Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour tous et toutes,
je cherche à sauter directement du crayonné au rendu final, en couleur et dans Photoshop, pour éliminer l'encrage. Je me demandais si quelques-uns d'entre vous travaillaient de cette façon et comment je devrais m'y prendre pour arriver à un résultat plus que satisfaisant.
J'avais pensé (toujours dans Photoshop) à transférer mes crayonnés sur un ½channel*? et de travailler mes couleurs sur des calques, comme d'habitude. Est-ce que c'est une bonne méthode ? Est-ce qu'il y en a de meilleures ?
Merci pour toute réponse éventuelle.
*désolé pour les termes anglophones, mais j'utilise la version anglo de Photoshop (...tout mes logiciels sont en anglais, à bien y penser).
Voici des exemples de ce que je veux dire (c'est tiré du site de Julie Rocheleau, une illustratrice québécoise qui a fait d'énorme progrès depuis la dernière fois où j'ai vu de ses dessins) : ici, ici et là.
<!--EDIT|mathieu b.|jeudi 20 novembre 2003, 22:23-->
Sais pas si il existe une "meilleur" solution qu'une autre, cela dépend de la façon dont tu travailles ton rendu.
Personellement, je met souvent le trait dans un calque en mode produit à 50% pour travailler, puis le fait disparaitre progressivement, soit en le recouvrant, soit en le fusionnant avec l'image.
Soit au contraire, il devient très noir, sans hachures, ni niveaux de gris, juste un trait...
Evidemment, il faut crayonner en prévision de ce qu'on va employer comme méthode. Le mieux est donc de faire des essais -;)
voui alors en fait tu fais ton crayonné normalement, au bleu si possible.
Ensuite tu retravaille ton crayonné bleu au crayon gris, type H ou HB et pour les traits plus épais tu les fais au 2B ou 4B.
Ensuite tu scanne en rvb, tu selectionne le bleu avec "Baguette magique" ensuite "Generaliser la sélection" et tu effaces tout ton bleu. reste plus que le gris.
Tu selectionne ton image (pomme-A, sur Mac) Pomme C ensuite pomme V et ça mettra ton crayonné gris sur un calque. Ensuite tu vas dans "Luminosité contraste" et tu augmente le contraste de 20% environ, c'est au feeling mais généralement 15 ou 20% c'est pas mal.
Ensuite tu mets ton calque en mode "Produit" puis enfin tu crées tes autres calques pour la mise en couleur (1 pour les applats, 1 pour les dégradés, effets, etc...)
Moi c'est comme ça que je bosse, perso j'en suis très content quand j'ai pas envie de me taper l'encrage B)
<!--EDIT|SwaN|vendredi 21 novembre 2003, 19:20-->
"C'est vous qui voyez"
Merci à vous deux. Je devrais faire des tests en fin de semaine.
Concernant les crayonnés, je travaille un peu comme avec Photoshop : j'utilise un semblant de calque. Chaque étape (esquisses, crayonnés et encrage) est travaillée sur une feuille séparée. J'utilise beaucoup une table lumineuse. Ãa me permet de pouvoir revenir en arrière à tout moment.
Pages : 1