmt excellente. Les personnages et leurs caractères bien menés et passionnants. Des thèmes variés (situation, lieu, évènement, etc.)... avec les changements ça reste quand même très bon.

Hors ligne

Pied de page des forums