Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 15/10/2003 21:38:40

keyen
Invité

Comment Percer Dans Le Monde

c vrai comment il faut faire

#2 15/10/2003 21:51:17

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Comment Percer Dans Le Monde

pour percer dans le monde de la bd, tu devras tout d'abord être équipé d'un outil permettant de percer des trous de tailles différentes dans des surfaces facilement maléables tels le bois, le plastique, etc... 

Ensuite arrivera l'étape cruciale de tenter de percer un trou dans le monde de la bd.  Prends bien soin de te munir d'une bonne paire de lunettes de protection pour ne pas recevoir de petits éclats dans les yeux.

Normalement, tu devrais avoir un bon trou dans le monde de la bd de cette façon et tu auras trouvé la lumière.

[size=7]accessoirement, tu peux aussi travailler dur, et travailler encore plus dur et travailler encore plus dur que dur et ça peut aussi être une solution mais bon... c'est moins rigolo[/size]


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#3 15/10/2003 21:51:28

iRockZ
Pousse Crayon
Inscription : 23/10/2002
Messages : 236
Site Web

Re : Comment Percer Dans Le Monde

Bah!

Moi premièrement je dirais; Dessiner au lieu de glander sur les forums!!

Oups, je retourne à ma table a dessins... et toi aussi le petit!  wink

(tu dessines, tu dessines, tu crée un bon scénar ou tu fais équipe avec un bon scénariste. Ensuite tu crée une bonne BD que le monde aime, et si le monde aime et bien là tu as réussis).

Bref la réussite dépands de bien des trucs. Pas besoin de devenir une big star pour avoir réussit. Je crois simplement que nous devons être satisfait de ce que nous fesons et de notre évolution a travers toutes nos démarches.

Il y a une différence entre: Réussir dans la vie et Réussir sa vie!!!

Donc cela dépend de ce que c'est pour toi réussir dans la BD!!!

<_<

Tchao!

Hors ligne

#4 15/10/2003 22:14:10

tym!
Gentil BDA
Lieu : nord 59 France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 517
Site Web

Re : Comment Percer Dans Le Monde

iRockZ,mercredi 15 octobre 2003, 21:51 a écrit :

Moi premièrement je dirais; Dessiner au lieu de glander sur les forums!!
(.

Il y a une différence entre: Réussir dans la vie et Réussir sa vie!!!

Donc cela dépend de ce que c'est pour toi réussir dans la BD!!!

<_<

Tchao!

                          je ne pourrai mieux dire que mon pote Irock ! je crois aussi qu'il n'y a aucune recette sure... ce serait trop facile, le travail reste une des seules valeurs fondamentales, et surtout aimer ce qu'on fait... ça ne doit surtout pas devenir une galére....
Et surtout ne pas se faire de plan sur la comète... advienne que pourra... il faut y croire sans que cela devienne une obsession je pense wink

Hors ligne

#5 15/10/2003 22:45:48

Jems
Chiure de gomme
Inscription : 23/04/2003
Messages : 70
Site Web

Re : Comment Percer Dans Le Monde

et surtout, éviter de percer ses planches                          

<!--EDIT|Jems|mercredi 15 octobre 2003, 21:46-->

Hors ligne

#6 17/10/2003 03:05:55

Gonyea
Chiure de gomme
Inscription : 10/11/2002
Messages : 11

Re : Comment Percer Dans Le Monde

En Europe, à ce que j'en ai déduit, il faut soumettre un scénario à une maison d'édition avec une "bible", des dessins pour donner une idée de ce que tout aurait l'air. 

Avec le scénar, bien structuré, il faut soumettre un portrait des personnages, un résumé de l'histoire, et ensuite y aller à peu près à page par page.

Bref, il faut soumettre, soumettre, soumettre et soumettre ses projets.  Si on a de la chance, on a un feedback et des critiques constructives.  (Courage, courage, courage).  Peut-être ne faut-il pas se limiter aux grandes maisons d'éditions pour mettre ses chances de son côté, parce que celles-là doivent en recevoir des tonnes à chaque année... 

C'est rare en passant qu'une maison d'édition va accepter un projet complet tel quel.  Le mieux est de soumettre un synopsis.  Habituellement, le tout se travaille au fur et à mesure après que l'on a signé un contrat.

Ici on peut s'aider à dessiner et à se critiquer.  Puis il y a l'auto-publication aussi.  Mais pour réussir à ce niveau là, ça prend des talents de "marketing" en plus de savoir dessiner.


P. Gonyea
auteur des aventures de l'intrépide Québecman

Hors ligne

#7 17/10/2003 08:47:03

Sp|ne
Gentil BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 22/10/2002
Messages : 713
Site Web

Re : Comment Percer Dans Le Monde

Moi je dirais que pour percer il faut surtout de la persévérence.  C'es ce qui m'a manqué 


:-D

Hors ligne

#8 17/10/2003 09:01:35

Stivi
Gentil BDA
Inscription : 02/07/2003
Messages : 547

Re : Comment Percer Dans Le Monde

Oui pour percer il faut de la percer vérance !
Et je crois aussi qu'il faut foncer sans se retourner, ce qui m'arrive presque à tout les jours c'est pas bon...

Hors ligne

#9 18/10/2003 19:40:04

john.b.root3
Pousse Crayon
Lieu : EstrÚes (douai)
Inscription : 06/10/2003
Messages : 209
Site Web

Re : Comment Percer Dans Le Monde

J'ai peut etre une solution...

Comme la tendance est au démarquage, moi j'ai LA solution, mais je la garde...

non non...serieux je la garde !

Bon...

...Allez je t'explique ! big_smile

1) Fais beaucoup de dessins et planches

2) Procure toi un bon paquet de courage n'importe où...

3) Ah ! Procure toi une caméra aussi !

TE VOILA PRET A DEVENIR CELEBRE !

1) Va chez un ami qui habite dans une grande ville, si possible tres fréquentée et dont la population est reputée pour etre facilement outrée...

2) Deshabille toi (wooohoooo ! tongue )

3) Si tu as un site internet, fais toi une grande banderolle avec l'adresse de ce site ou on pourras aisément consulter ton travail.

4) Sors dans la rue avec ta banderolle (ah, au fait, reste en slip, histoire d'essayer d'eviter l'atentat à la pudeur ! wink )
Et là, cours le plus longtemps possible !

Tu verras, tes statistiques web vont flamber, tu auras ton portrait robot à la télé et, qui sait, peut etre un reportage sur toi si les journalistes ont eu le temps de te filmer avant ton incarcération !

Te voilà reconnu partout, donc dans le monde de la bd, inévitablement...
Ah...J'allais oublier ! Prévois des crayons pour ta garde à vue car tu vas t'ennuyer entre deux coups de botins ! wink

Sinon, si tu n'est pas tenté par ma technique revolutionnaire et en licence GNU (s'il vous pait !!!! Servez vous! big_smile )

Tu peux toujours envoyer tes planches à tout vents (Fluide Glacial, Psikopat, Ferraille, ou encore toute sorte de fanzines...)
Si apres ca tu ne perce pas, c'est que ton travail ne les intéresse pas...ces ingats ! tongue
Il te reste donc à créer ton propre magazine...Si tu veux savoir comment le faire connaitre...Nous serons toujour là pour t'aider !                         

<!--EDIT|john.b.root3|samedi 18 octobre 2003, 18:40-->


L'ordre mon cul, la liberté m'habite ...
..::TROUDBIT INDUSTRY::..

Hors ligne

#10 19/10/2003 22:48:21

Leumas
Chiure de gomme
Inscription : 14/10/2003
Messages : 77
Site Web

Re : Comment Percer Dans Le Monde

Moi je dis ; aide toi en faisant comme les autrea le disent, des planches pour ensuite aller les faire critiquer sur le forum..

Comme sa tu peux savoir e qui va po dans tes dessins...

Bref.... DESSINE!!


Tu ne peux pas tout enseigner à un homme; tu peux seulement l'aider à le trouver en lui...
                             -Galilée
_______________________________/

Hors ligne

#11 19/10/2003 23:09:53

Laurel
Invité

Re : Comment Percer Dans Le Monde

C'est clair, y a pas de secret. C'est le travail, le travail et encore le travail! Avec un zeste de passion, de patience et de motivation, ça devrait être bon!

#12 19/10/2003 23:28:13

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Comment Percer Dans Le Monde

et un peu de chance .. il ne faut pas oublier le facteur chance !! wink

Hors ligne

#13 21/10/2003 12:09:57

john.b.root3
Pousse Crayon
Lieu : EstrÚes (douai)
Inscription : 06/10/2003
Messages : 209
Site Web

Re : Comment Percer Dans Le Monde

Hum....Je pense que juste un zeste de talent et de courage pour te diffuser devraient suffire....

yikes


L'ordre mon cul, la liberté m'habite ...
..::TROUDBIT INDUSTRY::..

Hors ligne

#14 21/10/2003 22:04:37

Jinkue
BDApprenti
Lieu : Banlieue parisienne
Inscription : 10/04/2003
Messages : 400
Site Web

Re : Comment Percer Dans Le Monde

Gagner au loto pour pouvoir s'auto-éditer sans le souci de vendre tongue


Celui qui cache un pseudo qui cache un vrai quelqu'un.
Jinkue sur le net

Hors ligne

#15 21/10/2003 22:55:54

Alex
Pousse Crayon
Inscription : 25/03/2003
Messages : 121

Re : Comment Percer Dans Le Monde

Gagner au loto pour pouvoir s'auto-éditer sans le souci de vendre

J'aime bien cette réponse big_smile


L'artiste est un malade qui essaie de se soigner en créant, mais plus il se soigne, plus il est malade, et plus il est malade, plus il est content... vu qu'il n'a aucune envie de guérir.
                                 -Philippe Geluck (l'avenir du chat)

Hors ligne

#16 22/10/2003 15:13:37

john.b.root3
Pousse Crayon
Lieu : EstrÚes (douai)
Inscription : 06/10/2003
Messages : 209
Site Web

Re : Comment Percer Dans Le Monde

Ouais, on peut aussi braquer une banque si on est pas superstitieux...

Remarque, je préfere mon premier conseil...moins violent et plus profitable ...


L'ordre mon cul, la liberté m'habite ...
..::TROUDBIT INDUSTRY::..

Hors ligne

#17 28/10/2003 02:22:50

El_Yanosh
Gentil BDA
Lieu : MontrÚal, Canada.
Inscription : 29/11/2002
Messages : 654
Site Web

Re : Comment Percer Dans Le Monde

Saviez-vous qu'Astérix a faillit être stoppé au 4 our 5eme album? La raison: ça ne marchait pas assez.

Mais bon, ils ont été persévérant, et on connait le reste de l'histoire.

La persévérance paie plus que le talent, je pense. Dans plusieurs cas, en tout cas. Le talent permets à certain de commencer plus rapidement, mais ça n'indique pas qu'ils y resteront longtemps. Beaucoup d'auteurs chez des éditeurs comme Delcourt ou Soleil cessent d'être publiés parce que leurs séries ne vendent pas assez.. C'est une des réalités du marché du travail.

Dupuis, par contre, fera tout pour essayer de faire vendre ses auteurs, même ceux qui ne vendent pas beaucoup. Mais bon, c'est pas tout le monde qui parvient à y entrer.

Mon avis à moi, c'est d'être armé de persévérance, de patience et de beaucoup de passion. Avec le temps, on grimpe les échelon, lentement ou rapidement, puis on finit par accéder à une sorte de reconnaissance. Quelqu'un m'as dit une fois: "La force de la Bédé (ben, une des forces) est son abilité à fidéliser les gens. Les gens deviennent fidèlent à une série, ou à un auteur, et c'est une des choses qui font que ça marche ou pas. Et pour atteinde ce genre de chose, on ne peut qu'y arriver qu'en faisant de la bédé assez longtemps."

Bon, dans notre cas à nous, le but est de commencer par être publiés. Bon. C'est un bon but, mais comment y arriver? Pourquoi ne pas commencer pas des fanzines? Par des magazines? Histoire de ferrer ses habiletés, et de se faire voir, d'habituer les gens à son style et ses histoires, pour, peut-être, les fidéliser?

M'enfin. C'est que mon avis. Du moins, ceux inspirés par les gens que j'ai rencontré la semaine passé.

EL_Yanosh.


"The mass of a particle never equals the sum of the mass of its components." - Sam Treiman, The Odd Quantum.
---------------
portefoliolink.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums