#1 13/06/2021 16:31:50

ufoseeker
Chiure de gomme
Inscription : 12/06/2021
Messages : 3

Le Grand Secret (scén. fantastique sur le thème de la réincarnation)

Bonjour à tous!
Je voulais poster ce message car j'ai écrit un scénario de thriller fantastique (que j'ai baptisé Le Grand Secret) que je vais vous présenter succinctement: dans cette histoire, un docteur à l'esprit un peu dérangé veut prouver au monde entier la réalité de la réincarnation en comparant l'ADN d'un patient sur lequel il a pratiqué une régression hypnotique et celui du cadavre de la personne dont son sujet a donné l'identité comme ayant été la sienne dans une vie antérieure. Seulement, pour pouvoir établir cette comparaison, ce docteur va devoir kidnapper le fils d'un généticien pour avoir accès à des instruments de manipulation génétique nécessaires à la validation de sa théorie.
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je suis convaincu qu'il s'agit-là d'un thème très fort mais qui n'a bizarrement jamais été exploité (du moins à ma connaissance).
J'ai lu et étudié "L'écriture de scénarios" de Jean-Marie Roth pour structurer mon histoire que j'ai choisi de rédiger sous la forme d'une "continuité dialoguée" (j'ai en effet souhaité lui donner une certaine dynamique et un côté visuel qui sont des caractéristiques que partagent la bande dessinée et le 7ème art).
Mais avant d'aller plus loin, ce projet est-il susceptible d'intéresser un dessinateur? (N'ayant aucun talent pour le dessin, et comme je suis d'autre part conscient des limites de mon "talent", ce serait avec plaisir que je suis prêt à associer d'autres co-scénariste à ce projet.)
Je terminerai en disant qu'il y a plusieurs scènes/idées "choc" que je n'ai pas inclus à mon scénario tel qu'il est mais qui sont dans ma "réserve spéciale".

Hors ligne

#2 15/06/2021 10:00:09

crayonneur
Pousse Crayon
Lieu : 78
Inscription : 09/07/2011
Messages : 150
Site Web

Re : Le Grand Secret (scén. fantastique sur le thème de la réincarnation)

Salut,
Un postulat intéressant, ça ma poussé à aller faire quelques recherches sur l'ADN. 
Toutefois, tel que tu la présentes, ton intrigue à l'air de reposer en majeure partie sur un Kidnapping.
Est-ce que ce sera suffisant pour générer une adhésion à ton sujet ?...

C'était juste pour te faire un retour.
Je ne suis pas scénariste, ni même vraiment dessinateur BD. J'aime créer et des planches de gags en collaboration.

Si tu veux échanger, tu peux me contacter en MP. Je te donnerais mon avis.

Cdlt,
Sébastien

Hors ligne

#3 15/06/2021 12:18:21

Nicolas Deroche
BDApprenti
Inscription : 28/08/2019
Messages : 320

Re : Le Grand Secret (scén. fantastique sur le thème de la réincarnation)

personnellement j'ai du relire le scénario 3 fois pour comprendre

je ne voyais pas le rapport entre la régression hypnotique et l'ADN. Et, si le docteur a accès à l'ADN de son patient, c'est qu'il a déjà des outils, non ?

ça peut être intéressant ("thème très fort" me semble exagéré, question de goût), mais je pense qu'il faudra être plus pédagogue, sinon les lecteurs vont être perdus dès les premières pages.

bonne continuation

Hors ligne

#4 15/06/2021 13:30:34

ufoseeker
Chiure de gomme
Inscription : 12/06/2021
Messages : 3

Re : Le Grand Secret (scén. fantastique sur le thème de la réincarnation)

Merci pour vos réponses, c'est super sympa wink
En matière de génétique, j'ai lu/étudié "La Génétique pour Les Nuls" (que je recommande chaudement à tous ceux que le sujet intéresse), histoire de donner un peu de crédit au scénario.
J'y ai appris que notre ADN renferme de l"ADN poubelle" censé ne servir à rien (ou au rôle mal défini); j'ai imaginé qu'il pourrait renfermer une sorte de signature qui "transcende" la mort et poursuit son propriétaire dans ses différentes incarnations. (Dans la même idée, on pourrait imaginer une autre histoire avec une ligue de justiciers traquant des criminels de guerre décédés et autres serial killers par la biais de la génétique, avec tout un cortège de questions comme le pardon, l'innonence etc mais je m'égare.)
Crayonneur: tu as raison, le kidnapping constitue une part importante du scénario... tel qu'il est! Mais je confirme que je suis tout à fait disposé à le modifier, et en profondeur si nécessaire. C'est n'est pour l'instant qu'un sirop à délayer.
Nicolas: non, dans mon histoire, le professeur n'a pas accès à du matériel d'analyses génétiques, mais il peut obtenir facilement l'ADN de son sujet qu'il souhaite comparer à celui de la dépouille qui a été identifiée.

En attendant, merci encore d'avoir pris la peine de me répondre wink

Hors ligne

Pied de page des forums