#1 28/11/2023 12:31:39

blson
Chiure de gomme
Inscription : 10/07/2023
Messages : 39

IZRIM (projet en cours)

Salut à tous !
Après quelques années de pause, je me replonge dans la BD en tant qu'auteur amateur.

Je vous présente deux versions de pitch pour une histoire qui mêle contes de fées et fantasy. Mon but est de publier ce projet, et les deux propositions adoptent une approche radicalement différente, principalement en termes de ton. Actuellement, j'hésite entre les deux styles.

Le premier pitch adopte un ton sombre et menaçant, en accord avec le personnage principal. Il met l'accent sur ses émotions, notamment la colère et la vengeance.
Dans le second, un narrateur omniscient, neutre et détaché, offre une approche plus descriptif. Bien qu'il soit plus court, ce texte fournit davantage de détails sur le récit.

Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de lire ces deux pitchs et de fournir leurs précieuses critiques. Pour info, un synopsis existe déjà, mais je le partagerai plus tard, ne le jugeant pas nécessaire pour le moment. La narration s'étend sur deux volumes de 46 planches chacun, déjà écrits. Actuellement, je travaille sur les phases de concept et de charte graphique, prenant du recul par rapport à l'écriture.

Pour illustrer le propos, j'ajoute trois graphiques sur lesquels je travaille actuellement. Merci de concentrer votre attention sur le texte. Je partagerai le travail graphique ultérieurement dans la section appropriée du forum.

Bonne lecture!


Projet en cours.
Instagram: https://www.instagram.com/yandaerf/

Hors ligne

#2 28/11/2023 12:38:43

blson
Chiure de gomme
Inscription : 10/07/2023
Messages : 39

Re : IZRIM (projet en cours)

Pitch 1.


Je suis Lua, la plus jeune princesse du royaume d'Izrim. Mes parents sont la grande Amarande et le puissant Léanth, et ma sœur aînée s'appelle Dayane, une guerrière invaincue, célèbre dans tout Izrim.

Il y a dix-neuf automnes, je suis venue au monde et j'ignorais alors ce que la nature avait fait de moi. Je n'ai pas été accueillie avec la grandeur, la puissance ou le prestige de mon illustre famille. Au contraire, ma naissance a été marquée par la douleur et la faiblesse. Une trace disgracieuse sur ma joue a suscité dégoût et pitié.

Je suis devenue une enfant solitaire, abandonnée et repoussée par ceux qui étaient censés m'aimer. Mais de ces épreuves, j'ai puisé ma force. J'ai revêtu un masque d'acier, cruel et indifférent, comme pour conjurer les moqueries et le dédain.

Aujourd'hui, une menace invisible a jeté sa créature sur Izrim. Elle affame le peuple et sème le chaos. Le roi, obnubilé par sa succession, promet ma main au prince qui triomphera du monstre. Quelle ironie ! Pour moi, cette promesse est à la fois une source d'indignation et une opportunité, l'occasion de me libérer enfin de l'emprise de mon père.

Misérable épouvantail égaré à ma porte, sache que je n'ai besoin d'aucun prince pour briser l'opaque sortilège créé par ton maître.

Fuis, prie, désespère, car je ne connais ni la peur, ni la pitié, ni la clémence. J'engloutirai le ciel et la terre. Je détruirai tout pour te vaincre, tout. Je raserai même mon propre royaume ridicule. À mon tour, je terrifierai ces ténèbres effrayantes qui ont osé m'approcher et me maudire jadis.

Pour mes actes atroces, on me maudira, on me haïra et on me craindra jusqu'au plus profond de l'abîme. Mon heure approche et je viens te retrouver…

… et me venger.


Projet en cours.
Instagram: https://www.instagram.com/yandaerf/

Hors ligne

#3 28/11/2023 12:40:48

blson
Chiure de gomme
Inscription : 10/07/2023
Messages : 39

Re : IZRIM (projet en cours)

Pitch 2.

Au royaume d'Izrim, Lua, la plus jeune princesse, porte sur son visage une disgracieuse marque qui la condamne au statut de paria au sein de sa puissante famille.

Abandonnée et rejetée, Lua puise sa force dans cette faiblesse, se façonnant ainsi une volonté de fer.

Lorsqu'une bête surnaturelle menace le royaume, affamant son peuple, le roi, préoccupé par sa succession, promet la main de sa fille au prince qui triomphera de la créature. Lua voit cependant cette occasion comme une chance de se libérer de l'emprise de son père. Dans le chaos orchestré pour atteindre son but, elle se trouve mêlée à un vieux berger, une rencontre qui ne relève pas du hasard.

Déterminée à briser l'opaque sortilège qui anime la créature, Lua est prête à tout détruire pour triompher. Sa volonté inébranlable, dissimulée derrière une apparente fragilité, la rend redoutable.

Terrifiante et implacable, elle est prête à se venger et à engloutir le monde pour conquérir sa liberté...

Sachant que ses actes scelleront le destin du royaume.


Projet en cours.
Instagram: https://www.instagram.com/yandaerf/

Hors ligne

#4 28/11/2023 12:41:56

blson
Chiure de gomme
Inscription : 10/07/2023
Messages : 39

Re : IZRIM (projet en cours)

mini_23112812405726638218310428.jpg
mini_23112812323826638218310427.jpg
mini_23112812073026638218310419.jpg


Projet en cours.
Instagram: https://www.instagram.com/yandaerf/

Hors ligne

#5 28/11/2023 14:01:46

crayonneur
Pousse Crayon
Lieu : 78
Inscription : 09/07/2011
Messages : 150
Site Web

Re : IZRIM (projet en cours)

Pitch 2.
Au royaume d'Izrim, Lua, la plus jeune princesse, porte sur son visage une disgracieuse marque qui la condamne au statut de paria au sein de sa puissante famille.Abandonnée et rejetée, Lua puise sa force dans cette faiblesse, se façonnant ainsi une volonté de fer.
Lorsqu'une bête surnaturelle menace le royaume, affamant son peuple, le roi, préoccupé par sa succession, promet la main de sa fille au prince qui triomphera de la créature. Lua voit cependant cette occasion comme une chance de se libérer de l'emprise de son père. Dans le chaos orchestré pour atteindre son but, elle se trouve mêlée à un vieux berger, une rencontre qui ne relève pas du hasard.
Déterminée à briser l'opaque sortilège qui anime la créature, Lua est prête à tout détruire pour triompher. Sa volonté inébranlable, dissimulée derrière une apparente fragilité, la rend redoutable.
Terrifiante et implacable, elle est prête à se venger et à engloutir le monde pour conquérir sa liberté...
Sachant que ses actes scelleront le destin du royaume.


Bonjour blson,

Je t'ai réécris une proposition pour le pitch 2, c'est plus facile quand c'est déjà écrit^^. Tu prendras ce que tu voudras dedans. Je pense qu'il ne faut pas trop en dire sur la destruction du royaume dans le pitch, mais je peux me tromper. Sinon, éviter tant que possible, les "participe présent" comme "façonnant", "affamant"...



Pitch 2.
Au royaume d'Izrim, Lua, la plus jeune des 2 princesses du roi Léanth et de sa femme Amarande, porte sur son visage une marque profonde et disgracieuse qui la condamne au statut de paria au sein de sa famille toute puissante.
Ainsi rejetée par les siens et les autres, Lua se forgea au fil des ans une volonté de fer.
L'apparition soudaine d'une bête surnaturelle, qui menace le royaume et affame le peuple, incite son père, le roi léanth, à promettre la main de Lua à celui qui triomphera de la créature.
Lua quant à elle, y voit là, une opportunité de s'émanciper de sa famille et de sortir de l'ombre.
Dans le chaos orchestré pour atteindre son but, elle rencontrera un vieux berger. Est-ce le hasard ?
Déterminée à briser l'opaque sortilège qui anime la créature, Lua est prête à tout pour atteindre ses objectifs.
Sous son apparente fragilité, sa volonté à toute épreuve, la rend redoutable.
Terrifiante, implacable, elle est prête à tout pour conquérir sa liberté...
Ses actes scelleront le destin du royaume.


Sinon très beau travail graphique.

Dernière modification par crayonneur (28/11/2023 14:51:56)

Hors ligne

#6 28/11/2023 15:26:37

blson
Chiure de gomme
Inscription : 10/07/2023
Messages : 39

Re : IZRIM (projet en cours)

Je te remercie, Crayonneur, pour ta version du pitch 2. Je la trouve intéressante et je vais l'étudier attentivement. Toutes tes remarques sont pertinentes et je t'en suis reconnaissant.

Chez moi, le correcteur "Antidote" n'apprécie pas non plus les participes présents et préfère les propositions subordonnées. Tu soulèves un détail auquel j'avais également pensé et qui me suscitait des interrogations. Ainsi, mes doutes sont maintenant confirmés grâce à toi.

Encore une fois, merci pour ton retour. Est-ce que je peux en conclure que tu préfères le pitch 2 ?

Oui, ce "topic" peut être considéré comme un sondage également. ^^


Projet en cours.
Instagram: https://www.instagram.com/yandaerf/

Hors ligne

#7 28/11/2023 16:52:28

Nicolas Deroche
BDApprenti
Inscription : 28/08/2019
Messages : 321

Re : IZRIM (projet en cours)

salut

je pense que ça dépend aussi de ton style graphique : il ne me semble pas suffisamment sombre pour correspondre au pitch 1.

Par contre, je me dis que le pitch 2 est plus classique, j'ai déjà lu plusieurs romans de fantasy avec des femmes au caractère bien trempé. 

Honnêtement, je préfererai lire le pitch 2, mais le pitch 1 est sans doute plus original et intense, et permet peut être d'avoir une psychologie plus fine des personnages (bascule vers le côté sombre à la Dark Vador)

Hors ligne

#8 28/11/2023 18:43:31

crayonneur
Pousse Crayon
Lieu : 78
Inscription : 09/07/2011
Messages : 150
Site Web

Re : IZRIM (projet en cours)

Je trouve la remarque de Nicolas intéressante. Du coup, j'ai voulu voir si je pouvais contribuer au Pitch 1. Idem, que pour le pitch 2. Tu prends, tu jettes.
Je réserve mon vote pour le moment ^^

Pitch 1

Je suis Lua, la plus jeune princesse du royaume d'Izrim. 
Mes parents sont la grande Amarande et le puissant Léanth. Ma sœur aînée s'appelle Dayane, une célèbre guerrière invaincue d'Izrim.

Il y a dix-neuf automnes, je suis venue au monde ignorante de ce que la nature avait fait de moi. Je n'ai pas été accueillie avec le prestige et les honneurs que réclamait la grandeur de mon illustre famille.

Bien au contraire, défigurée par une écœurante trace au milieu du visage, ma naissance et les années qui suivirent ne furent que rejet, dégout et pitié. Lesquelles m'ont marquées tout autant.

Repoussée et abandonnée par mon propre sang, je suis devenue solitaire. J'ai revêtu un masque d'acier, cruel et indifférent, comme pour conjurer les moqueries et le dédain.
Tout cela a fait de moi qui je suis.

Aujourd'hui, une menace invisible a jeté sa créature diabolique sur Izrim. 
Elle affame le peuple et sème le chaos. 
Mon père, obnubilé par sa descendance et sa succession, promet de m'unir par le mariage au prince qui triomphera du monstre.

Quelle ignominie ! Cela me donne envie de vomir. Ils ne savent pas ce que je suis devenue...

Prépare toi à m'affronter bête immonde ! Sache que je n'ai besoin d'aucun prince.
Fuis, prie, désespère, car je ne connais ni la peur, ni la pitié, ni la clémence. J'engloutirai le ciel et terre.
Tu n'as aucune idée de la rage qui m'anime ! 
Je sais d'où me vient cette atrocité sur mon visage...
Mon heure approche ainsi que la tienne. 
Je viens te chercher…
Tu vas enfin comprendre !

Dernière modification par crayonneur (28/11/2023 18:52:48)

Hors ligne

#9 28/11/2023 19:11:06

blson
Chiure de gomme
Inscription : 10/07/2023
Messages : 39

Re : IZRIM (projet en cours)

Nicolas Deroche a écrit :

je pense que ça dépend aussi de ton style graphique : il ne me semble pas suffisamment sombre pour correspondre au pitch 1.

Salut Nicolas.
Remarque tout à fait judicieuse. En travaillant actuellement sur la charte graphique, c'est la première observation qui m'a frappé. C'est pourquoi j'ai rédigé un deuxième pitch plus conventionnel, et j'ai même ajusté une partie du texte BD pour qu'il s'aligne mieux sur le visuel. Merci pour ce retour précieux.

Dernière modification par blson (28/11/2023 19:15:56)


Projet en cours.
Instagram: https://www.instagram.com/yandaerf/

Hors ligne

#10 28/11/2023 19:33:47

blson
Chiure de gomme
Inscription : 10/07/2023
Messages : 39

Re : IZRIM (projet en cours)

crayonneur a écrit :

Quelle ignominie ! Cela me donne envie de vomir. Ils ne savent pas ce que je suis devenue...

Prépare toi à m'affronter bête immonde ! Sache que je n'ai besoin d'aucun prince.
Fuis, prie, désespère, car je ne connais ni la peur, ni la pitié, ni la clémence. J'engloutirai le ciel et terre.
Tu n'as aucune idée de la rage qui m'anime ! 
Je sais d'où me vient cette atrocité sur mon visage...
Mon heure approche ainsi que la tienne. 
Je viens te chercher…
Tu vas enfin comprendre !

Tes révisions des pitchs sont vraiment bonnes, crayonneur. Bravo.

En relisant ce passage, je suis frappé par la force de tes suggestions.

Je réalise à quel point j'ai façonné une protagoniste sombre... peut-être même un peu trop sombre. Je vais devoir être attentif à cet aspect pour qu'il ne contraste pas trop avec le reste du récit.
Le problème que tu soulignes est crucial : un pitch donne le ton, représentant l'album aux yeux du lecteur bien plus que le synopsis. Je vais devoir être prudent à ce sujet.

Merci pour ton travail. Ça va vraiment m'aider.


Projet en cours.
Instagram: https://www.instagram.com/yandaerf/

Hors ligne

#11 28/11/2023 19:44:42

crayonneur
Pousse Crayon
Lieu : 78
Inscription : 09/07/2011
Messages : 150
Site Web

Re : IZRIM (projet en cours)

Je t'en prie. Ce fut un plaisir. Merci de m'avoir inspiré.

Hors ligne

#12 29/11/2023 11:00:13

blson
Chiure de gomme
Inscription : 10/07/2023
Messages : 39

Re : IZRIM (projet en cours)

Pitch 2 (revu en suivant les indications)

Dans le royaume d'Izrim, Lua, la plus jeune des deux princesses du roi Léanth et de sa femme Amarande, porte sur son visage une marque profonde et disgracieuse qui la condamne au statut de paria au sein de sa toute-puissante famille.

Rejetée par les siens et les autres, Lua a forgé au fil des années une volonté de fer.

L'apparition soudaine d'une bête surnaturelle, qui menace le royaume et affame le peuple, pousse son père, le roi Léanth, à promettre la main de Lua à celui qui triomphera de la créature.
Pour Lua, c'est l'opportunité tant attendue de rompre les chaînes familiales et de quitter l'ombre qui l'enveloppe. Dans le chaos orchestré pour atteindre son but, elle rencontre un vieux berger. Est-ce le hasard ?

Déterminée à briser l'opaque sortilège qui anime la créature, Lua est prête à tout pour atteindre son objectif. Sous son apparente fragilité, sa volonté à toute épreuve la rend redoutable.Terrifiante et implacable, elle est prête à tout sacrifier sur l'autel de sa liberté.

Ses actes scelleront le destin du royaume.


Projet en cours.
Instagram: https://www.instagram.com/yandaerf/

Hors ligne

#13 29/11/2023 11:37:35

crayonneur
Pousse Crayon
Lieu : 78
Inscription : 09/07/2011
Messages : 150
Site Web

Re : IZRIM (projet en cours)

Très content de t'avoir inspiré. 
Juste, le "vieux berger" ne pourrait-il pas être un étrange ou curieux berger, histoire de susciter un peu plus d'intérêt ?

Dernière modification par crayonneur (29/11/2023 11:39:50)

Hors ligne

#14 29/11/2023 15:41:34

blson
Chiure de gomme
Inscription : 10/07/2023
Messages : 39

Re : IZRIM (projet en cours)

En effet, "Curieux" pourrait être un terme intéressant. Je laisse reposer cela pour le moment, histoire de prendre un peu de recul. Je relirai tout ceci, plus tard, l'esprit reposé. Merci pour la suggestion.

Dernière modification par blson (29/11/2023 15:43:23)


Projet en cours.
Instagram: https://www.instagram.com/yandaerf/

Hors ligne

#15 30/11/2023 13:58:13

blson
Chiure de gomme
Inscription : 10/07/2023
Messages : 39

Re : IZRIM (projet en cours)

Allez, un dernier visuel, histoire de motiver les éventuels visiteur de laisser un commentaire sur les deux pitch.

Bonne journée à tous.


mini_23113002073826638218311596.jpg


Projet en cours.
Instagram: https://www.instagram.com/yandaerf/

Hors ligne

Pied de page des forums