#1 17/01/2023 21:58:14

Richnou
Chiure de gomme
Inscription : 17/01/2023
Messages : 5

Recherche illustrateur pour BD humoristique

Bonjour,

Je recherche un illustrateur pour une BD humoristique que j'ai écrite : il s’agit d’une satire sur les comportements écologiques contemporains. Pour le dessin, j'imagine des traits plus réalistes que caricaturaux.

Résumé :
Vince se laisse porter par une vie médiocre sur différents aspects : professionnel, amical, culturel et… écologique. Il entend les défis écologiques sans y porter attention. Ses colocataires, Dam’s, JB et Neo encore moins. Le premier enchaîne les déboires sur les sites de rencontre, le second fume excessivement, le dernier reste cloué derrière son PC à gamer. Un jour, Vince rencontre par hasard Elise, une fille dont il va immédiatement tomber sous le charme. Il se trouve qu’elle est, pour sa part, fortement engagée dans la lutte écologique. Elle se laisse notamment influencer par Titouan, un écologiste aux idées radicales. Vince décide de mentir sur sa vie pour avoir une chance de plaire à Elise.

Ne pouvant financer les illustrations, je recherche une personne sérieuse qui est emballée par le projet. L'idée serait de dessiner quelques planches et, si le feeling est là, les proposer à des éditeurs.

Merci !

Hors ligne

#2 18/01/2023 08:34:36

Lykeios
BDApprenti
Inscription : 22/02/2007
Messages : 491

Re : Recherche illustrateur pour BD humoristique

Bienvenu Richnou. Projet sympa. En revanche tu es sûr de ton coup ? Un dessin réaliste pour de l'humour ?
Je ne suis pas bien certain que ça fonctionne...

Hors ligne

#3 18/01/2023 21:31:06

Richnou
Chiure de gomme
Inscription : 17/01/2023
Messages : 5

Re : Recherche illustrateur pour BD humoristique

Bonsoir Lykeios,

Merci pour ton retour ! Ce que j'entends par là est surtout d'éviter les gros traits caricaturaux que l'on peut imaginer au premier abord quand on pense à une BD humoristique. Effectivement, des dessins trop poussés vers le réalisme n'auraient pas de sens ici. Disons que j'imagine un intermédiaire, dans un style assez neutre.

Mais peut-être que je m'exprime mal car je n'ai pas une culture dessinateur. Ce que je souhaite avant tout, c'est trouver un illustrateur qui est intéressé par le projet et apporterait son univers. Je suis ouvert à des changements et, même si chaque case de chaque planche fait déjà l'objet d'un cadre visuel défini, je souhaiterais que l'illustrateur le complète/détaille avec son univers, avec ses idées.

Hors ligne

#4 19/01/2023 06:35:32

Lykeios
BDApprenti
Inscription : 22/02/2007
Messages : 491

Re : Recherche illustrateur pour BD humoristique

Merci de ses précisions.
Pourrais-tu proposer une planches ou deux afin que les BDA puissent mieux se rendre compte ?

Hors ligne

#5 19/01/2023 22:16:47

Richnou
Chiure de gomme
Inscription : 17/01/2023
Messages : 5

Re : Recherche illustrateur pour BD humoristique

Bonsoir,

A quelques exceptions près, la BD se constitue ainsi : chaque planche présente un cadre simple (dans un appartement, en ville, dans un parc...) avec une partie des 5-6 personnages récurrents qui discutent. Même si elle a toujours un rôle dans une trame principale ou secondaire, chaque planche a pour objectif de faire rire si elle est lue seule.

D'un point de vue construction, j'ai essayé de faire simple et compréhensible : chaque case d'une planche décrit le visuel et les dialogues qui la composent.

Voici un exemple d'une planche (à 4x2 cases) :

t3vi.png
r2cw.png

Dernière modification par Richnou (19/01/2023 22:42:36)

Hors ligne

#6 20/01/2023 11:31:53

Lykeios
BDApprenti
Inscription : 22/02/2007
Messages : 491

Re : Recherche illustrateur pour BD humoristique

Ha oui, c'est beaucoup plus clair comme ça.
Et puis ça donne envie aussi.
Gageons que tu trouvera chaussure à ton pied et qu'un dessinateur proposera ses talents.
Ca peut être un projet sympa.
Après sur le fond, ça se discute quand même pas mal.

Hors ligne

#7 20/01/2023 21:31:11

Richnou
Chiure de gomme
Inscription : 17/01/2023
Messages : 5

Re : Recherche illustrateur pour BD humoristique

Une planche lue seule aura l'unique prétention d'être drôle, pas de faire passer un message politiquement correct. Mais si l'on évoque le fond du discours, il faudra considérer l'ensemble de la BD. Même si le but n'est pas d'être consensuel mais subversif, je pense que le message global de la BD va dans le bon sens Mais le thème principal est et restera avant tout de faire rire, avec un sujet du quotidien sur lesquels beaucoup de gens peuvent se projeter.

En tout cas merci pour tes retours Lykeios !

Hors ligne

#8 23/01/2023 16:52:46

stefrex
BDA
Lieu : 73
Inscription : 25/06/2009
Messages : 1 395
Site Web

Re : Recherche illustrateur pour BD humoristique

Enfin un scénariste qui propose un découpage!!! Le thème m interresse.... La planche pour l instant m'interroge...et surtout mon style de dessin ne te convient peut être pas: j ai un style un peu illustration jeunesse helas ;-),.. j' ai du temps en ce moment ...au pire on en discute en mail....sinon  bon continuation!

Dernière modification par stefrex (23/01/2023 16:53:11)


La tête en l'air des crayons dans les mains...

Hors ligne

#9 23/01/2023 21:19:48

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 20/11/2010
Messages : 3 172
Site Web

Re : Recherche illustrateur pour BD humoristique

Pour info, ton pitch existe déjà. J'ai lu une BD comme ça il y a une dizaine d'année : https://www.bedetheque.com/BD-Braillane … 67798.html

Évidemment, ce n'est pas exactement pareil, mais il faut que tu en ais conscience, surtout si tu penses à de l'édition.


http://www.belzaran.fr : Mon blog BD
https://www.instagram.com/belzaran_bd/ : Mes crayonnés, recherches et making of.
http://www.blogbrother.fr : Mon blog de critiques BD

Hors ligne

#10 24/01/2023 21:34:28

Richnou
Chiure de gomme
Inscription : 17/01/2023
Messages : 5

Re : Recherche illustrateur pour BD humoristique

belzaran a écrit :

Pour info, ton pitch existe déjà. J'ai lu une BD comme ça il y a une dizaine d'année : https://www.bedetheque.com/BD-Braillane … 67798.html

Évidemment, ce n'est pas exactement pareil, mais il faut que tu en ais conscience, surtout si tu penses à de l'édition.

C'est vrai que le pitch est ressemblant mais je suis pas sûr qu'on soit sur le même type d'humour, ni qu'on raconte la même histoire. Mais bon à savoir effectivement, merci pour cette découverte ! 

Hors ligne

Pied de page des forums