#1 23/05/2021 19:19:04

Menhir56
Chiure de gomme
Lieu : Nivillac
Inscription : 23/05/2021
Messages : 9
Site Web

Auteur de romans cherche dessinateur ligne claire ou réaliste

Bonjour, il s'agit d'un projet autour de mon premier roman Voyez passer les orphelines, paru en 2017. C'est une histoire à dominante psychologique sur fond de Guerre d'Algérie. L'intrigue se passe vers 1997/1998, avec flash-backs sur la guerre. Le mieux est d'aller sur cette page où figurent le scenario détaillé et les premières pages.
https://www.amazon.fr/VOYEZ-PASSER-ORPH … 142&sr=8-2

C'est un récit assez engagé (je préfère prévenir…) qui traite des exactions de l'armée française pendant la Guerre d'Algérie et de leurs conséquences psychologiques sur les populations concernées. L'évènement tenant lieu de fil rouge, qui a vu le massacre de 80 personnes d'une mechta –femmes, enfants, vieillards –, a fait l'objet d'un travail remarquable et documenté d'une historienne (La Source, mémoire d'un massacre. Claire Mauss-Copeaux, ed. Payot). Le fait est totalement inconnu du grand public, ces sujets étant l'objet d'une omerta par nos différents gouvernements depuis 1962. J'ai bien sûr modifié le lieu, le nom du village, la date…

Mon roman est lauréat 2021 de l'Académie littéraire Ecole de la Loire.

Pourquoi une BD ? Parce que l'histoire de la dernière guerre coloniale de la France est peu ou pas connue des jeunes générations. La BD est un formidable outil pédagogique permettant de toucher le plus grand nombre. Par les temps qui courent, rappeler ce passé colonial n'est pas superflu, c'est sur celui-ci qu'on peut construire l'avenir (Dans le même esprit, voir la BD Morts par la France, Thiaroye, 1944.)

Bien sûr, il n'est pas question d'adapter strictement le livre. Je travaille au scnéario et à un projet de découpage (deux planches disponibles à titre de maquette), mais je cherche surtout un travail collaboratif basé sur des échanges constructifs avec le (la) dessinateur (trice). Je préfèrerais un dessin colorisé, mais reste ouvert à toute proposition. Ce pourrait être aussi un roman graphique, bien que j'ai du mal à faire la différence avec une BD au sens strict du terme. À tout hasard (mais ce n'est pas primordial) s'il ou elle est breton(ne) ce pourrait être sympa pour un contact direct. [dblpt]cligne[dblpt]

J'envisage un projet participatif sur Ulule ou autre site équivalent, dont je m'occuperais. J'ai aussi un petit éditeur en vue qui pourrait être intéressé. L'idée serait de réaliser les 4 ou 6 premières planches et de lancer ensuite le projet sur Ulule. Le "risque" est donc limité. Je m'appuie sur l'expérience réussie d'une BD (traitant de la guerre de 1914) qui a largement dépassé la somme prévue initialement pour lancer le projet. Ce n'est donc pas une utopie !
Merci de vos réponses et propositions (et de m'avoir lu jusqu'au bout !!).


Auteur de romans en recherche d'un dessinateur BD pour projet précis.
Site web : www.lignesdevies.com

Hors ligne

#2 24/05/2021 10:00:40

sopono24
BDApprenti
Lieu : Aquitaine
Inscription : 09/11/2010
Messages : 315
Site Web

Re : Auteur de romans cherche dessinateur ligne claire ou réaliste

Bonjour. Très beau projet. L'éditeur, ce serait pas YIL (Breton) par hasard ? Je te souhaite meilleure chance que moi pour trouver un dessinateur qui soit capable, sur la durée, de convertir ton roman en BD.

Hors ligne

#3 24/05/2021 11:13:50

Menhir56
Chiure de gomme
Lieu : Nivillac
Inscription : 23/05/2021
Messages : 9
Site Web

Re : Auteur de romans cherche dessinateur ligne claire ou réaliste

Bonjour, 
Merci de ce retour. Non, l'éditeur n'est pas YIL, mais je ne peux pas trop en parler pour le moment, sachant que toutes les pistes seront à étudier. Dommage pour ton projet. Je me doute que ce n'est pas facile de travailler sur un projet au long cours qui nécessite une grande confiance réciproque, sachant par ailleurs que la plupart des dessinateurs sont déjà occupés par leurs propres travaux. Mais qui n'essaye rien… 


Auteur de romans en recherche d'un dessinateur BD pour projet précis.
Site web : www.lignesdevies.com

Hors ligne

#4 12/06/2021 10:59:34

Menhir56
Chiure de gomme
Lieu : Nivillac
Inscription : 23/05/2021
Messages : 9
Site Web

Re : Auteur de romans cherche dessinateur ligne claire ou réaliste

Je renouvelle ma demande pour trouver un dessinateur réaliste intéressé par mon projet, une première tentative n'ayant pas abouti. Merci de vos retours !

Dernière modification par Menhir56 (19/06/2021 19:11:31)


Auteur de romans en recherche d'un dessinateur BD pour projet précis.
Site web : www.lignesdevies.com

Hors ligne

Pied de page des forums