#1 20/11/2003 17:15:51

Alain
Pousse Crayon
Inscription : 28/10/2002
Messages : 174
Site Web

Gargouilles Et Minotaure

Je vous présente une illustration sur des gargouilles et l'autre sur le minotaure.
Dites moi ce que vous en pensez.
J'attend vos avis éclairés et pertinants avec impatience!!

Gargouilles

Minotaure

Hors ligne

#2 20/11/2003 17:35:16

mathieu b.
Chiure de gomme
Inscription : 14/11/2003
Messages : 37
Site Web

Re : Gargouilles Et Minotaure

C'est très très bien. J'aime le rendu des personnages. Les ombres sur le minotaure sont bien. Tes décors aussi sont pas mal du tout (surtout le ciel au dessus des gargouilles; est-ce que c'est une photo ?).

Par contre, je trouve que tes personnages sont trop rigides. On dirait plus des statues que des personnages. On ne sent pas le mouvement. Les poses sont réalistes. Les dimensions et les proportions (même pour le minotaure) sont correctes, mais ils ont tous l'air figé. Par exemple, dans ton dessin du minotaure, on ne sent pas la menace du minotaure, parce qu'il n'a pas l'air vivant.

Mais, en gros, c'est du bon boulot. Lâche pas la patate!


jim468.gif

Hors ligne

#3 20/11/2003 18:00:04

caron
Gentil BDA
Lieu : Montréal, Québec
Inscription : 14/12/2002
Messages : 664
Site Web

Re : Gargouilles Et Minotaure

Ben moi je trouve ca plutot bien!
J'aime bien le rendu, moi aussi. l'illus que j'aime le plus c'est celle des gragouilles, ils sont extra!!
Moi aussi je me demande si le fond, le ciel, est une photo??  

Alors continu ton travail...


Hors ligne

#4 20/11/2003 22:53:16

Alex
Pousse Crayon
Inscription : 25/03/2003
Messages : 121

Re : Gargouilles Et Minotaure

Je trouve ca vraiment magnifique, surtout les gargouille, je les adores!! En gros je trouve ca parfait, mais c'est vraiment qu'ils ont l'air encore un peu rigide, mais putain que c'est beau ever2


L'artiste est un malade qui essaie de se soigner en créant, mais plus il se soigne, plus il est malade, et plus il est malade, plus il est content... vu qu'il n'a aucune envie de guérir.
                                 -Philippe Geluck (l'avenir du chat)

Hors ligne

#5 21/11/2003 00:09:08

gregor
Invité

Re : Gargouilles Et Minotaure

Personellement je trouves que le coté rigide ajoute crée un aspet Néo-classique style David le serment des Horaces. Cette rigidité confère aux dessins une essence presque mythologique. Du bon bloulot à mon gout !                                     

<!--EDIT|gregor|vendredi 21 novembre 2003, 00:09-->

#6 21/11/2003 00:12:33

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Gargouilles Et Minotaure

Bah un peu comme tlm ...

C'est bizarre mais je connaissait un gars qui a le même genre de style que toi !! ( c'est surtout le minotaure qui m'a fait penser à ça )

A côté de ça , j'aurais tendance à prèféré l'illus du minotaure à celle des gargouilles ..

Et aussi autre chose !! Techniquement , c'est franchement pas mal mais je trouve tes personnages assez communs .. Disons que pour des thèmes comme ça , qd on voit une illus , on a l'impression de tous les avoir vu .. Il manque peut être un brin d'originalité !!

Mais bon , je te rassure , ce n'est pas non plus très choquant et ça tiens plus d'un avis personnel que d'une réelle critique  big_smile

Hors ligne

#7 21/11/2003 00:58:30

Leumas
Chiure de gomme
Inscription : 14/10/2003
Messages : 77
Site Web

Re : Gargouilles Et Minotaure

C'est bien..; les gargouilles je nai rien a y redire mais au minotaure.. Je sais pas mais si c'est un combat, il nont pas très l'air de bouger... wink  wink

A part de sa ben j'adore!!!!!    big_smile     


Tu ne peux pas tout enseigner à un homme; tu peux seulement l'aider à le trouver en lui...
                             -Galilée
_______________________________/

Hors ligne

#8 21/11/2003 13:55:55

Alain
Pousse Crayon
Inscription : 28/10/2002
Messages : 174
Site Web

Re : Gargouilles Et Minotaure

Merci pour vos réactions variées et éclairées, elles me font très plaisirs.:)

Tout d'abord je voudrai dire que le fond du dessin gargouilles est effectivement une photo. Dès le début du dessin, j'avais voulu mettre un fond avec des nuages. Mais j'aurai dû appliquer un effet qui donne l'impression d'un dessin.


En ce qui concerne les poses, il est vrai que dans l'ensemble de mes dessins mes personnages sont statiques. Sur les gargouilles vu que c'est une pose, je ne sais pas comment j'aurai pu donner plus de dynamisme
Pour le minotaure, les 2 persos se font faces (pas encore de combat). Mais je trouve aussi que la pose du minotaure est bizarre. Il aurait fallu donner plus de mouvement ( mais je ne sais pas comment m'y prendre, si vous avez une idée ... ). Et il n'a pas l'air assez menaçant, il n'a aucune expression sur son visage. En même temps il est difficile de donner un visage expressif à un taureau (j'aurai peut-être dû lui donner un visage plus humain avec des yeux plus expressif, non??).

J'essayerai plus tard de les colorier sous photoshop, ça risque d'être coton surtout pour le choix des couleurs sur le dessin des gargouilles (je pense les faire chacun avec une couleur de peau différente).

Je tiens juste à préciser que ce sont des dessins en format A3 réaliser essentiellement au feutre avec quelques touches de bics.

Hors ligne

#9 21/11/2003 14:07:05

Sp|ne
Gentil BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 22/10/2002
Messages : 713
Site Web

Re : Gargouilles Et Minotaure

Tu devrais êut-être travailler de manière plus aérienne, de bosser la dynamique, la posture, le mouvement plutôt que de vouloir arriver à un travail fini dans les détails.

Enfin jdis ça  :ph34r:


:-D

Hors ligne

#10 29/11/2003 08:21:34

M.P
BDA
Lieu : A l'ouest du Caucase
Inscription : 25/06/2003
Messages : 1 102
Site Web

Re : Gargouilles Et Minotaure

super les gargouilles, sauf que je trouve le genoux gauche du minotaur un peu mince!!


Eri, Sièu, Sarai!

Hors ligne

#11 29/11/2003 16:45:43

fabio
BDApprenti
Lieu : desolÚ c rayÚ
Inscription : 11/10/2003
Messages : 463
Site Web

Re : Gargouilles Et Minotaure

bon la premiere ilustration je ne dit pas grand chose à part que c'est tres bien et j'aime aussi l'idée d'avoir fait un font il faudrais que tu me dise avec quoi tu la fait et comment ? big_smile
bon maintenant je vais parlais de la deuxieme ilustration "le minotore" alors la ce dessin je l'adore il est extra   big_smile
les onbre sont bien faite aissi qie les muscle j'aime aussi le gars avec la bd qui doit etre ulysse a part que je trouve ca tete un peut trop plate !!!!!!

le decord est geniale le soufle qui sort des narines du minotaure s'est cool aussi
voila continus comme ca big_smile


fabio!!!!!!!!
bd galerie


Si tous les cons étaient des sandwiches..............on ne mourrait plus de faim sur terre........
L'art est une force et la force est un art

L'homme a été créé avant la femme car tout chef-d'oeuvre mérite un brouillon

Smallgreen.gif

Le site du siecle.


Plus vite on pédale moins vite en arrière, moins vite qu'on recule plus vite en avant.

Un deuxième pour la route: Chiens qui s'enculent, canicule

Hors ligne

#12 29/11/2003 17:24:51

Belgiane
Pousse Crayon
Lieu : Belgique
Inscription : 18/07/2003
Messages : 188
Site Web

Re : Gargouilles Et Minotaure

C'est super !
Fais cependant attention de ne pas couper les pieds !
On pourrait croire que tu fais ça parce que tu ne sais pas les dessiner...
Bonne continuation.


belanim.gif

Hors ligne

#13 30/11/2003 17:38:50

flobert
Pousse Crayon
Lieu : Limoges
Inscription : 06/11/2003
Messages : 176
Site Web

Re : Gargouilles Et Minotaure

J'adore le décor du minotaure, je trouve que ça fait un peu catacombes avec un petit zeste de temple abandonné...en revanche, je trouve que le guerrier avec le minotaure a l'air assez chétif...c peut-être l'effet voulu.
Et l'autre dessin est vraiment génial (même si la jambe de la fille à gauche me semble un peu ...comment dire...enflée...)
Mais bon ...J'ADORE ce que tu fais!!!

Flobert :khamster:

Hors ligne

#14 05/12/2003 12:22:42

Alain
Pousse Crayon
Inscription : 28/10/2002
Messages : 174
Site Web

Re : Gargouilles Et Minotaure

Fabio : Pour faire le fond c'est vraiment pas compliqué, soit tu utilise l'outil clone (présent dans la plupart des logiciels de photo) et tu crée ton fond; Ou sinon sous photoshop tu sélectionne le contour de ton dessin et tu le met sur le fond que tu as choisies (l'effet est bien meilleur).

Belgiane : c'est vrai que sur ces 2 dessins on ne voit pas les pieds. La raison est que j'évalue mal la place que va prendre mon dessin sur ma feuille et souvent les pieds sont coupés. Mais ta remarque est importante, j'en tiendrai compte pour mes prochains dessins.

Pour information, c'est Thésée qui combat le minotaure (non pas Ulysse) et je l'ai fait volontairement "chétif" car il est censé être un adolescent.

Hors ligne

#15 05/12/2003 14:38:18

Nicodrën
BDApprenti
Lieu : RENNES
Inscription : 22/10/2002
Messages : 320
Site Web

Re : Gargouilles Et Minotaure

Je trouve ces 2 illus magnifiques. J'aime beaucoup l'effet donné par le bic. Belle maîtrise !

Je trouve au contraire que l'effet statique des personnage sert bien le dessin pour les gargouilles.

Pour le minotaure je ferais une petite remarque :

- Tu devrais peut-être intégrer tes personnages dans la construction de ton illu. Là, on dirait que tu trace les lignes de fuites, tes perspectives ont l'air bonnes, tu traces tes différents pilliers, les différents éléments de décors mais que tu oublies de tracer et de construire la position de tes personnages.

Du coup, tu te retrouve avec les pieds en dehors de la page et un minotaure qui n'est pas aussi agressif que souhaité. En construisant la position de tes persos tu aurais pu jouer avec, par exemple, la ligne du bras droit du minotaure qui aurait pu être en direction de la tête de thésée, l'épée de thésée en direction de l'abdomen du Mino, les lignes de regard ...Je crois que quand on attaque ce genre d'illu il faut se poser des questions du genre "heu... comment qu'il faisait Léonard de Vinci pour que chaque mouvement soit idéalement placé ?"

En tout cas c'est très chouette. Bravo


Nicodrën, le korrigan de Kernevé

Hors ligne

#16 05/12/2003 16:20:50

bichouille
BDApprenti
Lieu : Toulouse-France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 463
Site Web

Re : Gargouilles Et Minotaure

Très belles illustrations. J'aime beaucoup.
Coté remarques, beaucoup de choses justes ont été dites.
Deux remarques d'ordre anatomiques : la musculature des jambes du Minautore me semble un peu trop caricaturale par rapport au reste du corps.
De même la musculature de Thésée au niveau de l'attache du bras n'est pas très juste.
Mais bon je pinaille et en plus c'est le plus dur à rendre en dessin.

En tout cas, Bravo ! !

Hors ligne

#17 12/12/2003 13:33:06

Alain
Pousse Crayon
Inscription : 28/10/2002
Messages : 174
Site Web

Re : Gargouilles Et Minotaure

Nicodrën--> Je trouve que tu as parfaitement raison, il est essentiel de bosser la posture des personnages. Chaque mouvement doit correspondre à une logique!!!
C'est ce genre de travail que je ne fais pas. Mais je me rends compte que pour faire une seule illu en noir et blanc, il faudrait passer pas mal de temps!!!

Pour l'anatomie, je trouve que les jambes du minotaure sont trop petite, mais je l'ai dévouvert beaucoup plus tard ( quand je l'ai scanner).

Enfin je vous remercie tous pour vos critiques éclairées, j'en suis très content et ça permet de faire un mini-bilan sur son niveau actuel.

Hors ligne

#18 12/12/2003 17:51:46

Nuage
BDApprenti
Inscription : 21/07/2003
Messages : 372
Site Web

Re : Gargouilles Et Minotaure

C'est très beau mais on dirait que tu n'as pas de style propre , ça fait lgtps que tu dessines ?
Rien que sur ton site beaucoup de tes dessins ne st que des persos déjà existants , en vrac Marvel , Hellboy , Vampire Hunter .. Etc
Il faudrait te servir de ces influences sans suivre à la lettre les codes par exple .


« Disneyland, tu fous du barbelé autour et tu enfermes les gens dedans, ça fait une prison où tout le monde est fou. »

Hors ligne

#19 12/12/2003 22:08:54

Dazibao
Invité

Re : Gargouilles Et Minotaure

C'est vrai ce que dit nuage, c'est la raison pour laquelle je suis un peu gené de te donner mon opinion( pour ce que tu en aurais à faire  ) Mais tu as cependant un bon niveau ce n'est pas le probleme.
Je vais faire le gros lourd qui saoule tout le monde, mais ça pourrait aussi te faire du bien de tenter l'exo collectif apres celui sur les mains tester celui sur les visages ( dans la rubrique cadavres exquis  )

#20 12/12/2003 22:16:05

Nuage
BDApprenti
Inscription : 21/07/2003
Messages : 372
Site Web

Re : Gargouilles Et Minotaure

Dazibao -> C'est pas possible on te file 5Ç à chaque fois que tu parles de tes Exos toi ! T'es frustré d'avoir loupé ta carrière de recruteur à l'armée ou quoi .. T'as un p'tit côté Iznogoud toi , modo à la place des modos 


« Disneyland, tu fous du barbelé autour et tu enfermes les gens dedans, ça fait une prison où tout le monde est fou. »

Hors ligne

#21 12/12/2003 22:19:07

Dazibao
Invité

Re : Gargouilles Et Minotaure

Bin j'me disais que ça lui servirait, j'ai un coté altruiste tres prononcé vois tu. :klove:  :kcrampe:
En tout cas esperons que tu auras compris l'exo nuage cette fois ci :kcrampe:

#22 14/12/2003 14:48:31

Alain
Pousse Crayon
Inscription : 28/10/2002
Messages : 174
Site Web

Re : Gargouilles Et Minotaure

Heuuhh, je ne sais pas trop quoi dire. C'est vrai que sur mon site il y a beaucoup de personnages déjà existants, et il y a effectivement des styles différents.
Ces 2 faits s'expliquent par l'ancienneté de certains de mes dessins ( certains ont presque 9 ans !) et l'autre par le fait que je dessine ce que j'aime.
Mais j'ai l'impression que vous pensez (tous les deux) que c'est du pompage. Je tiens à préciser que tous mes dessins (même si la plupart sont des personnages existants) sont fait à ma manière (disons que je les met à ma sauce, a part psylock ds comix).
Mais c'est aussi vrai que je n'ai pas un style figé. La raison est que j'aimes ½ explorer ? tous les styles de dessins. Je pense cependant que je me suis arrêté, depuis un certain temps sur un style semi-réaliste (d'où les dessins du Minotaure et des Gargouilles).
Il est vrai aussi que sur mes dessins, on voit facilement mes influences comics, mais cela ne me gêne en rien.
Donc je continu à dessiner des personnages existants (ce que je fais d'ailleurs en ce moment), car je dessine ce que je préfère.
Pour un dessinateur, un style est très difficile à trouver. Le mien n'est pas figé et je ne sais pas s'il sera figé un jour.

Hors ligne

#23 14/12/2003 21:52:55

Dazibao
Invité

Re : Gargouilles Et Minotaure

Pompage le mot est excessif! :kpolice:  Ce n'est pas du tout ce que je voulais dire en plus. 
Je pense que tu apprends par "impregnation" des auteurs du moment qui te plaisent, y a pas de problèmes.
Bonne continuation 

Pied de page des forums