#1 29/01/2019 16:41:05

Kraterios
Chiure de gomme
Inscription : 29/01/2019
Messages : 10

Jeune Scénariste cherche Illustrateur/rice - Projet BD "Atypique"

Bonjour, 

Je m’appelle Florian, j’ai 22ans et j'écris depuis quelques temps maintenant des scénarios destinés à concevoir de potentiel BD/Comics ou voire même, des travaux d’animation. Alors, je vous avoue que « destiner » n’est pas vraiment le bon terme, j’écris avant tout parce que j’aime ça, même si produire un roman graphique est le projet qui me fait le plus vibrer au jour d’aujourd’hui !

Rentrons un peu dans le sujet du coup, si vous le voulez bien. Mon principal scénario (BD) à ce jour est plutôt orienté exploration, contemplation, découverte de l’univers, que j’ose croire, suffisamment travaillé avec le temps. Cette création, à légère empreinte de science-fiction, est principalement axée sur la Nature, tout en souhaitant s’éloigner des repères que nous avons ici, sur Terre. Ainsi, le réalisme ne sera pas l’essence de ce projet, mais son immersion doit en être le cœur. C’est avant tout ce que j’aime dans l’univers indépendant. Que ce soit pour des jeux vidéo, des Bd/comics, des musiques ou même des créations diverses et variées, tous font preuves d’identité artistique, d’innovation, souvent capable de, comme j’aime tant le dire, « Bousculer le déjà-vu ». Je n’ai pas la prétention de dire que mon travail innove, je suis même relativement critique envers moi-même. 

Bon c’est bien beau tout cela, mais concrètement, ça donne quoi ? 

Ce message est en fait un de mes premiers contacts dans ce milieu. Peut-être percevrez-vous en moi une vision des choses trop utopiste, auquel cas je m’en excuse. Mais je reste convaincu qu’un travail fait avec passion, regard critique, et persévérance peut donner quelque chose d’intéressant ! Même si évidemment, comme toute œuvre (au sens large du terme), des partis pris peuvent en laisser quelques-uns perplexes.
Du coup, je suis à la recherche d’un/e illustrateur/rice, assez créatif/ve et de préférence avec une belle gamme colorimétrique. L’expérience n’est pas un critère, mais il faut garder en tête que les visuels sont relativement importants pour ce projet. Il ne s’agirait pas particulièrement d’une BD jeunesse. Par ailleurs, la plupart des aspects graphiques n’ont aucun visuel, pour la simple et bonne raison que votre identité artistique puisse trouver ses marques. Car une fois de plus, je cherche à réaliser un réel partenariat où « nos univers » se rencontreront pour former ce potentiel futur ouvrage. 

Je vous ai parlé de partenariat et de mon affection pour le monde Indépendant, il ne s’agit évidemment pas d’un hasard. En effet, peut-être est-ce, justement, mon côté utopiste précédemment évoqué, mais je souhaiterai auto-éditer/produire cette Bande Dessinée. Créer notre entreprise, lancer un crownfounding, diverses solutions se présentent aux motivés. Après, soyons honnêtes, je ne m’attends pas à grand-chose en vous présentant tout ceci. Dans la mesure où le nombre de projet ne cesse d’augmenter, que ma vision des choses n’est pas la plus facile à mettre en œuvre et qu’il faut vouloir tenter l’aventure aussi, car beaucoup d’entre vous (enfin encore faudrait-il que vous soyez plusieurs à lire ce texte xD) sont probablement des freelances et ne recherchent pas de tels projets. Qui tente rien n’a rien, vous n’êtes pas intéressés, vous pouvez toujours me faire vos retours si vous le souhaitez, mais ce n’est pas grave, vous n’êtes juste pas la personne que je recherche pour le moment, c’est tout. wink

J’ajouterais une dernière chose, ce projet est sérieux pour moi, donc si vous ne l’êtes pas, vous pouvez gentiment passer votre chemin. 

Merci de m’avoir lu, d’avoir consacré ces quelques secondes à me lire. Il s’agit, comme déjà annoncé, de mes premiers contacts, et je suis loin d’être quelqu’un d’extraverti, donc encore un grand merci d’avoir pris le temps de lire ces lignes. Et quoiqu’il en soit, en tant que passionné de ce beau monde de livres graphiques, prenez soin de vous, c’est le principal !

PS : Je ne dévoile pas tellement sur le scénario en soit, car dans l'immédiat, ça n'aurait pas trop de sens. Mais évidemment, si quelqu'un est intéressé dans un premier temps par la démarche, un résumé plus complet lui sera alors dévoilé.

Pour me contacter :
→ Ici même
→ Discord : Kraterios#1787
→ Skype : Kraterios

Hors ligne

#2 29/01/2019 18:26:14

Greg24
Gentil BDA
Lieu : Dordogne
Inscription : 10/11/2013
Messages : 760

Re : Jeune Scénariste cherche Illustrateur/rice - Projet BD "Atypique"

Bonjour,

Je pense que dans l'idée, tout le monde va se retrouver dans ce que tu exprimes.
Ce qui me fait directement aller vers ton PS : Peux-tu nous en dire un peu plus sur le scénario lui même ?

A bientôt

Hors ligne

#3 29/01/2019 19:23:41

puce
BDApprenti
Inscription : 05/12/2018
Messages : 378

Re : Jeune Scénariste cherche Illustrateur/rice - Projet BD "Atypique"

Moi aussi je veux en savoir plus vous pouvez m'envoyer un petit bout de votre histoire ? ou plus de précision sur vos idées ...
J'avoue que j'ai des ambitions et des thématiques assez proche des votre je laisse mon mail au cas où 
bonne soirée
otopuce@gmail.com

Dernière modification par puce (29/01/2019 20:40:57)


PUCEink  (galerie et mauvais esprit)

Hors ligne

#4 30/01/2019 16:55:27

Kraterios
Chiure de gomme
Inscription : 29/01/2019
Messages : 10

Re : Jeune Scénariste cherche Illustrateur/rice - Projet BD "Atypique"

Bonjour,

Premièrement, merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Voici un léger résumé du scénario qui, certes, n'est pas très révélateur, mais représente les bases du projet (sa rythmique, son univers et regard des choses).

« Xay, se réveille légèrement désorienté dans un paysage qui lui est jusqu’alors inconnu. Sans aucun souvenir notable de son passé, il va commencer à vadrouiller dans les environs, pour tenter de comprendre sa situation. Ne parvenant à répondre aux questions qui occupaient son esprit, l’étranger de ce monde va se découvrir à travers la diversité de ces terres. Curiosité, fascination vont ainsi naître de son regard, tendrement naïf, porté à l’environnement qui l’entoure. Il va ainsi découvrir la faune locale, observer cette flore si mystérieuse, de cet habitat qui lui faudra appréhender. Mais l’aventure commence tout juste, Xay est encore loin d’imaginer être lié à cette planète d'une quelconque façon. »
 

Quelques points à prendre en compte :

→ L’action, tel qu’on la trouve si souvent, n’est pas au centre de ce projet (pas d’explosion, pas de combats ou je ne sais quoi toutes les 5 pages).
→ Il ne va pas pour autant rien se passer, mais l’approche se veut être différente.
→ L’univers est, et sera, encore plus riche donc beaucoup de détails sur les illustrations sont à prévoir. D’autant plus qu’un des objectifs reste l’immersion et le dépaysement.
→ Le personnage sera très expressif au vu des partis pris scénaristiques.

Je rajouterai simplement que le tout, si tant est qu'il voit le jour, pourra se lire à titre de divertissement, mais également exposer quelques critiques, et prise de conscience, de valeurs qui me tiennent à cœur (comme la plupart des "œuvres" qui existent). Evidemment, dans un respect constant de tous, et sans dénaturer le propos de cette petite aventure !

Je pense avoir fait le tour dans l’immédiat.

Je vous remercie encore pour votre attention et vos éventuels retours.

A bientôt

Dernière modification par Kraterios (30/01/2019 16:57:08)

Hors ligne

#5 30/01/2019 20:01:03

puce
BDApprenti
Inscription : 05/12/2018
Messages : 378

Re : Jeune Scénariste cherche Illustrateur/rice - Projet BD "Atypique"

ok pour l'intro c'est ce que j'avais imaginé avec le premier message une histoire contemplative avec une réflexion sur notre place dans notre environnement  
Maintenant sur quel style graphique vous imaginez votre projet, comment vous "bousculez le déjà vu"? par le propos, par la structure ou par une chartes graphiques ?
y a t il un synopsis ou peut être des schémas du projet?


PUCEink  (galerie et mauvais esprit)

Hors ligne

#6 31/01/2019 18:46:27

Kraterios
Chiure de gomme
Inscription : 29/01/2019
Messages : 10

Re : Jeune Scénariste cherche Illustrateur/rice - Projet BD "Atypique"

Parfait alors, si vous avez pu capter l'essence du projet.
Pour le style graphique, j'ai longtemps tenté de ne pas trop me projeter, afin de ne pas être coincé dans un style graphique.
C'est à voir au cas par cas, mais j'avoue que, du fait du style contemplatif de l'oeuvre, j'ai des inspirations assez colorées et poussées (cf fin de message)
Concernant le "bousculer le déjà-vu", c'est un tout : une charte graphique surprenante et identitaire, le propos qui se veut posé pour favoriser un dépaysement, et un univers inédit.
 
Et enfin, si je dois révéler plus de choses sur le synopsis, ça se fera en privé (discord par exemple donné au premier message) 
 
Petites inspirations très travaillées :

1548953584-amont-the-trees-mikael-gustafsson.jpg 1548953584-amont-the-trees-2-mikael-gustafsson.jpg 1548953584-mikael-gustafsson-wallpaper-mikael-gustafsson.jpg
Mickael Gustafsson - Pour son futur jeu "Among the Trees"
Son Twitter : https://twitter.com/MklGustafsson

1548953851-duelyst-mini.jpg 1548953998-counterplay-games-duelyst-eyos-bud.jpg
Duelyst : Jeu de plateau avec des artworks sublimes


Point Important :

On retrouve des similitudes, mais surtout un univers bien atypique et identitaire, notamment au niveau de la colorimétrie. Evidemment, il ne s'agit pas du tout de travaux destinés à des BD/Comics et je n'impose rien, puisque comme déjà mentionné à plusieurs reprises, je recherche avant tout un parti pris artistique intéressant qui s'accordera bien avec le scénario.
J'en viens même à être frustré de vous montrer ses superbes illustrations, on va me prendre pour un fou, mais c'est vraiment à titre d'annexe et non de cahier des charges.
Ne me prenez pas pour un fou s'il vous plait ! >.<
Enfin, je réinsiste sur le fait que personne ne doit se fermer de porte en voyant cela, une inspiration reste une inspiration après tout.

Merci encore de votre intérêt.

Hors ligne

#7 31/01/2019 20:13:07

puce
BDApprenti
Inscription : 05/12/2018
Messages : 378

Re : Jeune Scénariste cherche Illustrateur/rice - Projet BD "Atypique"

ok je vois le truc par contre ce n'est pas un dessinateur qu'il vous faut mais un infographiste ^^ (si il sait dessiner en plus alors pour vous c'est jackpot)
beau projet à venir
(je précise quand même les vignettes que vous avez posté sont des photos déstructurées et recolorisée sous photoshop avec gout je vous l'accorde) 
bon courage

Dernière modification par puce (31/01/2019 20:24:46)


PUCEink  (galerie et mauvais esprit)

Hors ligne

#8 01/02/2019 00:46:11

Kraterios
Chiure de gomme
Inscription : 29/01/2019
Messages : 10

Re : Jeune Scénariste cherche Illustrateur/rice - Projet BD "Atypique"

Ahah, oui, d'où le terme illustrateur wink
Même si je suppose qu'un certain style de dessinateur pourrait également convenir
Merci beaucoup, je vais tenter de faire le nécessaire pour trouver une collaboration et monter ce projet ! 

Dernière modification par Kraterios (01/02/2019 00:54:53)

Hors ligne

#9 01/02/2019 03:16:27

puce
BDApprenti
Inscription : 05/12/2018
Messages : 378

Re : Jeune Scénariste cherche Illustrateur/rice - Projet BD "Atypique"

^^ bon votre projet sera de longue haleine vu son ambition donc si vous avez un ordinateur costaud pourquoi ne pas vous lancez vous même sur le design il existe des centaines de tuto sur internet pour faire ce genre d'image et ça ne nécessite pas spécialement de capacité folle en dessin, deux trois bases de mise à l'échelle un peu de perspective et de gestion de lumière (trois choses que peuvent faire pour vous des logiciel 3D  en passant) après c'est de la mise en page et beaucoup de temps, de  travail et surtout une recherche infini dans les banques d'images, de collecte de brush et de pack d'effet (mis bout à bout je comprends 
mieux pourquoi ces animaux ne travaillent jamais gratuitement^^) 

Pour du tradi ça parait compliqué mais on ne sait jamais si il n'y a pas trop de dessin à faire (l'illustrateur rentre en piste et sur le site Krivapota ferez des merveilles )  pour appuyer le texte c'est faisable pour une BD complète (500 à 600 dessins par volume ) j'ai du mal à y croire (ou peut être un Juan Giménez par contre lui il n'est pas sur le site ^^)  si l'on reste dans le genre de vos images. 

Je vais suivre ça avec attention 

(ps: l'illustration et la Bd sont deux arts très différents qui n'ont pas les même fonctions ^^.)
           

Dernière modification par puce (01/02/2019 03:20:01)


PUCEink  (galerie et mauvais esprit)

Hors ligne

#10 01/02/2019 22:29:36

Greg24
Gentil BDA
Lieu : Dordogne
Inscription : 10/11/2013
Messages : 760

Re : Jeune Scénariste cherche Illustrateur/rice - Projet BD "Atypique"

Kraterios,


J'aime bien ton objectif. Je trouve cela plutôt cool même. Je pense qu'il est possible de mélanger dessin et colo à l'ordi.. 
J'ai presque envie de tenter, mais je sais que je suis super occupé jusqu'à l'été. Entre mon job et divers projets... 

Si jamais tu ne trouves personne d'ici là, peut-être que je tenterai une page d'essai ou un truc du genre avec toi.

wink

Hors ligne

#11 02/02/2019 01:57:35

Kraterios
Chiure de gomme
Inscription : 29/01/2019
Messages : 10

Re : Jeune Scénariste cherche Illustrateur/rice - Projet BD "Atypique"

@puce : C'est noté, dans tous les cas, un grand merci pour votre soutien et le temps que vous m'avez accordé ici ^^

@Greg24 : Wow, ça fait plaisir de lire ça, merci beaucoup ! J'espère avoir trouvé quelqu'un avant cet été pour être honnête, mais sinon, avec plaisir wink

En attendant, bon courage sur vos projets 

Dernière modification par Kraterios (02/02/2019 01:58:25)

Hors ligne

#12 05/02/2019 11:49:16

Krivapota
Pousse Crayon
Lieu : Vosges
Inscription : 15/09/2017
Messages : 198
Site Web

Re : Jeune Scénariste cherche Illustrateur/rice - Projet BD "Atypique"

Salut, personne ne va te prendre pour un fou, ce projet est ambitieux, et tant mieux ! merci à puce de m'avoir citer mais je pense pas être capable de relever ce genre de tâche, bien que c'est le genre de projet que je trouve génial ! 
Un membre du forum auquel j'ai penser direct en voyant tes inspirations : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtop … 13671&p=24
Bonne recherches et bonne continuation dans ton projet :-)

Hors ligne

#13 05/02/2019 14:54:48

Kraterios
Chiure de gomme
Inscription : 29/01/2019
Messages : 10

Re : Jeune Scénariste cherche Illustrateur/rice - Projet BD "Atypique"

Salut,

Woww, tout le monde ici est d'un soutien précieux !
Merci beaucoup Krivapota !!! 

J'avais vu la galerie de Yea, mais merci pour l'information ^^

Hors ligne

#14 21/10/2019 00:55:12

Marie Vazquez
Chiure de gomme
Inscription : 21/10/2019
Messages : 2

Re : Jeune Scénariste cherche Illustrateur/rice - Projet BD "Atypique"

Bonjour, avez vous finalement quelqu'un pour ce projet?  Car je le trouve très intéressant

Hors ligne

#15 30/10/2019 15:46:44

Gasteropod
Chiure de gomme
Inscription : 28/03/2018
Messages : 15
Site Web

Re : Jeune Scénariste cherche Illustrateur/rice - Projet BD "Atypique"

Je serais intéressé a voir si ce que je fais est compatible avec la vision que vous avez de votre projet.

Hors ligne

#16 27/03/2020 10:00:25

Sebas019
Chiure de gomme
Inscription : 27/03/2020
Messages : 1

Re : Jeune Scénariste cherche Illustrateur/rice - Projet BD "Atypique"

Kraterios a écrit :

Bonjour, 

Je m’appelle Florian, j’ai 22ans et j'écris depuis quelques temps solution crédit trésorerie  maintenant des scénarios destinés à concevoir de potentiel BD/Comics ou voire même, des travaux d’animation. Alors, je vous avoue que « destiner » n’est pas vraiment le bon terme, j’écris avant tout parce que j’aime ça, même si produire un roman graphique est le projet qui me fait le plus vibrer au jour d’aujourd’hui !

Par contre, je préférerais un style de dessin dans les tons réalistes plutôt que cartoon

Hors ligne

Pied de page des forums