#1 23/10/2003 17:07:21

fabio
BDApprenti
Lieu : desolÚ c rayÚ
Inscription : 11/10/2003
Messages : 463
Site Web

Je Voudrais Savoir.?(!)

voila depuis tout petit je veut etre dessinateur de bd (et encore à ce jours)

Je voudrais savoir sur quelles etudes m'orienter afin de me former pour ........la profesion de ddbd.............
Et si possible des lieux des noms ou des adresses d'ecoles.........
ca serait sympa 
Merci d'avance
salut @+++++++++++++++          

(fabio :ph34r: )


fabio!!!!!!!!
bd galerie


Si tous les cons étaient des sandwiches..............on ne mourrait plus de faim sur terre........
L'art est une force et la force est un art

L'homme a été créé avant la femme car tout chef-d'oeuvre mérite un brouillon

Smallgreen.gif

Le site du siecle.


Plus vite on pédale moins vite en arrière, moins vite qu'on recule plus vite en avant.

Un deuxième pour la route: Chiens qui s'enculent, canicule

Hors ligne

#2 23/10/2003 17:15:05

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Je Voudrais Savoir.?(!)

Tu as l'institut St Luc à Bruxelles je crois. GPU y rentre cette année justement. Sinon y a une formation à Angoulême aussi avec une section BD.
Niveau adresse par contre là je peux pas trop te renseigner 


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#3 23/10/2003 17:34:26

bichouille
BDApprenti
Lieu : Toulouse-France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 463
Site Web

Re : Je Voudrais Savoir.?(!)

Pour Angougou, sur les page-jaunes.fr  tape CNDBI, tu trouveras le num de téléphone. Ils te donneront surement des renseignements.

Hors ligne

#4 23/10/2003 18:21:42

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Je Voudrais Savoir.?(!)

je te conseillerai plutôt une autre formation. Pcq les écoles de BD c'est bien joli, mais après ça fait des mecs sans qualifications qui vendent pas bcp d'albums et qui se plaignent de pas gagner bcp d'argent.


Peace & love attitude

Hors ligne

#5 23/10/2003 18:30:06

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Je Voudrais Savoir.?(!)

lol, j'aurais pas forcément dis ça comme ça, mais c'est pas faux ce que tu dis Amentet ^^
C'est un peu du quit ou double la formation BD. Si ça marche pas t'es mort.

A mon avis, une formation dans une école de graphisme type Estienne, Art Déco, Charpentier est peut-être plus prudente qu'une école uniquement BD. Ou alors il faut avoir des options dans le dessin animé ou l'image de synthèse, bien que le marché ne soit pas très folichon en ce moment.

Un truc pas mal, c'est de se faire une école de pub. On te forme sur les logiciels de graphisme et de mise en page, tu as des cours de comm, des cours de dessin, bref une formation variée qui te permet de toucher à tout et de sauter d'un secteur à l'autre quand ça va mal.

Perso c'est ce que j'ai fais, je le regrette vraiment pas. Après, ces métier là ça marche à l'envie et à la passion, mais faire une formation trop restrictive ne me parait pas être le meilleur choix à moins d'avoir des connaissances pour te récupérer et t'intégrer dans une entreprise au sortie de l'école.

Faut toucher à tout dans ce métier, plus tu en connais, mieux c'est. Coloriste, photographe, bd, publicité, 3D, design, histoire de l'art, faut pas hésiter. Ce métier à l'avantage de satisfaire ta curiosité, ce serait dommage de t'en priver  wink (encore faut il être curieux tu me diras ^^)                         

<!--EDIT|SwaN|jeudi 23 octobre 2003, 18:36-->


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#6 24/10/2003 21:06:20

Leumas
Chiure de gomme
Inscription : 14/10/2003
Messages : 77
Site Web

Re : Je Voudrais Savoir.?(!)

dsl.. J'aimerais bien ten donner mais jhabite au québec...


Tu ne peux pas tout enseigner à un homme; tu peux seulement l'aider à le trouver en lui...
                             -Galilée
_______________________________/

Hors ligne

#7 25/10/2003 22:30:35

gpu
BDA
Lieu : Auderghem(Bruxelles)
Inscription : 22/10/2002
Messages : 1 349
Site Web

Re : Je Voudrais Savoir.?(!)

Tu as l'institut St Luc à Bruxelles je crois. GPU y rentre cette année justement. Sinon y a une formation à Angoulême aussi avec une section BD.

Yep,et il y a beaucoup de français à venir à St-Luc pour la BD.
Il préferent venir ici plutot qu'aller à Angouleme(parait que ca coute cher...)
Et puis pour,ceux qui sont plus dans le nord comme Paris,St-Luc c'est plus facile.


Mik-blog200.jpg
Relook...

Hors ligne

#8 26/10/2003 15:46:50

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Je Voudrais Savoir.?(!)

La dualité faire des études parcequ'on est passionné et faire des études pour gagner sa vie existe encore belle et bien.

Perso, j'ai fait St-Luc, j'en suis très heureux, même si je ne publie pas et ne pourrai probablement pas vivre de ce métier auquel je ne me destine pas d'ailleurs.

Et si c'était à refaire, c'est sans hésitation que je dis oui !

Il me fallait une formation au dessin, peu importe que cela rapporte ou non, cela n'est pas le but.

Maitenant, j'étudie l'infographie, qui me permettra (peut-être) de vivre. J'y retrouve plein de choses que j'ai apprises à St-Luc et si je m'en sort, c'est en partie grâce à ce que j'y ai acquis.

Alors quand tu dis qu'on en ressort "sans qualifications" je ne suis pas d'accord. Le papier que tu reçoit à la fin de tes études n'a peut-être pas beaucoup de valeur, c'est vrai, surtout qu'en BD, il ne sert à rien ! Mais ce que tu auras appris vaut beaucoup plus qu'un simple papier.

...alors ne décourage pas les gens ;-)


banniere.png

Hors ligne

#9 26/10/2003 16:57:04

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Je Voudrais Savoir.?(!)

Ben, j'entendais sans qualifications professionelles , ce qui est exact. Un mec qui fait une école de BD n'a pas de qualifications pour concevoir des satellites, être prof de maths ou comptable ou je ne sais quoi d'autres.

En plus je ne décourage personne, je conseille.
Y'a combien d'auteurs sur le forum de la mdabd qui se plaignent de pas gagner assez de sous ?

Faire une école comme ça, BD ou ciné n'assure pas à coup sûr un avenir. Je dis pas que ça ne servira pas du tout, ça peut, mais c'est aléatoire et vu qu'avant de penser à faire une BD faut avoir un toit et pouvoir se nourrir, je trouve ça plus malin de faire une formation plus classique. Maintenant, si untel à le gout du risque, il fait ce qu'il veut.
Moi j'ai décidé de faire une formation classique parce qu'aucun diplome d'école de scénar-écriture ne peut certifier "t'auras toujours des idées qui plairont aux gens".
Après il y a toujours moyen de trouver une formation et un métier relativement proches de la BD, comme les écoles d'arts graphiques.


Peace & love attitude

Hors ligne

#10 27/10/2003 05:37:03

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Je Voudrais Savoir.?(!)

Je crois pour ma part que ce n'est pas l'école qui fera de toi ce que tu seras.  C'est le travail, et l'envie de progresser.  Tu y arriveras aussi même si tu ne vas pas dans une école.  Pour progresser, tu as besoin d'avis extérieurs.  Tu peux les trouver dans une école et tu peux aussi les trouver ailleurs, sur BDAmateur.com ^_^ , avec des potes, etc... wink


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#11 27/10/2003 08:08:10

tym!
Gentil BDA
Lieu : nord 59 France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 517
Site Web

Re : Je Voudrais Savoir.?(!)

on devrait faire aussi un sondage du nombre d'auteurs qui sont de purs autodidactes... je pense que la raison ce serait de faire une école de graphisme ou de pub... comme cela t'aura un métier, et tu feras peut être de la bd avec du bol, et beaucoup de talent...
(moi suis père de famille, si j'avais un gamin qui me poserait la question, c'est ce que je lui conseillerai...)

Hors ligne

Pied de page des forums