#1 28/09/2019 13:22:31

Si-nister
Chiure de gomme
Inscription : 04/05/2016
Messages : 67

Recherche artistes pour faire du line digital

Bonjour  . 

J'ai terminé la première partie d'un fancomic qui a connu un modeste succès sur DeviantArt et sur le site officiel des légendaires (la BD d'où vient le fancomic). Du coup, j'ai lancé un event invitant des dessinateurs à collaborer avec moi pour produire plus de BD issues de ce fancomic et j'ai eu pas mal de retours, pour le moment, j'ai 6 coloristes et deux personnes pour faire les lines. Ensemble, on a prévu de faire 5 BD faisant chacune environ 20 pages sauf une qui en fait environ 40.

Malheureusement, une des personnes qui s'occupe des lines a dû se retirer momentanément du projet. Elle souhaite continuer à collaborer avec nous mais n'en n'a pas la possibilité pour le moment. Malgré sa bonne foi, son désistement handicape notre organisation. 

Du coup, je cherche des gens qui voudraient bien faire des lines digital pour une BD par dessus mon crayonné. Plus j'ai de volontaires, plus on pourra se diviser le travail. Ce n'est pas parce que vous accepter que je vais vous demander de faire le line de 140 planches de BD en peu de temps xs . Cette collab s'étend sur plusieurs mois et il est possible que d'autres volontaires nous rejoignent.

Je devrais expliquer les modalités de cette collaboration mais je crains qu'un pavé de texte rende la lecture indigeste. Pour être bref, on ne publie que sur DeviantArt, on publiera éventuellement sur FB et instagram dans plusieurs mois. Tous ceux qui participent seront mentionnés dans la description de chaque planche. On ne publie pas avant les autres, on s'accorde sur une date.

Cet event a eu un certain succès sur DeviantArt, si vous avez un compte DeviantArt, en participant, vous gagnerez pas mal de visibilité. Une des raisons pour lesquelles j'ai eu plusieurs participations est que j'ai quand même une très bonne communauté sur DeviantArt (et j'adore aussi mes lecteurs sur le site officiel, bien entendu x) ) .


Au départ, ça ne se passait que sur DA, nous ne mentionnerons QUE les pseudos DA des participants. Changer cette règle surchargerait la description. Changer les règles pour aller au-delà de DeviantArt compliquerait davantage l'organisation. J'espère qu'il n'y aura pas ce genre de demande mais dans le cas contraire, je suis disposé à faire des concessions. 

N'hésitez pas à poser des questions en cas d'incertitudes  .

Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée  .

Dernière modification par Si-nister (28/09/2019 17:02:36)

Hors ligne

#2 28/09/2019 14:14:24

puce
BDApprenti
Inscription : 05/12/2018
Messages : 378

Re : Recherche artistes pour faire du line digital

salut 
l'idée c'est de faire des planches à partir de tes crayonnés ou juste numériser tes crayonnés?


PUCEink  (galerie et mauvais esprit)

Hors ligne

#3 28/09/2019 15:02:25

Si-nister
Chiure de gomme
Inscription : 04/05/2016
Messages : 67

Re : Recherche artistes pour faire du line digital

Salut  . 

Numériser mes crayonnés, ça je sais le faire, il faudrait que je scan mon crayonné, à partir du crayonné, les volontaires font le line du crayonné au digital avec un calque au dessus de mon crayonné. Ensuite, les coloristes utiliseront le line des volontaires pour faire la colo.

En d'autres mots, c'est juste repasser mon crayonné au digital, c'est comme encrer mon crayonné mais en digital. 

Est-ce que j'ai répondu à ta question ? xs

Hors ligne

#4 28/09/2019 15:35:36

puce
BDApprenti
Inscription : 05/12/2018
Messages : 378

Re : Recherche artistes pour faire du line digital

Oui c'est ce que je pensai tes crayonnés encrés en numérique 
merci et bon courage à vous


PUCEink  (galerie et mauvais esprit)

Hors ligne

#5 28/09/2019 17:03:02

Si-nister
Chiure de gomme
Inscription : 04/05/2016
Messages : 67

Hors ligne

#6 29/09/2019 12:17:28

stefrex
BDA
Lieu : 73
Inscription : 25/06/2009
Messages : 1 395
Site Web

Re : Recherche artistes pour faire du line digital

Ca aurait été judicieux de mettre un crayonnée puis une line finie pour qu'on se rende compte de ce qui serait attendu... si j' ai bien compris il te faut un encreur en numérique l pour les vieux comme nous  line digital ça percute pas tout de suite ;-)


La tête en l'air des crayons dans les mains...

Hors ligne

#7 29/09/2019 12:39:46

Si-nister
Chiure de gomme
Inscription : 04/05/2016
Messages : 67

Re : Recherche artistes pour faire du line digital

Bonjour, si j'avais fait une line finie, je n'aurais pas eu besoin d'une line en digi. Certains pensent qu'on doit obligatoirement faire un line digi par dessus le line tradi mais non, en utilisant des calques de réglages, on peut affiner et nettoyer directement son line. La différence de qualité est visible que pour ceux qui s'y connaissent assez (et encore certains professionnels expérimentés y ont vu que du feu) et c'est un très petit prix à payer pour le gain de temps. 

Bah chacun son truc, je connais des gens plus âgés que moi qui s'y connaissent mieux en informatique ou même dans des applications "de jeunes" XD .

Hors ligne

#8 29/09/2019 13:47:53

puce
BDApprenti
Inscription : 05/12/2018
Messages : 378

Re : Recherche artistes pour faire du line digital

peut être pourrais tu poster un de tes crayonnés pour que ceux interressés voient ce qui les attendent en terme de travail (ai-je bien traduit Stefrex?)


PUCEink  (galerie et mauvais esprit)

Hors ligne

#9 29/09/2019 14:45:12

stefrex
BDA
Lieu : 73
Inscription : 25/06/2009
Messages : 1 395
Site Web

Re : Recherche artistes pour faire du line digital

oui bien traduit puce ;-) je voulais aussi un rendu final pour savoir ce qu il faut garder par rapport au crayonné... A moins que le crayonné soit super clean ... mais c est aussi par curiosité personnelle

Dernière modification par stefrex (29/09/2019 14:48:51)


La tête en l'air des crayons dans les mains...

Hors ligne

#10 01/10/2019 15:13:22

Soutch
BDApprenti
Inscription : 05/02/2011
Messages : 262
Site Web

Re : Recherche artistes pour faire du line digital

Et l'adresse deviantart, où est-elle?

Hors ligne

#11 02/10/2019 19:08:38

Si-nister
Chiure de gomme
Inscription : 04/05/2016
Messages : 67

Re : Recherche artistes pour faire du line digital

Ah ok merci puce  désolé pour l'incompréhension xs . 

Je voulais vous répondre le 30 mais je me suis dit qu'il valait mieux attendre d'avoir des exemples à la fois de mon crayonné et du line fait par les "liners". Mais entre temps, une autre personne a désiré se joindre à notre collaboration et je me suis dit que j'allais attendre son line à elle pour donner le meilleur exemple ici de ce que j'espère venant des "liners" sans pour autant être trop exigeant, bien entendu xs . 

Finalement je réponds maintenant pour éviter qu'on pense que j'ai abandonné le sujet xs .

Bonjour Scoutch  voici un lien vers mon compte DA: https://www.deviantart.com/si-nister
Si tu regardes le nombre de vue sur mon travail dans mes stats, ce n'est pas hyper impressionnant: c'est normal.
J'ai mon organisation, là, je bosse à fond sur les crayonnés, donc j'ai moins de temps pour garder de l'activité sur mon compte. Je publie des choses "simples" qui ne demande ni temps ni efforts. Mais dans plusieurs semaines, je publierai des trucs plus sérieux qui créeront plus d'activité et augmentera mon nombre de vues. 
J'expliquerai mon organisation pour la collab dans un journal dans plusieurs semaines mais en attendant, je peux résumer en disant que mes collaborateurs et moi-même allons travailler sans publier. Durant cette période, je publie des trucs simples mais qui créeront de l'activité (et donc de la visibilité). Et lorsqu'on aura suffisamment de planches, on les publiera une par une pendant un temps prolongé. Nous organiserons des events aussi, nous promotionnerons des fanarts et lecteurs (à moi seul, j'en ai eu plus de 50, je pense que la collab en générera davantage), toute cette activité ne fera qu'augmenter notre visibilité. Ensuite, il y aura encore une autre période de "latence" entre la prochaine suite de BD.
Je ne suis pas un super bon artiste, mais j'ai réussi à créer une bonne communauté autour de moi.
Je suppose que tu voudrais voir mon DA pour juger mes propos, c'est pour ça que je t'explique tout ça. 
Je pars du principe que c'est peut-être la visibilité qui t'intéresse. Dans le cas contraire, rassures toi, il n'y a que des passionnés dans ma collab, pas des robots qui veulent avoir les meilleurs stats possibles, ce n'est pas parce que j'utilise ce langage (activité, visibilité, etc...) que je suis obsédé par ça  c'est juste que si certains collaborateurs sont intéressés par ça, j'estime que je devrais faire de mon mieux pour ne pas les décevoir, c'est tout  .

Hors ligne

#12 04/10/2019 16:49:48

Soutch
BDApprenti
Inscription : 05/02/2011
Messages : 262
Site Web

Re : Recherche artistes pour faire du line digital

Non, c'était pour voir à quoi cela ressemblait. Merci pour le lien.

Hors ligne

#13 05/10/2019 11:29:00

Si-nister
Chiure de gomme
Inscription : 04/05/2016
Messages : 67

Re : Recherche artistes pour faire du line digital

Pas de soucis  .

J'ai reçu le line de la dernière "lineuse" de mon équipe, je vais bientôt pouvoir publier ici un exemple du travail en question. 

Mais je vais d'abord devoir corriger son line donc faudra attendre xs. Comme c'est le cas pour tout le monde, je ne peux pas passer l'entièreté de mon temps à dessiner alors que j'aimerais xs .

Hors ligne

#14 05/10/2019 15:18:43

Si-nister
Chiure de gomme
Inscription : 04/05/2016
Messages : 67

Re : Recherche artistes pour faire du line digital

Re bonjour à tous  .

Voilà, j'ai deux exemples d'encrage digital.

rcne.jpgmdep.jpg 

Bien entendu, il serait grossier de montrer le travail de mes collaborateurs sans les mentionner, ce line ci-dessus a été réalisé par Milana: https://www.deviantart.com/milana-a
Histoire de faire un peu de pub, c'est quelqu'un que j'apprécie grandement. Non seulement elle est intelligente dans sa façon de voir les choses et cultivée en général et compétente en dessin mais c'est aussi quelqu'un qui a une grande valeur humaine. Elle souhaite utiliser son art pour partager ses valeurs féministes sans les imposer (elle n'est pas une SJW hystérique), discuter avec elle a toujours été un plaisir même sur des sujets où nous ne partagions pas le même avis. Mais ses dessins ne se limitent pas à ça, il y a plus à découvrir .

8f1k.jpgkpoe.jpg
Ce line-ci a été réalisé par Eidenna: https://www.deviantart.com/eidenna . Normalement, elle aurait dû encrer les contours des cases, je suppose qu'il y a eu un problème de communication quelque part xs . Si vous aimez les dessins un peu sinistres et lugubres, je vous invite à aller voir ses travaux ^^ . Ses dessins sont vraiment très impressionnants. Il m'est difficile de trouver beaucoup de choses à dire sur elle car nous ne sommes pas très proches mais un beau compliment que je peux lui faire, c'est qu'on ne regarde pas ses dessins: on regarde son univers tant son style est particulier, il y a vraiment un petit quelque chose qui nous plonge dans un monde étrange.



Voilà, j'espère vraiment trouver des collaborateurs car celle qui était censée faire le line a confirmé qu'elle se retirait du projet hmm c'est dommage car sans elle, nous sommes 8, plusieurs personnes sont prêtes à s'investir là-dedans et nous sommes assez optimistes, il y a moyen de faire quelque chose de vraiment bien tous ensemble. Publier 5 BD "en même temps"  je pense que c'est un beau projet même pour des amateurs...surtout pour des amateurs...Enfin, il y a aussi plusieurs étudiants parmi nous x) .

Je vous invite à nous rejoindre, n'hésitez pas à répondre à l'appel svp  .

Bonne journée surtout ^^ .

Hors ligne

#15 05/10/2019 19:11:10

stefrex
BDA
Lieu : 73
Inscription : 25/06/2009
Messages : 1 395
Site Web

Re : Recherche artistes pour faire du line digital

voila c 'est bien plus clair comme cela, merci... En tout cas c 'est une bonne chose de diviser les taches pour avancer à plusieurs...c'est l'avenir....après est ce que c'est une bonne chose? je vous laisse faire votre propre opinion ;-)
Sinon ton crayonné pourrait etre un peu plus poussé...des fois c'est super dur à identifier les bonnes lignes à encrer.... de plus après encrage cela laisse un sacré boulot au coloriste...le pauvre!
Bonne continuation en tout cas!


La tête en l'air des crayons dans les mains...

Hors ligne

#16 05/10/2019 20:59:12

Si-nister
Chiure de gomme
Inscription : 04/05/2016
Messages : 67

Re : Recherche artistes pour faire du line digital

Merci  . ça a des points positifs et négatifs comme tout.

Ok merci. Bah perso je dois faire 5 planches de BD alors que le coloriste n'en colorise qu'une. Et en plus, je bosse seul sur une autre BD en parallèle. Et on va essayer de faire des équipes de coloristes, un fera les aplats et l'autre le reste.

Dernière modification par Si-nister (05/10/2019 21:31:52)

Hors ligne

#17 07/10/2019 15:18:04

puce
BDApprenti
Inscription : 05/12/2018
Messages : 378

Re : Recherche artistes pour faire du line digital

Je crois que tu définis plutôt comme un scénariste et tes croquis sont une bonne base de travail donc question pourquoi ne pas trouver des dessinateurs pouvant adapter tes croquis plutôt que de les repasser tel quels ?


PUCEink  (galerie et mauvais esprit)

Hors ligne

#18 08/10/2019 10:33:57

tonysonic
BDApprenti
Inscription : 04/06/2019
Messages : 321

Re : Recherche artistes pour faire du line digital

je fais quasiment que du digital (mes cours sont en traditionnel) et l'encrage est assez facile à faire en digital ... Par contre, c'est bien que tu aies trouvé ton public, tu as ton univers et c'est ce qui compte ... à force, tu vas améliorer ton trait et ton style ...

je te souhaite plein de succès et de trouver des collaborateurs partageant ton univers et ton délire ! KEEP THE FAITH

Hors ligne

#19 08/10/2019 21:23:13

Si-nister
Chiure de gomme
Inscription : 04/05/2016
Messages : 67

Re : Recherche artistes pour faire du line digital

Désolé pour le temps de réponse xs .

Puce, parce que mes lecteurs sur DA aiment particulièrement les expressions de mes persos et le dynamisme de mes dessins. Mon scénario est calqué là dessus pour mettre ça en évidence, ils aiment aussi mon humour et tout ça forme un tout, un style différent du mien pourrait ne pas cadrer avec le scénario et mon sens de l'humour.

De plus, faire le line demande moins de travail, non ?

Mais c'est une très bonne remarque, merci à toi. C'est vrai que ce serait une bonne chose de diversifier un peu mais je pense que ce serait une trop grosse prise de risque car: -plus de travail pour les collaborateurs   -risque de décalage entre les dessins et le scénario    - risque que mes lecteurs voient ça d'un mauvais œil (paresse de ma part, manque de respect par rapport à leurs attentes,...) .

Mais ton idée reste chouette et me plait d'un point de vue idéaliste.

Merci beaucoup Tonysonic. Je n'ai pas compris, tu songes à nous rejoindre ?
Oui c'est bien, j'avoue que sans ma communauté, je n'aurais pas vraiment la confiance de publier, ils me poussent vers le haut, ma crédibilité vient d'eux, sans eux, j'aurais abandonné. 
C'est important pour moi d'avoir mon univers mais malheureusement, ça, c'est un FANcomic, pas VRAIMENT mon univers xs . Mais j'ai mon univers propre, il est juste en attente le temps que j'évolue grâce au fancomic qui est un exercice préparatoire. 

Merci c'est très gentil à toi  . Je te souhaite aussi du succès. 

Je crois que je t'ai déjà vu sur FB, je pense avoir vu tes commentaires sur les publications d'Empire BNL, je me trompe ?

Dernière modification par Si-nister (08/10/2019 21:25:57)

Hors ligne

#20 08/10/2019 23:53:07

tonysonic
BDApprenti
Inscription : 04/06/2019
Messages : 321

Re : Recherche artistes pour faire du line digital

Coucou oui je réagis à;empire bnl, un pote sur Facebook sinon, vous rejoindre, pas vraiment le temps mais je pourrai donner des coups de mains si j’ai le temps...  mais pas évident car j’ai des cours, mon boulot, mes projets et mon compte Instagram à satisfaire lol.

Hors ligne

#21 09/10/2019 10:45:04

stefrex
BDA
Lieu : 73
Inscription : 25/06/2009
Messages : 1 395
Site Web

Re : Recherche artistes pour faire du line digital

Je rejoins puce sur le principe... ton dessin est une très bonne base en tant que scénariste...
J avais du temps j ‘ai essayé de faire une line sur une case... je laisse définitivement tombé mon éventuel aide... même sur l’encrage je n ai pas réussi à te proposer plusieurs encrages car beaucoup de traits n ont pas de sens... je me perds je ne peux pas être fidèle au trait et du coup j interprète et du coup c ‘est mon dessin qui va prendre le dessus sur le tien (je vais rajouter ou enlever des traits existants)
Sinon faire une Line n ‘est pas simplement décalquer un dessin tu dois ajouter de la plue value au dessin (lisibilité, esthétique, profondeur...) je rebondis sur le titre du post « artiste ».. je mettrais plutôt artisant; ;-) si tu considères que le liner ne fait que repasser ton trait... (À ce propos pour info un encrage est aussi long voir plus long à faire qu’un dessin...)
C’est le problème de travailler à plusieurs peut on parler du coup d’artistes? 
Mais cela a beaucoup d’avantages par ailleurs...
Bonne continuation dans vos projets... 

1570609477-illustration-sans-titre-68.jpg


La tête en l'air des crayons dans les mains...

Hors ligne

#22 14/10/2019 18:41:30

Si-nister
Chiure de gomme
Inscription : 04/05/2016
Messages : 67

Re : Recherche artistes pour faire du line digital

Tonysonic

Pas de soucis, je comprends . Je connais Empire BNL, je l'ai rencontré sur le groupe dessin passion avec Story of my life. On se connait depuis un bon moment en fait x) . On discute assez régulièrement ensemble. Lorsque j'étais plus actif sur FB, je commentais et conseillais leurs dessins. C'est chouette de rencontrer un ami d'un ami ici , je t'invite à me tutoyer, je compte faire des comptes FB et instagram pour mes dessins quand la collab sera bien lancé, je suivrais ton travail avec plaisir je pars du principe que les amis de mes amis sont de potentiels amis, je ne sais pas si tu partages mon avis ?


S'unir, s'entraider, partager, créer une communauté,  de mon point de vue, c'est ça qui permet de bien se développer en tant qu'artiste .



Stefrex

Ah oui, c'est vrai, comme de quoi, j'avais besoin de le voir pour le comprendre. Merci d'avoir pris le temps de me faire une démonstration en plus d'un (long) discours ^^.
Maintenant que je me rend compte d'avoir eu tort, je me sens un peu bête hmm et plus léger aussi, peut-être que laisser une certaine liberté aux artistes rendra le projet plus efficace dans son ensemble. Il faudra que je vois comment ça va aller avec l'organisation ceci dit hmm .


Puce

Wow, c'est bien fait x) beau boulot ^^ . 
Je te remercie d'avoir pris le temps de faire cette planche, ça me fait plaisir de me dire que mon crayonné t'as donné envie de dessiner, je vois ça comme un beau compliment x) .
Le coloriste sera dispo pour commencer cette planche dans un certain temps hmm il veut d'abord terminer un autre projet.
Quand la planche finale sera terminée, je pourrais te l'envoyer si tu veux  mais ce sera dans relativement longtemps xs . 
En gros, cette planche raconte deux femmes amoureuses l'une de l'autre, elles s'échangent des mots doux qui en dit long sur leur personnalité et la situation (l'une est une criminelle, l'autre, une manipulatrice).  Et la fille dans la dernière case est un fantôme venue pour capturer la criminelle. 
Si tu veux plus d'infos, je serai heureux de t'en dire plus  .




Merci à vous tous pour vos messages, même si ce n'est pas pour rejoindre ma collab, c'est agréable de discuter un peu  .

Hors ligne

#23 14/10/2019 21:04:54

stefrex
BDA
Lieu : 73
Inscription : 25/06/2009
Messages : 1 395
Site Web

Re : Recherche artistes pour faire du line digital

@ puce  compte tu terminer ton crayonné je veux bien esssayer d encrer histoire de voir
@ sinistre j avais peur que tu prennes mal ma remarque ouf je suis soulagé si tu pousses plus ton crayonné je veux bien renessayer... si tu n’as pas le courage sur une Planche complète fais le sur une case un peu compliqué comme celle de l araignée tueuse (?) dans le camp dans la forêt par exemple...


La tête en l'air des crayons dans les mains...

Hors ligne

#24 14/10/2019 21:10:07

tonysonic
BDApprenti
Inscription : 04/06/2019
Messages : 321

Re : Recherche artistes pour faire du line digital

Salut sinistre, oui bien entendu, on doit tous se soutenir entre dessinateurs amateur..

Hors ligne

#25 14/10/2019 21:11:01

puce
BDApprenti
Inscription : 05/12/2018
Messages : 378

Re : Recherche artistes pour faire du line digital

bien sur fait toi plaisir stef (attention au bras du perso de gauche en case 3 qui est vraiment trop court)
si tu veux le fichier brut je te l'envoi

Dernière modification par puce (14/10/2019 21:48:40)


PUCEink  (galerie et mauvais esprit)

Hors ligne

Pied de page des forums