#51 29/06/2021 21:57:24

Dabent
BDApprenti
Inscription : 19/01/2020
Messages : 479

Re : [Projet BD] Abysse

Page 4, chapitre 7, tome 2
04_tif10.jpg

Hors ligne

#52 10/07/2021 10:40:33

Dabent
BDApprenti
Inscription : 19/01/2020
Messages : 479

Re : [Projet BD] Abysse

Page 5, chapitre 7, tome 2
05_tif10.jpg

Hors ligne

#53 18/07/2021 10:05:49

Dabent
BDApprenti
Inscription : 19/01/2020
Messages : 479

Re : [Projet BD] Abysse

page 6, chapitre 7, tome 2
06_tif11.jpg

Hors ligne

#54 24/07/2021 12:13:54

Dabent
BDApprenti
Inscription : 19/01/2020
Messages : 479

Re : [Projet BD] Abysse

Page 7, chapitre 7, tome 2
07_tif11.jpg

Hors ligne

#55 20/08/2021 14:15:53

Dabent
BDApprenti
Inscription : 19/01/2020
Messages : 479

Re : [Projet BD] Abysse

Retour en arrière avec une modification d’une planche du tome1, chapitre 1 (avant en haut, après en bas):
0710.jpg07bis_10.jpg

Hors ligne

#56 20/08/2021 15:00:21

Mokàcyd
BDA
Lieu : 66
Inscription : 10/03/2016
Messages : 1 409
Site Web

Re : [Projet BD] Abysse

Beau progrès, notamment sur la construction des personnages ainsi que sur la perspective!


Mokàcyd le retour?
Maybe...

Vous pouvez me retrouver et venir discuter dessin ou autre sur le serveur World of Hiryuu

Hors ligne

#57 22/08/2021 20:02:40

Dabent
BDApprenti
Inscription : 19/01/2020
Messages : 479

Re : [Projet BD] Abysse

Merci Mokàcyd !

Hors ligne

#58 22/08/2021 20:16:16

Lethao
Chiure de gomme
Inscription : 20/08/2021
Messages : 37

Re : [Projet BD] Abysse

En effet il y a eu du progrès entre les deux c'est indéniable.
Ca manque peut être encore un peu de niveau de gris sur les contrastes, tu gagnerais sans doute en lisibilité au delà du pur noir et blanc.
N'hésite pas aussi à varier l’épaisseur de tes traits sur les personnages pour renforcer l’impact des expression, différencier ce qui est en premier et second plan ou encore mettre des éléments plus important en exergue. Je parle d'aller un peu plus loin que de la trame basique, ce que tu as un peu plus fait sur la première image.

(J'ai vu que tu en utilisais de manière un peu timide dans la page précédente, donc j'ai basé ma réflexion en partie la dessus)

Dernière modification par Lethao (22/08/2021 20:18:30)

Hors ligne

#59 23/08/2021 07:41:57

Dabent
BDApprenti
Inscription : 19/01/2020
Messages : 479

Re : [Projet BD] Abysse

Salut Lethao,
Merci pour ton retour. Pour ta remarque sur les niveaux de gris, quand j'ai commencé à dessiner l'histoire, j'étais parti pour du pur noir et blanc, principalement pour des contraintes de temps. A partir des deux derniers chapitres du tome 1, je suis revenu là dessus et j'ai commencé à utiliser des trames. C'est sans doute moins efficace que de vrais niveaux de gris, mais je souhaitais me rapprocher ici du style manga et, encore une fois, faire en sorte que ce ne soit pas trop chronophage (je ne prends d'ailleurs pas particulièrement de plaisir lors de cette étape).
Du coup, lorsque je retravaille certaines pages du premier tome, je ne les trames pas, parce qu'il faudrait alors toutes les refaire et ce serait beaucoup trop long...

Hors ligne

#60 23/08/2021 19:23:32

Lethao
Chiure de gomme
Inscription : 20/08/2021
Messages : 37

Re : [Projet BD] Abysse

Je comprend bien ta problématique, mais tu verras que ça deviendra de plus en plus rapide avec le temps .
Il y a plein de moyen d'aller assez rapidement sur les niveaux de gris.
Sache que tu n'es pas obligé de pratiquer les niveaux de gris via ce tramage pour forcement faire manga, d'autant plus que ton dessin actuel, à différents niveaux, ne correspond pas à une thématique spécifique aux manga. Je note aussi que le tramage avec effet que tu as choisis est surtout présent dans les shojos, et que souvent plusieurs "textures" de trames permettent de donner de la matière aux objets etc...
En me basant sur ce que j'ai vu/lu, est-ce que tu connais "I am a Hero"?
Je pense que ça pourrait te servir de modèle à suivre pour ce qui est du tramage, c'est assez simple dans l'ensemble et ça pose bien l'ambiance malgré un dessin considéré comme étant "moche", dans le sens ou les personnages ne sont pas beaux, mais qui a de la personnalité.

Hors ligne

#61 23/08/2021 23:27:27

Dabent
BDApprenti
Inscription : 19/01/2020
Messages : 479

Re : [Projet BD] Abysse

Je ne connais pas I am a Hero, mais je suis allé voir. Effectivement, je trouve le tramage très réussi, ça donne des idées !
Par contre, pas sûr que j’arriverais à reproduire ça moi-même ^^ Est-ce que tu connaitrais des tutos qui expliquent comment utiliser les trames pour créer ce type d’ambiance ?

Hors ligne

#62 25/08/2021 02:42:34

Lethao
Chiure de gomme
Inscription : 20/08/2021
Messages : 37

Re : [Projet BD] Abysse

Alors je ne connais pas à priori de tutoriel sur ce sujet précis, même si je suis à peu prêt certain que l'on peut en trouver pléthore à condition de savoir un minimum parler anglais.
Mais la technique de pose d'une trame n'est pas si différente d'une pose d'un aplat, à partir du moment ou tu sais délimiter tes zones avec des aplats tu devrais pouvoir simplement mettre les trames qui t'intéressent.
Donc il y a surtout une question qui me vient à l'esprit : comment travaille-tu et avec quel logiciel?
Si tu as une certaine habitude des calques sur ordinateur, tu peux par exemple mettre ton calque de line en mode produit au dessus du reste, poser des aplats correspondant à tes différentes trames, puis simplement transformer ces zones d'aplat en la trame à l'aide d'un calque lié.
Ou créer un pinceau qui reproduit ta trame et l'utiliser de manière directe, même si agir ainsi demande un peu plus de connaissances techniques.
En fait, il n'y a pas une méthode en particulier, d'où mes questions.

Hors ligne

#63 25/08/2021 07:32:39

Dabent
BDApprenti
Inscription : 19/01/2020
Messages : 479

Re : [Projet BD] Abysse

Alors je fais tout à la main, sauf la partie trame que je fais avec clip studio à la tablette. Il y a des fonctions intégrées pour ça. J'appose les trames directement au pinceau. Il y a aussi un outil pour gratter la trame. Après avoir vu I am a hero, j'ai l'impression qu'on peut aller plus loin que ce que je fais actuellement, mais j'ai du mal à voir comment !

Hors ligne

#64 25/08/2021 19:35:55

Dabent
BDApprenti
Inscription : 19/01/2020
Messages : 479

Re : [Projet BD] Abysse

On reprend page 8, chapitre 7, tome 2
08_tif12.jpg

Hors ligne

#65 26/08/2021 01:08:35

Lethao
Chiure de gomme
Inscription : 20/08/2021
Messages : 37

Re : [Projet BD] Abysse

Par à la main je suppose que tu veux dire au traditionnel. Et donc tu sous entend que tu n'as pas (encore) beaucoup de compétences pour l'utilisation de logiciels, donc le coté rébarbatif de poser les trames devient logique. Surtout, tu utilise un outil tout fait. Il a sans doute le coté pratique de mimer plus ou moins efficacement la pose d'une trame, mais ne t'aide pas à développer finalement tes techniques, ta sensibilité dans ce travail.
Je n'utilise pas clip studio, je connais beaucoup de gens qui le font mais j'évite personnellement ce logiciel pour diverses raisons. L'une d'entre elle est une trop grande prise "par la main" qui je pense peut donner rapidement l'impression à un débutant sur ce genre d'outil de s'en sortir alors qu'en fait il n'a fait qu’effleurer les possibilités, mais n'as pas forcément besoin d'aller plus loin ou d'en apprendre plus, tout en gommant une partie de la personnalité de ceux qui travaillent avec.
Je note qu'il y a des "blancs" sur ta trame, est-ce le rendu du grattage?

Une idée à travailler est peut-être de t'intéresser de plus prêt aux contrastes/valeurs et à leur utilisation.
Tu es très timide sur ces derniers dans tes planches et c'est avec les bons niveaux de gris que tu peux donner une ambiance, mettre mieux en avant les éléments de ta BD et aider la lecture

Dans ta dernière planche, le dessin et la mise en scène est efficace. Mais l'ambiance n'y est pas, on manque de gravité. J'ai eu du mal à percevoir que tu avais mis une ombre sous les chaises tant elle est timide. Je ne sais pas quel est l'éclairage, depuis une lampe, depuis la fenêtre qui mène sur l'extérieur? Puis soudainement, l'ombre est derrière lui.
Si tu veux que j'essaye de faire un exemple visuel je peux, comme ça peut ne pas être très clair.

Hors ligne

#66 26/08/2021 07:35:18

Dabent
BDApprenti
Inscription : 19/01/2020
Messages : 479

Re : [Projet BD] Abysse

Oui traditionnel. Ok, tu aurais un autre logiciel à proposer que clip studio ? Oui le blanc correspond à du grattage mais il y en a assez peu sur la dernière planche.
Ok pour les valeurs et contrastes, j'ai justement lu quelques trucs dessus en cherchant des infos sur le tramage.
J'avoue que pour la première case, je voulais tenter quelque chose de plus sombre, mais je n'ai pas vraiment réussi à obtenir un rendu satisfaisant... Je suis intéressé par un exemple si tu as ça !

Hors ligne

#67 26/08/2021 20:28:22

Lethao
Chiure de gomme
Inscription : 20/08/2021
Messages : 37

Re : [Projet BD] Abysse

trame-exemple.jpg" />

Voilà, je n'ai pas passé trop de temps dessus, mais ça devrait être suffisant pour l'exemple.
Alors comme tu peux le voir ici j'ai ajouté une texture et deux trames différentes pour montrer les effets disponibles.
J'ai aussi augmenté les contrastes de manière générale, utiliser des tons plus sombres ou clairs pour différencier les éléments et créer des zones qui attirent le regard.
J'ai aussi donné une source de lumière qui est compréhensible et joué dessus.
Ainsi, quand elle rentre dans la pièce, ta doctoresse est dans l'ombre, la lumière vient de derrière elle, mais quand elle s'adresse à ton personnage elle n'a plus cette ombre.
Ca donne un coté plus dramatique à son entrée tout en étant cohérent.
Idem sur la case ou ton personnage relève les yeux vers elle, le rayon de lumière passe devant lui mais sous le visage ce qui met en avant son expression.
J'ai utilisé aussi toujours la même trame pour ton protagoniste, ce qui le différencie du reste.
La texture sur la porte et la table ajoute un malaise, comme si c'était hors de la réalité pour coller à l'état du personnage, mais elle disparrait quand la doctoresse entre, un retour au réel.

Bref, des petites touches pour pousser plus loin une ambiance.

Ah, et pour un certain nombre des ombrages supplémentaire, je n'ai pas utilisé de trame, seulement un fond uni. mais tu verra que ça n'est pas dérangeant pour autant.
Pour finir, j'ai ajouté un petit dégradé sur ta dernière case qui n'affecte pas tes personnages, ça leur donne plus de présence que sur un simple fond blanc.

Note : j'ai oublié de remettre le texte en bas en blanc mais tu comprend l'idée.


Est-ce que tu as des questions?

Hors ligne

#68 26/08/2021 23:55:23

Dabent
BDApprenti
Inscription : 19/01/2020
Messages : 479

Re : [Projet BD] Abysse

Merci pour l'exemple, je vois l'idée ! Je vais essayer de refaire cette page dans ce sens. 
Pour la blouse du docteur, c'est une trame que tu as utilisé ? Tu as trouvé ça ou ? Tu utilises quel logiciel de ton côté ?

Hors ligne

#69 27/08/2021 13:00:21

Lethao
Chiure de gomme
Inscription : 20/08/2021
Messages : 37

Re : [Projet BD] Abysse

Pour la blouse du docteur, oui, c'est un exemple de trame que j'ai trouvé sur internet que je me suis contenté de coller sur l'ombrage que j'avais réalisé au préalable.
Idem pour celle utilisée sur le protagoniste. Je ne suis pas allé bien loin, j'ai juste cherché trame dans gogole image, regardé rapidement ce qui était proposé et c'est tout.
Maintenant, pour que ça n'aille que sur mon ombrage j'ai utilisé le système de calque liés qui doit sans doute exister aussi sur clip mais je ne saurais t'expliquer sur ce logiciel.

J'utilise une vieille version de Toshop qui date d'une douzaine d'année, mais le logiciel n'a pas évolué tant que ça dans une partie de ses fonctionnalités depuis longtemps et c'est largement suffisant pour travailler et en plus, ça ne pèse rien.
J'ai aussi utilisé Opencanvas pendant un moment, qui était assez efficace même si plus obscur et nécessitant de comprendre l'anglais.
Maintenant l'offre est bien plus diversifiée. CSP gagne du terrain depuis des années de par son accessibilité pécuniaire et logistique, mais il contribue fortement au une forme d'unification et de lissage de paysage du dessin et particulièrement de la BD/du webcomics de part toutes les aides qu'il propose qui permette de beaucoup se faciliter le travail et donner l'impression de faire un travail plus pro, et transforme une partie des dessinateurs qui l'utilisent en simple metteur en scène.
Ca reste un bon logiciel, surtout si l'on arrive à ne pas céder à un certain nombre d'option.

Comme tu dessine à la main et que tu ne fais que ta trame dessus, ça devrais ne pas trop t'affecter.
L'option de grattage dont tu as parlé par contre ne me parait pas extra. En général la trame est coupée au cuter de manière très précise, ça ne donne pas cette impression que l'on voyait sur ta page. Mieux vaux faire tes lumières "manuellement" sur le logiciel en se passant de cet outil si tu ne veux pas que ça donne un coté trop artificiel.

Hors ligne

#70 27/08/2021 21:26:11

Dabent
BDApprenti
Inscription : 19/01/2020
Messages : 479

Re : [Projet BD] Abysse

Ok, bon je vais essayer d’améliorer ça ! J’ai aussi procreate, je vais voir si il y a des choses intéressantes dedans. En tout cas merci pour tes éclaircissements c’est cool wink

Hors ligne

#71 30/08/2021 21:41:48

Dabent
BDApprenti
Inscription : 19/01/2020
Messages : 479

Re : [Projet BD] Abysse

Retouche de la page 8 pour améliorer les niveaux de gris. J’ai changé la source de lumière pour varier l’exercice.
08_tif13.jpg

Hors ligne

#72 31/08/2021 14:10:50

Lethao
Chiure de gomme
Inscription : 20/08/2021
Messages : 37

Re : [Projet BD] Abysse

Yep, ça rend mieux dans l'ambiance globale, on est déjà plus dans un sentiment d'attente pesante.
Et ça rend aussi la lecture plus agréable avec ce niveau de contraste.
Est-ce que ça t'a plu de travailler avec lus de variété de trames et textures, plus intéressant à réaliser qu'avant, ou est-ce que ce passage est tout autant rébarbatif?

Hors ligne

#73 31/08/2021 15:22:22

Dabent
BDApprenti
Inscription : 19/01/2020
Messages : 479

Re : [Projet BD] Abysse

Oui c'est plus sympa ! J'ai l'impression que mon champ des possibles s'est élargi ^^
Je trouve que les trois dernières cases sont légèrement trop sombres. Je vais peut-être rééclaircir un tout petit peu

Hors ligne

#74 04/09/2021 10:48:50

Dabent
BDApprenti
Inscription : 19/01/2020
Messages : 479

Re : [Projet BD] Abysse

Page 9, chapitre 7, tome 2
09_tif12.jpg

Hors ligne

#75 04/09/2021 11:58:10

Vequiel
Gentil BDA
Lieu : Belgique
Inscription : 27/07/2016
Messages : 528

Re : [Projet BD] Abysse

Chouette, j'aime bien les trames, sa donne une ambiance sympa.

Hors ligne

Pied de page des forums