#1 24/10/2003 09:44:25

benaito
Gentil BDA
Lieu : Sur une chaise
Inscription : 23/10/2002
Messages : 519
Site Web

Esquisses De Rue

Pour progresser, avec quelques autres dessinateurs lillois, nous dessinons les gens dans les cafés le mardi et jeudi soir depuis un mois.
J'ai ouvert ce post, pour que ceux qui ont le même tripe dans leurs patelins ainsi que nous:
-Postions les esquisses des soirées (si y'a des trucs qui merde, c'est toujours bien d'avoir aussi des conseils par d'autres personnes qui n'étaient pas présentes)
-Racontions les anecdoctes
-Donnions nos trucs pour dessiner les gens sans qu'ils le prennent mal
-Et tout le reste... lewis|

Bon je me lance :
http://benaito.free.fr/_DERIVED/01100301.JPG
http://benaito.free.fr/_DERIVED/01100302.JPG
http://benaito.free.fr/_DERIVED/06100301.JPG
http://benaito.free.fr/_DERIVED/06100302.JPG
http://benaito.free.fr/_DERIVED/26090302.JPG
http://benaito.free.fr/_DERIVED/26090303.JPG


banniere.gif

Hors ligne

#2 24/10/2003 12:20:20

truster
Gentil BDA
Lieu : la gavotte, prÞs de marseille,
Inscription : 28/07/2003
Messages : 759
Site Web

Re : Esquisses De Rue

purement et simplement magnifique.  wink  a bon? c'est pas les critiques ici? ah pas grave.
en fait t voudrais savoir comment "nous" les autres ferions nous si nous devions faire ce genre de choses: dessiner des gens. c'est ça?

-moi déjà je dessinerais la personne et si elle me demande pourquoi je la dessine je lui dirais la vérité. c'est aussi simple que ça.et si elle veut pas, c'est pas grave, tu peus faire d'autres gens!

-de deux, j'ai déjà l'air assez con en rentrant chez moi à pied, depuis le collège, en chantant alors je vais pas en plus dessiner des gens dans la rue ou même dans un bar. <_<  <_<  <_<


une seule chose à dire : celui qui pisse par terre et qui avance ensuite, à les pieds sales
the webpage!

Hors ligne

#3 24/10/2003 13:46:06

Sp|ne
Gentil BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 22/10/2002
Messages : 713
Site Web

Re : Esquisses De Rue

C'est très chouette... pcq c'est pas facile : les gens bougent et puis il commencent à remarquer qu'on les scrute....

Au niveau purement graphique now : il y a pas mal d'erreurs  au niveau mise en place : les cous des persos sont parfois mal fichus.  Tu devrais peut être moins rentrer dans le détail a priori...  Bon c'est mon avis et il vaut ce qu'il vaut....


:-D

Hors ligne

#4 24/10/2003 14:40:10

benaito
Gentil BDA
Lieu : Sur une chaise
Inscription : 23/10/2002
Messages : 519
Site Web

Re : Esquisses De Rue

truster:
Pour répondre à tes questions:
Hors sujet: non, c'est pas une critique d'illustration ça se rapproche un peu de soirées à thèmes, donc ce sujet est bien à sa place ici.
Ca ne t'intéresse pas (STP: arrête de dire nous en parlant de toi): Honnêtement, je m'en fous. C'est un exercice assez intéressant pour capter des ambiances, pour améliorer son coup de crayon, bref progresser (si tu penses déjà maîtriser tout ça, effectivement, ça ne t'apportera rien). En tenant des stands dans des salons Bd pour Chacalprod, il s'est avéré que beaucoup de dessinateurs pro et amateurs cherchaient des personnes pour faire ce genre de choses, tout simplement parce qu'à plusieurs, tu as l'air moins ridicule et tu progresses plus vite. Enfin, en conclusion, c'est ridicule de polémiquer la dessus big_smile

Sp|ne:
Merci, c'est vrai que c'est pas facile, heureusement, certaines personnes voyant que tu les dessines tapent des poses ou viennent poser en face de toi (tu récupère même des num de téléphone enfin ça c'est autre chose )
Sinon, pour les détails, on me l'a dit aussi, ainsi que l'intérêt  de travailler directement au bic ou au feutre (j'ai fait un essais...un carnage quand tu es habitué au critérium et à la gomme...)
Ok pour les cous, ça c'est peu être parce que je tente des angles de vue un peu trop compliqué pour moi (vue haut, bas ou perso penché en avant)... J'essaierai d'y faire plus attention    encore merci 


banniere.gif

Hors ligne

#5 24/10/2003 14:44:07

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Esquisses De Rue

erf, je me suis un peu mélangé les pinceaux en voulant déplacé le sujet, dsl, je l'ai remis à sa place d'origine  wink


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#6 24/10/2003 14:47:48

benaito
Gentil BDA
Lieu : Sur une chaise
Inscription : 23/10/2002
Messages : 519
Site Web

Re : Esquisses De Rue

Hehe po grâve, c'est aussi de ma faute, j'aurais du attendre des réactions avant de mettre des scannes de mon carnet (ça peu ressembler à un sujet de critique d'illust big_smile )


banniere.gif

Hors ligne

#7 24/10/2003 14:54:44

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Esquisses De Rue

A propos de tes croquis d'ailleurs je rejoins assez l'avis de Spine.
Perso ce que j'aime bien faire c'est de dessinner des tissus, plus précisement les plis. Et ça c'est assez facile à faire avec un gros pastel bien gras.
Tu captes juste la lumière du manteau avec un pastel, sans trop rentrer dans les détail, juste pour piger le fonctionnement des plis suivant la posture et la matière du tissus c'est vachement pratique. Ca me gâve assez de dessiner les gens eux même ou des animaux. Des décors sympa aussi genre ruelle j'aime bien, mais je préfère encore prendre une photo pour capter l'ambiance générale.

Niveau anecdote, à part des mômes qui viennent me poser des questions marrantes j'ai rien de spécial. Tout ce que je peux dire c'est que de dessiner dans la rue ça t'apporte tout de suite une facilité de contacte assez déconcertante. La barrière habituelle de communiquer avec un inconnue s'efface et que ce soit des mômes commes des personnes agées la communication se fait rapidement et de façon amicale.

C'est bien quand tu cherches ça, par contre quand tu cherches à ce qu'on te foute la paix c'est assez enquiquinnant je dois dire ^^                         

<!--EDIT|SwaN|vendredi 24 octobre 2003, 14:57-->


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#8 24/10/2003 14:58:12

SliverQueen
Gentil BDA
Inscription : 26/05/2003
Messages : 613
Site Web

Re : Esquisses De Rue

truster,vendredi 24 octobre 2003, 11:20 a écrit :

en fait t voudrais savoir comment "nous" les autres ferions nous si nous devions faire ce genre de choses: dessiner des gens. c'est ça?

-moi déjà je dessinerais la personne et si elle me demande pourquoi je la dessine je lui dirais la vérité. c'est aussi simple que ça.et si elle veut pas, c'est pas grave, tu peus faire d'autres gens!

-de deux, j'ai déjà l'air assez con en rentrant chez moi à pied, depuis le collège, en chantant alors je vais pas en plus dessiner des gens dans la rue ou même dans un bar. <_<  <_<  <_<

                          franchement là truster, tu crains du boudin®. Si pour toi dessiner dehors ou crobarder des gens relève du honteux ou du ridicule, tu n'es pas obligé de rester ici. Tu sais, ça s'appelle "faire du dessin d'obervation", ça ne s'appelle pas "avoir l'air d'un con". Bien au contraire, généralement les gens vont venir voir ce que tu fais.
Personnellement j'ai pris le temps de voir ton dessin speed en bitmap que tu as publié récemment. J'aimerai te le dire honnêtement : tu ferai mieux de prendre un calepin, d'oublier ton petit ego et d'aller te caler quelque part où tu peux dessiner tout ce qui te passe devant les yeux. Ca n'est pas la première fois que tu dis avoir peur de passer pour un con en faisant ça. Très bien, mais autant de dire :
1) le ridicule ne tue pas
2) si tu n'attache d'importance qu'à l'apparence, alors ça n'est pas la peine de venir donner ton avis qui n'a franchement aucun intérêt. Si pour toi dessiner c'ets juste faire un petit personnage pseudo manga avec des épées et des couteaux, tant mieux. Mais peut-être que ceux qui vont crobarder dans les cafés arriveront à mieux. Soit dit en passant.

Et pour benaito (car je me suis un peu enflammé) : Super, tes dessins. Parfois quelques soucis de proportions, mais dans l'ensemble c'est vraiment sympa comme étude !

Hors ligne

#9 24/10/2003 15:12:03

truster
Gentil BDA
Lieu : la gavotte, prÞs de marseille,
Inscription : 28/07/2003
Messages : 759
Site Web

Re : Esquisses De Rue

si tu penses déjà maîtriser tout ça, effectivement, ça ne t'apportera rien

AH AH AH AH AH AH AH AH AH AH AH AH AH AH AH!
on est tous mort de rire!
benaito>j'ai répondu à ta question et je suis l'un des seul alors ne me gueule pas dessus please.

sliver>quand on dessine aussi bien que toi,  les gens viennent voir et te disent "ouah c'est beau!" moi s'ils viendraient, ils diraient "ne me dessine pas si tu dessine aussi mal s'il te plaît"
"le ridicule ne tue pas" mais on peut toujours se suicider (là, je déconne)
pour ton petit 2) je pense que tu as raison et pis de toutes façon, qui se soucis de ce que je dis dans les critiques d'illus???


une seule chose à dire : celui qui pisse par terre et qui avance ensuite, à les pieds sales
the webpage!

Hors ligne

#10 24/10/2003 15:13:07

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Esquisses De Rue

wow!  hé bien je suis vraiment très surpris!  Je trouves tes esquisses très jolies ben!  Il y a beaucoup de vie, et ça fait très différent de ton propre style... je trouves que c'est une super idée! 

Et je sais que c'est quelque chose de très intéressant à faire!  Chaque fois que j'ai fait du dessin d'observation, ça a toujours été une partie de plaisir.  Je trouves ça étonnant!  j'ai souvent bien plus de plaisir à faire ce genre de dessins qu'à dessiner une planche!

Faudra bien que je m'y remettes pour cette rubrique wink

<edit> ah et, mon coup de coeur va à tes personnages féminins que je trouves très jolies, très près de la réalité, on voit la délicatesse de ces dames wink                         

<!--EDIT|corriveau|vendredi 24 octobre 2003, 14:15-->


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#11 24/10/2003 16:07:52

benaito
Gentil BDA
Lieu : Sur une chaise
Inscription : 23/10/2002
Messages : 519
Site Web

Re : Esquisses De Rue

Truster: si tu es agressif avec les gens, il faut t'attendre à avoir des retours du même ordre. Soit, plus courtois et tu verras qu'ils seront plus sympa avec toi...

SwaN: les anecdotes commencent à entrer, les patrons des bars nous offrent les consommations (parce qu'on met de l'ambiance), un groupe de naturistes nous proposent des nues ...
Sliver: Merci pour tes remarques 
Antoine: tu trouves qq avec qui le faire (parce que tout seul pour te motiver...) et tu verras, tu auras un num de tel sur toutes les petites nana de ton carnet (sans rien demander lol), enfin, hors mis ça c'est génial, tu te fais accoster par d'autres artistes qui te rejoignent et qui tapent discute avec toi puis tu découvres un autre coté des sorties nocturne (ça change des: clopes, alcool, drague et musique commerciale)                         

<!--EDIT|benaito|vendredi 24 octobre 2003, 15:35-->


banniere.gif

Hors ligne

#12 24/10/2003 17:17:43

tym!
Gentil BDA
Lieu : nord 59 France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 517
Site Web

Re : Esquisses De Rue

oui Benaito vient d'inventer la DAD, un nouveau concept trés efficace... la Drague assistée par le dessin  big_smile
Quel génie ce Benaito wink   !!!
ça me rappelle que c'est en dessinant des conneries sur la nappe en papier ... que j'ai trouvé ma femme... lol                           

<!--EDIT|tym!|vendredi 24 octobre 2003, 17:20-->

Hors ligne

#13 24/10/2003 17:31:16

truster
Gentil BDA
Lieu : la gavotte, prÞs de marseille,
Inscription : 28/07/2003
Messages : 759
Site Web

Re : Esquisses De Rue

qu'ais-je dis d'agressif? si quelqu'un peus m'épliquer, j'aimerais bien qu'il le fasse.
tym>qu'avais tu dessiné à ce moment là?


une seule chose à dire : celui qui pisse par terre et qui avance ensuite, à les pieds sales
the webpage!

Hors ligne

#14 27/10/2003 13:38:00

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Esquisses De Rue

Ouais, très sympas les dessins, je pense que par la suite, ça va te permettre de donner plus de caractère à tes persos car ils seront plus réalistes.
Le concept de DAD est aussi intéressant, vais me mettre au dessin moi big_smile


Peace & love attitude

Hors ligne

#15 29/10/2003 12:55:07

MOA
Pousse Crayon
Lieu : lille
Inscription : 29/10/2003
Messages : 101
Site Web

Re : Esquisses De Rue

yep ! bien ben jme présente je suis le chtit dessinateur débutant qui DAD avec benoit de soir par semaine ! des que j'ai le temps je vous montrerai quelques croquis ( parce que benoit mle demande !! )

Hors ligne

#16 29/10/2003 13:11:19

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Esquisses De Rue

Kikoo MOA, bienvenue sur BDA, il y a un sujet pour se presenter au cas z'ou :
http://labebda.free.fr/forum/index.php?act...c378eec801cb06e
et il y a un petit règlement à consulter aussi ici :
http://labebda.free.fr/forum/index.php?act...c378eec801cb06e

Une fois fait, prend toi une bonne bière et fait comme chez toi !

N'hésite pas à poser des questions, à tailler la discute sur les sujets et à faire des recherches sur les forums si tu cherches un truc en particulier.


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#17 29/10/2003 14:50:34

tym!
Gentil BDA
Lieu : nord 59 France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 517
Site Web

Re : Esquisses De Rue

MOA c'est notre copain postulant pour rentrer dans la tannière des chacaux, il est trés gentil mais il a tendance à pisser partout... ah ces jeunes  big_smile

Hors ligne

#18 29/10/2003 14:59:05

MOA
Pousse Crayon
Lieu : lille
Inscription : 29/10/2003
Messages : 101
Site Web

Re : Esquisses De Rue

on appelle ça marquer son territoire !  tongue

Hors ligne

#19 08/11/2003 14:50:10

fabio
BDApprenti
Lieu : desolÚ c rayÚ
Inscription : 11/10/2003
Messages : 463
Site Web

Re : Esquisses De Rue

c une bonne idée ca doit etre interessant j'aimerais bien faire la même choses
je ne parle pas du dessin parce que tu dessine vachement bien je vais rester polit mais je ne plaisent pas c super dur et c vrai que quand les perssone bougent sans aret ca ne facilite pas les choses super bouleau!!!!!!!!!!!!!!
   


fabio!!!!!!!!
bd galerie


Si tous les cons étaient des sandwiches..............on ne mourrait plus de faim sur terre........
L'art est une force et la force est un art

L'homme a été créé avant la femme car tout chef-d'oeuvre mérite un brouillon

Smallgreen.gif

Le site du siecle.


Plus vite on pédale moins vite en arrière, moins vite qu'on recule plus vite en avant.

Un deuxième pour la route: Chiens qui s'enculent, canicule

Hors ligne

#20 08/11/2003 17:44:12

LoOg
Gentil BDA
Lieu : Antigua and Barbuda
Inscription : 22/10/2002
Messages : 682
Site Web

Re : Esquisses De Rue

big upv Beanito
je fais pareil dans le métro
par contre faut se presser  big_smile
et comme les gens finissent toujours par descendre à leur station on m'a pas encore emmerdé

Hors ligne

#21 10/11/2003 08:30:38

benaito
Gentil BDA
Lieu : Sur une chaise
Inscription : 23/10/2002
Messages : 519
Site Web

Re : Esquisses De Rue

Ben va-y post ça ici (j'ai ouvert le sujet spécialement pour ça):lol:

Le but, n'est pas de poster des super dessins, mais des esquisses faites en milieu difficile. Je trouve ça super intéressant
J'en ai fait qq nouvelle il faut que je les scanne, j'attends aussi que d'autre post les leurs.                         

<!--EDIT|benaito|lundi 10 novembre 2003, 08:31-->


banniere.gif

Hors ligne

#22 10/11/2003 10:45:11

LoOg
Gentil BDA
Lieu : Antigua and Barbuda
Inscription : 22/10/2002
Messages : 682
Site Web

Re : Esquisses De Rue

bon bon voilà je mets mes croquis
2 dans le métro et un illustrant les ravages de la télévision
cro1.gifcro2.gif
cro3.gif
Pour les collégiens décérébrés (hé truster!) qui ont réussi à s'inscrire au forum c un exercice big_smile                           

<!--EDIT|LoOg|lundi 10 novembre 2003, 10:47-->

Hors ligne

#23 10/11/2003 11:43:51

benaito
Gentil BDA
Lieu : Sur une chaise
Inscription : 23/10/2002
Messages : 519
Site Web

Re : Esquisses De Rue

J'aime beaucoup...  Par contre, comme moi, tu n'aimes pas perdre de temps avec les mains. lewis|
Tu les prends sur quoi (bloc, cahier??)
C'est vrai que dans le métro t'as juste le temps de prendre les traits de base  (ou plus si affinité ).


banniere.gif

Hors ligne

#24 10/11/2003 12:55:28

LoOg
Gentil BDA
Lieu : Antigua and Barbuda
Inscription : 22/10/2002
Messages : 682
Site Web

Re : Esquisses De Rue

Seb V (mon coach) m'a conseillé d'acheter un petit carnet super cool format A6 sans spirales imitation cuir jantes en alliage qui tient dans la poche et sinon le dernier dessin c un carnet A5 à spirales mais là c chez moi g eu plus de temps  big_smile

Hors ligne

#25 10/11/2003 13:39:41

benaito
Gentil BDA
Lieu : Sur une chaise
Inscription : 23/10/2002
Messages : 519
Site Web

Re : Esquisses De Rue

C'est génial ce truc là. (Surtout discret).
J'en ai trouvé au furet du nord sans couv cuire (carton) 200 pages 100gr à 1.5Ç.
Ca fait 1 ans que je m'en sers et pas de prob (même avec de l'encre).                         

<!--EDIT|benaito|lundi 10 novembre 2003, 13:41-->


banniere.gif

Hors ligne

Pied de page des forums