#1 12/11/2003 09:40:40

Sp|ne
Gentil BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 22/10/2002
Messages : 713
Site Web

Dans Les Tentacules Du Grand Ktulu

Je suis pour l'instant dans une phase d'apprentissage de toshop7 ... et de la couleur.  J'ai toujours eu du mal avec la couleur, mon ex femme me disait toujours que je savais pas les assortir... et elle a raison, je sais pas pour vous mais chez moi les couleurs ne s'imposent pas d'elle-même... 
Donc voilà le crobard version lineart et ensuite avec le début de la mise en couleur.  Petite question : comment donner un aspect visqueux à la bééét?
ktululineart.jpg
ktulu.jpg


:-D

Hors ligne

#2 12/11/2003 09:47:41

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Dans Les Tentacules Du Grand Ktulu

voui ça part bien.
A nôter pour t'aider qu'il existe des bouquins avec des nuancier de complêments de couleurs. C'est dispo dans tout bon magasin de dessin et pas excessivement cher (moins qu'un nuancier Pantone par exemple).


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#3 12/11/2003 11:56:51

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Dans Les Tentacules Du Grand Ktulu

oui moi aussi j'aime bien ..

Pour les couleurs , je ne sais que trop dire vu que j'ai le même problème que toi ( va falloir que je m'y mettes aussi ) mais à première vu , je trouve que tes couleurs sont un peu ds le même ton ( en même tps , ce n'est qu'un début )

Hors ligne

#4 12/11/2003 12:00:58

Sp|ne
Gentil BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 22/10/2002
Messages : 713
Site Web

Re : Dans Les Tentacules Du Grand Ktulu

oui nous sommes tous les deux un peu "bloqués" au N/B... de mon côté c'est sans doute par peur de me lancer dans un truc que je maîtrise pas mais quand je vois des illus bien torchées en couleur ça me motive à essayer...  la suite dans quelques jours, je vais laisser les différentes phases.


:-D

Hors ligne

#5 12/11/2003 12:06:05

martial
BDApprenti
Lieu : Saint - ETIENNE (a 71 ,231km d
Inscription : 17/10/2003
Messages : 252
Site Web

Re : Dans Les Tentacules Du Grand Ktulu

comment donner un aspect visqueux à la bééét?
:kpolice: la reponse : bin esaie de lui faire le cors tombant (comme ci il fondait) et tu verras le resultat 


may site MEGA FUN
etmay forum
N' hesitez pas a rentrer

Hors ligne

#6 12/11/2003 12:44:26

gregor
Invité

Re : Dans Les Tentacules Du Grand Ktulu

D'abord j'aime bien l'ambiance de couleurs sur laquelle tu pars.

Pour donner un aspect visqueux à la bète, il faut à mon avis travailler sur les reflet du poulpe. Vu que la peau de la créature est frocément humide puisque visqueuse, la lumière se refletera d'une certaine manière dessus. Seconde chose à prendre en compte, c'est que si la créature est visqueuse les reflet seront alors légerement flou.

#7 12/11/2003 13:03:09

Sp|ne
Gentil BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 22/10/2002
Messages : 713
Site Web

Re : Dans Les Tentacules Du Grand Ktulu

je mettrai les reflets sur un calque à part alors...  hmmm j'ai hâte de tester tout ça...   On m'a conseillé de mettre un fond plus fonçé aussi....


:-D

Hors ligne

#8 12/11/2003 14:02:01

--Nicooo--
Chiure de gomme
Lieu : Lens (coin pourri)
Inscription : 08/10/2003
Messages : 53
Site Web

Re : Dans Les Tentacules Du Grand Ktulu

Ouais ca commence bien !! 
Pour l'effet visqueux, il y a effectivement les reflets de lumière, que tu peux pousser assez large, et assez clair, pour donner le coté humide. Par contre, je ne sais pas si un fond plus foncé et vraiment nécessaire, tout dépend de l'atmosphère que tu veux obtenir.


BanniereNicooo.jpg
--Le Site de Nicooo-- Illustrations, Bds amateurs, coopérations, projets divers...

Hors ligne

#9 13/11/2003 00:59:04

Leumas
Chiure de gomme
Inscription : 14/10/2003
Messages : 77
Site Web

Re : Dans Les Tentacules Du Grand Ktulu

Je vais te dire.. Je suis exactement comme toi!! (mis à part le truc que t'as dis à propos de ton ex-femme.. Et sa ce pourrait pas pour moi  parce que j'ai 12 ans...) J'ai aussi remarqué je l'on pouvais choisir la sorte de pinceau.. tu prend le nuageux et sa va pas apparaitre de la même manière ... (en espérant que je t'ai aidé!!...). Le nuageux aide a assotir les couleurs..(je crois.)  B)


Tu ne peux pas tout enseigner à un homme; tu peux seulement l'aider à le trouver en lui...
                             -Galilée
_______________________________/

Hors ligne

#10 13/11/2003 08:50:31

Laurel
Invité

Re : Dans Les Tentacules Du Grand Ktulu

Les couleurs sont bien choisies!   J'aime bien le fond comme il est là, aussi. Pour rendre le poulpe plus visqueux, tu peux aussi faire des fils de bave qui pendent partout!

#11 13/11/2003 09:02:57

benaito
Gentil BDA
Lieu : Sur une chaise
Inscription : 23/10/2002
Messages : 519
Site Web

Re : Dans Les Tentacules Du Grand Ktulu

Moi, je travaillerai (infographie) avec un pinceau aux bords transparents pour le poulpe et aux bords opaques pour la fille.
De plus tu peux jouer sur deux teintes, disons vert / bleu en marquant bien les reliefs de Mr poulpe.
Sinon, j'aime bien le crayonner (sauf la main de la fille, enfin je suis mal placé lol)


banniere.gif

Hors ligne

#12 13/11/2003 13:51:05

Sp|ne
Gentil BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 22/10/2002
Messages : 713
Site Web

Re : Dans Les Tentacules Du Grand Ktulu

Merci du conseil... hier soir j'ai bossé dessus et j'ai effectivement utilisé un pinceau a bords mous pour les reflets, j'ai pensé rajouter un flou gaussien mais c'est pas nécessaire.  En fait ça donne un effet caoutchouc à la bééét.
Pour ski est de la main ouaip elle est complètement ratée... je frai mieux la prochain fois  :kvin:


:-D

Hors ligne

#13 14/11/2003 08:44:44

Sp|ne
Gentil BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 22/10/2002
Messages : 713
Site Web

Re : Dans Les Tentacules Du Grand Ktulu

J'ai commencé à travailler sur la bête en suivant quelques indications glanées ici-bas. 
ktulu75.jpg


:-D

Hors ligne

#14 14/11/2003 14:52:08

Cybio
BDApprenti
Lieu : Reims
Inscription : 13/11/2003
Messages : 254
Site Web

Re : Dans Les Tentacules Du Grand Ktulu

Hello ^^

Oui ca me demande aussi bcps de travail la colo, determiner quelle type de colo faire pour que ça raconte quelque chose, etc... argh...

Les outils que j'utilise sont plutot soft et tout cons sous toshop, l'aero (mais reglé de telle façon que ça fait pas trop "aero") et l'outils pinceau...

En fait perso avant de passer à faire mes propres brushs je veux me perfectionner autant que possible avec les outils les plus simples...

Pour l'illus encore là on peut vraiment se lacher, y aller à l'instint... pour la BD ça demande plus de méthode, se faire une palette précise etc...

Donc oui alors pour les quelques tuyaux...
En fait pour le modelé, qu'il soit tranché de type cellulo ou plus adouci...

J'utilise les propriétés des calques pour ombres et lumières,
en mode screen ou bien color Dodge pour la lumière...
en multiply ou en color burn pour l'ombre...

Après c'est selon ce que tu veux faire et obtenir comme effets, etc...

Tu peux bosser en niveau de gris avec les propriétés des calques indiqués ci dessus... ou bien prendre la couleur ou une autre carrément pour donner une ambiance etc...

Comme ça tu peux travailler par "couches" et puis à différents stades tu peux changer telle ou telle chose plus facilement...

wéé bon t'arrives aussi dans certains cas à un certains nombre de calques loll mais à la base 3 calques suffisent (4 en comptant le crayonné)...

Pour travailler la matière, ba le mieux c'est de prendre un bout de tentacule et de faire des tests, c comme ça que je procède, souvent avant de faire quelque chose je ne sais pas le faire, donc je test, je "répète" avant de le faire...

Moi au contraire sur ce coup là je conseillerai de ne pas aller vers "le doux" dans le visqueux mais d'y aller franco, avec des bons coups de "pinceau" d'y aller par facette... enfin comme ça à première vue c plutot dans cette direction que j'irai...

Bonne colo !                                       

<!--EDIT|Cybio|vendredi 14 novembre 2003, 14:54-->


laboitea.gif
Détenu BDA Membre N?: 297.
Motif : gribouilleur associal.

Hors ligne

#15 14/11/2003 14:59:27

Alain
Pousse Crayon
Inscription : 28/10/2002
Messages : 174
Site Web

Re : Dans Les Tentacules Du Grand Ktulu

Salut Spine (vieille connaissance),

Comme toi, je viens de découvrir photoshop 7 il y a quelques semaines, donc je ne suis pas vraiment un expert. Par contre je te conseillerai de faire des reflets beaucoup plus claire que dans ta dernière image (proche du blanc) et ensuite utiliser d'autres couches de couleurs pour faire les transitions (chacune sur un calque différent).
Et toi qui parle à chaque fois d'ombrage, à ta place je les aurai faite plus sombres pour bien voir le volume. Faut y aller franchement!! big_smile

Sinon pour apprendre à colorier sous photoshop, n'hésite pas à prendre des images coloriés de pros et de choper les couleurs avec l'outil pipette. C'est comme ça que je fais.

Hors ligne

#16 14/11/2003 15:14:08

gregor
Invité

Re : Dans Les Tentacules Du Grand Ktulu

J'aimes vraiment l'effet aquarelle que produit l'illustration. De plus tu as placé tes reflets comme des réhaut de blanc sans rentrer dans le modélé des tentacules et cela contribue a cet aspet.

Il manque peut-être, j'ai bien dit peut-être, une zone sombre sur toute la partie basse du bestiau. Cela aurait en plus pour effet d'augmenter le contraste entre la femme et Kutulu. En plus cela peut augmenter l'apect visqueux de la créature, et la l'argument et plutot anatomique, puisque le poulpe lutte contre sa propre masse pour se redresser et si le bas de l'illus est sombre toute l'illus sera tiré visuellement vers le bas et cela créra une tension entre le haut et le bas du dessin (non non je vous assures que je fumes pas).

#17 14/11/2003 15:16:47

Sp|ne
Gentil BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 22/10/2002
Messages : 713
Site Web

Re : Dans Les Tentacules Du Grand Ktulu

Thanx pour le conseil.. pour ce qui est de prendre à la pipette, j'ai fait ça (j'ai lu ce truc dans un Computer Arts).  Pour ce qui est de faire tranchant, je suis d'accord... mais pas pour cette illu-ci...  j'an ai mise une autre on-line plus tranchée mais alors on tombe dans les colos style "sillage".  Je vais tenter de renforcer sans forcer.
J'ai été voir ton site, cher Alain : toujours dans le bodybuilding à ce que je vois ;-)

Je trouve que tes couleurs apportent kke chose à ton dessin et que tu places bien les lumières mais je reste toujours septique quant au choix du thème 

Gregor : thanx.  Le bas est pas fini... en fait y a encore rien de fait pour le bas...  c'est du WIP.  Pour lundi ce sera finalisé je pense.
A propos j'ai montré ton boulot à un copain graphiste et il est assez convaincu.                                     

<!--EDIT|Sp|ne|vendredi 14 novembre 2003, 15:19-->


:-D

Hors ligne

#18 14/11/2003 15:19:26

Cybio
BDApprenti
Lieu : Reims
Inscription : 13/11/2003
Messages : 254
Site Web

Re : Dans Les Tentacules Du Grand Ktulu

Alain,vendredi 14 novembre 2003, 14:59 a écrit :

Sinon pour apprendre à colorier sous photoshop, n'hésite pas à prendre des images coloriés de pros et de choper les couleurs avec l'outil pipette. C'est comme ça que je fais.

Oula c une demarche qui peut aider au debut mais je pense qui n'est pas trop valable à long terme... parceque chaque chose raconte quelque chose de différent... donc j'aime pas trop "decalquer" la colo d'autrui parceque derriere sa colo tu ne percevras pas forcément les memes choses, la meme phylosophie en quelque sorte...

Pour moi il faut se construire sa propre démarche, d'ailleurs dessins comme colos...

Attention je dis pas que c nul et je detiends pas la vérité non plus, j'exprime mon point de vue... pomper des colos ou des ambiances, bon oui certes ça peut aider ou "debloquer" mais il ne faut pas que ça devienne habituel à mon sens, voilà ^^


laboitea.gif
Détenu BDA Membre N?: 297.
Motif : gribouilleur associal.

Hors ligne

#19 14/11/2003 15:40:15

Cybio
BDApprenti
Lieu : Reims
Inscription : 13/11/2003
Messages : 254
Site Web

Re : Dans Les Tentacules Du Grand Ktulu

Sp|ne,vendredi 14 novembre 2003, 15:16 a écrit :

j'an ai mise une autre on-line plus tranchée mais alors on tombe dans les colos style "sillage". á

OUlaaa perso quand je parle d'y aller franco, de trancher je parlais pas de faire du "sillage" 

Pour te montrer en ce moment meme je suis sur un essai aquatique... attention c'est qu'une "preview grossiere" la finale ne sera meme plus dans cette pose ni tout a fait dans le meme ton...

Voilà un exemple de colo, le travail ici est porté sur la projection de la lumiere la bebete étant proche de la surface (ici pas faite encore)

AQUAprod1-2.gif

Les details

La c pas encore assez "franc" mais on y voit les coups...

AQUAprod_1.gif

C pas lisse... et quand je te dis de peut etre traiter le visqueux par "facettes" je te parle plus de "coup de pinceau" si tu preferes mais pas du tout de trancher à la sillage...

AQUAprod_2.gif


Par rapport à ça tu devrais y aller encore plus que moi ici sur cet exemple... moi aussi je m'entraine avant d'arriver à ce que je veux ici.......

Tiens d'ailleurs je posterai les "etapes" c vrai que c pas mal, enfin meme si quand je suis sur un truc en fait je suis "enfermé dans ma bulle" (loll)

-------
EDIT

Precision : je ne dis pas "fais comme moi" c une piste que je propose, c tout, après si tu traite plus en douceur effectivement ça peut aussi donner quelque chose de sympa ^^                                     

<!--EDIT|Cybio|vendredi 14 novembre 2003, 16:13-->


laboitea.gif
Détenu BDA Membre N?: 297.
Motif : gribouilleur associal.

Hors ligne

#20 01/12/2003 10:58:12

Sp|ne
Gentil BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 22/10/2002
Messages : 713
Site Web

Re : Dans Les Tentacules Du Grand Ktulu

Le final.
ktulufinal.jpg


:-D

Hors ligne

#21 01/12/2003 11:05:26

martial
BDApprenti
Lieu : Saint - ETIENNE (a 71 ,231km d
Inscription : 17/10/2003
Messages : 252
Site Web

Re : Dans Les Tentacules Du Grand Ktulu

ouais splne ! big_smile  pas mal l' illu ! j' aime bien les couleurs du ktulu
BON TRAVAIL !


may site MEGA FUN
etmay forum
N' hesitez pas a rentrer

Hors ligne

#22 01/12/2003 11:06:06

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Dans Les Tentacules Du Grand Ktulu

je trouve ca sympa ! Ca fait pas colo informatique, c bien 
T'aurai ptete plu éclairer d'avantage les yeux de la pieuvre...

Hors ligne

#23 01/12/2003 11:59:53

Sp|ne
Gentil BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 22/10/2002
Messages : 713
Site Web

Re : Dans Les Tentacules Du Grand Ktulu

C'est assez marrant mais ça donne un autre effet sur cet écran-ci (au boulot) que chez moi... ça c'est un des désavantages de l'affichage sur écran...  chez moi on voit bien plus le halo autour des yeux et l'image a l'air moins terne...  ou alors c'est lors de la sauvegarde en jpg.... sais po...


:-D

Hors ligne

#24 01/12/2003 12:47:32

MOA
Pousse Crayon
Lieu : lille
Inscription : 29/10/2003
Messages : 101
Site Web

Re : Dans Les Tentacules Du Grand Ktulu

bah à mon boulot c assez sombre ( et pourtant l'écran et bien régler ) sinon c 'est sympa ! cybio aussi c très chouette !  wink

Hors ligne

#25 01/12/2003 13:16:18

Sp|ne
Gentil BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 22/10/2002
Messages : 713
Site Web

Re : Dans Les Tentacules Du Grand Ktulu

Faut que je règle le calque qui est par devant c'est po graaaaaf


:-D

Hors ligne

Pied de page des forums