#1 30/09/2003 18:06:12

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Sujet Prise De TÛte !

hello,

ça y est l'ecole recommence ( pour moi la fac ) et étant en maîtrise, j'ai un memoire à fr pour la fin de l'année ( qui compte qd mm 80% de ma note final )

Et comme j'aime bien allier l'agréable à l'utile , voilà sur quels sujet j'hesite :

"Les répercutions de la seconde guerre mondiale sur la Bande dessinée"
"Les évolutions et problèmes de socièté vu à travers  la Bande déssinée "

Voilà , je pense que je vais opter surtout pour le deuxième sujet ...

Et comme je suis en periode de défrichage , si vous avez des ites , des livres mm des articles ou une qqconques images , je suis preneur !!

Merci à vous d'avance 
steph                         

<!--EDIT|morpheusmutant|mardi 30 septembre 2003, 17:14-->

Hors ligne

#2 30/09/2003 18:12:33

truster
Gentil BDA
Lieu : la gavotte, prÞs de marseille,
Inscription : 28/07/2003
Messages : 759
Site Web

Re : Sujet Prise De TÛte !

moi aussi mec, je penche plus vers le 2eme sujet, en fait j'ai pas compris le 1er.


une seule chose à dire : celui qui pisse par terre et qui avance ensuite, à les pieds sales
the webpage!

Hors ligne

#3 30/09/2003 18:15:07

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Sujet Prise De TÛte !

Ben j'ai trouvé ça :
http://lebusard.membres.jexiste.org/lire_a...?id_article=376
mais je suis pas sur que ce soit pile poil ce que tu recherches.
Déjà, à la base, on peux déjà dire que l'auteur de bande dessinée n'est plus autant considéré comme un pestiféré dégénéré comme il y a quelques décénies (même si les préjugés ont la vie durs...)


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#4 30/09/2003 18:18:45

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Sujet Prise De TÛte !

Juste pour ta culture Truster :

Durant la seconde guerre mondiale , la Bande déssinée a , on va dire , plutot malmené ...

Si on prend les 3 grands courants, la BD a servi de support aux idées politiques durant la seconde guerre mondiale .
Ainsi , la majorité des Bd franco-belge était malheuresement collabo ( Le cas le plus célèbre est celui d'Hergé mais ça reste encore mitigé )
La Bd US servait de propagange ainsi on pouvait voir les SH se battre aux côtés des alliés ( C'est d'ailleurs un SH qui a tué Hitler , Human Torch , et oui lol )
Et la BD Japoanise , propagnade et censure

Voilà ce que je voulais abordé ds ce sujet mais le second me semble plus vaste

Pr Swan ---> Merci mais en ft , c'ets pas l'évolution du metier mais celle de la socièté vu à travers la BD : Par ex , l'evolution des minorité féminie , les minorité , l'homosexualité .. tous ça vu à travers ce média et enrapport avec l'évolution de la socièté elle -même ( c'est bien , ça me ft réflèchir tous ça !! )                         

<!--EDIT|morpheusmutant|mardi 30 septembre 2003, 17:21-->

Hors ligne

#5 30/09/2003 18:30:58

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Sujet Prise De TÛte !

Oui le sujet est vachement intéressant mais tellement vaste !
A propos de l'homosexualité dans la BD, je pense que tu connais le journal de fabrice Neaud, je ne l'ai pas lu mais il à l'air d'être une référence dans ce domaine.
Sinon y a pas mal de BD éditées à l'asso qui abordent souvent des sujets difficiles, y a surement moyen de trouver quelque chose dans ces domaines.


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#6 30/09/2003 18:39:37

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Sujet Prise De TÛte !

Swan ---> Oui , je connais le Journal et c'est vrai que c'est vraiment un très bon bouquin ( je pense qu'il fera parti de mes exemples )

Pour l'asso , là j'avoue que suis un néophyte mais j'ai remarqué un gros bouquin dessus à notre Biblio dc j'y jeterais un coup d'oeil

Merci !!

Vaste mais bon j'ai toute l'année pour bosser dessus et qd un truc me passionne j'ai tendance à m'y mettre facilement !!

Hors ligne

#7 30/09/2003 18:52:54

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Sujet Prise De TÛte !

Salut Morpheus !
Mon sujet de maîtrise est également sur la BD : il s'agit d'une monographie du journal Vaillant, avec une étude de toute l'après-guerre au travers de ce journal communiste. C'est édifiant !

Pour ton premier sujet, oublie ; c'est fait, refait et rerefait. Pour le second, c'est pas mal, mais il faut absolument que tu te donnes des limites (un thème, deux dates butoirs...) sinon tu t'en sortiras pas.

Un des problèmes qui concerne la BD après-guerre est le "puritanisme" et la "xénophobie" (j'exagère un peu sur les termes). Tu trouveras une très bonne étude de Thierry Crépin, intitulée : "Haro sur le Gangster : la moralisation de la presse enfantine - 1934-1954", aux Editions du CNRS. C'est indispensable. Cela tourne autours de la loi de juillet 1949 sur la presse enfantine, date essentielle quand on étudie la BD.

Sinon, sur la guerre, réfère-toi aux bouquins de Pascal Ory, notamment son étude succinte du Téméraire : "Le Petit Nazi Illustré".
Voilà, en espérant que ça t'aide... wink


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#8 30/09/2003 19:03:37

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Sujet Prise De TÛte !

Merci Rem , Tu as raison , il fo que je me limite ..

Je prendrais bien essentielleemnt l'ex US car ça va ds mes plus grandes connaissances mais je ne sais pas si ça va vraiment plaire à mes profs ( déjà , en me limitant qu'a un ^pays , je me limite !! )

Pour tes bouquins , j'ai note .. merci bcp !!

Hors ligne

#9 30/09/2003 19:09:55

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Sujet Prise De TÛte !

Bah, le fait de dire "aux Etats Unis", ça va être relou, car, tu connais les profs, ils vont te dire qu'il faut lire tout ça en VO, qu'il faut tout lire, donc importer certains trucs, etc, etc. Par contre, un truc super intéressant à faire, ça serait une étude sur les éditeurs publiant de la presse américaine en France. Paul Winkler, par exemple, fondateur (entre autre) du Journal de Mickey. Tu pourrais étudier les premiers comics en fascicules publiés en France et ainsi voir les répercussions sur la société française (énormes, car ça a vraiment bouleversé toute la presse).


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#10 30/09/2003 19:22:58

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Sujet Prise De TÛte !

Oui , c'est vrai que c'est une très boenne idée de sujet .. bah pour l'instant j'attend la reponse de mon prof sur mon sujet .. je pense qu'elle risque de dire cm toi pour le deuxieme sujet mais cm c'est une feministe , je pense qu'aborder l'evolution du statue de la femme , ça ça va lui plaire lol

Hors ligne

#11 30/09/2003 19:30:07

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Sujet Prise De TÛte !

ben le statut de la femme dans la BD, en règle générale, il est plutôt d'ordre utilitaire.
Entre les bimbos à gros seins, les BD de Manara, Pichard et Bécassine, ça va être assez hot ton mémoire ^^


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#12 30/09/2003 19:31:52

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Sujet Prise De TÛte !

Ouais, mais bon, c'est un peu casse-gueule, le thème des femmes, car finalement, la place de la femme dans la BD a peu évolué, de même que son statut...


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#13 30/09/2003 19:38:01

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Sujet Prise De TÛte !

ah remarque t'as un superbe exemple avec "Tank Girl" elle fait tout comme un homme sauf que c'est une femme. Les auteurs ont mêmes étés accusés de zoophilie parcequ'ils la faisaient coucher avec un kangourou mutant (consentant) ^^

cette BD est un must, c'est anglais, publié chez Glénat y à 10 ans mais je sais pas si c'est encore trouvable.


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#14 30/09/2003 21:38:25

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Re : Sujet Prise De TÛte !

Mais nan ya Witchblade !!!
Avec une héroîne balèze qui combat le crime, a des pouvoirs et... hum... des gros seins... mauvais exemple...

Nan mais je pense que le sujet 1 est trop orienté US car ça s'est pas mal fait ressentir là bas.
Le sujet 2 quand a lui est méga vaste !!! A toi de voir ce que tu veux traiter...


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#15 30/09/2003 22:03:32

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Sujet Prise De TÛte !

Non, au contraire, le sujet 1 est surtout Français. Les répercussions, ça concerne tous les changements qu'a causés la guerre dans la BD. A savoir, comment on a traité du conflit, mais aussi étudier le rôle de la BD dans la propagande, voir comment les auteurs esquivaient la censure, étudier comment il se procurait du papier et de l'encre quand ils étaient dans la dêche, etc...


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#16 30/09/2003 23:09:01

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Sujet Prise De TÛte !

pour tes sources morph, il y a peut etre "Asterix, Barbarella et Cie..."
mais je ne peux pas en assurer la pertinence.
cela dit, vu que je l'ai, j'essaierai de le lire (faudra bien un jour) et je te dirais si c'est pertinent, y'a un chapitre qui peut l'être vu l'intitulé...


Peace & love attitude

Hors ligne

#17 30/09/2003 23:14:35

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Sujet Prise De TÛte !

attendez , attendez , je ne suis pas tout à ft d'accord avec vous sur le theme de la femme !!!

Moi , je trouve au contraire que son statut a énormément évolué ..

Je vais prendre qq exemple US justement :

Prenons par exemple Wonder Woman : Au début à La JLA, vous saviez ce qu'elle faisait pour le groupe : Elle était secrétaire . Ele ne combattait pas avec les "males " si vous voyez ce que je veux dire

Jane Richards chez les Fantastic four servait de simple faire valoir à Red Richards . D'ailleurs , elle avait un pouvoir qui au départ ne servait pas à grand chose : La femme invisible .. ds une équipe de mec , ça le faisait ..

Non franchement , y a bcp à dire sur le sujet .. Et encore , je prend que des exemple US et que je connais . Je pense que ce serait sympa de voir la place qu'a prix la femme entre les Tintin et Asterix et maintenant !! Y a du changement car maintenant elles ont un rôles .. Qt à leur rôle de Bimbo , bah je dirais que c'est un peu le contre coup !!
Nous sommes ds une socièté sois disante égalitaire mais malgré tout , il ya toujours des gesn , des moyens pour rabasser les autres ...

La Bimbo est un peu l'équivalent de la top model en BD ( sic !! )

Hors ligne

#18 30/09/2003 23:55:50

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Sujet Prise De TÛte !

C'est pas suffisament pertinent, et puis tu t'appuieras trop sur des cas particuliers. Et pour la femme, elle est passée du rôle de potiche au rôle de... potiche avec des flingues. Auparavant, la censure empêchait les dessinateurs de représenter les femmes comme des icônes sexuelles. Maintenant, on ne se gêne plus. Mais fondamentalement, c'est la même chose. Il va de soi que je parle en terme général, après tu pourras toujours dire "oui, mais y a telle meuf, là". Non, sérieusement, c'est très casse gueule, tu devrais y regarder à deux fois avant de prendre ça. Mais ce n'est qu'un conseil, tu fais ce que tu veux... big_smile                         

<!--EDIT|Remedium|mardi 30 septembre 2003, 23:57-->


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#19 01/10/2003 00:11:17

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Sujet Prise De TÛte !

hummm , je restait sceptique là franchement .. J'en voit des tonnes d'exemples d'évolution de personnages et je ne parle pas forcement des bimbos ..

Par contre que je m'axe essentiellement sur des ex Us mais Fabrice Neaud sur Mdabd m'a donné un autre tès bon exemple : celui de Laurelin dans Valèrian !!

Bien sûr , y a encore des potiches , des femmes à gros seins et je pense qu'il faudra en parler pour bien montrer qu'il y a encore bcp d'effort à fr mais de là à dire qu'il n'y a pas eut d'évolution ...

Et de toute façon , mon sujet ne sera pas axé essentiellement sur l'évolution du statue de la femme ...

Mais par contre , c'ets une très beone idée de mettre un bémol à tous ça et de ne pas tt voir en rose , effectivement ...

Arrrfff , je galère ..

Et si on passait au minorité dans la Bd lol ?

Hors ligne

#20 01/10/2003 00:15:34

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Sujet Prise De TÛte !

Tu sais que c'est déjà plus pertinent que les gonzesses, les minorités dans la B.D. Parce que si au sujet de la femme tu dois te contenter d'exemples particuliers, pour les minorités tu pourrais réellement étudier un mouvement global. En effet, quasiment tout le monde, avant la guerre jusque dans l'immédiate après-guerre, considérait les Africains comme des mecs avec un os dans les cheveux, ayant peur de leur ombre, antropophages et compagnie. Dans les années 1950, y a une vraie évolution, un vrai changement, avec la naissance du Tiers Monde et la décolonisation... wink

P.S. : pour la femme, n'oublie pas que tu auras aussi du mal à discerner ce qui vient des mentalités (est-ce que les mecs mettent pas de meufs parce qu'ils veulent pas) et ce qui vient de la censure du temps (commision d'éthique, rédacteurs des journaux, etc...), comme je t'expliquais dans mon précédent post. C'est vraiment épineux et, je le répète, casse gueule...                             

<!--EDIT|Remedium|mercredi 01 octobre 2003, 00:17-->


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#21 01/10/2003 00:24:46

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Sujet Prise De TÛte !

Bah c bizarre car je trouve que c'est là qu'il n'y a pas de réelle évolution ....

Les mentalités ont certes changés mais si on prend à travers le regard de la Bd , est ce qu'on y voit une réelle reprèsentation , je n'en suis pas si sûr ...

Certes , on en est plus à "Tintin au Congo" mais malgré tout , la Bd nous sort encore son beau petit lot de cliché sur les minorités et je ne parle même pas des minorités qu'y sont carrèment "ignoré"

Noujemal ou Boudjemal , le frère du patron de soleil a sorti , il y a qq années une Bd sur sa jeunesse et on se rend compte que c'est un des rares exemple de personnages arabe ds la Bd franco-belge .. Bien sûr , il doit en exister d'autre mais ne sont t'ils pas bourrés de clichés qu'on attribut la plupart du tps aux arabes ???

Pareil , des héros noirs .. Y en a pas des masses . Ils servent toujours de "compagnons" ... On remarque qu'un dessinateur qui fait une Bd aura toujours a prendre pour héros un blanc . Non pas spécialement par racisme mais plutot par "habitude" .. Je parle de ça car moi mêm , je me suis posé la question sur mes propres Bds ...

Je trouve vraiment que pour ça , il y a encore bcp à fr .. Et je ne parle même pas des japonais qui font de la bd japonaise pour les japonais ...

Pour les femmes : Effectivement , c'est à noter v=car la censure à jouer bcp mais en même tps , un mec rabaissait la femem car c'etait , on va dire , ds l'air du tps , ds les mentalité quoi !!!
Je pense franchement que si la femme avt faisait seulement la cuisine pour le héros , c'ets tout simplement parce que c'etait vraiment le cas dans la vie réelle et que l'auteur ne voyait pas pq celà serait diffèrent dans son oeuvre !!                         

<!--EDIT|morpheusmutant|mardi 30 septembre 2003, 23:27-->

Hors ligne

#22 01/10/2003 11:49:15

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Sujet Prise De TÛte !

dans "les éternels" chez Dargaud, y'a un des personnages principaux qui est kabyle et homo...


Peace & love attitude

Hors ligne

#23 01/10/2003 14:37:30

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Sujet Prise De TÛte !

Ouaip, Morph, mais je te parlais des années 1950, pour la décolonisation. Et là, crois-moi, t'as pas mal de choses. Là, par exemple, pour Vaillant, je lis les Pionniers de l'Espérance, de Lécureux et Po´vet, où l'équipe des héros comporte un Noir et une Chinoise. Quelques mois plus tôt, on en était encore aux Chinois mangeurs d'oeufs d'hirondelles et aux Noirs canibales. Et toute la B.D. suit la même évolution. Si tu veux parler de maintenant, là c'est clair que la représentation des minorités, c'est soit RIEN, soit un festival de clichés tous plus absurdes les uns que les autres.

Mais à ce propos, je crois que tu dois éviter les sujets du type "comparaison entre avant et maintenant". Le "maintenant" relève davantage de la sociologie. Tu devrais te choisir une période passée plutôt lointaine, c'est plus simple... wink


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#24 01/10/2003 15:22:35

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Sujet Prise De TÛte !

A ce propos je crois qu'Uderzo c'etais vu son album "Asterix chez les Goths" interdit en Allemagne parqu'il y dénigrait le peuple allemand. Si c'est pas cet album, c'est un autre, mais suis sur d'avoir entendu un truc comme ça à propos d'Asterix.


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#25 01/10/2003 17:40:53

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Sujet Prise De TÛte !

Oui, ça devait être celui-là. Sinon, pour en terminer avec les femmes, je viens de retomber sur une B.D. de Carlo Raphaël Marcello intitulée Loana. Rien à voir avec la meuf décolorée du Loft qui a abandonné son enfant, il s'agit là d'une meuf de la jungle, c'est assez amusant, une espèce de Tarzan au féminin. Et entre Loana, Barbarella plus tard, et les meufs de maintenant dans la B.D., la frontière est plus que minime.


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

Pied de page des forums